Review : Star Wars Rebels 3

Le 3ème album de BD jeunesse dérivée de la série, chez Delcourt


Voici la review de l'album Star Wars Rebels 3, publié par les éditions Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à livrer la vôtre dans les commentaires.




Voici donc le 3ème album de cette série jeunesse. Au programme, 3 récits, précédemment publiés dans le magazine Star Wars Rebels de Panini Comics.

  • Cargaison Empoisonnée, scénarisée par Martin Fisher et dessinée par Ingo Romling
  • La Vision D'Ezra, scénarisée par Martin Fisher et dessinée par Bob Molesworth
  • Le Point de Vue du Sénat, scénarisée par Martin Fisher et dessinée par Ingo Romling


La première histoire est traitée un peu vite à mon goût. L'intrigue ne s'encombre pas de détails, et, de fait, manque un peu de réalisme. Le piège tendu par l'agent Kallus par Zed n'est pas du tout explicité, ce dernier trouve très facilement l'objet de sa quête sans qu'on sache vraiment comment... Bref, tout ceci n'est qu'un prétexte, d'une part pour une confrontation entre les 2 ennemis mortels, et d'autre part, pour présenter le Lasat comme une grosse brute au grand coeur. L'histoire est vite lue mais la personnalité de son héros reste néanmoins agréable à découvrir, surtout pour un jeune lectorat.


Le second récit traite de la découverte des pouvoirs balbutiants d'Ezra et de son apprentissage de la Force pour les maîtriser. C'est pour moi le récit le plus faible de cet album. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient faux, et que la fin se terminant sur une grosse blague potache était un peu puérile. L'utilisation d'un clawdite (un "changeur de forme", comme Zam Wesell) était bien vue, mais ne respecte pas vraiment leurs spécificités. Ils peuvent transformer leur corps, pas leurs fringues...


Enfin la troisième histoire est celle qui m'a le plus plu. Bien que courte et toujours orientée "jeune public", elle aborde un point intéressant de l'histoire de la saga Star Wars : la vision de l'Empire et de la Rébellion par le peuple, personnalisé ici par une sénatrice abreuvée de propagande impériale. Entre les lignes, on comprend à travers cette histoire comment les populations ont pu laisser l'Empire de Palpatine diriger leurs vies et commettre toutes ces atrocités sans se rebeller en masse. Et l'humour de cette histoire (notamment entre Sabine et Zed) m'a fait rire.


Côté dessin, il y a une inégalité entre le dessin de Molesworth, qui est très cartoonesque , peu travaillé, assez caricatural... et finalement assez moche, et le dessin de Romling, que personnellement j'adore. Ses personnages sont expressifs, beaux, séduisants (encore plus que dans le dessin animé), les colorisations sont travaillées, les angles de vue variés et originaux


En conclusion : un album sympathique, avec trois récits qui oscillent entre le très moyen et le très bon, tant au niveau des scénarios que des dessins.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Migennes Collector
Migennes Collector

Salle des sports de Migennes (89)
25 févr. 2017 - 26 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

AnimaGeek 3.0
AnimaGeek 3.0

Forges-les-Eaux (76)
06 mai 2017 - 07 mai 2017

Anniversaires

nés un 17 janvier...
en partenariat avec
Sport Saber League
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Pulps
La 59ème Légion
Dagoma
501st French Garrison
La Grande Récré Star Wars
Hong Kong Style
Rebel Legion France
MintInBox
Star Wars Collection
ASFA Radio Disney Club Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer