Review : STAR WARS 008

La critique du 8ème numéro du magazine de comics de Panini


Voici la review de STAR WARS 008, le magazine de comics de Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à livrer votre propre analyse dans les commentaires.




Ce comics se divise en 3 récits : on a tout d'abord la fin de Vador Abattu, le cross-over entre les séries Star Wars et Dark Vador initié dans le magazine STAR WARS 007, puis un interlude consacré à la jeunesse de Luke et à la veille d'Obi-Wan, et enfin un récit d'introduction à une nouvelle aventure de Vador.


Vador Abattu

Scénario : Jason Aaron et Kieron Gillen
Dessins : Mkie Deodato Jr et Salvador Larroca

Tout comme dans le 1er volet de ce cross-over, le scénario est assez simple, et fait s'affronter les héros de la série Star Wars et les villains de la série Dark Vador. A l'exception de quelques alliances très provisoires, l'histoire tient dans cette première phrase. Mais cela reste efficace, l'action est omniprésente et les renversements de situations nombreux.

Les deux éléments les plus intéressants de ce récit sont

  • la trahison du cyborg Mon Cal à la solde de Palpatine (un genre de mix entre Grievous et Ackbar), et son combat contre Vador.
  • le choix de Leia, entre affronter Vador ou sauver ses amis. Enfin ce personnage montre un peu d'humanité.


Côté dessin, on retrouve la même dualité que dans le premier volume, avec d'un côté des dessins de Deodato, très fouillés, avec des décors riches, des poses très dynamiques, un encrage agressif qui amène de la profondeur aux visages...
Et de l'autre côté un Larroca assez bon, mais qui fait pâle figure à côté de son collègue, avec ses expressions de visages plus fades, ses décors minimalistesCependant j'ai trouvé un mieux dans cet opus par rapport au précédent, les visages sont moins bâclés, et la maquette est un peu moins sage.


Extrait du journal du vieux Ben Kenobi

Scénario : Jason Aaron
Dessin : Mike Mayhew

Il s'agit du 2ème récit consacré à l'exil de Ben Kenobi, après Le dernier de ses semblables, que l'on a découvert dans STAR WARS 004

Cette fois-ci, c'est l'enfance de Luke, et sa surveillance de loin par le vieux Ben, qui y est relatée. La relation de méfiance entre le Jedi et l'Oncle Owen y est bien traitée et les premières scènes de Un Nouvel Espoir prennent une autre dimension lorsqu'on connaît cette relation.

La personnalité du jeune Luke est fraîche et amusante, et le dévouement d'Obi-Wan, dans l'ombre, est total. Bien que ce récit soit vraiment en marge des histoires principales relatées dans les séries régulières, il constitue un interlude bienvenu.

Le dessin de Mayhew est vraiment très beau. Les visages, entre réalisme et caricature, sont très expressifs, et la colorisation est parfaite. J'aime aussi sa maquette, ses cases imbriquées, et ses dessins en page entière où les perspectives se mêlent et s'emmêlent.


Dark Vador Livre III : La Guerre de Shu-Torun

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca

Ici commence le livre III des aventures de Dark Vador, qui, finalement, est dans la continuité directe de Vador Abattu mais aussi de Vador Annual 1, que l'on retrouve en français dans STAR WARS Hors Série 001, qui, du coup... n'est pas si "hors-série" que ça... Et je comprends mieux maintenant pourquoi, dans ce hors-série, le duo comico-psychopathe de droïdes du Dr Aphra agit directement sous les ordres du Seigneur Noir, et non pas sous ceux de leur maîtresse.

On y assiste à une démonstration de force de la part de l'Empire, et à l'esprit de gouvernance par la terreur de ce régime. Les principaux intérêts de ce court récit sont la relation de haine et de défi entre Vador et l'Empereur, ainsi celle, toute particulière que Vador entretient avec son bras droit, le Dr Aphra.

Le dessin de Larroca présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que ce dont j'ai parlé plus haut, mais après la performance vraiment mauvaise de Leinil Francis Yu  sur le début de cette histoire (dans le Hors Série 001), Larroca ne s'en sort pas si mal.


Conclusion : la fin de Vador Abattu nous laisse un peu sur notre fin, mais l'histoire de Vador se poursuit dans un nouvel arc. Le meilleur récit de cet opus, en terme de dessin comme de scénario, reste celui qui est en marge des histoires principales.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Open de Paris Sabre Laser
Open de Paris Sabre Laser

Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
24 nov. 2017 - 25 nov. 2017

SF Connexion
SF Connexion

Espace Rive-Droite de Turkheim [68]
25 nov. 2017 - 26 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque
Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque

Le Grand Rex, Paris
06 déc. 2017

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 21 novembre...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Gastronogeek
Sport Saber League
Star Wars Collection
Hasbro
Science Fiction Archives
Little Geek
Pulps
ASFA Radio Disney Club Captain Collectoys STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer