Review : Etoiles Perdues, de Claudia Gray

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Etoiles Perdues, de Claudia Gray

La critique du 4ème roman Voyage vers Le Réveil de la Force, chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Etoiles Perdues, de Claudia Gray. Ce roman, de la série Voyage vers Le Réveil de la Force, a été publié par Pocket Jeunesse juste avant la sortie du film au cinéma.
Cette critique n'engage que son auteur et je vous invite à donner votre propre avis dans les commentaires.



L'histoire de ce roman s'étale sur de nombreuses années. Elle débute 8 ans après l'Episode III et se termine un an après l'Episode VI.

Sans vouloir faire de machisme, j'ai trouvé que c'était un roman assez féminin, qui raconte l'histoire d'amour impossible entre deux gamins de la bordure extérieure qui finissent par rallier deux camps ennemis. Bien qu'il y ait beaucoup d'action, c'est donc avant tout un récit sentimental qui n'évite pas les clichés du genre.

Cependant on se laisse entraîner par le style fluide de Claudia Gray et on s'identifie assez facilement aux deux héros, ressentant avec eux les affres de leurs dilemmes de loyauté envers un Empire idéalisé qui révèle finalement toute sa noirceur.

Le récit subjectif alterne de chapitre en chapitre entre le point de vue de l'un et de l'autre, et la revisite des principaux évènements de la saga Star Wars à travers des yeux impériaux est très bien écrite. En effet, les protagonistes traversent, en tant que spectateurs ou acteurs de premier ordre, toutes les principales batailles : Tatooine, Alderaan, Yavin, Hoth, Bespin, Endor... et Jakku. Et ils croisent la route des héros et des méchants que nous connaissons si bien. On apprend d'ailleurs dans ce roman que la bataille de Jakku a lieu un an après celle d'Endor, et donc que le superdestroyer que visite Rey dans le Réveil de la Force est crashé ici depuis une trentaine d'années (je ne vous en dirai pas plus, ce crash est un événement majeur du livre).

Tous ces évènements font de ce roman un véritable lien entre tous les épisodes de la saga (la planète Lothal, de Star Wars Rebels, est même plusieurs fois citée), c'est pour moi le meilleur exemple de "Voyage vers le Réveil de la Force" qui a été publié en roman jusque-là.

Bien que publié par Pocket Jeunesse, ce roman n'est pas réellement un roman pour enfants. D'abord, il fait presque 600 pages... Et en plus, le style d'écriture est très loin d'être enfantin. J'ai d'ailleurs été surpris que la relation charnelle entre les héros soit autant mise en avant, ce qui est plutôt rare dans un univers habituellement si prude. Bien entendu les scènes de sexe ne sont pas décrites, mais il y est fait allusion très souvent.

C'est donc un roman plutôt destiné aux adolescents et jeunes adultes (les moins jeunes comme moi apprécieront tout autant), et je dirais même que ce roman est, plus que les autres, susceptible de plaire davantage aux lectrices, dans cet univers jusqu'ici majoritairement masculin.


En conclusion, Etoiles Perdues est un excellent roman, destiné aux lecteurs "pas si jeunes", dont j'ai dévoré les 600 pages d'une traite. C'est une très bonne revisite de la saga au travers d'yeux nouveaux, une belle histoire d'amour qui ravira les amateurs (trices) du genre, et une introduction à d'autres histoires qui viendront combler le vide entre les épisodes VI et VII.

Le prochain roman de Claudia Gray (New republic : Bloodline) paraîtra en mars aux USA et se déroulera 6 ans avant Le Réveil de la Force. Nul doute qu'on y retrouvera certains des personnages de ce roman, qui deviendra immanquablement un incontournable du  nouvel univers littéraire de la saga.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Effectivement : une très bonne surprise que ce roman.... pour l'instant : car je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié ^^
    Ce qui est étonnant c'est que nous connaissons tous les évènements, et pourtant, ce roman parvient à me surprendre  : comment ces deux personnages vivent les évènements que nous connaissons ?
    Sans être de la grande littérature, et même si on voit venir l'emprunt littéraire à des kilomètres à la ronde, je trouve que ça fonctionne très bien et qu'on s'attache facilement à nos deux héros. Je trouve que ce roman est plutôt bien écrit, bien rythmé, les temps morts ne sont pas ennuyeux, c'est romantique sans être mièvre, tout me semble cohérent avec l'histoire connu, et franchement ça fait une superbe passerelle entre les trois trilogies.... surtout que les héros on le même âge que Luke et Leia, ce permet de se poser la question : sont-il toujours vivant lors des évènements de l'Episode VII ?

    Qu'on m'arrête si je me trompe mais j'ai le sentiment, quand même, que ceux qui voudront de l'aventure devront plus flirter du côté des romans jeunesses, et que les romans classique seront un peu plus politiques.... cérébraux, en quelque sorte...?

    mardi 05 janvier 2016 - 00:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    C'est possible. Il va falloir attendre les premières publications "adultes" du nouvel univers étendu pour le savoir. Mais en tout cas les premières publis jeunesses sont, pour la plupart en tout cas, de très bonnes surprises, et tout adulte qu'on est, on prend vraiment plaisir à les lire.

    mardi 05 janvier 2016 - 00:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Après avoir lu la critique, je commande  !

    mardi 05 janvier 2016 - 13:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Ah bah j'ai attendu longtemps la review... :)

    Le meilleur roman Star Wars depuis très longtemps (j'ai adoré Maul Lockdown, mais écrit il y a plus longtemps).

    Ce n'est pas que pour les jeunes, car le nombre de situations, ne peuvent être compris par des pré-ados qui découvrent Star Wars cette année.

    Moi aussi je l'ai lu quasiment d'une traite et franchement j'ai pris un plaisir absolu.

    Les 4 romans de cette série sont vraiment sublimes, mais celui-ci est le meilleur et de loin.

    Une sublime surprise, merci Claudia Gray.

    mercredi 06 janvier 2016 - 19:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Patatrak

    Patatrak

    148 Crédits

    je suis en plein dans ce roman et je le recommande chaudement, très facile à lire il permet de découvrir comment vit l'empire et de rebalayer certains évènements majeurs des épisodes III, IV,V et VI depuis un autre regard.

    génial

    jeudi 07 janvier 2016 - 13:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Oui c'est vrai qu'il se lit extrêmement facilement. Pour celles et ceux qui ne sont pas trop fan de lecture, ne vous laissez pas décourager par l'aspect "gros pavé", car il vaut vraiment le coup.

    jeudi 07 janvier 2016 - 17:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    Cela va être pas mal

    vendredi 12 février 2016 - 13:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    @Hypertonyk: Je viens de le finir en 2 jours après l'avoir acheté. Tu as tout dit dans ta review  J'ai trouvé ça très bien aussi. Quelques passages parfois plus pour les ados (la manière dont l'histoire d'amour se crée peu à peu) mais concrètement, on est dans SW, on retrouve nos héros et nos planètes bien connus. On s'attache aux personnages dès le début. Bref, à lire  !

    On peut se poser la question: en cette période trouble quel camp aurions-nous choisi? Ce livre n'est absolument pas manichéen, au contraire! Il y a pas mal de psychologie sur la manière dont chacun réagit face à la souffrance de l'autre, de ce que l'on tolère ou pas, de ce que l'on accepte pour servir une cause. Cause juste ou non? Est-il possible de tout quitter? De revenir en arrière?

    Claudia Gray a bien mis en lumière les choix cruciaux de chaque personnage.

    lundi 21 mars 2016 - 16:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Preybird --- Le preybird, chasseur concu par Soro Suub fut un échec économique total. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Twenchok --- Cette créature amphibie était originiare de la planète Sedri. Le twenchok ressemblait à un poulpe terrestre, et possèdait quatre yeux sur sa tête. Sa défense était assuré par des aiguillons qui couvraient son corps. Ils peuvaient être expulsés sur un prédateur, lui causant alors une douleur intense. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Harrsk, Seigneur de Guerre --- Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu. (Personnages - Empire)
  • Y-TIE --- Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Scrange --- Les scranges ressemblaient à des crustacés mais c'étaient des amphibiens indigènes à la planète Dagobah. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide