[Review] Ultimate Star Wars chez Hachette

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du livre Ultimate Star Wars, de Patricia Barr, Adam Bray, Daniel Wallace et Ryder Windham, publié chez Hachette.
    Cette critique n'engage que son auteur et je vous invite à donner votre avis personnel dans les commentaires.



    Pour commencer, il faut dire que les auteurs de cet ouvrage ne sont pas tout à fait inconnus.

    Windham est l'auteur ou le co-auteur de nombreux guides visuels publiés par le passé, comme les divers Tout sur Star Wars, les livres sur les coulisses des films de la Prélogie, ou encore L'Encyclopédie Absolue.

    Wallace est quant à lui l'auteur des livres de référence Le Manuel du Jedi, Le Livre des Sith, Le Code des Chasseurs de Primes et Les Carnets de L'Empire.

    Enfin, Bray se pose en spécialiste de Star Wars Rebels et est l'auteur du Guide Visuel de cette série.

    Nous avons donc à la tête de l'Ultimate Star Wars un pool d'auteurs spécialisés dans les guides de la saga.


    Et c'est effectivement ce qu'est Ultimate. Un guide visuel assez complet, où textes et illustrations sont parfaitement équilibrés pour une lecture agréable et qui reprend le même principe que l'Encyclopédie Absolue.

    La différence notoire entre ces deux ouvrages est qu'entre les deux, l'Univers Etendu a été rebooté par Disney. Ultimate (qui est un livre beaucoup plus épais que son prédécesseur) se concentre exclusivement sur le nouvel Univers Officiel de Star Wars, à savoir les 6 films, les séries The Clone Wars et Star Wars Rebels, et, dans une mesure beaucoup moins importante, les quelques publications qui sont sortis en 2014 et 2015 (on y découvre notamment quelques informations qui apparaissent dans des ouvrages non encore publiés en VF, comme le prénom de Palpatine...).
    J'apprécie particulièrement le fait que, contrairement à la plupart des livres déjà publiés sur ce modèle, les sources sont indiquées, même de façon très succinte (le livre nous dit dans quel support l'élément est apparu : quel épisode ou quelle série).

    Le découpage du livre, assez classique, est en 4 parties : personnages et créatures, lieux, technologie, et véhicules.
    En revanche, au sein de chaque partie, la construction est assez originale et offre une expérience de lecture très intéressante.

    Afin d'être le plus exhaustif possible sur les connaissances que doit acquérir le lecteur, chaque partie commence par une chronologie qui permet de remettre les différents éléments dans un contexte global, et est entrecoupée d'interludes "évènement clé", qui nous permet de mieux comprendre l'histoire et les liens entre les différents éléments, à travers une description rapide de scènes incontournables de la saga.

    Le livre est, comme toute encyclopédie, écrite d'un point de vue in-universe, cependant il y a à la fin de chaque partie un chapitre "l'envers du décor", qui constitue une très courte évocation de making. Je ne suis personnellement pas convaincu par la nécessité de cette partie, beaucoup trop superficielle, dans une encyclopédie visuelle.


    En conclusion : ce livre constitue la première encyclopédie de référence depuis le reboot de l'Univers Etendu, ce qui en fait un ouvrage incontournable. La simplicité de sa rédaction, alliée à une illustration très riche, en font un ouvrage pratique et agréable.
    En revanche, il y a de grandes chances pour que, comme les précédents livres publiés sur ce modèle, cette première édition devienne vite obsolète et laisse la place à des éditions mise à jour et augmentées dans le futur.


    lundi 14 décembre 2015 - 16:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    Merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 13:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar estala

    estala

    152 Crédits

    Perso, je viens de recevoir la nouvelle edition et je trouve le livre relativement bien fait et complet avec les personnages (y compris la chronologie pour les personnages principaux), les créatures, lieux, technologie, l'envers du décor et véhicules.

    mercredi 29 décembre 2021 - 15:52 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Caluan Ematt --- Le Général Ematt était un humain, membre de la Résistance. (Personnages - Résistance)
  • Série R4 --- A l’instar des unités R3, les R4 furent conçus pour continuer le succès des droïdes astromécaniques R2. Les concepteurs de la gamme R4 avaient l’idée de réaliser un droïde utile pour les citoyens. Il n’était cependant pas principalement conçu pour servir les personnes ayant un chasseur stellaire mais pour ceux qui possédaient un speeder ou un holoenregistreur qui tombait régulièrement en panne. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Commandant Keller --- Chef d’une division de Galactic Marines, commandés par le commandant Bacara, le commandant Keller combattit les séparatistes dans la Bordure Extérieure. Keller servait alors sous les ordres du général Kai Hudorra, un maître Jedi bothan. (Personnages - Ancienne République)
  • T'ill --- Cette plante possédait un parfum enivrant, et ses fleurs étaient magnifiques : on la retrouvait sur la planète Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Nek --- Les neks sont des créatures agressives mesurant entre 0.9 et 1.3 mètres de longueur crées par manipulations génétiques et implants cybernétiques par des biologistes de la planète Cyborrea. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide