Que pensez vous de la postlogie ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Voilà, c'est fait. La troisième trilogie est terminée, concluant l'histoire des Skywalker en 9 épisodes.

    Au delà de ce qu'on peut penser de tel ou tel épisode, on peut (on doit ?) remettre en perspective les trois trilogies, qu'on pourrait prendre chacune comme un épisode en soit.

    La prélogie serait : l'avènement de Dark Vador.

    La trilogie serait : la rédemption de Dark Vador, l'avènement de Luke Skywalker.

    La postlogie serait : l'avènement de Rey Skywalker et la fin des Skywalker (je sais c'est compliqué).

    (On est d'accord j'ai mis "serait" car il y a d'autres éléments c'est évident)


    Au niveau de la prélogie c'était facile de définir la fin, qu'on connaissait tous à l'avance, à savoir comment Vador est il devenu Vador. Là ou c'est parti en cacahuète, c'est la technique utilisée avec les fonds d'écran Windows qui font que selon moi ces trois épisodes ont très mal vieillis (contrairement à la trilogie ?!). L'histoire est cohérente avec peut être quelques lourdeurs inutiles, mais l'arc narratif est intéressant, et surtout on voit bien l'évolution des personnages. Jusqu'à la première respiration de Vador, un plan d'enfer ou le casque glisse et la fumée bouge...

    Je ne reviens pas sur la trilogie, qui est parfaite comme tout le monde sait ! ^^

    Cette postologie est tout l'inverse de la prélogie selon moi. Musique, ambiance, photographie, costumes, couleurs, effets spéciaux, c'est réussi, pas comme la prélogie. Quand à l'arc narratif, la cohérence des trois épisodes, leur enchainement c'est, pour être gentil, chaotique, pour ne pas dire totalement raté.  On peut ne pas être d'accord avec moi, mais personne ne pourra contester que la préparation, la sérénité, la cohérence planifiée en amont ont été des éléments caractéristiques de cette dernière trilogie.

    J'ai l'impression avec le recul, récent, d'avoir eu deux spin off puis une trilogie condensée en un épisode le 9. Regarder les épisodes 7,8,9 d'affilée, ce qui est maintenant possible, me donne cette impression. C'est incohérent, mal fait, raté de ce point de vue là. Cette trilogie, non préparée, raccommodée,  est ratée et il ne pouvait en être autrement.

    Je trouve ça d'autant plus scandaleux qu'ils ont fait exactement l'inverse qu'avec le MCU.

    Chaque film Marvel était là pour préparer Avengers, et chaque épisode d'Avengers pour préparer Endgame qui a été le carton qu'on connaît. Car tout était planifié à l'avance, prévu, agencé et respecté. Un succès comme celui-ci ne doit rienb au hasard, soyons clair. Et les résultats au BO de Endgames tordent le cou à ceux qui prétendent que le dernier épisode est toujours le moins vu à cause de la lassitude. Si c'est bon, c'est vu, si c'est pas bon ce n'est pas vu... (enfin vous m'aurez compris).

    Bref, j'aurais aimé, je ne suis jamais avare d'un bon mot, que cette trilogie Star Wars fût véritablement marvellisé, dans le bon sens du terme. Non, bien sûr, pas sortir des films bizarres et inutiles, mais construire une véritable cohérence à la manière d'Avengers pour avoir le succès populaire que star Wars mérite. Car pour le moins, dans l'échelle de la réussite, on est dans la fourchette basse... c'est pas moi qui le dit, mais Disney ! Il n'y a qu'à voir le succès du Roi Lion, de la Reine des neiges et toutes les autres productions aux grandes oreilles qui éclatent Star Wars. Moi j'aurais préféré que ce soit l'inverse !

    Et vous que pensez vous de la postlogie ?


    Ps : je ne sais pas si un sujet comme ça existe j'ai cherché et pas trouvé, ne me bannissez pas... Enfin pas tout de suite ! ^^



    mercredi 08 janvier 2020 - 12:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    bah disons qu'il y a déjà le topic de Kardass "disney a-t-il réussit ou raté son Disney?" où on parlait de la même chose en donnant un avis sur toute la dernière trilogie mais ça ne mérite certainement pas le bannissement d'un illustre fan comme toi ^^

    du coup, je donnerais la même réponse

    Pour moi, même si, c'est tout a fait vrai, la trilogie aurait mérité sans doute un tout petit peu plus d'écriture en amont, je trouve que l'ensemble est très réussit et je n'ai jamais été aussi fan de cette saga que depuis que cette trilogie et ces personnages nous ont été proposés.

    Je suis completement fan des personnage de Ben/kylo, de Rey, Finn et Poe. J'ai redécouvert les personnage de la triologie originale avec des suprises mais sans jamais être déçu:  la dernière intervention de Han , tellement magnifique, Leia, parfaite comme toujours, Lando et Chewie, attendrissants et surtout Luke... mais purée! quel classe ce personnage!

    dans la 1ere trilogie, mon perso préféré était Han... et luke , je le trouvais "coco" mais nunuche un peu tellement "too much" mais là... il prend de l'épaisseur, dans ses tourments comme dans son sublime sacrifice ou dans son rôle de mentor...il est absolument "parfait" à mes yeux

    Adam Driver nous sert un Petit fils de Vador tellement intéressant, passionnant. quand on regarde des vidéos des fans du Reylo qui imbrique toute leurs interventions dans la trilogie, on voit leur cohérence depuis le 7, tout est si intense, si touchant... tellement de souffrance pour une fin si douloureuse...

    Le personnage de Rey me coupe de souffle, je la trouve extraordinaire aussi. Daisy y a mit tout son coeur ça crève les yeux.

    on découvre de nouveaux pouvoirs, de nouvelles armes, l'histoire de la Dyade me fascine.

    bref, pour autant ils sont loin d'être des films "parfaits" et je peux tout a fait comprendre que certains fans auraient "encore plus" , pour que "leur"  SW explose tout, mette tout le monde d'accord en train de baver devant un bijou absolument exempte de défaut... ça aurait été "encore mieux" c'est sur....  ^^

    mercredi 08 janvier 2020 - 14:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Maz, je suis ravie de voir que cette trilogie a ses fans et qu'elle a vraiment apporté la "magie de Star Wars" à de nouvelles personnes.

    C'est vrai que nous aurions tous aimé que cette nouvelle trilogie soit parfaite. Le souci, c'est que je pense qu'aucun d'entre nous la même définition de la trilogie parfaite !

    Je suis d'accord avec darthlucas, pour moi cette trilogie n'a aucune cohérence. Des personnages, des notions, des histoires sont mis en avant dans un film et complétement laissés de coté dans le suivant et parfois repris dans celui d’après... Et surtout plus grave pour moi, elle n'a pas de cohérence avec les deux autres trilogies ! Effectivement, dans la trilogie originale, Luke est nunuche et too much. Il est le héros parfait, lisse, sans peur, sans reproche, qui se pense capable de rien mais qui a un grand pouvoir, il ne fume pas, ne bois pas, est dévoué à ses tâches, etc... Il est d'autant plus parfait que contrairement à la figure traditionnelle du héros, il emballe même pas la fille !!! La partie "séduction" du héros est laissée à Han. Ce qui pour moi fait vraiment tout l’intérêt de ces personnages et de la trilogie originale, une revisite des mythes classiques. C'est l'histoire du roi Arthur dans laquelle Arthur ne se marie pas avec la belle Guenièvre mais la laisse direct à Lancelot (avec le petit sel supplémentaire qu'elle est sa sœur). Donc voir de que d'un seul coup, Luke n'est plus ce héros tout lisse, ce n'est pour moi pas cohérent. Même si je comprends que tu trouves que cela lui donne justement de l'épaisseur, de mon point de vue, cela le dénature.

    Un peu plus de cohérence globale aurait donc été pour moi la bienvenue.

    Mais il faut aussi être conscient qu'aucun des films de Star Wars n'a jamais fait l’unanimité. Il y a toujours eu des détracteurs pour en souligner les défauts (et ils en ont tous) et ce pour chacun des 9.

    mercredi 08 janvier 2020 - 15:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits


    Non, ce n'est pas exactement le même sujet que mon Disney a-t-il raté son Star Wars? Que j'ai fait en déprimant après avoir vu Avengers Endgame avec son scénario préparé à l'avance. Et donc avant d'avoir vu l'épisode IX. Là, on ne parle que de la trilogie Disney et sans avis. Dans mon sujet, c'est plus général et plus pessimiste.


    Mais comme je l'ai dit, pour moi cette trilogie est raté. Il n'y a que l'épisode IX qui est correct, on a perdu 2 épisodes à raconter pas grand chose.

    Si Palpatine avait été prévu au début, on aurait pu le montrer en faisant du suspense de la préparation de son piège.

    Au final aussi, aucune histoire d'amour, tout le monde finit tout seul, pour Disney, c'est pas top. 

    Mais c'est surtout, supprimer tout l'UE (Légendes) pour le remplacer par ça!!!


    Franchement, Leia, Luke, et Han ne font quasiment que de la figuration, ils ne sont pas du tout exploité.

    Rey sait tout faire et est surpuissante. Quand à Kylo, il ne sait pas ce qu'il veut, ce qui est gonflant.

    Et surtout, elle est où la référence à la mythologie?  On est plus sur le reboot de la trilogie originale... 

    mercredi 08 janvier 2020 - 17:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Pour lever toute ambiguïté : OUI, j'aime beaucoup cette trilogie... (je préfère préciser parce que, avec ce qui va suivre, ça risque de ne pas être évident à saisir )
    Je dirais même que je prends plus de plaisir à regarder ces films que ceux de la Prélogie, j'ai moins envie d'y revenir. Certes, ce n'est pas un calvaire non plus, mais j'ai du mal à les regarder indépendamment de l'OT ce qui en fait une sorte de passage obligé lors de marathons "Star Wars".
    Contrairement à la Postlogie qui fonctionne très bien toute seule.

    Là est tout le problème de cette Postlogie : c'est qu'en fonctionnant toute seule, ça rend les mentions des numéros des épisodes (VII, VIII, IX) assez bancale je trouve. J'ai le sentiment d'une suite qui ne s'assume pas et que ceux qui l'ont conçue n'ont pas assumé l'héritage global de la licence "Star Wars" mais seulement l'héritage de la Trilogie Originelle.
    L'héritage globale étant relégué au nouveau canon : Spin-off, romans, BD, séries (animés et lives), jeux-vidéos, ...
    Et il faut attendre l'Epsiode IX pour que l’histoire ose enfin entamer un lien logique, mais de façon presque forcée, comme par obligation, avec la Prélogie.

    Et de là découle tout le reste : le choix du scénariste initial de l'Episode VII, Michael Arndt un des meilleurs de sa génération, ne parvient pas à pondre quelque chose de satisfaisant, au point que Kennedy appelle Kasdan en renfort... Que de temps perdu pour un script écrit, donc, avec moins de temps qu'il n'en fallait au départ.

    Et que dit Kennedy à Kasdan ? "Cool ton travail sur l’Épisode VII, du coup on va te mettre sur un de nos Spin-off !"

    Non, et 1 000 fois non ! Il fallait imposer Kasdan à Rian Johnson. et l'imposer également sur l'Episode IX, quel qu'en soit le réalisateur.

    Je n'arrive pas à me rendre compte dans quel mesure tout ça c'est fait au jour le jours sans plan bien définit derrière : je pense que J.J., sincèrement, avait l'idée que Rey était la fille de Palpatine (thème musical étonnamment similaire, combat au sabre également), mais en a-t-il fait part à Johnson ?
    Idem pour Palpatine qui est dans l'ombre depuis le début : est-ce que J.J. avait déjà ça en tête depuis le VII ? est-ce que Johnson en était avisé ? Le fait d'entendre le thème musical de l'empereur au moment où Snoke fait "voler" Rey et essaie de triturer son esprit pour savoir où se cache Luke, me fait pensé que ça n'a pas été posé là par hasard...

    Contrairement à d'autres, je pense que tout le monde était d'accord sur des détails, plus ou moins important, de l'histoire mais que c'est sur le schéma naratif globale que toute monde est parti à l'aveugle et avec autant de scénaristes et réalisateurs différents... et une directrice qui ne connais absolument rien à "Star Wars" franchement, j'ai mêem peur pour l'avenir. Elle a peut-être saisi l'essence du truc, sa forme, mais alors le fond... c'est le néant le plus total.  On me dira : "Mais qu'est-ce qu'il y avait besoin de connaitre les romans, BD et autre ?"
    Et bien parce que Kevin Feidge, lui, est un consommateur des BD Marvel dont on lui demande de faire des films. Donc connaitre un tant soit peu l'univers, même quand on décide de partir d'une page blanche, ça peut aider.
    Et c'est là où je rejoint DarthLucas : le MCU c'est un puta*n de défi relevé haut la main, certes avec ses défauts, mais qui avec le recul fera consensus : c'est LA saga de toute une génération.
    Star Wars ? bah ça restera UNE trilogie fondatrice, saga de sa génération, qui fait consensus ; une Prélogie qui ne fait toujours pas consensus15- 20 ans après ; et la Postlogie, et bien c'est comme les deux cicatrices sur la joue gauche d'Ezra Briger, elle ne se refermeront jamais car le clivage qu'elle a initiée marquera pendant longtemps les esprits. .... Et c'est bien dommage.

    Bon sang, même "Rogue One" fait consensus finalement... Même "Solo", quelque part : il y a eut des déçu, mais pas cette colère, cette violence, ce sentiment de trahison exprimé par certains.

    Si je devais me mettre dans la peau d'un individu lambda qui ne connait rien à "Star Wars" mais qui voit passer des articles en tout genre et des commentaires sur le sujet :
    "Star Wars" serait devenu une franchise has-been, en pleine déliquescence, car faite par une élite qui pense avoir tout compris au sujet, pour une élite qui crois avoir tout compris au sujet.

    Voilà, ce n'est pas ce que me raconte cette Postlogie qui me pose problème, ni même comment on me le raconte, mais là manière dont elle a été fabriquée et par qui elle l'a été qui me gâche un peu la fête ^^


    mercredi 08 janvier 2020 - 18:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Anakin.S> on n'a pas toujours été d'accord par le passé mais je vois qu'on se rejoint sur le présent, au moins dans les grandes lignes. Il est vrai que ceux qui défendaient le travail de RJ dans l'épisode 8 en sont pour leurs frais car, pardonnez moi l'expression, JJ Abrams lui a fait un gros phoque dans le 9, et ça ça fait tâche.

    Je voulais rajouter deux choses :

    1. Il n'y a pas de magie dans cette trilogie, ou trop peu. Dans l'épisode 9 qui est mené au pas de charge on en retrouve enfin, mais c'est noyé car l'épisode est lourd. Vous savez que beaucoup de monde a finalement été super critique envers celui-ci. En effet, moi le premier  on a beaucoup entendu "pour comprendre faut que je le vois une autre fois". Si en une fois tu ne comprends pas tout, c'est raté selon moi. On peut le revoir pour le plaisir, pour les détails, bien sûr, mais dés le premier visionnage on doit déjà y être, avoir passé un moment agréablement complet. Pas de magie, pas d'évolution des personnages, des perso qui ne servent à rien ou peu...

    J'ai toujours dénoncé cette vitesse de fabrication de film qui n'était que de la fabrication, et ce dés le début.

    Oui, la franchise SW a perdu de sa superbe et est relégué loin derrière les autres au lieu d'être le carton que l'on espérait. Elle s'est faite marvellisée, mais dans le mauvais sens du terme.

    2. J'ai été voir les films depuis l'épisode 3 avec mes filles  qui ont 17/16 ans aujourd'hui. Ce ne sont pas des des fans mais des connaisseuses dirons nous. Et un regard de "non fan" est souvent intéressant car peut être plus objectif. C'est l'incompréhension qui domine car il y a trop d'incohérences qui cassent le mythe, le charme selon elles.

    Flying Leia et les chevaux de l'espace en sont des exemples. Et aussi Flynn qui parle à son bras...

    Le fait de ne pas avoir réussi cette trilogie fait que pour elles elle est ratée.


    jeudi 09 janvier 2020 - 09:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    un phoque?! mdr, j'ai mis une minute a chercher pourquoi JJ mettrais un phoque dans le film de Rian... y'a déjà une moche sirène des mer , là,  alors un phoque  en plus?!    faut dormir la nuit, maz, hein? ^^

    bon, les neurones reconnectés, je peux argumenter: tu mets "ceux qui défendaient le travail de RJ dans l'épisode 8 en sont pour leurs frais"     

    bah... non, au contraire! j'ai vraiment bcp aimé le 8 et là avec le 9, je l'apprécie tout autant, même encore plus!

    dans toute oeuvre, il y a une thèse, anti-thèse , synthèse.

    l'anti thèse de RJ était cinglante mais purée ça fait du bien de recevoir un bon coup de fouet de temps en  temps, surtout quand il est fait amoureusement! Oui, Finn et Rose ne parviennent pas a débrancher le traceur, Rey ne parvient pas a ramener Luke avec elle, elle échoue aussi a retourner Ben cette fois, Poe galère a assumer son rôle de chef en devenir, Leia échoue a mobiliser la galaxie contre l’oppression...

    c'est désagréable tout ça, mais c'est pas la seul chose que nous dis ce film!  Finn fait face a phasma et la tue, Leia est une Jedi (on comprendra mieux après) Grace a Rey, Kylo tue snoke, (et finira par le retourner malgré tout) et surtout, surtout... grace a rey et yoda, Luke comprend son erreur, et intervient de façon absolument magistrale sur Crait!

    et dans tout le 9 on met en valeur ce qui a été esquissé dans le 7 et le 8 , on étoffe, on explique et on nous fait découvrir encore plein de chose!

    moi, mes enfants sont plus petits que les tiens darthlucas (15, 13 et 11) mais ils ont bcp aimé! et contrairement aux autre films notamment les marvels, dont ils sont très fan aussi, on en parle encore de cet épisode! oui c'est dense mais justement, comme ça tu as plein  de chose a raconter, expliquer  après! 

    jeudi 09 janvier 2020 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Maz, je ne conteste pas que tu puisses  apprécier comme tu dis "un coup de fouet", mais justement le fait de faire "thèse", "antithèse" c'est tout sauf du Star Wars. justement, Lucas a basé la linéarité de la narration comme une base de son travail. La trilogie devait être un seul film alors il l'a découpé et c'est ce qui a donné entre autre son intérêt à la saga.

    Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire autrement, la preuve ça a été fait, mais ce n'est pas Star Wars pour moi. SW s'inspire des grands mythes, des odyssées au long cours comme la Bible, l'Illiade ou encore l'épopée de Gilgamesh. SW ce n'est pas qu'une ambiance, qu'un univers ou des personnages, des effets spéciaux c'est aussi un style de narration.

    C'est ce qui a fait le succès de ces textes mythiques et c'est ce qui fait que SW s'inscrit directement dans la suite de ces textes, ni plus ni moins. C'est cette universalité de récit qui fait le succés de SW chacun s'y reconnaissant. Ca parle à l’humanité.


    Dans la première trilogie, le grand thème biblique abordé est la trahison (Anakin devient Vador par la trahison et par la manipulation en sous main de Palpatine), dans la seconde c'est la rédemption. (Vador redevient Anakin)

    On aurait grand mal à donner un thème (en un mot) biblique à cette postlogie. On pourrait, mais ce serait abusé parler de thème messianique, Rey étant le messie final ? Mais ça serait si mal fait ! Ce n'est que mon avis mais sans ligne directrice forte dés le début et ben ça part en phoque... ^^ CQFD.

    Ce message a été modifié par darthlucas le jeudi 09 janvier 2020 - 15:03

    jeudi 09 janvier 2020 - 15:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    aoutch' je ne connais pas assez bien la bible moi pour te répondre... tu me pose une colle ^^'

    j'hésite entre le pardon (Han et Leia pardonne a Ben, Leia et Rey pardonne a Luke, Rey pardonne a ses parents, Luke et Ben finissent par se sublimer en demandant pardon)

    et le poids de l'héritage: peu importe d'où tu viens, qui tu es  (une légende, le petit fils/fille "de", ou une illustre inconnue ) finalement,  seuls compteront les choix que tu feras.

    ou encore l'amour : si tu ne donne plus de preuve d'amour , tu peux le perdre (Leia avait perdu Ben et le récupère en lui prouvant qu'elle l'aime toujours) et inversement en restant fidèle à tes sentiments, peut importe tes épreuves ,  tu sera préservé (Rey a pu échapper à son destin  de sith en parvenant malgré tout a rester fidèle a ses parents, à Luke, à Leia... et même a Ben)

    et puis je veux bien que tu me dise: thèse/ anti thèse/ synthèse, c'est pas SW... quand tu prend rien que les titre de la trilogie Originale: "un nouvel espoir, l'empire contre attaque, le retour du Jedi"   ...bah... quand même un peu là, non? ^^

    bon... j'ai bien conscience que j'arriverais pas du tout a réconforter aucun des déçu ici ^^. Chacun vit cette histoire avec son propre coeur et forcément, quand ça n'a pas marché... ça ne marchera pas plus avec des mots de quelqu'un d'autre derrière. c'est certain. 

    quel dommage ....

    Edit: quand même réduire toute la trilogie originale, tout ce que fait le personnage central, à la rédemption d'un autre personnage, qui se passe limite par surprise, dans le dernier quart d'heure du dernier film.... bof. Pour moi, la 1ere trilogie  c'est pas l'histoire de Vador, c'est l'histoire de Luke! et la rédemption de son père, c'est SA victoire personnelle a LUI, après un combat long et acharné contre le mal, contre même les conseils de ses maitres qui lui demandait de le tuer... il a défait sidious avec son coeur pur et l'amour (on se demande fondé sur quoi ^^) inflexible pour son père, parce qu'il suivit son instinct et a "perçu" la vérité à travers la carapace  de vador...  Anakin n'a fait aucun effort, n'a rien fait pour "mériter" cet amour. Ce geste de Luke était gratuit et c'est ça qui l'a touché finalement, à la toute dernière minute. électrochoc salutaire ^^ avant l' électrochoc mortel qui lui ôtera la vie... ^^  darthlucas: si tu te place plutôt du coté de luke;: quel "thème" tu donnerais a la trilogie originale?

    Ce message a été modifié par Maz le jeudi 09 janvier 2020 - 16:01

    jeudi 09 janvier 2020 - 15:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Désolé, je vais un peu digresser, mais c'est peut-être pour mieux me recentrer sur le sujet ^^

    En parlant des mythes fondateurs, la postérité associe la Trilogie Originelle à ces fameux Mythes, ces contes, ces légendes. Un livre (parmi tant d'autres, mais haut dessus des autres selon moi)  dense, fouillé et référencé, qui est le catalogue d'une exposition qui c'est tenu à Washington DC en 1997, en fait même la synthèse : "La Magie du Mythe - A la source des mondes fabuleux de George Lucas".

    Dans cet ouvrage, l'auteure Mary Henderson invoque tour à tour Oedipe, Les Chevaliers de la Table Ronde, L'Ancien Testament, Tristan et Isolde, et même un mythe Navajos sur des guerriers jumeaux qui recherchent leur père...

    En 1999 l'exposition, c'est vue augmenté d'élément de l’Épisode I, puis en 2002 d’élément de l’Épisode II... rien pour l’Épisode III.

    Le livre, lui n'a jamais été augmenté d'aucun élément issue de la Prélogie.

    Je peux me fourvoyer, mais j'en tire la conclusion que la Prélogie n'a pas le même statu que la Trilogie Originel. Elle ne serait que le préquel au Mythe mais n'a pas atteint le statut de Mythe dans le Mythe (et ne l'atteindra jamais ?).

    Du coup je me pose des questions toutes bêtes :

    Quel statu a réellement la Prélogie aujourd'hui ?
    Une telle exposition, uniquement axée sur la Prélogie ferait-elle autant se déplacer les foules qu'une expo sur l'OT ?
    Un telle ouvrage, invoquant autant de Mythes et de Légendes, centré uniquement sur la Prélogie aurait-il un sens ?

    Du coup (bis) :
    Quel statu a, ou aura, la Postologie ?
    Une telle exposition, uniquement axée sur la Postlogie ferait-elle autant se déplacer les foules qu'une expo sur l'OT ?
    Un tel ouvrage, invoquant autant de Mythes et de Légendes, centré uniquement sur la Postlogie aurait-il un sens ?

    Du coup (ter) :
    Quelles sont les Légendes et les Mythes fondateurs, voir les œuvres littéraires plus proches de nous, que la Postlogie invoque ? Si oui, le fait-elle aussi bien que la TO ?
    Quels sont ceux que l'on pourrait invoquer pour elle ?

    Bref : que reste-t-il des mythes fondateur et de leurs archétypes lorsqu'on parle de la Prélogie,... et surtout : de la Postlogie ?

    Maz > Je ne fais pas parti des déçus en tant que tel (tu le sais bien), en tout cas pas tel que le sont Gradubid, darthlucas ou Kardass, et pourtant....

    Oui, "Star Wars" c'est thèse/anti-thèse/synthèse dans son schéma naratif ; les gentils gagnent, les méchants gagnes, et la fin le narrateur distribue les bons points : les méchants dans la Prélogie, les gentils dans la Trilogie... les gentils, encore, dans la Postlogie.

    Par contre, du fait d'un superviseur très à cheval sur la manière de faire les choses :
    bien que Lucas se soit entouré de co-scénaristes et de réalisateurs différents sur sa Trilogie, il y a sur celle-ci une unité global de ton et de style. Lucas était le Showrunner d'une série TV. C'est lui qui déterminait dans quelle mesure chacun pouvait imposer sa griffe sans que cela nuise à la la cohésion de l'ensemble.

    Et c'est ce qui me pose un peu (voir beaucoup pour certains...) problème : il n'y a absolument pas de showrunner sur cette Postlogie.

    Car faut bien avouer, l’Épisode VIII, dans son ton comme dans son style, est en rupture avec les deux autres : on y flirt presque avec un burlesque à la Pierre Richard, qui est absent dans les VII et IX...Ca aurait pu fonctionner si le plan initial avait été maintenu, à savoir : avoir un troisième réalisateur/scénariste en roue libre et en rupture avec les deux autres pour clôturer cette saga. Mais ce n'est pas le cas. Et c'est là que je rejoins darthlucas. Personne ne demande au spectateur de connaitre La Bible ou les mythes fondateurs que j'évoque plus haut, mais en ramenant "Star Wars" a un conte pour enfant, j'ai le sentiment que c'est un peut comme si Pierre Arditi me lisait "Le Petit Chaperon Rouge" avec une intervention de Fabrice Luchini pour la partie centrale de l'histoire...
    J'aime bien tout le monde, ce n'est pas le problème ^^ mais ça altère quand même un p'tit peu l'unité globale de l’œuvre.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 09 janvier 2020 - 23:41

    jeudi 09 janvier 2020 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Anakin S > c'est tout le fond e mon reproche : aucune unité. Pas de cohérence... Ton évocation du showrunner est caractéristique. Si on fait une trilogie c'est pour que chaque volet soit cohérent, s'articule les uns avec les autres.

    C'est comme si on avait un triptyque renaissance, une peinture en trois parties, dans lequel on aurait comme panneau central un Picasso. WTF ?


    Maz > pas besoin de connaître les textes en les ayant lus, on baigne dedans par notre culture, notre mode de vie, notre éducation etc. Ces thèmes judéo chrétiens, pour faire court, sont assez étrangers aux indouistes ou autres cultures qui ont des jalons différents.

    vendredi 10 janvier 2020 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    oui, tu as raison darthlucas, pas besoin d'avoir tout lu, c'est bien pour ça que j'ai pu te donner trois réponses sans être érudit sur ce sujet ^^

    ani': c'est vrai que star wars a souvent inspiré de grande réflexion philosophique, mais encore maintenant! j'avais vu une vidéo un jour  qui reprenait tous ces grands mythes, c'est impressionnant comme les gens peuvent faire des liens ^^  ( idem pour GoT avec l'histoire de france, haha... )  ton image du petit chaperon rouge raconté par pierre Arditi ou F. Luchini est sans doute très juste, XD, j'aime bcp les deux mais c'est vrai qu'il n'ont pas le même ton.  

    pour autant c'est quand même toujours la même histoire et ça n'impacte pas sa cohérence. 

    Ici c'est l'histoire des petits enfants du bien et du mal, dont les destins croisés, se retrouvent liés étroitement, contre leur gré, par la force et qui devront choisir  d'accepter -ou pas- leur destin.

    vendredi 10 janvier 2020 - 11:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dr_Vintage77

    Dr_Vintage77

    105 Crédits

    Alors j'adore les personnages et les planète par contre je trouve que l'histoire c'est quand même beaucoup du micro-onde de la trilogie original. Donc voila un grand potentiel pour l'univers étendue avec des BD ou des série TV par exemple j'ai hâte de savoir ce que Disney compte faire de ça !

    vendredi 09 avril 2021 - 09:12 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • GA-97 --- GA-97 était un petit droïde, membre de la Résistance (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Solo Anakin --- Anakin naquit un an et demi après Jaina et Jacen Solo sur la base secrète de Nespis VIII. Il fut nommé Anakin par référence à son grand-père qui était parvenu à revenir du côté obscur et à apporter l’équilibre dans la Force. Dès sa naissance il fut menacé par le dernier clone de Palpatine qui tenta de faire passer son essence en lui sur Onderon. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Togruta --- Les Togrutas sont des humanoïdes originaires de la planète Shili, se situant dans les régions d’expansions. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Quien Corman --- Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Jar Jar Binks --- Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà ! (Personnages - Naboos)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide