Interview du concepteur des figurines Hasbro Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar bapfa

    bapfa

    2755 Crédits

    Le Comic Con de Paris se déroule ce weekend (n'hésitez pas à venir nous voir sur notre stand !!) et hier se déroulait le panel de chez Hasbro avec des annonces concernant les Black Series. A cette occasion, notre staffeur Louis Mauriot a rencontré Patrick Schneider, responsable du développement chez Hasbro, pour une entrevue exclusive.

    Combien de temps faut-il pour produire une figurine Black Series ?

    Les figurines Black Series, à cause de leur complexité, prennent entre 12 et 18 mois à produire. Par exemple Luke Skywalker en Maître Jedi n’a été sorti que très tard après la sortie du "Réveil de la Force" car on l’a découvert en même temps que tout le monde dans les salles obscures. Dès que nous avons vu le film, on a commencé à travailler dessus. Cela nous a pris 18 mois et c’est pour cela que l’on ne l’a pas sorti avant septembre 2017. On voulait le sortir le plus vite possible mais produire une figurine ressemblante prend beaucoup de temps. On aurait pu la sortir plus vite mais en négligeant certains détails. Concernant les Black Series on s’est dit que le plus important pour les fans et les collectionneurs c’est la qualité.


    Comment choisissez-vous les personnages dans les vagues à venir ?

    C’est une combinaison de plusieurs facteurs. Pour les figurines Vintage et les Black Series, on puise dans une source variée de divertissement (films, séries TV, livres, comics…). Par exemple dans la vague de Black Series de cet automne, certaines figurines sont issues du film "Solo A Star Wars Story", certaines sont issues des comics, certaines viennent des séries TV et d’autres sont issues des films déjà parus.

    On a un excellent partenariat avec Lucasfilm. On communique beaucoup avec eux. Comme je l’ai mentionné, Luke Maître Jedi était, par exemple, hors limites à l’époque en 2015. Cependant on avait d’autres personnages comme Rey et Kylo dans les magasins pour le Force Friday en septembre, 4 mois avant la sortie du film. A l’aide d’une proche collaboration avec Lucasfilm, on a eu accès en avant première à certains atouts et nous ont donné des conseils comme «Oh Rey est la nouvelle héroïne, donc vous allez vouloir la mettre en vedette, Kylo est le nouveau méchant donc vous allez pouvoir le mettre en vedette aussi».


    Concernant les personnages issus des films de la prélogie ou de la trilogie originale, on compte sur les fans. En 2016 on a fait une étude qui est apparue sur l’un des sites web de passionnés de Star Wars. Ces derniers ont rempli un questionnaire et nous ont donné d’importants retours d’informations concernant quels personnages ils voudraient voir en Black Series. C’est également en lisant les sites, les forums ou en discutant avec des fans à des conventions comme celle-ci, que l’on choisit nos prochaines vagues de personnages issus de la prélogie et de la trilogie originale. Par exemple, l’une des figurines de cet automne a été mentionnée pour la première fois par un fan au Comic Con de San Diego.

    Récemment vous avez sorti les principaux officiers Impériaux. Pouvons-nous nous attendre à une nouvelle vague thématique comme les pilotes rebelles ou les membres du conseil Jedi par exemple ?

    Peut-être, on planifie les années à l’avance et 2019 est totalement planifiée à ce moment. Les discussions à propos de 2020 ont commencé et le sujet de conversation qui revient assez souvent est l’idée de vagues thématiques au sein même de la collection Black Series. On a annoncé pas mal de nos figurines pour 2019, comme Ezra et Chopper de la série TV "Star Wars Rebels", dont la production est pratiquement finie.


    En 2019 et 2020 on verra très certainement des commencements de nouvelles vagues thématiques dans les collections Black Series. Tout ce qui n’a pas été révélé, je ne peux malheureusement pas en parler mais nous allons révéler à notre panel des nouveaux personnages. L’un de ces derniers va probablement être le début d’une nouvelle vague thématique.

    A la sortie des nouveaux films, pourquoi des personnages très secondaires, qui n’apparaissent même pas dans le film, sortent avant des personnages principaux ? Par exemple pour le Réveil de la Force Constable Zuvio était sorti bien avant la sortie du film et Han Solo seulement des mois après.


    Plusieurs réponses pour ce type de question. Premièrement comme je l’ai mentionné, le temps de développement est de 12 à 18 mois, pensez-y pour l’"Episode IX". Tous les personnages pour cet épisode sont verrouillés pour l’instant mais ils viennent de démarrer le tournage.

    Cependant nous ne sommes pas forcément mis au courant, à propos de certains détails qui changent pendant le tournage du film. Constable Zuvio avait peut être un rôle plus important originalement dans le film et finalement il ne l’a pas eu. Deuxièmement, pour Star Wars en particulier, beaucoup de personnages secondaires deviennent rapidement les préférés des fans. Si l’on regarde les personnages de la Trilogie Originale comme Hammerhead (aussi connu sous le nom de Momaw Nadon), Yakface (aussi connu sous le nom de Saelt-Marae) ou les aliens de la Cantina, on comprend alors que ces personnages secondaires sont important aux yeux des fans et donc on essaye de sortir ces personnes autant que les personnages principaux car ils sont tous importants.

    Avez-vous déjà commencé à travailler sur l’Episode IX ?

    Absolument oui! On est très excités ! Cela va être la conclusion de la saga des Skywalker. Cependant l’Episode IX n’est pas la seule production de Disney en ce moment. On sait que la série The Mandalorian est également en cours de production. On sait que  The Clone Wars revient également en série TV, Résistance vient de commencer ainsi que des nouveaux contenus de jeux vidéos... C’est une période très excitante et pas juste pour les films ! Nous avons du pain sur la planche pour 2019.


    Comment travaillez-vous avec Lucasfilm sur les films qui ne sont pas encore sortis ?

    Comme je l’ai dit c’est un riche partenariat. L’un de nos employés d’Hasbro est en contact quotidiennement avec un représentant de Lucasfilm. Nous avons des appels téléphoniques planifiés et une communication constante par mail et par téléphone. On a une collaboration très étroite avec eux. Concernant les films et autres contenus qui ne sont pas encore sortis, ils nous communiquent une description vague et globale de ce que ça va être pour que nous puissions planifier les personnages et les scènes. C’est ainsi que cela se déroule tout au fil de la production des films et autres contenus.

    Pourquoi choisir tel personnage pour une exclusivité et tel personnage pour une distribution classique ?

    Les sets et figurines exclusives sont une partie importante des Black Series. Si l'on regarde les officiers impériaux mentionnés un peu plus tôt, ce sont de super personnages qui ont des communautés de fans très solides mais qui ne sont pas forcément faits pour une distribution classique. On regarde quels sont les personnages qui captivent une majorité des fans et on essaye de les prioriser pour les distributions classiques. Pour certaines exclusivités, différentes variations de personnages sont sorties. Pour "Rogue One "par exemple, on a sorti le Shoretrooper de Scarif classique. Puis on a sorti les variations du personnage en exclusivité. Les fans de ces variations vont chercher les exclusivités justement et on ne voudrait pas mettre toutes les variations en distribution classique. Ce sont des objets qui sont généralement produits pour les fans "hardcore".

    Depuis quelques temps les visages des figurines bénéficient d’une nouvelle technologie de scan. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

    Nous sommes très excités à propos de ce processus (appelé “photo real deco”). Nos amis de Marvel ont également utilisé cette technologie sur leurs figurines Legends. Les fans des Black Series avaient tendance à nous dire en convention ou sur internet « Vous savez, vos sculptures sont fantastiques, on adore le système d’articulations, la déco sur le corps est géniale » mais la décoration faciale était un souci majeur. Et honnêtement, avant cette technologie de « photo real deco » quelqu'un peignait les visages à la main, et c’était très difficile d’obtenir de la précision à chaque fois.

    Alors les fans ont dit : "si vous pouvez fixer ce détail, cela va révolutionner les Black Series". On a alors travaillé dur sur ce problème. Notre équipe design a fait un travail fantastique avec nos partenaires répartis aux quatre coins du globe. J’ai vu en ligne, les fans pensent que cette technique est passée d’un souci majeur à notre plus grand point fort : la ressemblance des personnages. Être capable d’atteindre cet objectif était crucial pour nous. En 2019, l’utilisation de la “photo real deco” va s’étendre à la collection de figurines Vintage. Nous sommes constamment en train de chercher une méthode pour prendre tout les soucis majeurs et les transformer en points positifs pour nos fans.

    Peut-on espérer plus d’exclusivités en Europe et en France ?

    Cette année pour la toute première fois, nous avons lancé des exclusivités en Europe et pour l’instant seulement en convention. Nous avons ici au Comic Con Paris en exclusivité le set de la rencontre entre la Princesse Leia et Han Solo en manteau marron dans un des couloirs de l’Echo Base sur Hoth. Concernant la princesse, c’est une sortie en avant première de cette figurine qui sortira plus tard dans l’année en vague classique alors que Han Solo est une réédition d’une figurine sortie en 2014, mais cette fois ci habillée d’un manteau de couleur marron. Si vous n’êtes pas familier avec cette histoire, la couleur du manteau de Han Solo dans l’Empire Contre Attaque varie en fonction de l’écran (soit bleu soit marron) sur lequel vous regardez le film. Il y a un débat entre fans sur la couleur du manteau.


    En 2014, nous avions sorti la figurine de Han Solo portant un manteau bleu avec son Tauntaun. C’était un petit un clin d’œil à ce débat très animé dans la communauté de fans. Nous savons que les fans de Star Wars aux États Unis sont extraordinaires. Cependant il existe des fans de Black Series Star Wars partout dans le monde ! Nous voulons donner aux fans en Europe et plus particulièrement en France l’attention qu’ils méritent ! C’est la première fois que nous envoyons des représentants globaux au Comic Con Paris, donc oui à l’avenir il devrait y avoir plus d’exclusivités en Europe.

    Quel personnage aimeriez-vous produire en Black Series ?

    (Rires) “J’espère qu'à force de trop en parler ça ne va pas arriver: Joruus C’baoth, qui était l’un des méchants de la trilogie de romans de l’auteur Timothy Zahn : L'Héritier de l’Empire. Il était à l’époque le nouveau Seigneur Sith. On a produit des figurines Black Series issues de l’univers Légendes avec Jaina Solo, Revan de KOTOR... Au Comic Con de New-York, nous avons annoncé Dr Aphra et ses droïdes assassins issus des comics. dans la gamme 6 pouces. Je ne sais pas si Joruus C’Baoth se fera un jour mais égoïstement j’adorerai qu’on produise cette figurine.


    (Notre correspondant Louis Mauriot avec Patrick Schneider)

    Un grand merci à Patrick Schneider pour sa disponibilité et pour nous avoir donné un maximum d'informations sur la conception des figurines ainsi que sur les projets à venir du côté de chez Hasbro pour les Black Series. Ces dernières connaissent un véritable succès et remplissent les étagères et vitrines des collectionneurs qui sont de plus en plus nombreux à en acquérir.

    Merci également à Pierre d’Hasbro pour cette rencontre !

    samedi 27 octobre 2018 - 17:40 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Viddark

    Viddark

    86 Crédits

    Merci à Patrick d'avoir mener l'interview pour cette venue exceptionnelle. Ne pouvant se déplacer sur Paris, c'est sympa d'avoir quelqu'un de votre staff pour être présent au panel Hasbro. Et surtout MERCI d'avoir traduit en français le contenu de l'interview car tout le monde ne maîtrise pas l'anglais et souvent c'est la galère pour comprendre dans les vidéos ( c'est souvent le cas sur d'autres sites).

    dimanche 28 octobre 2018 - 11:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Festival Avignon Geek Expo

16 févr. 2019 - 17 févr. 2019

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide