Halte aux traductions pourries chez FN

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits Modo

    Bonjour à tous. Tout le monde a remarqué que les livres fleuve noir étaient de plus en plus chers et de moins en moins bien faits.
    C'est une chose de le dire sur nos forums, mais je pense qu'il serait bon d'informer l'éditeur que nous ne sommes pas contents, pour qu'ils y remédient. J'ai donc envoyé un mail à Fleuve Noir, que je vous mets en copie :

    Bonjour
    Je vous écris car fervent collectionneur de la collection Star Wars que vous éditez, j'ai remarqué un très grand relâchement dans les traductions de ces ouvrages, dans les derniers volumes.
    En effet, de trop nombreuses fautes de français, surtout de conjugaison, rendent fastidieuse la lecture de ces récits, pourtant souvent passionnants. L'apogée en a été atteinte dans les volumes : "Le roi des affiliés", où j'ai pu compter en moyenne une faute toutes les 3 pages, et "Republic Commando, triple zéro", où le traducteur ignore tout des règles élémentaires de conjugaison des verbes du 1er groupe, et termine par "er" la plupart de ses verbes...
    Mais il existe aussi de graves erreurs dans les 4èmes de couvertures. on a l'impression que ceux qui écrivent ou traduisent ces résumés n'ont pas lu les livres. Ainsi au dos du livre "Dark Lord", on peut lire "l'Empereur accélère le processus de transformation de son jeune apprenti en le confrontant à un groupe de Jedi. Knights essaie d'échapper à l'emprise des forces du Mal." Ceci n'a aucun sens, et aucun personnage du livres ne s'appelle Knights. Peut-être que c'est une mauvaise traduction de "...en le confrontant à un groupe de CHEVALIERS JEDI qui essaient d'échapper..." ? Dans le 4ème de couverture de "Triple Zéro" on peut lire "un groupe de terroriste connu sous le nom de Triple Zéro". Or à la lecture du livre, on apprend que Triple Zéro n'est pas le nom d'un groupe terroriste, mais le nom de code pour la planète Coruscant !
    Enfin, et c'est peut-être le pire, la traduction du TITRE d'un de vos derniers romans n'a aucun sens. Vous avez traduit "The Approaching Storm" en "Tempête intergalactique". J'ai bien compris que c'était parce que vous aviez déjà traduit le livre "Before the storm" par "La Tempête approche" (allez savoir pourquoi?), et que vous ne pouviez pas réutiliser ce titre. Mais tout lecteur de Star Wars sait qu'il n'y a rien d'"intergalactique" dans l'univers Star Wars avant l'epoque du nouvel ordre Jedi, et que tout se passe dans une même galaxie. Ce récit par ailleurs, ne se déroule en fait que sur une seule planète... De plus, le titre original faisait référence à l'imminence de la guerre entre le mouvement séparatiste et la République, ce qui n'est pas du tout traduit dans "Tempête intergalactique". Donc merci de respecter l'esprit des récits et des auteurs.
    Au vu de l'augmentation énorme des prix de vos ouvrages, je trouve que la qualité que vous mettez à les faire ne suit pas, ce qui est fort regrettable.

    Anthony LECLAIRE


    Et je vous invite tous à exposer vos mécontentements en leur écrivant vous aussi. Attention, le but n'est pas de leur dire "vous êtes nuls" mais de leur dire ce qui ne va pas pour qu'ils le changent.
    L'adresse : editeur@fleuvenoir.fr

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 13-01-2008 14:27

    dimanche 13 janvier 2008 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Bonne idée Hyper, ton argumentation est béton, sans tomber dans la colère aveugle!^^ Allez hop tout le monde met un petit coup de pression au fleuve!^^
    -------------------------------------
    "The reality is that there is only the Force. It is above such petty concepts as positive and negative, black and white, good and evil."
    -Darth Sidious


    Ce message a été modifié par: will-jacen le 13-01-2008 15:49

    dimanche 13 janvier 2008 - 14:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits Modo

    Par contre, je ne sais pas s'il prendront la peine de répondre, mais au cas où, mettez un quote des réponses qu'ils vous auraient données...

    dimanche 13 janvier 2008 - 18:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitreIkrit

    maitreIkrit

    9677 Crédits

    perso je pense que le Fleuve se fiche royalement des lecteurs de SW tant qu'ils metteront de l'argent sans ronchonner dans leurs cochonneries.Ce qui faudrais que FN change de politique afin qu'il prenne en compte nos remarques comme Delcourt le fait remarqueblement.
    perso je verrais une pétiton inter-site pour que le Fleuve se bouge les fesses.

    dimanche 13 janvier 2008 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exan

    Exan

    6540 Crédits

    le coup de la pétition est, je pense, le mieux pour un tel éditeur.

    Une personne mécontente parmi la floppée d'acheteur de leur livre n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean.

    Alors une petition et une liste d'argument sur la baisse de qualité de leur travail serait pas mal, enfin déjà la petition.

    Moi je signe

    dimanche 13 janvier 2008 - 22:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Je suis tout a fait partant egalement pour une petition j'avais egalement remarqué le nombre croissant de fautes d'orthographe... Mais je ne voyais pas ce qu'on pouvait faire contre cela. Evidemment la petition ne garantit rien mais c'est deja un debut!

    mardi 15 janvier 2008 - 08:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitreIkrit

    maitreIkrit

    9677 Crédits

    hyper tu as des nouvelles du Fleuve noir ou pas qu 'est ce que tu en penses de mon idée de pétition inter site ?

    mercredi 23 janvier 2008 - 21:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits Modo

    Pas de nouvelles du Fleuve... Ben oui, si tu veux faire une pétition inter-sites, je la signerai. Ceci dit, je pense que 30 mails signés d'une personne seraient plus écoutés qu'un mail signé de 50...

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 23-01-2008 22:13

    mercredi 23 janvier 2008 - 22:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Boko

    Boko

    10056 Crédits

    Coucou Hyper. Ca y est, je me suis fendu d'un petit mél à F.N. (étrange couple de lettres, tout de même). Solidairement tien, Boko

    jeudi 24 janvier 2008 - 00:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    J’enverrais également un petit mail ce week-end!
    J’ai toujours été contre les idées de pétitions, c‘est agressif comme procédé et ça a souvent l‘effet inverse (je me souviens de la pétition inter-sites faite contre Delcourt qui avait mal tourné).
    Là il faut mieux envoyer chacun un mail et exposer ses propres doléances. Même si y’a peu de chances d’avoir une réponse!

    samedi 26 janvier 2008 - 14:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits Modo

    Oui, d'ailleurs j'en ai pas reçu, mais je ne suis qu'à moitié étonné, fleuve noir ne brille pas par sa communication avec ses lecteurs... Peut-être qu'un coup de téléphone...

    samedi 26 janvier 2008 - 17:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Voilà je viens d’envoyer mon mail!
    Et pour augmenter les chances de réponses, j’ai essayé une autre adresse : commercial@fleuvenoir.fr
    Mais je doute de recevoir quelque chose.
    Quand au coup de téléphone? Mouai pourquoi pas? C’est ptete toujours la même nana qui t’avait envoyé des bouquins?^^

    mardi 29 janvier 2008 - 19:48 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Cavehopper --- Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Guch Ydroma --- Guch Ydroma était un homme, vivant sur Jedha en l'an 0 (Personnages - Civils)
  • Bulles Hydrostatiques (Habitations Gungans) --- Vivants au coeur des marais de Naboo, les Gungans developpèrent une technologie particulière, leur permettant de vivre dans les eaux profondes de la planète : Les bulles (ou sphères) hydrostatiques. (Armements & Technologies - Installations)
  • Dathomir --- De réputation inhospitalière pour ses fameuses adeptes de la Force et ses rancors, Dathomir est un monde de la Bordure Extérieur riche de dangers. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • C-73 Tracker --- Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide