Review : Han Solo : La Course du Vide du Dragon, chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23544 Crédits

    Voici la review de l'album Han Solo : La Course du Vide du Dragon, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Marjorie Liu
    • Dessins : Mark Brooks
    • Encrage : Mark Brooks et Dexter Vines
    • Couleur : Sonia Oback et Matt Milla


    J'ai pour habitude d'attendre au moins la sortie nationale d'un livre avant d'en faire la critique, mais celui-ci est tellement bon que je ne résiste pas à vous en parler dès à présent. Cet album ne sortira dans les bonnes librairies que le 15 février, mais ceux qui ont eu la chance d'aller au festival de la BD d'Angoulême ont pu se le procurer en avant-première.


    Cette histoire, qui se déroule dans l'univers officiel de Star Wars, tourne, comme vous l'avez deviné au titre, autour du contrebandier le plus célèbre de la saga, qui va participer à une course mythique à bord de son tas de ferraille, toujours flanqué de son grand partenaire velu, et accomplir une mission de sauvetage d'espions pour l'Alliance sous couvert de cette participation...

    En soi, ce pitch semble assez sympathique, mais pas non plus très original. Et pourtant...

    Marjorie Liu, qui fait ici ses premiers pas dans l'univers Star Wars, nous offre un récit haletant, qui va à la vitesse du Faucon Millenium.

    Certes, il y a la course, et son lot d'alliances, de désalliances, de sales coups, de pièges et de rebondissements... Certes il y a la mission, avec son suspense quant à l'identité de la taupe (bon, on s'en doute quand même un petit peu), les affrontements contre l'Empire et les chamailleries entre Han et Leia.

    Mais tout ça a beau être déjà alléchant, l'intérêt de l'histoire ne s'arrête pas là.

    Celle-ci parle avant tout d'honneur, de respect, d'engagement, et tous les personnages, pour la plupart féminins, ne sont pas là pour servir de faire-valoirs au héros, ils sont hauts en couleurs et ont une vraie profondeur, une vraie personnalité. Surtout la "légendaire Loo Re Anno", dernière de son espèce, qui apporte une belle dose de fantasy, de mysticisme dans l'histoire, à travers ses compagnes de lumière, et sa capacité à surfer entre les sillons de l'espace-temps. L'apport de ce personnage génial est original, novateur... et beau !

    Bien sûr Solo lui-même n'est pas en reste, et on retrouve notre héros tel qu'on l'aime, râleur, bagarreur, insolent mais aussi altruiste et généreux.

    Vous l'aurez compris, on a du mal à lâcher l'album avant de l'avoir fini !


    Parlons dessin à présent, car que serait une bonne BD sans bons dessins? Eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que Mark Brooks, qu'on connaissait essentiellement pour ses couvertures, a fait le boulot de manière magistrale

    Ses personnages sont tous très séduisants (ce qui n'était pas gagné vu le nombre d'espèces différentes qu'il a dessinées), ses expressions de visage parfaites... Quant aux regards... ils sont tout simplement magnifiques, surtout ceux des aliens (bon, il faut rendre à César ce qui appartient à Jules, c'est probablement aussi dû à l'excellent travail de colorisation).

    Le niveau de détail de ses dessins est hallucinant, que ce soit dans les personnages, les décors très riches, les "figurants", les vaisseaux... Les flous artistiques donnent un dynamisme très moderne aux scènes de courses.

    Mais ce que j'ai préféré, c'est la maquette, probablement la plus originale de toutes les publications Star Wars récentes. Les cases s'imbriquent les unes dans les autres, présentent des formes originales. Chaque page est différente de la précédente, avec ici des cases bien nettes dont aucun dessin ne dépasse avec des marges noires, là des formes farfelues avec des marges blanches, puis des cases imbriquées sans marges, puis des cases dont le dessin dépasse de tous côtés... On ne s'ennuie jamais, c'est moderne, audacieux et superbe.


    En conclusion : une histoire haletante, passionnante et magique, superbement servie par un dessin parfait en tout point. Peut-être le meilleur album de l'univers canon de Star Wars.

    mercredi 08 février 2017 - 17:25 Admin Réaction Permalien

  • Avatar JeanneSolo

    JeanneSolo

    1991 Crédits

    Mais C'EST le meilleur album de l'univers canon ! Les dessins, le scénario, les personnages, Han Solo (qui est ENFIN bien dessiné, merci à Mark Brooks ce génie qui nous offre aussi des planches de dingues !), tout est génial ! Seul regret : Que ce soit un mini série, on en veut une maxi !! 

    mercredi 08 février 2017 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    36268 Crédits Modo

    Je l'avais lu en VO épisode par épisode et j'ai trouvé l'histoire très sympa même si anecdotique dans l'histoire générale de Star Wars. c'est fun, on a de l'humour comme Han le fait si bien, les dessins sont justes parfaits ! je vais me le racheter en VF au format album du coup :)

    mercredi 08 février 2017 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    J'avais bien apprécié le roman PKJ sur Han qui, niveau importance dans l'histoire, était assez bas. Du coup je pense que je vais beaucoup aimer ce tome !

    mercredi 08 février 2017 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

384 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide