Review : Riposte : Dette de Vie, chez Pocket
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
hypertonyk
23756 Crédits
Voici la review du roman Riposte - Dette de Vie, par Chuck Wendig, publié aux éditions Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.

J'ai repoussé la lecture de cet opus, encore et encore (il est sorti en octobre 2018 quand même), parce que je n'avais pas aimé le premier tome, comme en témoigne cette review.
Et puis j'ai fini par me décider et par le lire quand même... et finalement il n'est pas si mal que ça.
Contrairement au premier Riposte, on a réellement 2 histoires principales que l'on suit d'un bout à l'autre du roman, qui occupent la grosse majorité des pages, et ne sont pas noyées dans de multiples saynètes aux personnages trop nombreux et aux histoires non développées.
On suit donc une équipe de rebelles très rebelles (au point même de se rebeller contre les ordres de la Nouvelle République), rencontrés dans le premier tome, aux membres a priori totalement incompatibles, ce qui crée une dynamique d'équipe et des interactions plutôt intéressantes et explosives. Ceux-ci vont accomplir des missions en collaboration avec Leia, Wedge Antilles, Han Solo et Chewbacca, ce qui raccroche un peu plus l'histoire de la saga que l'on connaît, d'autant que de nombreuses références aux autres ouvrages de l'univers étendu (comics ou romans) sont faites.
Et parallèlement, on suit les aventures de l'Amirale Sloane, qui tente tant bien que mal de reconstruire l'Empire mais n'est qu'une marionnette aux mains d'un mystérieux stratège.
Les personnages principaux sont bien mieux développés dans cet opus que dans le précédent, ils ont tous une vraie profondeur, une vraie personnalité, et des conflits internes qui enrichissent l'histoire. Nombre d'entre eux vont d'ailleurs vivre des histoires de coeur compliquées... Bon... ce n'est pas le meilleur du livre, peut-être qu'une seule romance aurait suffi... Trahisons, dilemmes politiques et moraux, alliances improbables malgré les préjugés, ça fonctionne plutôt bien et on s'identifie assez facilement aux
Il y a encore de nombreux chapitres narrant de petites histoires sans rapport les unes avec les autres, qui nous donnent un aperçu de la situation de la galaxie telle qu'elle est vécue par ses habitants, mais ces interludes ne prennent pas trop de place et n'embrouillent plus l'histoire au point de perdre le lecteur.
Deux mots du style de Wendig. Les chapitres courts, une fois de plus, font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on lise assez rapidement ce roman. En revanche, la rédaction au présent de l'indicatif me choque toujours autant et donne un côté non-littéraire au texte qui est assez dérangeant, je n'ai pas réussi à en faire abstraction durant la lecture.
En conclusion : un deuxième tome bien meilleur que le précédent, avec des personnages auxquels on s'identifie et pour lesquels on vibre. En revanche, le style peu littéraire de l'auteur est toujours assez dérangeant.
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Forums
- Soldat impérial - Garde royal
- Appli Star Words pour créer des textes déroulants
- Kylo Ren Vs Mandalorian ( A SAR WARS Fan Film )
- Rogue Squadron (Film)
- So how many planets exist in the Star Wars galaxy?
- [FAN GAME] Star Wars - Redemption
- cookie clicker
- Je reherche un A-Wing !!!
- Là le site ça va plus...
- [UNIQUE] Figurines star wars tcw hasbro
Evénements
Encyclopédie
- Generis --- Generis, située dans le système Attrivis, était la meilleure connexion de la Nouvelle Republic dans la Bordure Extérieure jusqu'à sa chute par les forces du Grand Amiral Thrawn. Seules les actions de Pash Cracked ont permis de sauver les vies de plusieurs membres du Groupe de Communications d'Atrivis. (Planètes & Lieux - Planètes)
- Taidu Sefla --- Taidu Sefla était un officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
- Chiot de boue fondorien --- Cette créature amphibie était indigène à la planète Fondor, où elle passait la majeure partie de sa vie sur les berges boueuses des fleuves et des lacs. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Dreadnaught --- Le croiseur classe Dreadnaught fut le principal vaisseau de combat de l’ancienne république. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- Cucul --- Cette créature prédatrice vivait sur la planète Ossel II. (Espèces & Civilisations - Animaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney
