La critique sans spoilers de Solo - A Star Wars Story

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
La critique sans spoilers de Solo - A Star Wars Story

Nous étions à Cannes pour la projection de Solo - A Star Wars Story, voilà notre critique.


Notre rédacteur en chef, Sébastien Galano, est présent à Cannes et vous a fait vivre toute la journée d'hier, l'actualité liée à la projection de "Solo A Star Wars Story" lors du 71ème festival du cinéma. Il vous livre sa critique que nous vous proposons de découvrir.


Après seulement 5 petits mois le Star Wars nouveau est arrivé, et ce sont dans des conditions exceptionnelles que nous avons pu découvrir la jeunesse de Han Solo puisque nous étions au Festival de Cannes lors de sa grande première avec l’équipe du film ! Alors « Solo, A Star Wars Story » est-il l’accident industriel annoncé par certains ou la bonne surprise espérée par d’autre ?

Si le film n’est pas exempt de défauts, le film de Ron Howard est globalement une réussite ! Loin de l’aspect mythologique des épisodes et de la noirceur de « Rogue One » ce second spin off se veut bien plus léger, sans enjeux galactiques et nous fait découvrir un nouvel aspect de l’univers Star Wars.


Comme « Rogue One », nous retrouvons cette impression de plongée réaliste dans le quotidien de la galaxie. Nous découvrons comment se déroule la vie des civils sous l’ère impériale, la terreur instaurée par les petites mafias locale, ou encore la propagande impériale pour attirer de nouvelles recrues. Idem pour les scènes de guerre : ici pas de plans larges magnifiés par un joli décors mais une plongée au cœur du conflit montrant les horreurs et la violence des combats sur le terrain. La guerre des Clones parait très édulcorée à côté du « service militaire » de notre cher Han.

Comme dit plus haut ne vous attendez pas à voir le sort de la galaxie en jeu. Ici on parle de casse, d’infiltration et de petits arrangements dans le monde criminel. L’Empire est relégué au second plan et sert avant tout le contexte politique de l’histoire qui nous est contée. Si on pouvait espérer un Macguffin plus « sexy » pour la quête de nos héros (du carburant spatial) le tout se rattrape très rapidement avec le charisme des personnages et la découverte des événements cultes (Kessel Run, rencontre avec Chewbacca, le gain du Faucon, tirer le premier etc...) qui forgeront la mythologie qui entoure Han Solo. Mention spéciale enfin à Enfys Nest et son thème musical, un personnage plein de surprises bien gardées par la communication autour du film !


Côté casting rien à redire, c’est même l’un des points forts du film. Quelques minutes suffisent à nous faire voir un jeune Han Solo et non pas Alden reprenant le rôle d’Harrison Ford. Son interprétation, ses mimiques, collent parfaitement à ce que le personnage pouvait être plus jeune. On retrouve toute la personnalité du contrebandier cynique au grand coeur... et un peu trop sûr de lui ! idem pour le reste du casting si ce n’est que Donald Glover EST Lando Calrissian ! Charmeur, tricheur... et fan de cape, toute l’essence du personnage est là. Vous ne verrez plus leur rencontre dans « L’Empire contre attaque » comme avant après ce film !

Côté réalisation, Ron Howard nous offre un film plus « cru » que ce qui nous a été de voir dans le passé. Beaucoup de scènes nous sont dévoilées via des plans serrés, on aurait parfois aimé que le réalisateur élargisse un peu (beaucoup) son cadre notamment sur la planète Mimbam. Idem pour Kessel, la planète n’est résumée extérieurement qu’à un seul décor... on aurait aimé en voir plus... mais les urgences de tournage expliquent peut être ce défaut.


Parlons enfin de la place de ce spin off dans la saga. « Solo » est sans aucun doute le film de l’ère Disney faisant le plus de référence aux autres films et à l’univers étendu. La prélogie n’aura jamais été aussi présente avec plusieurs références et caméos... qui feront beaucoup parler les fans on vous l’annonce direct ! D’ailleurs pour la première fois dans un film Star Wars, une connaissance de l’Univers Etendu vous sera bien utile pour comprendre ce qui se trame autour d’une surprise du film.. Si on retrouve des personnages et espèces aliens des autres films récents c’est également le grand retour d’espèces classiques comme les Rodiens et les Twil’ek disparus des radars depuis 2015 ! Si certaines références sont inattendues et lient tous les films de la saga entre eux... d’autres très attendues n’arrivent au final jamais.


Au final « Solo » s’en sort avec les honneurs quand on connait tous les problèmes rencontrés lors de sa production. Il est au final tout ce qu’on lui demande : un bon divertissement qui enrichi une fois de plus notre chère saga Star Wars !


  • Avatar chrishimself

    chrishimself

    151 Crédits

    Merci pour cette critique il nous reste plus qu' à embarquer dans la navette de Ron Howard dans 1 semaine.

    mercredi 16 mai 2018 - 11:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JulienT84

    JulienT84

    544 Crédits

    Votre critique donne envie :)

    Mais pourquoi un tel flot de critiques négatives, surtout en France. Qu'est ce qui vous as plu qui à tant déplu aux autres ?

    Et pourquoi les critiques américaines sont elles assez élogieuses ?

    Payée par Disney pour contrebalancer le flot d'avis négatifs qui allait arriver ensuite ?

    mercredi 16 mai 2018 - 11:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    24058 Crédits

    Merci pour la critique.

    Me voilà rassuré Solo n'est pas un navet!

    Maintenant j'ai hâte de voir ça mercredi prochain. 

    mercredi 16 mai 2018 - 12:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar rikoo

    rikoo

    99 Crédits

    Voilà une critique qui donne envie de voir le film,il a été tant décrié par de nombreux fans.j’espère avoir un coup de cœur différent .j’aime beaucoup Ron Howard et son travail qui m’a bien fait rêver par le passé,nous verrons ça bientôt 😉 

    mercredi 16 mai 2018 - 13:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar BlaizenSide

    BlaizenSide

    148 Crédits

    Je ne perd pas espoir pour Solo

    Mais tous le monde à son avis

    J'ai la hype pour Solo dans 7 - 8 jours je vais le voir le premier jour 

    mercredi 16 mai 2018 - 19:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Matt49

    Matt49

    17 Crédits

    Merci pour cet article, trop hâte de le voir!

    mercredi 16 mai 2018 - 21:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    989 Crédits

    Assez enthousiasmé par cette critique! Le fait de savoir qu'on retrouve beaucoup de références et des personnages connus, même de la prélogie, est très excitant! Comme pour Rogue One, ça devrait surtout faire un bien fou de retrouver la saga qu'on aime et son riche univers bien appauvri dans la nouvelle trilogie malheureusement..

    mercredi 16 mai 2018 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    22787 Crédits

    J'en suis persuadé, le film n'est pas mauvais malgré le fait que l'on est annoncé une catastrophe industrielle. Mais ça n'a pas l'ai d'être un chef d’œuvre non plus. C'est juste une production moyenne supplémentaire accrochée au tableau de chasse de Disney.

    jeudi 17 mai 2018 - 09:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17420 Crédits

    Merci Seb pour cette critique qui fait honnêtement le point sur le film. Je suis sûr que je vais adorer et que les défauts que tu as notés ne vont pas me traumatiser mercredi au Grand Rex.

    dimanche 20 mai 2018 - 07:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dosvolcans

    dosvolcans

    352 Crédits

    au diable Disney les amis si c'est du star wars bien foutu ont s'en fou du reste je serais dans la salle demain 

    mardi 22 mai 2018 - 19:10 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide