Review : Soulèvement Rebelle

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Soulèvement Rebelle

La critique du roman de Beth Revis publié chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Soulèvement Rebelle, de Beth Revis, publié chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce roman n'est pas, contrairement à Catalyseur, un "Voyage vers Rogue One". Comprenez par là que, contrairement à ce dernier, Soulèvement Rebelle est sorti après le film aux USA, ce qui fait que Beth Revis a pu s'affranchir du secret entourant le film et révéler plus de choses que James Luceno sur les personnages, essentiellement sur Jyn et Saw.

Le film Rogue One nous présente une ellipse temporelle, entre le moment où la petite Jyn Erso se cache dans une grotte et est délivrée par Saw, et celui où la grande Liana Hallik se fait libérer de prison par la rébellion. Et ce roman bouche entièrement ce trou narratif, en racontant l'histoire de Jyn durant les 13 ans qui séparent cette première scène de cette dernière, ce que les "Voyages vers..." ne peuvent pas se permettre de faire.

Et pour être complet, c'est complet. Toute sa vie y est décrite... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est tragique ! Meurtres, trahisons, violences, manipulations, amour assassiné... le tout avec la peur permanente que les gens découvrent qu'elle est la fille de Galen Erso... On y découvre la vraie  nature de l'héroïne, sa vraie psychologie, ce qui manquait jusque-là, même dans le film, où elle manquait cruellement de profondeur. Ce roman nous explique même ce qui a conduit petit à petit  Jyn à perdre son sens de la justice, de la bonté, de l'autre, et à se replier sur elle-même au point de ne plus avoir beaucoup de sentiments pour qui ou quoi que ce soit, ce qui apporte finalement une réponse à un des principaux défauts du film, où je l'avais trouvée assez froide.

On y découvre aussi pourquoi elle fuit autant l'Empire que la Rébellion, et pourquoi elle préfère s'occuper d'elle-même plutôt que de s'investir dans une cause plus grande.

Ecrit (comme beaucoup de livres jeunesse depuis le nouveau canon) non pas comme un roman pour enfants mais comme un roman adulte très légèrement simplifié, ce livre se laisse lire avec plaisir par un public adulte. L'histoire est très linéaire, il n'est pas question ici de différents événements faisant agir plusieurs groupes, qui finissent par se rejoindre à la fin, comme dans beaucoup de récits Star Wars. Là, on suit Jyn dans l'ordre chronologique de ses aventures, ce qui peut être un peu ennuyeux dans la première moitié du film, mais finalement construit peu à peu sous nos yeux la psychologie du personnage, ou plutôt la déconstruction de sa psychologie.

Les personnages secondaires vont et viennent, et ne sont finalement que des acteurs participant à la formation de la personnalité de la seule héroïne. Même Saw, qu'on aurait pu croire l'un des héros du livre, ne fait office que de mentor, puis de mentor désavoué, et si son influence continue de construire l'adulte que devient Jyn, lui-même disparaît à la moitié de l'histoire.

Quant au "soulèvement rebelle", l'organisation des groupuscules de résistance à l'Empire en une organisation plus vaste, avec leurs désaccords idéologiques... il ne constitue, contrairement à ce que le titre laissait supposer, qu'une toile de fond dans l'histoire de Jyn et n'est pas franchement développé ici.


En conclusion : Un assez bon roman initiatique, qui bouche parfaitement le trou laissé dans le film Rogue One, et rend intéressante une personnage qui ne l'était pas plus que ça à mes yeux.



  • Avatar darkalain

    darkalain

    16956 Crédits

    Tu m'as convaincu, je fonce!

    lundi 09 juillet 2018 - 18:02 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide