[Review] Dark Vador : La Prison Fantôme chez Delcourt

[Review] Dark Vador : La Prison Fantôme chez Delcourt

La critique de la BD de Haden Blackman et Agustin Alessio


Voici la critique de la BD Dark Vador 2 : La Prison Fantôme, scénarisée par Haden Blackman et dessinée par Agustin Alessio, parue ce mois-ci chez Delcourt.

Cette critique ne reflète que l'avis de son auteur et je vous invite à livrer la vôtre dans les commentaires ci-dessous.


La première chose qu'il me faut clarifier, c'est que cette histoire n'est pas inédite. Enfin, elle est inédite en album mais a déjà été publiée dans les pages du Star Wars Comics Magazine des éditions Delcourt.

Cependant c'est la première fois que cette mini-série, qui fait partie de l'univers Légendes, est présentée dans un seul support du début à la fin.


J'ai la fâcheuse habitude de feuilleter les BD avant de les lire, pour m'imprégner du dessin, de l'ambiance... Et en ouvrant celle-ci... je n'ai pas aimé ! Les dessins étaient durs, les visages torturés, les couleurs ternes et "sales", et les personnages peu séduisants... Bref une première impression assez négative.

Et puis j'ai commencé à lire l'histoire... Et j'ai compris.

Sans vouloir vous spoiler, en gros, l'histoire n'est pas vraiment celle de Vador, mais celle d'un jeune lieutenant impérial  (manchot, au visage brûlé et franchement abîmé par la vie) fraîchement promu, qui suit le Seigneur Sith et l'aide à écraser une mutinerie par tous les moyens, même les plus abjects.

Ce n'est pas tant que j'avais tort à propos de ces dessins ... C'est juste que cette laideur des visages, des dominantes de couleurs etc. collent parfaitement avec l'ambiance que Haden Blackman a voulu pour ce récit. Il n'y a pas de gentil. C'est une histoire de violence, de trahison et de loyauté aveugle.

Les protagonistes que l'on suit sont tous mutilés, défigurés, et animés par le feu du désir de vengeance. Autrement dit, ils sont aussi laids à l'extérieur qu'ils le sont à l'intérieur. Même les Jedi que l'on voit en flash-back ne sont pas spécialement tout propres, car ils sont à l'origine de cette prison cachée qui donne son titre à l'album, où ils ont "stocké" en secret les criminels sans les juger... Quant à Vador, il incarne parfaitement dans ce récit le vrai villain, sans pitié et totalement soumis à son maître.

Ce scénario est écrit pour mettre le lecteur mal à l'aise, et, de fait, le dessin va dans le même sens. Le fait que ce soit le même artiste qui a fait le dessin et la couleur permet d'ailleurs à Agustin Alessio de donner libre court à sa créativité et d'employer des palettes de couleurs qui accentuent encore le côté malsain du dessin. Et finalement... J'aime ça !

Petit bémol cependant par rapport au dessin : il est dommage que les visages (notamment ceux des mâles humains) soient aussi similaires, on a un peu l'impression que seule la couleur des cheveux change... et encore, pas sur tous les personnages.


En conclusion, Haden Blackman et Agustin Alessio ont su parfaitement collaborer pour écrire un récit sombre, violent et dérangeant, qui participe à la légende du Seigneur des Sith.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Val d'Europe
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Val d'Europe

14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 03 décembre...
en partenariat avec
Hong Kong Style
501st French Garrison
Science Fiction Archives
Sport Saber League
Rebel Legion France
Dagoma
La 59ème Légion
Pulps
Star Wars Collection
La Grande Récré Star Wars
MintInBox
Gastronogeek
Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Radio Disney Club ASFA Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer