Peur, colère, haine, souffrance.

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits

    "La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."

    Qui ne connait pas cette phrase de Yoda, prononcée dans l'épisode 1 ? J'en parle ici, car si elle est présentée dans l'épisode 1 c'est bien pour signifier que cette réalité va marquer l'ensemble de la saga. c'est comme une prémonition, un avertissemnt, qui va se concrétiser inéluctablement.

    Que vous inspire cette phrase ?
    Pensez vous qu'elle est là pour toute la saga ?
    Si oui, pourrait t'elle être un lien qui unit les 6 épisodes ? (un de plus ?)

    Pour moi, c'est souvent l'ignorance qui mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Violence qu'on retrouve dans Anakin dés son plus jeune âge. Une violence non pas dans les actes, mais plutôt dans les sentiments, et dans le ressentiment, notamment dans le fait de laisser sa mère. Ressentiment d'ailleurs bien perçu par le conseil des jedis. et violence qui se fera bientôt réalité concrète dans les autres volets de la saga.

    On dit aussi que la colère est une haine ouverte et passagère alors que la haine est une colère retenue et suivie. Je crois que c'est surtout la haine qui prédomine dans le côté obscur, haine illustrée par la maxime que Yoda nous assène.

    On le voit par les haines successives de Maul, de Dooku, et bien sûr de Vador. Ils ne sont pas toujours en colère, mais bien plus souvent haineux, froids, décidés. (Sauf Vador quand il casse tout à la fin de Rots, là il est en colère). Le côté obscur c'est avant tout je crois la foi et la personalisation faite de l'énergie vitale de la haine.

    Celle qui trouble la vie, qui l'obscurcit jusqu'à y laisser son âme, comme dark vador, seul tout de même à pouvoir y réchapper.
    Car au final, c'est bien de la peur dont il s'agit, car c'est elle qui est le moteur de la haine.

    Tous nous avons peur, c'est elle qui nous guide, mais la plupart d'entre nous l'ignorent ou veulent l'ignorer.

    Cette maxime on la retrouve bien vivante dans Anakin, futur Vador, cet Anakin qui cristalise en lui les 4 damnations cardinales des siths : peur, colère, haine, souffrance.

    Que pensez vous de la dimension faite à ces sentiments dans SW ?
    Sont ils présents, peu présents ?
    Bref, avez vous un avis ?

    -------------------------------------
    Quand tu ris, tout le monde le remarque ; quand tu pleures, personne ne le voit.

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 13-10-2006 22:55

    vendredi 13 octobre 2006 - 22:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    En soit, je pense que ces sentiments sont presents dans Star Wars, mais cela est encore plus visible dans l'Univers Etendu.

    En effetm le terme cristalliser que tu utilises me donne l'impression que tu ressens ce que je pense.

    Dans les films, les 4 "vertus" (?) des Siths ne sont pas vraiment visible chez les personnages a part certains tres precis.
    Ces 4 passions sont surtout apparantes chez les Siths, et en particulier chez Anakin. En effet, Dooku et Sidious seront beaucoup plus froid et calculateur, sans grand debordements, au contraire de Maul et Vader/Anakin.
    On peut donc constater deux types de passions chez les Siths. Un premier grand groupe de Sith penseurs, qui va utiliser sa haine et son pouvoir de facon murement reflechie, patiente, manipulatrice et sournoise. Leur haine leur sert en quelque sorte de soutien pour leur volonte, et afin de ne pas perdre de vue leur objectif.
    L'autre grand groupe de Sith que l'on voit dans les films est un groupe de Sith impulsif, violent, et qui va reagir instantannement. On a l'exemple de Vader par exemple, dans l'episode IV, lorsqu'il etrangle je ne sais plus quel imperial en reunion.

    On a donc deux facon de reagir a ces emotions, qui, il est vrai sont neanmoins apparantes chez tous les Sith...

    Ce que je trouve etonnant, a contrario, c'est que ces passions sont tres peu presentes chez les autres personnages de la Saga. Jedi, Senateurs, guildeurs, et autres...
    Mais c'est evidament un lien clair entre les "grands mechants" de Star Wars.

    Maintenant un lien entre les 6 episodes ? Je n'en suis pas sur.
    En effet, il y a pour moi deux voies, et la deuxieme, incarnee par Sidious dans la trilogie n'est que peu visible...
    Cette phrase de Yoda pour moi servira plus de lien entre tous les episode de la prelogie, en effet, elle retracera l'evolution d'Anakin, jusqu'a son sommet, lors de la boucherie qu'il fait au Temple.

    Voici donc pour moi ce que relie cette phrase : Les Sith entre eux, mais en les classant en deux groupe, et toute la prelogie, dans l'evolution d'Anakin...

    -------------------------------------
    Terrik Powaaaa !!!!
    Kalin Coala !!!!
    Chevalier Ace "Doc" Beldom Terrik.

    Ce message a été modifié par: DocBeldom le 13-10-2006 23:24

    vendredi 13 octobre 2006 - 23:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yoda180

    yoda180

    4876 Crédits

    Ouf, tout un blabla pour une simple phrases ^^

    il est vraie que cette phrases va introduire la saga, mais d'une façons très implicite, d'abord, le simple fait que l'on est, pour la plupart, déjà au courant que Anakin = Vador, on attache peu voir aucune importance a cette phrases.

    Selon moi cette phrases montre avant tout la sagesse du conseil et surtout yoda puisque c'est lui qui dit cette phrases, ensuite elle nous explique ce qu'est le cote obscure, même si nous nous le savons, Anakin ne le sait pas !

    Bref je pense qu'elle introduit le futur de Anakin sans pour autant mettre une grand importance dans l'épisode 1, pour argumenté ce que je dit, je citerai le moment ou Anakin tue les homme des sables dans l'épisode 2, il retrouve sa mère, qui meurt dans ses bras, et je pense que l'on peut dire que c'est son 1er véritable excès de colère

    Donc déjà sa peur de ne pas revoir sa mère, c’est transformer en colère puis très vite en haine contre les hommes des sables, néanmoins cela dure peu ! On ajoute a cela la manipulation de Palpatine, et la peur de perdre Padmé … et on obtient un Vador ^^ !

    En gros je classe cette phrases dans la catégorie des phrases sage de yoda : D

    Ensuite elle introduit peut être pas mal de choses mais je n’est vraiment pas envie de faire une études approfondis déçus ;-)

    Ps : si je ne suis pas claire, je suis désolé mais faut dire qu'il y a tant de choses a dire ^^

    A vous les studios

    vendredi 13 octobre 2006 - 23:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27040 Crédits

    En soit, je pense que ces sentiments sont presents dans Star Wars, mais cela est encore plus visible dans l'Univers Etendu.

    En effet le terme cristaliser que tu utilises me donne l'impression que tu ressens ce que je pense.



    Et bien oui Doc, j'ai l'impression que l'on a une même approche du sujet.
    Je ne suis pas un pro de l'UE, mais je crois bien qu'effectivemnt, plus encore que dans les films, c'est un univers sombre qui prédomine dans SW. Parcequ'il y a un aspect cinématographique, GL n'a pas pu trop focé le trait, surtout dans la prélogie, mais les auteurs qui on apporté leurs contributions à l'Ue eux n'avaient pas trop de limites. C'est aussi le cas pour certaines BD assez violentes, ou plutôt sombres.

    Le terme cristaliser, ca veut dire que finalement peur, haine, colère et souffrance se réunisse dans un tout. que ce soit avec l'Empire Infini, jusqu'à l'évènement des Vong. C'est quand même la noirceur qui prédomine.

    Je reviens sur un point : c'est vrai qu'on ne retrouve pas ces sentiments dans les autres personnages de la saga.


    Ce que je trouve étonnant, a contrario, c'est que ces passions sont tres peu presentes chez les autres personnages de la Saga. Jedi, Senateurs, guildeurs, et autres...
    Mais c'est evidement un lien clair entre les "grands mechants" de Star Wars.



    C'est vrai que c'est curieux, comme si personne ne pouvait avoir de haine sans immédiatement être taxé de sith ou tomber dans le côté obscur. c'est quen fait cette dichotomie est assez salutaire pour enforcer ceux qui ressentent ces 4 points cardinaux du côté obscur : ca augmente le contraste.

    Par contre sur le terme de passion, je ne suis pas trop d'accord, je dirais plus sentiments ou ressentis...

    Mais ceci n'est que mon avis !

    Ps : et ben je poste deux jours de suite moi maintenant...
    :D
    -------------------------------------
    Quand tu ris, tout le monde le remarque ; quand tu pleures, personne ne le voit.
    Proverbe yiddish.

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 14-10-2006 13:23

    samedi 14 octobre 2006 - 13:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakine1

    anakine1

    160 Crédits

    la peur mene à la colere, la colere mene a la haine, la haine mene a la soufrence et la soufrence mene au coté obscur. Yoda fait que la dire cette phrase ! Anakin a passer du coté obscur car :

    dans le 2 :

    Il avait peur de perdre sa mère et il a ressenti la colère quand sa mère elle est morte.


    dans le 3 : il a resenti la peur de perdre padmé et comme la peur mene à la colere, la colere mene a la haine, la haine mene a la soufrence et la soufrence mene au coté obscur alors il est passer du coté obscur et aussi car palpatine a dis qu'il avait le pouvoir sauvé padmé mais en fait c'est pas vrai il a pas se pouvoir et aussi il a dit que les jedi était des traître mais en fait c'est totalement faux !!!!!

    dimanche 07 janvier 2007 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anipoldara

    anipoldara

    404 Crédits

    "La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."

    Cette phrase définit les principes qui selon les Jedis conduisent au côté obscur. Il est vrai ces principes ont provoqués en quelque sorte la chute d'Anakin mais :
    1. Elle ne s'applique pas qu'à lui
    2. Cette maxime peut provoquer à la foi le Bien et le Mal.

    Je développe d'abord le point 2: la souffrance a fait sombrer Anakin et a fait émerger le Vador latent qui était en lui mais parallèlement, la peur de perdre son fils, la colère transformée en haine envers Palpatine qui se révèle devant lui (je parle de Episode VI bien sur) et la souffrance naissante de perdre un fils qu 'il vient de découvrir, mêlée à celle de la conscience qu'il s'est trompé sur Palpatine lui permet d'accomplir un acte libérateur. Donc, la peur n'apporte pas que de la souffrance...pas à grande échelle.

    Les Jedis condamnent en quelque sorte la peur, comme toute autre sentiment trop fort, mais eux-mêmes ont peur: Qui Gon l'a bien compris, il est prêt à explorer d'autres aspects de la Force qui vont permettrons ensuite à Yoda et Obi Wan d'aider Luke par delà la mort physique. Mais l'Ordre Jedi établi refuse d'envisager ces aspects PAR PEUR. Ce n'est pas de la sagesse. Lorsqu'on a atteint la sagesse on est capable de reconnâitre le Côté Obscur et de ne pas y basculer, donc la peur n'existe plus.
    La peur des Jedis les poussent à négliger certains aspects de la Force qu'ils étiquettent comme côté obscur. Leur peur devant la puissance d'Anakin provoquent leur méfiance alors qu'avec de la patience de leur part tout aurait pu être différent.

    Donc pour répondre à la question initiale, je pense que cette phrase est effectivement un lien conducteur dans l'ensemble de la saga.
    Et elle représente également très bien notre société.

    jeudi 12 avril 2007 - 22:16 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Jeth Arca --- Arca Jeth est un Jedi de l’Ancienne République. (Personnages - Jedi)
  • Super Destroyer classe Sovereign --- Les quatre vaisseaux de la classe Sovereign furent construits par Kuat Drive Yards dans les chantiers fortifiés du noyau galactique après la bataille d’Endor pour la flotte du clone de l’Empereur lors du retour de ce dernier. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Epices --- Les épices se trouvent partout dans la galaxie. Elles peuvent servir autant de drogues, que de medicaments. Voici les plus connues. (Divers)
  • Dark Vador --- Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère. (Personnages - Sith)
  • Scrambras Pello --- Pello Scrambras fut le leader des soldats de la Marine Rebelle présents sur le Tantive IV. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide