Dark Bane : La Voie de la Destruction

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

boba.fett7

35905 Crédits

J’ouvre ce topic pour que nous puissions parler du roman de Drew Karpyshyn, Dark Bane : La Voie de la Destruction.
    Allez à vous!

jeudi 28 février 2008 - 17:29 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35905 Crédits

Personne n’a lu ce roman? Allez je me lance!
    J’ai lu ce bouquin en deux jours et j’ai bien aimé.
    Déjà c’est un roman à 100 % centré sur les Sith (bon y’a bien quelques dialogues du côté Jedi mais ils sont peu nombreux) et ça c’est super. Cela nous donne un truc bien rafraîchissant. Un roman où le héros est un méchant, ça court pas les rues ou plutôt les bibliothèques^^ De plus, la période est inédite niveau roman et ça aussi ça change!

Ensuite l’histoire est bien mené. On découvre Dark Bane alors qu’il n’était qu’un mineur (un mineur dans les mines et non pas un personnage de moins de 18ans^^) répondant au prénom de Dessel. Nous avons un perso isolé mais avec un caractère fort. Et qui une fois sortie de la mine joue à des jeux comme le pazaac et le sabacc, et comme il a des pouvoirs spéciaux, il gagne souvent.
    Puis c’est son entrée dans l’armée Sith en tant que soldat. Et c’est là qu’il se fera remarquer par les Maîtres Sith.
    Vient ensuite son apprentissage qui s’avère différent de celui de ses acolytes. Et son indépendance commence à germer. Et c’est à ce moment que l’on découvre le Bane de la bd Jedi Vs Sith. J‘avoue que j’ai été un peu surprit du passé de Bane avant la bd. Je pensais qu’il était l’un des Sith les plus puissants. Après lecture du roman, il l’est bien mais quand commence la bataille de Ruusan, il sort seulement de l’apprentissage.
    J’ai bien aimé également les passages revus de la bd. C’est plus développé et des éléments prennent un côté plus Star Wars, comme la bataille de Ruusan par exemple. Karpyshyn s’est bien approprié l’histoire et les personnages de la bd.

L’auteur intègre également des éléments de l’UE comme ceux du jeu Kotor. On découvre avec surprise que le mentor de Dark Bane fut Dark Revan. La bombe psychique utilisée par Kaan dans la bd venant des enseignements de Revan.
    Par contre pour la règle des deux, Bane y pense tout seul grâce aux renseignements qu’il découvre lors de ses lectures.

Au final, nous avons un bon bouquin que j’ai quand même trouvé trop court!

samedi 08 mars 2008 - 14:54 Modification Admin Réaction Permalien

hypertonyk

23309 Crédits Modo

Tiens c'est marrant dans le topic "coin des débats" tu dis que tu as pas trop accroché ?
    Quant à moi, j'ai dévoré ce bouquin en 2 ou 3 jours également, et ma foi, pas déçu. C'est une période totalement nouvelle qui est explorée, et on découvre que les Sith ont une vie, des émotions, qu'ils sont pas juste une bande de grosses brutasses qui envoient des éclairs de force et se battent avec des sabres à lame rouge (enfin, c'est aussi ça, quand même). La BD m'avait déjà bien branché, mais j'étais tout de même resté sur ma fin parce qu'on en apprenait peu sur Bane, au final. Voilà qui est réparé. C'est pas écrit par un Stover, ou un Zahn, le style est assez simple, mais du coup ça se lit vite.
    Un peu comme j'avais aimé la prélogie (bah oui, j'aime bien, quoi, me regardez pas comme ça) parce qu'on apprenait comment Anakin était devenu Vader, j'ai aimé ce roman qui nous explique comment Dessel est devenu Bane, puis Dark Bane, un peu le modèle du "Sith moderne".
    Et en plus pour une fois, c'est pas truffé de fautes de la part des traducteurs (aurions-nous été entendus, finalement?).

samedi 08 mars 2008 - 20:19 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35905 Crédits

hyper >

Tiens c'est marrant dans le topic "coin des débats" tu dis que tu as pas trop accroché ?

Oh la gaffe!^^ J’ai enlevé le « pas » de la phrase, je sais pas pourquoi il s’est glissé là^^

Concernant l’orthographe, j’ai oublié d’en parler. Effectivement j’avais remarqué ça et je vois grave la différence avec Yoda : Sombre Rencontre que je suis en train de lire. Qui est truffé de fautes!

Sinon Bane est à fond dans son truc « Un Maître, Un Apprenti ». J’ai d’ailleurs pensé pendant ma lecture au moment où il apparaît en esprit à Darth Krayt dans Legacy. Pas étonnant qu’il l’envoie bouler^^ :x

samedi 08 mars 2008 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien

Joruus29

30300 Crédits

Le 2008-03-08 21:19, boba.fett7 a écrit:
    Sinon Bane est à fond dans son truc « Un Maître, Un Apprenti ». J’ai d’ailleurs pensé pendant ma lecture au moment où il apparaît en esprit à Darth Krayt dans Legacy. Pas étonnant qu’il l’envoie bouler^^ :x

Tu connais la balise "spoiler" ? C'est pas bien ce que vous faîtes monsieur ! :col:

samedi 08 mars 2008 - 22:02 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11514 Crédits

Jojo > Ce n'est plus un spoiler monsieur ^^. L'apparition de Bane à Krayt se trouve dans le tome 2 de la série Legacy chez Delcourt. Si on ne peut même plus parler de ce qui est sorti qu'allons nous devenir mdr. Tyran va ^^. Estime toi heureux qu'il n'ait pas dit qui était vraiment Krayt. Moi je le sais, et d'ailleurs à ce sujet j'en veux énormément à un certain site encyclopédique qui avait oublié de mentionné à l'époque l'existence de ce spoiler dans ses fiches concernant le NOS. Faute réparée depuis, mais j'ai pas du tout apprécié. Enfin bon, c'est fait lol. Sinon, personnellement je suis en train de lire le roman, j'en parlerai quand je l'aurai terminé :cli:

dimanche 09 mars 2008 - 11:17 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35905 Crédits

Jojo >

Tu connais la balise "spoiler" ? C'est pas bien ce que vous faîtes monsieur !

Comme le dit DS, je n’ai pas donné de spoiler!
    Pour Darth Krayt, cela apparaît dans le premier tome de Legacy chez Delcourt. Si tu ne l’as pas lu, c’est de ta faute^^
    Et si c’est pour le truc « Un Maître, Un Apprenti », ce n’était pas un secret :cli:

DS > Pas de chance^^ Notre ami Jojo s’est fait avoir comme toi :cli:

vendredi 14 mars 2008 - 17:46 Modification Admin Réaction Permalien

darkalain

17982 Crédits

je viens de terminer la voie de la destruction et je voudrais juste dire que je me suis régalé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié à ce point un roman de l'UE car tous les bouquins liés à la guerre des clones (enfin, presque tous) sont de très médiocre qualité. Je les lis pour approfondir mes connaissances, mais rarement pour le plaisir. Avec Dath Bane, on est plongé dans un autre monde et Drew Karpyshin réussit à nous faire oublier que les Siths sont des méchants, un point c'est tout. On partage les souffrances de Dessel, on comprend son point de vue, on s'intéresse à sa trajectoire dans un monde en guerre. Il est un héros de roman à part entière, comme Luke ou comme Obi-Wan. En plus, on apprend plein de choses sur l'ordre Sith, sur sa philosophie et sur sa relation avec le reste du monde. On peut ajouter qu'il y a une vraie histoire (et pas seulement des récits de combat stéréotypés dont on se lasse très, très vite), avec de vrais protagonistes et des rebondissements en permanence. Les personnages ont une vraie profondeur et ils ont tous leurs faiblesses et leurs ambiguïtés (Ah, Githany!). Les Jedi ne sont pas épargnés et les soldats de la République, notamment ceux qui vont traîner dans les bars d'Apatros, ne sont pas toujours à leur avantage. Bref, un roman qui réussit à créer un univers à lui, même s'il s'inscrit dans toute une littérature déjà existante. A mon avis, une vraie réussite. Dernier point : comme par hasard, la qualité du roman rejaillit sur la qualité de la traduction. On sent que Fabrice Joly a pris du plaisir à faire son boulot. cependant, pour ma part, je n'aurais pas traduit "Brotherhood of Darkness" par "Confrérie des Ténèbres" mais plutôt par "fraternité" (le terme est plus fort et, à mon avis, reflète mieux la philosophie de Lord Kaan).

mercredi 19 mars 2008 - 18:39 Modification Admin Réaction Permalien

boba.fett7

35905 Crédits

On sent que Fabrice Joly a pris du plaisir à faire son boulot. cependant, pour ma part, je n'aurais pas traduit "Brotherhood of Darkness" par "Confrérie des Ténèbres" mais plutôt par "fraternité" (le terme est plus fort et, à mon avis, reflète mieux la philosophie de Lord Kaan).

Sur ce coup, le traducteur a reprit le nom qui existait déjà.

dimanche 23 mars 2008 - 20:03 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11514 Crédits

J'ai terminé de lire ce roman il y a quelques jours déjà et je vais manitenant donner mon avis. Et bien j'ai adoré ce livre qui traite enfin des Sith. Je pense que l'UE, du moins surtout les romans, ne parlent pas assez des Sith. Les BDs viennent équilibrer tout ça mais personnellement je suis plus emballé par des histoires sur les Sith que sur les Jedi. Tout simplement car une grosse par de mystère règne sur cet ordre.

Avec ce livre, une part du voile se déchire et c'est franchement bien. Ca se lit vite, et bien, on ne tourne pas autour du pot. Je pense que l'auteur aurait pu un peu plus détailler la formation de Bane auprès de Revan, mais bon, c'est ainsi. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Bane au sein de la Confrérie des Ténèbres. Pour une fois, on n'est pas face au cliché de la peur qui mène à la colère, la colère qui mène à la haine et tout le tralala. Un très bon point là dessus.

Un petit bémol ceci dit, le sabre de Bane. Dans la BD, on a le droit à un manche ordinaire alors que l'auteur ici fait part d'un sabre en forme de crochet. C'est un détail certes, mais tout de même. La BD étant sortie bien avant le roman, il fallait y faire attention.

Très bon roman, à posséder pour tout Sith qui se respecte lol, comme nous tous ^^

lundi 24 mars 2008 - 10:08 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide