Review de Collision Imminente, chez Panini
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
hypertonyk
23756 Crédits
Voici la review de Collision Imminente, le premier tome de la nouvelle série La Haute République - Les Aventures, publiée chez Panini Comics. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à partager votre propre avis dans les commentaires.
- Scénario : Daniel José Older
- Dessin : Harvey Tolibao
- Couleur : Rebecca Nalty
Pour ne rien vous cacher, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas cette nouvelle série.
On y suit une Padawan Jedi, et deux amis, un garçon et une fille, amis depuis leur plus tendre enfance, et que la guerre va placer dans des camps opposés. Oui, c'est assez classique...
Les personnages principaux sont peu attachants, j'ai personnellement eu du mal à m'identifier, à ressentir leurs dilemmes... Leurs basculements émotionnels sont amenés un peu trop brutalement, ils s'aiment mais essaient de s'entretuer, ils trahissent sans sourciller leurs alliés de toujours... L'évolution de leurs caractères n'est pas traitée de manière suffisamment subtile pour être crédible et accrocheuse.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés un peu ridicules, surtout le Maître Jedi "Bouquet de Sang" et son surnom incompréhensible, qui tient surtout et malheureusement à la mauvaise traduction française de "Bucket of Blood", autrement dit "Baquet de Sang" (et pas "bouquet"), ce qui aurait été, sinon plus drôle, au moins plus clair. D'ailleurs, puisque on en parle, certains dialogues sonnent très faux, et je suspecte fort que c'est dû à la traduction française, qui manque de reformulation et est un peu trop littérale parfois.
Mais revenons-en à nos moutons : les personnages sont souvent caricaturaux, l'humour est un peu bêbête, ce qui nous rappelle qu'à la base... c'est une publication jeunesse, publiée par IDW Publishing et non par Marvel, bien que Panini ait choisi de la publier sous le format des BD "pour adultes". Lorsque l'on sait ça, on peut pardonner certains dialogues, certaines scènes dignes d'une publication pour enfants... ou pas...
Mais je me rend compte que tout ce que j'ai dit jusque-là est très négatif, alors passons aux points intéressants de ce comics. Tout d'abord, bien que, comme dit plus haut, le ressort dramatique des 2 enfants qui se retrouvent dans des camps ennemis soit assez classique, j'ai toujours bien aimé ce genre d'histoire, qui peut amener des rebondissements intéressants, des histoires de trahisons multiples, de rédemption etc...
Ensuite, la construction de certaines parties du scénario est assez bien ficelée : on met en parallèle deux personnages (la Padawan Lula, et la "sensible-à-la-Force-mais-pas-formée" Zeen) que tout oppose mais dont les destins vont entrer en collision, et dont les aventures sont traitées avec une narration symétrique, sur des pages symétriques, et dans des cases aux compositions identiques, selon un procédé maintes fois utilisé en BD, mais que je trouve toujours efficace. Ce procédé est d'ailleurs réutilisé, mais pour remettre en parallèle un autre duo de personnages (Zeen et son copain d'enfance/nouvel ennemi Krix).
Enfin, on découvre une troisième et nouvelle faction (en plus des Jedi et des Nihils), une secte dont pour le moment on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils n'aiment pas les Jedi et protègent un artefact que les Nihils convoitent, et dont la nature et la fonction ne nous sont, pour le moment, pas révélés. Et ça... potentiellement, ça peut devenir intéressant dans le tome 2.
Les dessins sont inhabituels pour une publication jeunesse, beaucoup moins lisses et simplifiés, comme dans les séries The Clone Wars Aventures ou Star Wars Aventures, par exemple. Quelques cases sortent vraiment du lot par leur beauté et leur richesse, cependant le graphisme est assez inégal, avec souvent des visages aux regards inexpressifs et surtout des plans éloignés sans aucun détail qui, bien que ce choix soit volontaire, me dérangent toujours.
On a aussi parfois l'impression que Harvey Tolibao s'est lancé comme défi de mettre le maximum de personnages dans la même image, parfois avec brio (certaines images en page entière sont vraiment très réussies), parfois moins (on a l'impression sur certaines images d'être dans un album "Où est Charlie" tellement c'est fouillis.
En conclusion : Un premier tome d'une série potentiellement intéressante, mais qui ne sait pas choisir entre publication jeunesse (donc trop simpliste) et publication tout public, avec des dessins qui oscillent entre le très beau et le passable.
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- TIE/Sh Shadow --- Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires. (Vaisseaux - Chasseurs)
- MTT (Multi Troop Transport ), --- Le Multi Troop Transport, appelé aussi Trade Fédération Large Transport, est le transport de troupe principal de la Fédération du Commerce (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Transport))
- Aar'aa --- Cette espèce d’alien ressemblait à des caméléons : ils étaient de type reptilien. Comme leur nom l’indique, les Aar’aa vivaient sur la planète Aar. Ils changeaient de couleur de peau en fonction de l’environnement dans lequel ils étaient. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
- Nee Alavar --- Nee Alavar était sénatrice durant l’Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
- Adariens --- Les adariens vivaient sur la planète Adari. Ces humanoïdes avaient une structure crânienne peu commune. En effet, leur crâne allongé en forme d’ovale était doté d’un grand trou qui le traversait de part en part. Ils n’avaient ni narines, ni oreilles, et en guise de lèvres, ils avaient des arrêtes osseuses et pointues. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney