La religion Jedi existe... (page 3)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27021 Crédits

    Absolument d'accord avec ce qui vient d'être dit !

    Car dans toute croyance, ce qui compte c'est la foi, pas ce qui est réel ou pas.

    Si vous avez lu Don Quichotte, de Servantes, vous tomberez sur ceci de paradoxal.

    Don Quichotte se bat contre les moulins, qu'il prend pour des géants, et dont les bras seraient les pales du moulin. Tout le monde connaît cette histoire !
    Il se jette dessus, se fracasse l'épaule, et en même temps sa jument qui en prend plein la tête pour rien.

    Et il recommence, et il recommence...

    Son fidèle serviteur, Sancho, le prend pour un fou, comme tout le monde !

    Et pourtant... Sancho reste près de lui, tout le temps.

    et pourquoi ? n'a t'il pas mieux à faire ? A retourner dans son village ? A aller planter son grain ? A s'aoccuper de sa famille ? Plutôt que de s'occuper d'un pauvre fou...

    Non, il reste ! Et pourquoi ?

    Car il doute et se dit : je crois que ce que je perçois est réel, mais qu'est ce que le réel ? Et si lui avait raison et moi tort ? Ce doute permanent de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas nous habite tous !

    Même si je sais que ce à quoi je crois est faux, la religion, Star Wars, ou les moulins de Don Quichotte, le fait d'avoir la foi et de finalement avoir se sentiment référentiel structure l'homme et permet d'avancer dans sa vie.

    De se construire, de réfléchir !

    D'être un ... homme.

    Pour conclure sur cette référence hyperbolique de Sancho et Quichotte, on peut dire que ce qui donne sens, c'est surtout la foi.

    Après cela peut être la fois en Jésus, en Tartempion, ou en Star Wars. Certes Star Wars n'a pas la "légitimité historique" de Jésus !

    Mais la parole biblique y est tellement reprise, cette saga a marqué tant de gens pendant tant d'années (et ce n'est pas fini !) qu'il n'est pas choquant d'admettre que certains sont vraiment à fond dedans.

    Je ne défend aucune position par mon raisonement : j'essaye de comprendre un phénomène qui s'inscrit dans la durée...

    Ceci n'est bien sûr que mon strict avis.




    -------------------------------------
    My name is Lucas. Darth Lucas.
    Va sur mon blog : FUN ON LINE !
    et toujours ULTRATOL sur http://darthlucas.bloxode.com


    Ce message a été modifié par: darthlucas le 28-01-2007 08:32

    dimanche 28 janvier 2007 - 08:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Je crois qu'il faut être clair : je ne suis pas croyant et encore moins adepte d'une quelconque religion Jedi. Je trouve par ailleurs ridicule de vouloir obtenir une reconnaissance officielle dans ce domaine. Je trouve même dangereux que certaines sectes essaient de recruter des adeptes en leur donnant, comme on l'a vu, des diplomes de chevalier Jedi. Ceci n'empêche pas qu'on puisse réfléchir sur les films qu'on aime. Je rappelle aussi que Star Wars ne se limite pas à 6 films (voir à ce sujet l'immense bibliographie recensée par l'équipe d'AnakinWeb).
    George Lucas a voulu faire des films de science-fiction, mais cela ne veut pas dire que la science-fiction ne serve à rien. Il y a derrière la SF des messages politiques, économiques (et même religieux) qui en disent beaucoup sur nos sociétés car en passant par l'imaginaire les auteurs peuvent critiquer des situations tout à fait réelles. Ce fut par exemple le cas d'Eugène Zamiatine qui a critiqué le système soviétique dans "Nous autres". Et que dire de 1984, du Meilleur des Mondes, de Blade Runner, etc., etc.? J'ai écrit un article dans la revue de SF Bifrost (n° 43, juillet 2006) sur les divisions socio-spatiales dans les villes de science-fiction. Si tu y jettes un coup d'oeil, tu verras que la SF en général et Star Wars en particulier peuvent nous permettre de réfléchir sur les problèmes de nos sociétés fragmentées, divisées et marquées par la ségrégation.
    En ce qui concerne plus particulièrement le domaine religieux, comme je l'ai dit au début, c'est un problème qui préoccupe de nombreux auteurs de SF (dont George Lucas). On peut voir Star Wars pour s'amuser et se distraire et c'est ce que je fais. je me souviendrai toujours du moment extraordinaire que j'ai vécu avec mon fils en assistant à la première de l'attaque des clones au grand Rex de Paris. Quand Yoda a commencé à se battre contre le comte Dooku, on s'est tous levés pour hurler : Yoda! Yoda! Yoda! (j'étais déguisé en Dark Vador et ce n'était pas facile...). Mais être fan ne m'empêche pas de réfléchir. A la sortie, j'ai été interrogé par une journaliste qui m'a demandé ce que que pensais du film et je lui ai parlé de la scène de la crucifixion de Schmi Skywalker et de sa mort dans les bras d'Anakin en lui faisant remarquer qu'il s'agit d'une Pieta à l'envers (la Vierge Marie mourant dans les bras du Christ). Elle était étonnée de voir un fan déguisé en Dark Vador faire des interprétations de ce genre, mais c'est justement toute la richesse de Star Wars. on peut le voir au premier degré, mais aussi faire des analyses sociologiques car l'univers de George Lucas est immense : il y en a pour tous les goûts, alors autant laisser les uns et les autres libres de s'y promener tranquillement.

    dimanche 28 janvier 2007 - 08:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Salut DarthLucas,
    c'est marrant, j'ai posté dans le même topic au même moment que toi, ce qui fait que nos réponses se sont croisées! Inutile que je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème de la réalité (par l'intermédiaire de Don Quichotte). Comme je travaille sur les représentations, je suis tout le temps confronté à l'adéquation entre le réel, sa perception et son interprétation (individuelle et collective). En ce sens, Star Wars est un fantastique terrain de jeu!
    May the Force be with you
    Darkalain

    dimanche 28 janvier 2007 - 09:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27021 Crédits

    Les grands esprits se rencontrent darkalain !

    Enfin quand je dis grands esprits, je pense surtout à toi, car je n'ai pas la puissance intellectuelle que tu possèdes ni même l'étendue de tes connaissances...

    Il n'en reste pas moins qu'effectivement nos points de vue convergent vers le fait que chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver : tant qu'il n'y aps de danger autour de ça, il n'y a rien à redire. Religion Jedi ou pas, chacun peut bien croire en ce qui le conforte et le réconforte.

    La foi et la perception des choses sont des éléments avec lesquels on peut difficilement chichiter.

    Star Wars est un univers fantastique dans tous les sens du terme : profitons en tous à différents degrés !

    je terminerais par la citation d'un très grand sociologue :

    Dans Star Wars "il y en a pour tous les goûts, alors autant laisser les uns et les autres libres de s'y promener tranquillement."

    :cli:
    -------------------------------------
    My name is Lucas. Darth Lucas.
    Va sur mon blog : FUN ON LINE !
    et toujours ULTRATOL sur http://darthlucas.bloxode.com


    Ce message a été modifié par: darthlucas le 28-01-2007 09:11

    dimanche 28 janvier 2007 - 09:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Ouais! Il es cool ce sociologue et c'est vachement bien ce qu'il dit, il faudra que je la replace...
    Bon dimanche et bonne année!
    Darkalain (le géografou)

    dimanche 28 janvier 2007 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    et ben, je pensais pas que ce topic serait encore d'actualité, mais quand je vois les posts d'avant, je me dit "mince alors j'ai pas vu un flood en plusieurs pages" lol

    Bref pour y mettre mon p'tit grain de sel, je dois dire que j'ai pas un avis tranché. Si on me demandais de quelle religion je suis, je répondrais probablement agnostique, maintenant que des gens se réclament de la religion "jedi" ou plutôt "la force" (car le jedi n'est qu'un prêtre de la force) ça me fait en même temps peur et en même temps rire. Car finalement comme beaucoup l'ont dit que ce soit Anakin, Mahomet, jésus ou autre saint-Bernard, chaque religion a ses prophètes. Mais là où les autres religions puisent leur origine dans des personnages historiques "existants" (bon là c'est un autre débat) starwars puisent leurs prophètes dans un monde imaginaire. La religion de la force n'est qu'une extension (voir une copie) des religions existantes. Et on dit que la religion de la force c'est bien, car c'est croire au respect, a l'amour infini envers les autres, etc... hors la religion de la force ce n'est pas ça, là on parle de la philosophie jedi, mais à ce que je sache, la philosophie jedi ce n'est pas une religion. Et je pourrais à la limite plus comprendre qu'on dise vivre en respectant cette philosophie. Beaucoup de gens vivent en respectant, en lisant, en pratiquant la philosophie prônée par le dalaï-lama, pourtant sans être de confession bouddhiste.

    Les jedi et les sith sont des adeptes de la force (des croyants pratiquants) ayant chacun leur point de vue sur la façon de la servir (ou de s'en servir pour les autres) En fait on pourrait plutôt comparer la force a dieu et les jedi et les sith a des prêtres de confessions différentes. Les sith me rappelles les croisés qui tentent d'imposer leur religion aux autres, et les jedi, les paladins qui veulent pratiquer en servant la force et leurs congénères.

    Mais ça me fait aussi rire dans le sens où je pense que j'aurais pu répondre "jedi" à un sondage uniquement pour me différencier, ou justement pour "ébranler" un peu l'ordre établie dans les castes que sont les religions actuelles. Je pense que c'est finalement pour beaucoup de personne qui ont cités "jedi", une manière de faire grimper starwars d'une marche dans l'histoire mondiale, et pour d'autres, une manière de faire parler d'eux, ce qui en somme n'est pas très compatible avec la philosophie jedi que l'ont connait, ou les jedi cherchent avant tout a rester discret^^ (enfin sauf Anakin Skywalker qui aime bien l'esbroufe, mais bon on voit où ça l'a mené lol)

    Bref je peux me planter dans pas mal de choses, me contredire avec des choses que j'ai déjà dites par le passé (mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis) mais c'est ce que je pense en ce moment. Je respecte les opinions de chacun, et je pense aujourd'hui que c'est "gentillet" ce qui est dit et fait, mais entre l'amusement anodin, et le communautarisme sectaire, il n'y a qu'un pas.

    dimanche 28 janvier 2007 - 13:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits


    Le 2007-01-28 13:33, starkiller a écrit:
    entre l'amusement anodin, et le communautarisme sectaire, il n'y a qu'un pas.



    Tout a fait.
    J'ai pas cité les darthlucas et darkalain qui ont dit aussi des trucs intéressants.
    Fin pour reprendre ce qu'a dit starkiller (mdr ca me rappelle le temps des discussions sur le blog à neta) en effet c'est le risque, mais d'un autre côté toute forme de chose faite ou prise à l'excès est dangereuse. Ca veut pas pour autant dire qu'au départ c'est mauvais.
    Il faut pas rendre le chocolat illégal parce qu'il donne la crise de foie ou interdire le nutella parce que c'est écoeurant (non vais m'arreter là c'est un débat qui porte trop à polémique lol).

    Sinon c'est un bon petit topic dites moi, on voit que c'est un forum français :D
    C'est ce que j'aime dans la France on a tout le temps des trucs à dire sur tout. Surtout pour râler...
    On aime le ton de la polémique je pense.

    dimanche 28 janvier 2007 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mathador21

    Mathador21

    97 Crédits

    bon bon! Le topic a bien avancé depuis ma dernière visite, c'est parfait! Eh bien je suis heureux de pouvoir discuter avec une myriade d'experts et/ou passionnés de Star Wars qui peuvent ainsi m'aider à mieux élaborer les bases de mon travail. De plus, merci beaucoup plus l'emploi de sources primaires, je pourrai les utiliser par la suite.

    P.S. À quel endroit sur le site puis-je consulter l'imposante bibliographie de star wars que anakinweb a inventorié?

    dimanche 28 janvier 2007 - 19:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Pour Starkiller: entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai dit dans un de mes courriers précédents, ce sont les adversaires de Jedi qui parlent de religion (cf l'amiral Motti à Dark Vador. je cite à partir de l'édition "roman photo" d'Un Nouvel Espoir", Editions Mirages et légendes, p. 22 :"arrêtez de jouer les sorciers Dark Vador! D'ailleurs, je ne comprends pas cet attachement à l'ancienne religion").
    Pour Mathador 21: la bibliographie Star wars est accessible dans la bande horizontale du menu d'accueil : tu cliques sur "livres" et c'est tout un univers qui s'ouvre devant toi...

    lundi 29 janvier 2007 - 08:12 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Hot Rod Airspeeder --- Durant l’Ancienne République, la majorité des citoyens de Coruscant ne possédaient pas de moyen de transport personnel. En effet les taxes sur les véhicules étaient particulièrement excessives, et il n’existait pas de place pour les garer n’importe où. (Droïdes & Transports - Véhicules civils)
  • XR-85 Tank Droid --- Créé peu avant la bataille d’Endor par les ingénieurs impériaux, le XR-85 est un char d’assaut mesurant 32 mètres de long et 30 mètres de haut, soit plus qu’un AT-AT (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • C'Baoth Joruus --- Joruus C-baoth est comme vous le savez sûrement, le clone d’un grand maître Jedi, Jorus C'Baoth. Ce maître Jedi naquît de parents humains en -132 avant la bataille de Yavin. (Personnages - Jedi Noir)
  • Chawix --- Cette plante carnivore et empoisonnée est tout à fait particulière. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • K-OHN --- K-OHN était un droïde qui vivait sur la planète Jedha (Droïdes & Transports - Droïde Tactique)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide