Review : Star Wars 002, le magazine de comics de Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars 002, le magazine de comics de Panini

Nous avons analysé la suite des histoires d'Aphra et de... Yoda !


Voici la review du numéro 002 du magazine de comics Star Wars, de Panini. Nous vous rappelons que cette série de magazine a été relaunchée après le numéro 13 et que le numéro 002 correspond donc au 15ème numéro de ce fascicule. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Après une pause dans le nouveau Star Wars 001, où étaient publiés des récits indépendants en plus de la première issue d'Aphra, on reprend dans le numéro 002 la formule habituelle, avec 2 issues des 2 séries régulières : Star Wars et Aphra.


Star Wars Livre V : La Guerre Secrète de Yoda (I et II)

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessin : Salvador Larroca
  • Couleur : Edgar Delgado

Toujours le même scénariste pour cette série régulière, donc, et (malheureusement), le dessinateur se trouve être celui qui s'occupait de la série achevée Dark Vador, et que je commençais à ne plus supporter...

Commençons donc par l'histoire, qui est originale, car après une introduction qui la relie au livre IV, elle traite dans un flash back d'une aventure advenue à l'époque de l'Ancienne République à Yoda, dont le nom n'est bien entendu jamais cité, puisque c'est Luke qui lit ses aventures, et qu'il n'est censé prendre connaissance de son existence que dans l'Empire Contre-Attaque.

D'entrée de jeu, on découvre un Yoda tel qu'on le connaît, extrêmement puissant et sage, avec une pointe d'humour pince-sans-rire dans ses paroles, qui cherche la connaissance et la paix. L'aventure commence plutôt bien, dans un monde sauvage peuplé d'enfants guerriers qui n'est pas sans rappeler Hook ou Mad Max 3. Il y a un peu de "magie", une nouvelle force qui ne semble pas être la Force... on est davantage dans un récit d'Heroic Fantasy que de science-fiction... Bref, c'est prometteur.

Le dessin par contre... bon ben c'est Larroca, quoi, avec tous les défauts de cet artiste, ses regards trop grands et inexpressifs, ses personnages sans beauté, ses mouvements trop statiques et son absence de décors... Je ne vais pas m'apesantir sur le sujet, toutes mes critiques de la série Dark Vador vont dans le même sens... Je n'aime pas le style de Larroca. Du moins je n'aime plus.


Docteur Aphra, Livre I : Aphra (II et III)

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Kev Walker
  • Couleur : Antonio Fabela

Kieron Gillen nous avait servi une soupe qui était devenue indigeste avec la série Dark Vador, mais force est de constater qu'il est capable d'écrire une histoire totalement différente. C'est beaucoup moins pesant,  et le style change radicalement, avec cette histoire d'archéologie/aventure à la Indiana Jones. La relation entre le père et la fille est savoureuse, et les petits dialogues horriblement cyniques de Triple Zéro viennent ajouter à l'humour de l'histoire. Les versions aléatoires de l'histoire de l'ordre aspectu sont super bien amenées, et même Krrsantan est drôle  dans sa sauvagerie.

Les dessins de Walker sont assez déconcertants tant ils sont inhabituels dans une BD Star Wars. On se rapproche plus des dessins des BD de fantasy franco-belges comme Lanfeust et consort (voire Valerian), que du style comics... et ma foi ça fonctionne très bien ! Les personnages aux traits simples ont du charme, les décors légèrement flous et monochromes mettent l'action en avant. J'aime bien !


En conclusion : 2 séries plutôt prometteuses et originales, qui s'orientent vers l'aventure et l'Heroic Fantasy, mais un petit bémol pour les dessins de Larroca... On aimerait bien voir d'autres artistes sur ces séries.


  • Avatar dArkewok

    dArkewok

    104 Crédits

    super pour le commicone!(j adore les dessins)

    vendredi 06 avril 2018 - 21:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Hubba --- Le hubba était un fruit que l'on cultive sur la planète Tatooine. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Jawa --- Les Jawas sont des petits humanoïdes d’environ un mètre de haut. Ils vivent sur Tatooine et font preuve d’une intelligence assez développée. Leur aspect est peu engageant : derrière un long manteau qui masque complètement leur corps, on ne peut voir d’eux que leurs yeux jaunes et brillants comme des spots. Leur odeur fétide est également rebutante, tout comme les insectes qui volent constamment autour d’eux. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu un visage de Jawas, tant ces créatures sont secrètes et peureuses. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • T.I.E. --- Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Caamas --- Caamas était une planète tempérée faisait partie des Mondes du Noyau. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Takel Miltin, Grand Amiral --- L’un des douze Grands Amiraux originels. Takel était un brillant stratège, seul responsable de la victoire Impériale au siège de Trasemene. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide