[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

La critique de la BD de Mark Waid et Terry Dodson


Cette review s'intéresse au 3ème album 100% Star Wars, de Panini Comics : Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à livrer la vôtre dans les commentaires ci-dessous.



  • Scénario : Mark Waid
  • Dessin : Terry Dodson
  • Encrage : Rachel Dodson
  • Couleur : Jordie Bellaire


L'histoire de cet album se déroule immédiatement après la remise des médailles de la fin de l'Episode IV : Un Nouvel Espoir. En effet, on savait ce que Luke, Han et Chewbacca avaient fait juste après cette cérémonie (vous pouvez lire ces récits dans les romans La Cavale du Contrebandier et L'Arme du Jedi, chez Pocket Jeunesse), mais pas ce qu'avait vécu Leia (dans la nouvelle continuité officielle).


Abordons d'abord le scénario.

Pour une aventure riche, c'est une aventure riche ! Beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, de trahisons et de revirements de situations désespérées... Une vraie histoire Star Wars, haletante comme il se doit...

Mais là ne réside pas l'intérêt principal de l'album. Le véritable sujet de cette BD est plutôt psychologique et explore les différentes facettes de la personnalité de la princesse et son difficile apprentissage du pouvoir et de la responsabilité.

On retrouve ici beaucoup de traits de caractère que l'on connaissait déjà chez Leia : sa loyauté, son sens du sacrifice, sa force de caractère, son son sang-froid, son côté bagarreur et intrépide, son autorité naturelle... Mais on y découvre aussi certaines choses qu'on ne soupçonnait pas.
Comme par exemple le fait que la "princesse des glaces" n'est pas plus appréciée que ça par les soldats de l'Alliance qui lui reprochent sa froideur et son rang social. Je trouve que cette froideur qui lui est reprochée, et qui est due à un sens exacerbé de la responsabilité et qui l'empêche de se laisser aller à la tristesse, la déshumanise un peu, et j'espérais qu'avant la fin de l'histoire, elle se laisserait aller à un peu plus, mais en vain.

Mis à part ce détail, on retrouve dans cette BD une véritable héroïne, admirable en tout point, dans ses forces comme dans ses faiblesses, mais aussi de tout nouveaux personnages, dont je soupçonne que nous entendrons encore parler dans l'avenir, comme la pilote aldorandienne Evaan, dont le mépris envers sa princesse va se transformer comme prévu en admiration et en amitié profonde au fil des pages.


Parlons des dessins à présent.

Les personnages ne ressemblent pas tellement aux acteurs qui les interprètent dans le film. Le regard de Leia, notamment, lui donne un léger type eurasien que Carrie Fisher n'a pas... Et ses courbes sexy sont assez éloignées de celles de l'actrice en 1977. Mais il est indéniable que ces personnages sont quand même beaux, bien que les traits de visages soient assez peu variés d'un personnage à un autre. D'ailleurs, les dessins des pages internes sont de la même main que la couverture, et comme vous pouvez le constater, elle est sacrément mignonne la petite Leia

Les fonds, les décors sont assez simplistes et épurés... voire peu travaillés. Et les personnages en plan éloigné sont assez bâclés, pour tout dire, on a du mal à reconnaître leur morphologie parfois.

La coloriste a fait le choix d'une colorisation tranchée, peu nuancée, et sur-contrastée, qui me gêne un peu.


En conclusion, l'album Princesse Leia nous offre un scénario intéressant, palpitant et qui explore vraiment la personnalité de son héroïne, servi par un dessin aux personnages plutôt réussis, mais aux fonds assez pauvres, le tout complété par une colorisation trop simplifiée à mon goût.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

138 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide