Review : Star Wars Rebels 4

Review : Star Wars Rebels 4

La critique du 4ème album de The Clone Wars des éditions Delcourt


Voici la review de l'album Star Wars Rebels 4, sorti chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce quatrième album continue de nous proposer des histoires courtes mettant en scène les héros de la série animée sous forme d'albums dans le format "jeunesse" de l'éditeur, soit peu plus grands que les albums "classiques). Ces histoires sont également proposées en kiosque dans le magazine Star Wars Rebels, chez Panini.


3 histoires indépendantes sont proposées dans ce numéro 4, se déroulant pendant la saison 2 de la série animée.


Une proie facile

  • Scénario de Martin Fisher
  • Dessins de Bob Molesworth


Cette histoire mettant en scène Zed dans une mission de sauvetage a pour thèmes le sacrifice et la rédemption. C'est un huis clos, avec des personnages nouveaux et un peu caricaturaux, qui essaient de survivre à une attaque de Gundarks (nous avons déjà croisé ces créatures dans les séries The Clone Wars et Star Wars Rebels).

Bien que le thème soit assez classique, le format court de ce récit ne nous permet pas de nous attacher aux personnages, et de nous émouvoir de leurs mésaventures. Les dialogues se veulent humoristiques, mais sont en réalité assez puérils. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette première partie, qui ne présente pas un gros intérêt, ni du point de vue de l'aventure racontée, ni de celle de la morale invoquée.

Côté dessin, je n'ai jamais été un grand amateur de l'art de Molesworth, et cette histoire ne fait pas exception à la règle. C'est trop cartoon, trop simpliste, et les postures des personnages ne font pas du tout réalistes. Quand aux décors, ils sont inexistants. La colorisation trop simple n'amène aucun dynamisme. En bref, c'est assez fade.



L'évaluation

  • Scénario de Martin Fisher
  • Dessins de Ingo Römling

Cette histoire est en relation directe avec les épisodes de la série animée, et fait référence à plusieurs événements y ayant eu lieu, ainsi que dans d'autres BD dérivées. Son originalité réside dans le fait qu'elle met en scène, non pas nos héros habituels (bien qu'il y ait une intervention de Sabine et Chopper), mais les impériaux Grint et Aresko, sorte de Laurel et Hardy à la sauce Star Wars, qui ont souvent eu maille à partir avec l'équipage du Ghost. Cette histoire d'inspection de leur travail après leurs nombreux échecs n'est pas la plus passionnante qui soit, mais elle a le mérite de faire le lien entre les différents supports de cette saga Rebels.

Comme d'habitude, j'adore le dessin de Römling, qui contraste énormément avec celui de Molesworth par la beauté des traits de visage de ses personnages, ainsi que par la justesse des postures et des expressions


Aventure sous-marine

  • Scénario de Martin Fisher
  • Dessins de Bob Molesworth

Cette aventure de Sabine et Ahsoka ne présente pas un gros intérêt... Une histoire de sauvetage d'un ami de Sabine dont on n'avait jamais entendu parler... L'histoire semble un prétexte pour présenter une mission sous-marine, mais le peu de choses se passant réellement sous-l'eau n'éveille pas la curiosité ou l'excitation. C'est, de plus, une mission sans aucune relation avec les autres, et qui ne fait pas évoluer la personnalité des personnages...

Une fois de plus, le dessin de Molesworth n'est pas à la hauteur, avec des expressions faciales figées et trop neutres, et un manque de dynamisme général dans toutes les actions.


En conclusion : c'est loin d'être le meilleur album de la série. Les scénarii ne sont pas franchement exaltants et le dessin de Molesworth est vraiment bâclé. Heureusement celui de Römling relève le niveau.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Projection gratuite du Réveil de la Force
Projection gratuite du Réveil de la Force

Stade municipal - Courbevoie
01 juil. 2017

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 28 juin...
en partenariat avec
Dagoma
501st French Garrison
La 59ème Légion
Hong Kong Style
La Grande Récré Star Wars
Pulps
Science Fiction Archives
Gastronogeek
Rebel Legion France
Bijoux de l
Sport Saber League
MintInBox
Star Wars Collection
ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Radio Disney Club Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer