Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Tarkin, de James Luceno

La critique du roman consacré au Grand Moff chez Pocket


Voici la review du roman Tarkin, de James Luceno, publié dans l'Univers Officiel de Star Wars par Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce roman est en quelque sorte le reboot pour l'Univers Officiel de l'histoire de Tarkin et de l'Empire, écrit par un auteur déjà très impliqué dans l'Univers Legends. Je m'attendais à ce que cette lecture remette en question tout ce que je croyais savoir sur l'histoire de l'Empire et de l'Etoile Noire, initiée dans les romans Legends comme L'Etoile Noire de Reaves et Perry... mais en réalité, Luceno n'a non seulement pas renié dans ce roman le modèle que l'on connaissait, mais il y fait même grandement référence. C'est donc une bonne surprise, même pour les afficionados de l'UE.


L'intrigue du livre en elle-même n'est pas très passionnante ou novatrice. Il s'agit d'une course-poursuite entre des rebelles saboteurs, et le duo de choc composé par Tarkin et Vador, qui vivent ici leur première collaboration (du moins, leur première depuis qu'Anakin est devenu Vador). Et, très clairement, cette histoire de traque est un prétexte pour explorer les personnalités de deux des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.


Le récit principal est entrecoupé de flash-backs de l'enfance de Tarkin, qui permettent de mettre en lumière la construction de sa personnalité de génie calculateur, froid et sans pitié. Cette connaissance de son enfance ne le rend pas plus humain, mais encore plus redoutable, que ce soit envers ses ennemis, les populations ou même ses alliés.  On retrouve bien l'état d'esprit d'un homme capable de détruire une planète pacifique entière pour faire un exemple.


Vador, en revanche, paraît assez différent du personnage que l'on connait dans l'univers Legends comme dans l'univers des comics officiels. En effet, si on a l'habitude d'un seigneur Sith taciturne, qui ne se soucie pas des autres, et ne s'exprime qu'avec parcimonie et que pour donner des ordres, ici, sa relation avec Tarkin est teintée de respect, et il s'intéresse à son avis, à son histoire, et on ressent presque parfois ce qui pourrait passer pour de l'amitié entre les deux hommes.


Un des autres grands intérêts du roman réside dans la description du fonctionnement politique de l'Empire, et dans la lutte de pouvoir que Palpatine (qui se retrouve d'ailleurs pour la première fois avec un prénom !) encourage entre ses subalternes. Bien qu'on ne voit qu'assez peu l'Empereur dans cette histoire, il manipule les ficelles dans l'ombre et a donc une place très importante.


Le style de Luceno est assez technique, et ses phrases très longues illustrent davantage la réflexion et la tactique plutôt que l'action. Ce n'est d'ailleurs pas un roman d'action, et l'auteur a poussé le trait jusqu'à faire parfois des ellipses de batailles décisives, qu'il choisit de ne pas décrire, et se contente de détailler leur préparation et leur résultat.


Le roman Tarkin s'inscrit en plein dans le nouvel univers officiel de Star Wars, et on retrouve de nombreuses références aux autres supports de cet univers, notamment aux aventures de Tarkin et Anakin dans The Clone Wars. Cependant, l'auteur brouille parfois les pistes en faisant également référence à des éléments présents dans l'Univers Legends, comme par exemple ceux de son roman Dark Plagueis... ce qui rend ces éléments canons.


En conclusion : Un roman psychologique plus qu'un roman d'action, qui met en lumière les personnages de Tarkin et Dark Vador, dans le style d'un grand auteur qui a déjà fait ses preuves sur cette saga,  et qui efface les frontières entre les univers Legends et Officiel.


  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Concernant les références à Dark Plagueis, si ça peut rendre les événements de ce roman en partie officiels, c'est très bien, car il est vraiment excellent et décrit magnifiquement l'ascension de Palpatine et de son maître (jusqu'à sa mort) ainsi que leur action qui va conduire à la chute de la République dans la prélogie.

    dimanche 09 octobre 2016 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    J'adore ce roman. Il n'y a donc pas qu'un duo de méchant à la tête de l'Empire, Palpatine / Vador, mais bien un trio avec Tarkin.

    Bon toute la partie sur le vol de son vaisseau est un peu (beaucoup) longue, mais tous ce qui se réfère à l'Univers Legends est bien plus intéressante, idem toute sa jeunesse sur Eriadu.

    Un très bon roman, mais on est habitué maintenant avec Luceno.

    mardi 11 octobre 2016 - 19:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    37608 Crédits Modo

    J'ai été un peu déçu de ce roman, j'ai pas trop accroché à la jeunesse "koh-lanta" de Tarkin, quand à l'histoire principale comme dit dans cette review..c'est pas foufou, juste une course poursuite galactique.

    Les flasback où Tarkin est adultes sont par contre plus sympas tout comme toutes les apparitions de Palpatine. J'ai beaucoup aimé lire les rivlaités entre grands pontes de l'Empire. Bref c'est pas mal mais pas un chef d'oeuvre !

    J'ai peur que quelques détails viennent contredire Rogue One mais nous verrons bien !

    mardi 11 octobre 2016 - 23:56 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Invasion Yuuzhan Vong : Vengeance de Shedao Shai et destruction d’Ithor. --- Malgré les déboires de la Bataille de Dantooïne, les dirigeants de la République ne furent pas plus enclin à réagir promptement à la menace. Leur négligence conduira à la destruction d’un des plus beaux mondes de la galaxie : Ithor. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Nadon Momaw --- Les Ithoriens sont généralement appellés Têtes de Requins Marteaux (Hammerhead) partout dans la galaxie. Ce sont des herbivores grands, doux venant de la planète Ithor. (Personnages - Rebelles)
  • Ikrit --- Ikrit est né 495 ans avant la Bataille de Yavin IV. Lorsque Yoda est arrivé sur Kushibah, il découvre Ikrit et lui propose de devenir Jedi, (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Lars Owen --- Fils de Cliegg Lars, ce fermier devint l'oncle adoptif de Luke Skywalker. (Personnages - Civils)
  • Lingot des marais --- C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide