Classe d'Analyse et de Philosophie

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Bienvenu dans cette classe (léguée si généreusement par Tyria :ewok: ) où, comme son nom l'indique, nous allons essentiellement analyser la philosophie Jedi. Je gérerai cette classe avec Jorus-Beku-n qui va m'aider comme d'assistant.

    Comme vous l'avez sûrement remarqué, la Classe d'Analyse a fusionné avec la Salle de Discussion Libre de Philosophie pour optimiser la participation (comme l'a intelligemment proposé Jorus-Beku-n).

    Cette classe est en partie faite pour solidifier les connaissances des padawans sur la philosophie Jedi et les aider à analyser plus profondément ce qu'implique être Jedi.

    Le fonctionnement sera assez simple. J'instaurerai un débat où tout le monde pourra participer en donnant son avis, sa critique ou sa pensée. Bien sûr chaque réponse devra être soignée et argumentée !

    La méthode :
    _ Lisez attentivement l'intitulée du débat avant de poster
    _ N'hésitez pas à définir les termes
    _ Appuyez vous sur le Code Jedi dès que vous pouvez
    _ Construisez une réponse réfléchie...


    Voilà mes petites conditions :
    _ Les post doivent au moins contenir 5 lignes (stricte minimum !)
    _ Il y a, la plupart du temps, pas de bon ou de mauvais raisonnement. J'accepte de prendre en considération n'importe quel point de vue du tant qu'il est développé.
    _ Si vous êtes en désaccord avec la pensée de quelqu'un, n'hésitez pas à réagir et à proposer votre propre point de vue. Cependant, je ne veux pas de dispute collective comme on en voit souvent !
    .

    Seul les padawans (du Clan des Ours ou pas) seront rigoureusement corrigés par moi même ou mon assistant Jorus-Beku-n. Les autres, vous êtes assez grand (^^).

    Si vous avez des suggestions ou des idées de débats qui vous tiennent à coeur, ne vous gênez pas pour me les transmettre par mail.

    Je crois avoir tout dit donc à vos claviers. :cli:

    Pas d'inscriptions requises ! Tout le monde est libre de participer quand ça lui chante (^^) !


    Premier débat (très vaste) : Que pensez vous de l'union ( ou des relations amoureuses) des Jedi ? Est ce que cela leur est profitable ou bien cela leur porte préjudice ?
    (matière possible : étudier le contraste entre la Trilogie et les livres NOJ)
    -------------------------------------
    Maître de Jenna-malyo et d'Okagisama
    Fille de la somptueuse Aynor et du luxurieux Pizza
    Fan de son poussin

    Ce message a été modifié par: Anakin89 le 12-10-2006 16:35

    jeudi 12 octobre 2006 - 16:15 Modification Admin Permalien

  • Avatar denis

    denis

    1380 Crédits

    *Content de commencer*

    Le mariage des Jedi, je trouve cela à la fois bête et sensé:

    Bête puisque ça leur cré des craintes en plus ce qui les amènera vers le côté obscur, comme l'a fait remarqué Yoda.
    ET
    sensé car si un Jedi a un fils il sera normalement lui aussi sensible à la Force ce qui renforcera nos rangs avec des Padawans pouvant être formé par leur propre père.
    Voili Voilou mon ptit avis

    jeudi 12 octobre 2006 - 21:11 Modification Admin Permalien

  • Avatar laurent

    laurent

    2281 Crédits

    Salut !! Moi je pense qu'il y a des bon et des mauvais coté !

    Tout d'abord les bons :

    Les jedi sont encouragé a aimer,car c'est une partie importante de leurs formation,et aimer une personne (affectueusement),peux appaiser cette même personne et faire eloigner leur colère.

    Et les mauvais coté :

    Les mauvais coté sont que l'attachement peux mener a la jalousie et tout ce qui suit.MAis si la personne et une personne calme et surtout jedi sa peut avoir de grand avantage.

    Je ne peux pas donner l'exemple d'anakin car padmée l'encourageais a faire confiance au jedi alors que palpatine le barratinais avec son pouvoir.Il aimait plus le pouvoir que elle mais c'est un autre debat.Mais bon il n'empeche que sa peux mener très loin.

    Voila le mien mais je suis favorable.

    @+
    -------------------------------------
    Jack : Mais quelle est cette langue bizarre ?
    Sam : Des maths mon Colonel.
    Jack : Oh pardon ...



    Ce message a été modifié par: laurent le 13-10-2006 18:24

    vendredi 13 octobre 2006 - 18:23 Modification Admin Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Je commence par des félicitations !

    Bravo Tyty, tu as réussi à te débarrassée de cette classe… aïe ! Mais Euh… Bon, d’accord, tu as bien choisi, t’as remplaçante.

    D’abord Bravo à Anakin89 pour avoir oser reprendre cette classe des mains de Tyria… Je trouve que tu as très bien agencée cette Classe et je suis certaine que tu parviendras à inculquer la philosophie à tout nos petits et grands Jedi.

    Ensuite, je félicite Jorus_Beku_n d’être devenu l’assistant de Kiera. Accrochez vous les mômes car les liens vers la classe des légendes seront nombreux !

    Et pour finir, je félicite les 2 jeunes padawans d’avoir donnée leur point de vue et avec des couleurs afin de différencier les points positifs des points négatifs. Là, on sent tout le travaille que le Clan des Ours a fourni ! Bravo Denis ! Bravo Laurent !

    Bon revenons à nos Bothans… Oups pardon ! A nos Bantha ! Enfin, vous m’avez compris… non ? Pas grave !




    L’amour… :amour: un grand thème

    Pendant un long moment, les Jedi ont interdit purement et simplement l’attachement. Ils ne pouvaient se mariés qu’avec l’accord du Conseil et pour une très « bonne* » raison :
    Extrait de la biographie de :kiadi: :

    Plus sage après cette confrontation, Ki Adi Mundi resta sur Cerea pour protéger son monde et siégea fréquemment au haut conseil de Cerea, dans la capitale Tecave, pendant 20 ans. Étant donné la faible proportion de mâles sur Cerea, un édit Jedi lui permit exceptionnellement de se marier, qui plus est avec plusieurs femmes car la polygamie était de mise à Cerea pour compenser la faible proportion de mâles: son épouse officielle était Shea et il avait 4 concubines, dont Mawin. Il eut d'elles 7 filles et devint un chef de communauté puissant.


    Voir la fiche de Ki Adi Mundi. Il est le premier exemple qui me vient à l’esprit. Mais, je vous laisse en trouvé d’autre.

    La venue d’Anakin Skywalker, l’élu, vient rétablir l’équilibre de la Force. Et l’une des choses qu’il « change », c’est justement de laisser ses sentiments, laisser son amour pour Padmée Naberrie prendre une place importante dans sa vie. Tout en restant Jedi, il veut une famille.
    Et son fils, en instaurant le Nouvel Ordre Jedi, permet/ instaure que les Jedi aient une famille (Leïa et Han, leurs enfants, et d’autres encore).

    Vais suivre l’exemple des 2 premiers posteurs de cette Classe en notant les raisons de prohiber l’attachement et les raisons de les accepter.

    « Que pensez vous de l'union (ou des relations amoureuses) des Jedi ? »
    L’Union dans ce contexte ci aurait plutôt cette définition : Unir deux être qui s’aiment par les liens du mariage.

    8) Prohiber l’attachement. :non:
    A la vue de l’histoire des Jedi, nous pouvons dire qu’avant la Guerre des Clones, le Conseil Jedi voulait préserver les Jedi de souffrance, de passion qui aurait pu les menées au côté obscur. Comme la dit Laurent, la Jalousie peut entraîné des actions tel que la violence ou le meurtre.
    Donc, on pourrait dire que le Conseil de l’époque avait raison de prohiber le mariage (où les relations trop proche entre Jedi, puisque c’est l’attachement qui est prohibé et pas seulement les relations amoureuses).

    Pour les raisons citées plus haut, l’Union d’un Jedi à une autre créature pourrait l’empêcher voir le distraire dans sa fonction, dans son engagement chez les Jedi. Le rôle d’un Jedi est de protéger la Paix et la Justice dans la Galaxie. Mais si sa famille, sa femme est en danger, quel choix fera-t-il ? Tel un policier, un pompier, un agent secret, … Tel un Jedi se doit de faire passé son devoir avant sa famille ? Quelle vie de famille offrira-t-il ? Car le Jedi est souvent parti loin et longtemps du Temple.


    Je ne cherche pas à poser plus de question qu’en a, mais seulement de faire réfléchir, de faire raisonner (je n’attends pas de réponses).

    :amour: Accepter l’attachement. :-d

    Anakin, Padmée et leurs enfants… le Nouvel Ordre Jedi commence avec une famille et pas n’importe laquelle ! Luke Skywalker est le premier Jedi de cet Ordre nouveau, il en est le fondateur et il commence avec sa propre sœur, ses neuves et nièces, sa femme et beaucoup d’autres…
    A travers leurs histoires, nous voyons que même s’ils sont unis par la famille, par des sentiments amoureux, il n’en reste pas moins des Jedi ! Toujours là pour sauver la galaxie des impériaux, des hommes avides de pouvoir, des prédateurs, … Certains iront jusqu’à offrir leurs vie pour sauver d’autres Jedi, d’autres vie qui eux pourront ramener la paix. En pensant au sacrifice d’Anakin Solo:ple: , je pense que l’on peut dire en ce cas précis, que la famille Solo/Skywalker a souffert d’un deuil, mais tous (mort comme vivant) restent UNI par le bien être de la Galaxie.

    L’amour, les liens du sang, l’amitié peuvent être une source d’espoir inépuisable. Ses sentiments peuvent, à l’inverse de la Jalousie ou de la convoitise, apporter un grand réconfort, une force inépuisable de raison pour accomplir son devoir. Ce lien peut offrir un moyen d’être plus compréhensif envers autrui. Ce lien peut être similaire à un pansement que l’on applique sur une plaie. La clef est p’être de l’UNION de voir les choses sous un seul est même angle ?

    Je m’arrêterais ici pour aujourd’hui. Le débat ne fait que commencé et je pense n’avoir que tirer les grande ligne d’une seul question.

    Je reviendrai lire vos avis et donner mon point de vue sur la seconde question, bien que certains éléments de réponse sont déjà noté (pas simple de répondre précisément à l’une sans répondre à l’autre question, MDR) :
    « Est ce que cela leur est profitable ou bien cela leur porte préjudice ? »




    :refl: * Reste à déterminer ce que l’on entend par : « de bonne raison ».

    vendredi 13 octobre 2006 - 21:16 Modification Admin Permalien

  • Avatar Anakin89

    Anakin89

    8108 Crédits

    Denis > Avis mitigé donc.
    « Bête puisque ça leur crée des craintes en plus ce qui les amènera vers le côté obscur [...] ». C'est ce que l'on croyait au temps de l'Ancienne Réublique, mais est ce vrai à notre époque ou plutôt du temps du Nouvel Ordre Jedi ? Les Skywalker (Luke et Mara) se sont unis et ne sont pas tombés dans le piège du côté obscur, ni Corran et Mirax et j'en passe. Ce qui est arrivé à Anakin n'arrive pas forcément à tous les Jedi du tant qu'ils arrivent à maîtriser leur relation.


    Laurent > « Les jedi sont encouragés à aimer ». N'oublie pas que l'attachement sous toutes ses formes est prohibé ! Mais si tu te fondes sur le raisonnement très astucieux mais tiré par les cheveux d'Anakin dans l'Episode II, tu as en partie raison. Tu es donc favorable à une possible union entre les Jedi. Can you explain un petit peu plus pourquoi.

    Les garçons, pensez à développer un peu plus vos arguments sinon c'est pas mal pour un début. :cli:

    Durant l' Ordre Jedi (de l'Ancienne République), un Jedi était obligé de garder le célibat. Pourquoi ? Parce que justement il y aurait des conséquences s'il ne suivait pas ce point. Alors lesquelles à votre avis ?

    Pad > Merci (^^). Pis je te corrige pas à ce que je sache tu n'es plus une padawan !! Mais tu as parfaitement montré le paradoxe et la complexité de ce débat !

    Donc comme l'a bien fait remarquer Padme111, les relations entre Jedi ont quand même largement contribué à batir le Nouvel Ordre Jedi, ce qui rejoint ta pensée Denis lorsque tu dis : « sensé car si un Jedi a un fils il sera normalement lui aussi sensible à la Force ce qui renforcera nos rangs avec des Padawans pouvant être formé par leur propre père. »

    Nous voyons donc à travers vos réfléxions, qu'il y a des bons et des mauvais côtés. Rationnellement parlant, il est impossible qu'il n'y ait que des bons côtés dans n'importe quel domaines de la vie. Donc ne faut-il pas accepter les mauvais côtés d'un éventuelle union et tenter d'y faire face...à deux ?

    dimanche 15 octobre 2006 - 17:49 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar Unduli

    Unduli

    2936 Crédits

    Durant l’Ordre Jedi sous la nouvelle république, les relations amoureuses étaient prohibées mais ce qui est aberrant c’est que le vecteur principal du Jedi est de répandre l’Amour autour d’eux. C’est sûrement a cause de cette frontière douteuse que de nombreux Jedi ont mal interpréter cette règle et se sont engager illégalement dans la fondation de famille. Ainsi Nejaa Halcyon bien avant Anakin Skywalker s’est marié. Mais ce ne doit pas être le seul ! La Passion et l’Amour sont des instincts animaux primitifs ! A partir du moment où deux sexes opposés sont en présence, les relations et union sont forcements existants ! Le but de chaque espèce est de survivre et cela passe par la reproduction. Les Jedis ne sont pas des personnes extraordinaire ! Ils sont simplement différents des autres mais leurs instinct sont les mêmes, en fait grâce à la Force, ces instinct sont mêmes développés et renforcés !
    La Famille du Jedi sont les autres Jedi ! Ils sont tous frères et sœurs, c’est pour cela qu’on a cette notion d’égalité. Devant cette Amitié profonde et puissante, la plupart des Jedis ne voient pas l’intérêt de fonder une famille. Mais inconsciemment, et en accord avec les règles Jedi, ils fondent une famille, leurs familles. Le Padawan est l’enfant que le Maître n’aura jamais.
    Mais si l’Ancien Ordre Jedi a duré si longtemps c’est peut être parce que les relations amoureuses Jedis sont prohibées. En effet, n’ayant pas de famille, les Jedis sont plus disposés à aider leurs prochains. Ainsi non focalisés sur leurs familles, ils se dévouent à fond dans leurs taches. Leur engagement est profond et sans limites envers l’Ancienne République.
    Mais Anakin Skywalker n’a pas respecter les règles de l’ordre Jedi et ainsi se marie mais cela entraîna l’Ancienne République dans sa Chute. Focalisé sur sa famille et sa femme Padmé, il remue toute la galaxie pour la sauver !
    Dans le Nouvel Ordre Jedi, Luke décide d’abolir cette règle absurde. Ainsi ses nouveaux Jedi insuffle l’Amour autour d’eux car ils ne sont plus bridés. Mais Luke a peut être fait ce choix car il était lui-même déjà amoureux de Mara Jade ! Et ainsi comment faire appliquer une loi si le fondateur lui-même ne la respecte pas ? Mais je pense surtout qu’il a fait ce choix pour pouvoir mieux canaliser les Jedi. En effet, en leur laissant beaucoup de liberté, ils sont plus enclins à servir la République. C’est peut être le manque de Jedi qui a décider Luke. Les enfants de Jedi seront forcement Jedi, et ainsi le pouvoir est perpétué. Cela permet de renforcer l’Ordre et d’être sur d’avoir une nouvelle génération de Jedi !
    Cela a un prix ! Un Jedi qui a des attachements est beaucoup plus enclin à la colère. Mais avoir une famille est aussi stabilisant. La femme d’un homme ou le mari de la femme est la moitié complémentaire de l’individu. Ainsi, ils forment une personne à part entière, un être stable.

    dimanche 15 octobre 2006 - 18:51 Modification Admin Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    « Est ce que cela leur est profitable ou bien cela leur porte préjudice ? »

    L’attachement est profitable au Jedi:
    Oui, c’est évident! Si l’attachement, l’union n’était pas profitable, la galaxie serait remplit de gens masochiste et insensé. Comme l’a dit ma padawan:
    « … avoir une famille est aussi stabilisant. La femme d’un homme ou le mari de la femme est la moitié complémentaire de l’individu. Ainsi, ils forment une personne à part entière, un être stable. »
    Oui, le mariage apporte le plus souvent un équilibre mental et sentimental que ce soit pour un Jedi ou pour n’importe qu’elle espèce. L’amour qu’un être porte à l’autre peut lui donner une force intérieur qui le rendra capable d’affronter les pire situations. Je ne parle pas de LA Force, mais bien de l’intensité du courage, de la volonté, de l’espoir que peut avoir un Jedi amoureux. Cette force de caractère additionner à la Force elle-même peut permettre à ce Jedi d’obtenir la puissance nécessaire pour affronter une situation périlleuse.
    Il est certain, que pour obtenir un tel résultat sans sombré du côté obscur, le Jedi doit faire preuve d’équilibre, de maîtrise de soi sans jamais déroger au principe de l’Ordre Jedi.

    L’attachement porte préjudice au Jedi:
    Oui, effectivement, le Jedi qui oublie ses principes, qui pousse son amour sur un piédestal au point d’oublier la signification des mots Justice et Paix (les 2 mots qui sont à la base du rôle du Jedi), finira par transgresser un principe Jedi et donc à glisser vers le côté obscur. La Jalousie, la Convoitise peuvent devenir un sentiment récurrent qui nourrir un désir impossible à réaliser et entraînera alors le Jedi vers des actes de violence.
    Donnez libre court à ses pensées, son avidité, c’est laisser un accès ouvert à la Force Obscur. Le Sith fait ce qui lui plait quand cela l’arrange le mieux afin que tout ce passe au mieux pour lui, il fera preuve ainsi d’égocentrisme. Le Jedi voudrait-il lui ressemblé?

    « Donc ne faut-il pas accepter les mauvais côtés d'un éventuelle union et tenter d'y faire face...à deux ? »

    Personnellement, je trouve le mot « accepter » dangereux.
    Je prendrais donc ce mot dans le sens où le Jedi doit prendre conscience du sentiment qu’il éprouve et en parler avec la personne qui fait battre son cœur. Parler d’un problème est à mon sens la meilleur façon d’y faire face, de l’accepter et de trouver des solutions aux problèmes.
    Par contre, je suis tout a fait d’accord sur le fait que peut importe la situation, il est le plus souvent plus facile de résoudre une situation si on est 2. Faire face aux mauvais côtés ensemble permettra d’avoir 2 avis plutôt qu’un. Faut-il encore écouté et vouloir changer de point de vue, mais là on s’éloigne du thème à analyser.

    Ma conclusion à ce thème sera ma phrase fétiche:
    « Ne laisse jamais ta passion au-dessus de tes principes. Même si tu gagnes, tu perds! »


    Unduli >>Parce que tu es ma padawan, je me permets de te laisser un note par mail, merci.
    -------------------------------------
    « N'oublies pas qui tu es! Lèves-toi Jedi, il reste encore un combat. Et vous devez gagnez pour la liberté ! »
    Maître de Unduli, d'Anamund et de Fabma

    Ce message a été modifié par: Padme111 le 16-10-2006 10:53

    lundi 16 octobre 2006 - 10:52 Modification Admin Permalien

  • Avatar denis

    denis

    1380 Crédits

    Je suis moi aussi d'accords que l'attachement porte préjudice au Jedi mais je glisse juste un exemple pour mieux définir ceci:
    Maître Tohno sur Zaadja 18 mois après la bataille de Géonosis, quand elle décide de mourrir pour sauver d'autres personnes...Aurait-elle fait la même chose si elle avait aimée une autre personne ! ?

    mardi 17 octobre 2006 - 21:09 Modification Admin Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Denis> Là est toute la question dans ton exemple... Car Yoda t'aurait répondu que cela ne fait pas de différence, car la mort n'est qu'une étape sur le chemin de la Force, qu'il faut apprendre à vivre avec l'abcence de l'autre... Quant à Anakin, il prit un tout autre chemin !

    Si tu prends l'exemple concret de l'humanité, combien d'hommes et de femmes se sont sacrifiés pour le bien universel malgré leurs amours personnels ? (cf la 2nde guerre mondiale par exemple, les armées de conscription, la révilotion française...)
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-10-2006 21:38

    vendredi 20 octobre 2006 - 21:36 Modification Admin Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Je vais juste commenter le debat, en donnant, après une série d'explications ma réponse.
    Tout d'abord, je previens que je ne vais pas travailler trop dans l'abstrait, mais bien plus dans le coté exemple, et pratique. Ce n'est pas l'idéal, je le reconnais, mais ce sera plus simple pour un début.
    Tout d'abord, reprenons le sujet et l'évolution qu'a ensuite proposé Anakin89 :

    "Premier débat (très vaste) : Que pensez vous de l'union ( ou des relations amoureuses) des Jedi ? Est ce que cela leur est profitable ou bien cela leur porte préjudice ? Ne faut-il pas accepter les mauvais côtés d'un éventuelle union et tenter d'y faire face...à deux ?"


    Dans ce sujet, deux grandes voies : celle qui se referera au Code Jedi (que je m'étonne de ne pas encore avoir vu cité ici, fondamental qu'il est dans ce genre de débat !) :
    "Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
    Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
    Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
    Il n'y a pas de chaos, il y a que l'harmonie.
    Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force."
    Ici deux mentras nous interressent particulièrement :
    Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
    Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
    Et là, le Code me parait clair et net : En effet, l'union d'un Jedi a quelqu'un d'autre le place hors des préceptes de l'Ordre.
    Mais cet aspect n'est pas le seul à envisager. L'exemple de Ki Adi Mundi le montre bien. Mais pas celui de Nejaa Halcyon, je reviendrais dessus plus loin.
    Comme bien souvent, les lois sont transgressables dans certains cas et à certaines conditions. Mais pas par n'importe qui : des personnes parfaitements conscientes de leurs gestes, leurs actes et leurs pensées. Des maîtres et des Chevaliers confirmés donc. Ce que n'est pas Anakin au moment de sa liaison avec Padmée. (au début ;-) )
    Les entorses aux règles sont donc autorisées de fait, mais sous certaines conditions... Que certains Jedi ne respectent pas. Ca, c'est pour les Jedi de l'Ordre Jedi sous l'Ancienne République.
    Tradition Jedi qui ne s'est pas répercutée lors du NOJ... Et c'est la que je rammenne notre ami Halcyon... (les personnes qui me lisent sont priées de ne pas aller sur le forum de l'épisode III pour y répondre a mon dernier message :D)
    Sous l'Ancienne République existait 2 grands types de Jedi : les Jedi de l'Ordre et les Jedi qui se sont "fourvoyés". Mais au sein de l'Ordre existait aussi une branche de Jedi mise à part, dont les Jedi Corelliens faisaient quasi tous partie. Ces Jedi étaient ratachés à l'Ordre Jedi, mais suivaient une autre manière de penser et d'agir. Ce fut notament le cas de Nejaa Halcyon, qui eu femme et enfants.
    Or la tradition que Luke tente de recréer est beaucoup plus proche de cette tradition Corellienne que de celle des membres du Conseil. Avec des differences, certes, mais qui disparaitrons avec certains padawan, comme Jaina, membre de l'escadron Rogue. On retrouve ainsi la philosophie Corellienne qui ne montre pas toujours son status de Jedi...
    Ainsi donc un premier point est pensé : nous voyons que l'Ordre Jedi pré et post empire n'a pas la même tradition.
    Une fois ce point traité, nous pouvons donc conclure que la réponse renvoyant au Code est valable pour répondre a la question, mais uniquement dans l'optique des Jedi suivant la doctrine du Conseil Jedi à la lettre.
    Maintenant, une réflexion exterieure peut arriver à une conclusion qui elle pourrait être une réponse finale.

    Pour se faire, nous devons d'abord réflechir sur le rôle exact du Jedi dans la galaxie... Ce qui pourrait me prendre des pages, donc je vais vous fournir une réponse pré fabriquée, que j'ai déjà longtemps pensée. Le Jedi est une personne dont le but est de proteger la paix et les habitants de la Galaxie, ainsi que la liberté de chacun.
    Je ne develloperais pas ce point que je vous invite à penser vous même (prochain sujet ?).
    Mais en partant de ce concept, nous avons un point de départ. En effet, le sujet peut alors se reformuler :
    Que pensez vous de l'union ( ou des relations amoureuses) des personnes protegeant la paix et les habitants de la galaxie, ainsi que la liberté de chacun ? Est ce que cela leur est profitable ou bien cela leur porte préjudice ? Ne faut-il pas accepter les mauvais côtés d'un éventuelle union et tenter d'y faire face...à deux ?

    Et là chose étonnante, j'ai fais changer le sujet du tout au tout ! En effet, desormais, la question nést plus de savoir si l'attachement est préjudiciable au Jedi mais bien à ce qu'il doit protéger... Et là, je pense qu'une réponse est beaucoup plus simple à trouver :
    En effet, sous cette "lumière", la réponse dépendra du Jedi. Si l'attachement va pousser le Jedi à agir pour le bien de tous, alors il sera positif. Mais si il va empecher le Jedi d'agir (refus du sacrifice de soi ou de la personne à qui il est attaché), alors l'attachement sera à refuser.
    Le probleme étant maintenant de savoir comment juger de la réaction de la personne dans le cas où son attachement s'oppose à son devoir. Et là, nous retombons dans l'opposition entre le Conseil Jedi de l'AR et celui de Luke Skywalker.
    Mais cette fois la difference peut-être plus facile a saisir :
    Luke a choisit de faire confiance dans tous les Jedi de son Ordre et en leur capacité de sacrifier ou se sacrifier pour le plus grand nombre alors que le Conseil de l'Ancienne République voit le potentiel de chute de chaque Jedi et va donc tenter de le bloquer...

    Ma réponse au sujet va donc être simple : je suis dans la même optique que Luke : je préfère faire confiance plutôt que de préjuger de la faillibilité de chacun, et donc je considère que l'attachement n'est pas mauvais. Tant qu'on est capable de passer au delà si besoin est. Et l'attachement, dans le sens où il rapproche est alors profitable aux Jedi, ainsi qu'à ce(ux) que le Jedi doit protéger...


    PS : Ici, la difference entre personnes préferant le NoJ et celles préférant l'Ancienne République est la plus flagrante, car c'est dans ce choix de confiance ou de connaissance de la faillibilité de chacun et donc de correction que les deux parties de Star Wars different essentiellement. (au niveau Jedi ;-) )

    samedi 21 octobre 2006 - 12:11 Modification Admin Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Laren Joma --- Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Anguille Dashta --- Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Gat-12 Skipray Blastboat --- Le Gat-12 Skipray Blastoboat est un chasseur lourd conçu par Sienar Fleet Systems et utilise tant par l’Empire que par des organisations de contrebandiers ou de sécurité planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Destroyer Classe Venator --- Le nouveau vaisseau de la République Galactique est assez rapide pour pourchasser les briseurs de blocus, et suffisament gros pour mener des missions independantes comme la libération d'Utapau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l’Empire --- Quinze ans après la Bataille d’Endor, voyant la fin de l'Empire inévitable si la Guerre ne s'achevait pas rapidement, l'Amiral Pellaeon convoqua les Moffs et leurs fit part de son intention de signer la Paix avec la République. Gagnant la majorité avec difficulté, l'Amiral envoya un émissaire à la rencontre du Général Garm Bel Iblis. (Evénements & Histoires - Complots)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide