Review : Force Rebelle 5 : Piégé

Review : Force Rebelle 5 : Piégé

La critique du 5ème roman de la saga Force Rebelle d'Alex Wheeler


Voici la review du roman Force Rebelle 5 : Piégé, d'Alew Wheeler, publié par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actu.




Ce tome est l'avant-dernier de cette saga Légendes, et on peut dire que l'intrigue a pris un coup de booster.

L'intrigue principale n'est cette fois pas constituée par les aventures du trio habituel, bien qu'ils participent eux aussi à une mission, assez peu originale bien que très dangereuse. En fait, comme d'habitude, ils se sortent avec facilité d'une situation impossible grâce à l'incompétence des Stormtroopers et à leur chance légendaire (ou serait-ce la volonté de la Force?).

Non, l'histoire véritable de ce tome, c'est l'affrontement final entre les 3 nouveaux protagonistes de cette série, à savoir X-7, Div et Ferus. Les fêlures, les blessures de chacun de ces trois personnages sont enfin révélées, et l'on découvre un X-7 plus humain, plus complexe, mais aussi plus détruit que jamais... Son combat intérieur est vraiment bien transcrit, et ce personnage prend une épaisseur inédite jusqu'ici.

Ferus et Div  révèlent eux aussi leur passé, et on arrive à peu près à boucher les trous de leur histoire, même si on regrette plus que jamais que la série de romans The Last of the Jedi n'ait jamais vu le jour en VF, car c'est dans cette série que l'histoire commune des deux hommes est traitée et on sent bien qu'il nous manque quelques éléments de background pour vraiment embrasser l'ampleur de leur épopée.

Les plans des deux hommes, qui doivent encore et toujours cacher leurs origines et leurs capacités à Luke et Leia, sont plutôt complexes pour une publication jeunesse, et nous mettent vaguement mal à l'aise, tellement la manipulation de X-7 pour retourner cette arme vivante contre l'Empire est peu lightside... Et finalement, l'auteur laisse la question principale de l'identité réelle de X-7 en suspend, laissant planer un doute qui ne sera probablement jamais levé. Et ça c'est bien.

Finalement on a l'impression en fermant ce livre que l'histoire est terminée, que tout est résolu... et puis on se rappelle qu'il y a un 6ème tome à venir, et qu'il reste un antagoniste en la personne de Soresh, le commandant impérial, qui se révèle un peu dans cet avant-dernier opus. On a également plaisir à voir apparaître LE méchant de Star m (mais si, vous savez, le grand asthmatique en armure noire...) qui pourrait bien avoir un rôle à jouer dans la conclusion de cette série.


En conclusion : un très bon volume, où les personnages propres à la série éclipsent un peu le trio classique, pour la plus grande joie des lecteurs jeunes ou moins jeunes.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Migennes Collector
Migennes Collector

Salle des Sports de Migennes (89)
25 févr. 2017 - 26 févr. 2017

Comic Con Brussels
Comic Con Brussels

Bruxelles, Belgique
25 févr. 2017 - 26 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Anniversaires

nés un 21 janvier...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Star Wars Collection
Sport Saber League
Pulps
Gastronogeek
Rebel Legion France
La Grande Récré Star Wars
Dagoma
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
MintInBox
501st French Garrison
Star Wars Holonet ASFA STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer