[Review] Star Wars Episode IV chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review] Star Wars Episode IV chez Delcourt

L'album de BD Jeunesse


Bonjour à tous.

La review d'aujourd'hui concernera l'album jeunesse : Star Wars episode IV : Un Nouvel Espoir, chez Delcourt. Comme d'habitude, cette critique n'engage que son auteur, mais je vous invite à donner votre avis sur cette BD à la suite de cette actu.



Avant de nous attaquer à cette critique, remettons-nous dans le contexte.
Avant cet album, la dernière adaptation en BD de l'Episode IV datait de... juillet 1977 !
En effet, la première adaptation du film est sortie chez Marvel avant même la sortie de Star Wars au cinéma. Elle a donc été construite à partir du script, des images de préproduction, mais avant le montage final.
En France, ce comics a bénéficié d'un nombre important de rééditions :
- en album à couverture souple : La Guerre des Etoiles chez LUG éditions, en 1977
- en album simple chez Delcourt : Episode IV : Un Nouvel Espoir en 1999
- dans le coffret La Trilogie, chez Delcourt, en 2004
- dans l'album Star Wars Intégrale chez Delcourt en 2007
- dans les fascicules Star Wars Comics Collector chez Delcourt/Editions Atlas en 2010
- dans l'album Star Wars : Episodes IV à VI chez Delcourt en 2014.
- dans l'album Star Wars : Classic 1 chez Delcourt en 2014

Bref, de multiples rééditions, avec un re-travail de la maquette, des couleurs, des traductions (dans l'édition de 1977, on avait droit au Condor Millénaire, à Chiktabba, et à la planète Aldorande)... mais les dessins dataient quand même des années 70. Avec le style (aujourd'hui vintage) et la colorisation Marvel de cette époque.



Certes, il y eut également une adaptation "manga" du film, éditée par Delcourt en 1999, que je vous conseille, d'ailleurs, c'est probablement la meilleure adaptation des 4 qui furent faites (Episode IV, V, VI et I).

Mais depuis, il n'y a pas eu de BD "moderne" reprenant le scénario d'Un Nouvel Espoir... avant aujourd'hui.

Alors que penser de cet album?
La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est que, contrairement aux autres BD, il n'y a pas un auteur, un dessinateur, un encreur et un coloriste...
Voici le "casting" des réalisateurs de l'album :
  • Adaptation du manuscrit : Alessandro Ferrari
  • Etudes de personnages : Igor Chimisso
  • Storyboard et nettoyage : Matteo Piana
  • Dessin : Ken Chue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione, Stefano Attardi
  • Encrage : Alessandro Pastrovicchio, Matteo Piana
  • Mise en couleur des personnages : Kawaï Creative Studio


Il faut avouer que c'est une manière assez peu orthodoxe de faire une BD, à laquelle on est peu habitués.
Et en fait, lorsqu'on commence à tourner les pages, on comprend.

Chaque vignette donne l'impression d'être un patchwork fait à partir d'éléments de style de chaque artiste.
Les décors sont des matte-paintings qui auraient pu être utilisés pour des films d'animations en anime-motion.
Les vaisseaux ont un style photo-réaliste et numérique, qui ne dénoteraient pas dans un jeu vidéo.
Les personnages sont résolument cartoonesques. Les traits de visage, à défaut d'être réalistes, sont séduisants, bien que très anguleux, comme le sont la plupart des visages de cartoons modernes (voir The Clone Wars, Star Wars Rebels...). Les regards de certains personnages démontrent une influence japonaise assez marquée.

La juxtaposition de tous ces élements très différents donne une impression assez artificielle, de "collage"... mais ça fonctionne ! L'ensemble est esthétique, moderne, et se lit avec plaisir.




La coloration numérique donne un aspect un peu trop "propre" à mon goût, mais les jeux d'ombres et de lumière sont bien gérés, et rendent l'ensemble agréable.

Notons également les flous cinétiques créés numériquement (notamment dans la scène de la tranchée de l'Etoile Noire), qui soulignent efficacement le mouvement.

Je ne m'attarderai pas trop sur le scénario car c'est une adaptation du film, où les dialogues sont quasiment repris tel quels (traductions françaises "1977" mises à part). L'histoire est légèrement raccourcie et édulcorée (pas de cadavres calcinés d'Oncle Owen et Tante beru, pas de bras coupé dans la cantina...), ça reste une publication "jeunesse".

En conclusion, bien que cet album n'apporte pas grand chose de nouveau au scénario qu'on connaît depuis 38 ans, il amène une vraie modernité esthétique à l'Episode IV, beaucoup plus agréable à lire pour la nouvelle génération de fans que la version vintage.
A titre personnel, j'ai aimé cet album, et j'attends avec impatience l'Episode V, qui est prévu pour le 21 octobre 2015.

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    J'adore le style très coloré, pas agressif, vraiment très réussi.
    Le seul point faible, est qu'il manque des scènes du film qui auraient pu être incluse dans la BD (ou est passé la scène avec Ponda Baba dans la Cantina).

    J'espère que l'on aura au moins le "je suis ton père dans le second volume" :D :D :D

    Sinon c'est vraiment très bien et hyper agréable...

    lundi 14 septembre 2015 - 07:38 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Sunrider Nomi --- Alors que son mari Andur Sunrider suivait la formation pour être un Jedi, Nomi s’occupait de sa fille Vima née sur la planète H’ratth. (Personnages - Jedi)
  • Kashyyyk --- Monde natal des Wookies,la planète fut témoin des plus sanglantes batailles lors de la guerre des clones lorques qu'elle fut envahis par la Fédération du Commerce (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Croiseur SFS-418 Vindicator --- Le Vindicator fut le premier de la prolifique série des SFS-418 à être conçu, quelques années avant la bataille de Yavin : construit par Sienar Fleet Systems, sa structure, très réussie fut créée par le Grand Moff Wilhuff Tarkin lui-même. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Pentastar Alignment --- Le Pentastar Alignment est une fédération de mondes de la Bordure Extérieure fondée peu après la bataille d'Endor par le Grand Moff Ardus Kaine, qui avait succédé à Tarkin à la tête de cette immense zone de la galaxie. (Planètes & Lieux - Secteurs)
  • Frégate d'Assaut Tapani --- La frégate d'assaut classe Tapani est le principal vaisseau capital des Maisons Aristocratiques et des Mondes Libres du Secteur Tapani. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide