Review : Docteur Aphra 1 : Destin et Fortune

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Docteur Aphra 1 : Destin et Fortune

La critique de l'album de Alyssa Wong et Marika Cresta chez Panini


Voici la review de l'album Docteur Aphra Tome 1 : Destin et Fortune, publié chez Panini Comics. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



  • Scénario : Alyssa Wong
  • Dessin : Marika Cresta
  • Couleur : Rachelle Rosenberg


Tout comme les séries Star Wars et Dark Vador, Docteur Aphra a droit à son relaunch, pour des aventures qui se déroulent après l'Empire Contre-Attaque, d'où un nouveau Tome 1.


On retrouve dans cet album ce qui a fait le succès de la première série et la popularité de son personnage éponyme : de l'action, des trahisons, une quête d'artefacts anciens, et de l'humour grinçant. Alyssa Wong reprend le flambeau de ses prédécesseurs sans les trahir, on retrouve le tempérament de notre archéologue préférée, tricheuse, voleuse, cynique, mais quand même attachante (et pas si "sans foi ni loi" qu'elle ne le laisse supposer).

Ses nouveaux acolytes sont hauts en couleur, chacun.e à sa façon, et le méchant est très méchant, bien qu'un peu caricatural dans sa folie et ses excès, comme un méchant de James Bond.

Tout ce petit monde vit une aventure à la Indiana Jones, où la magie se mêle à la science, à travers les ruines d'une cité perdue et maudite, semée de pièges et d'embuches ourdis par les anciens disparus depuis bien longtemps. 

On a évidemment droit aux flash-backs auxquels on est habitués dans cette série, qui nourrissent l'histoire, mais surtout la personnalité des personnages.

Bref, c'est sans prétention, ça ne fait pas vraiment avancer la saga, c'est de l'aventure et du divertissement pur... et de fait, c'est vraiment très plaisant !


Côté dessin, c'est plutôt réussi. Les gros plans sont beaux et détaillés, les expressions de visages sont justes, tous les héros sont jeunes et séduisants...

Les plans éloignés manquent un peu de détail et les décors sont souvent minimalistes, on a beaucoup de fonds colorés unis mais la grande diversité de plans et la très bonne gestion de la lumière par la coloriste rendent l'ensemble esthétiquement très agréable.

La maquette n'est pas trop sage, ce qui permet un dynamisme essentiel à la narration d'une telle histoire. 


Conclusion : Une histoire d'aventure, qui se suffit à elle-même à défaut de s'intégrer au reste de la saga, servie par un dessin plutôt chouette. Ce nouveau duo scénariste/dessinatrice reprend avec réussite le flambeau pour poursuivre les aventures d'Aphra.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Zabrak --- Les Zabraks sont originaires de la planète Iridonia. Ce sont des humanoïdes de grande taille, entre 1.60 m et 2.10 m. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Strono Tuggs --- Strono Tuggs était le cuisinier du château de Maz sur Takodana (Personnages - Civils)
  • Destroyer léger Recusant --- Lors de sa création, la Confédération des Systêmes Indépendants s'assura le soutien d'un grand nombre de consortiums industriels parmi les plus puissants de la galaxie. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Croiseur Lourd classe Aegis --- Conçu comme Kuat Drive Yards afin de concurrencer la gamme des croiseurs lourds 418 de SFS, le croiseur Lourd de classe Aegis est en fait une transposition au un demi de la grande classe Imperial, et les ressemblances sont donc nombreuses… (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Torshan Palo, Major --- Avant de servir sur Hoth le Major Palo Torshan avait participé à la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide