A-9 Vigilance

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le A-9, conçu pour la Marine Impériale fait partie des tentatives de Kuat Drive yards pour s’imposer sur le marché des intercepteurs.

  • Classe : A-9 Vigilance
  • Désignation : Chasseur de supériorité Spatiale / Intercepteur
  • Constructeur : Kuat Drive Yards
  • Coût : 185.000 Crédits
  • Longueur : 7.4 mètres
  • Largeur : -
  • Hauteur : -
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : aucun
  • Vitesse subliminique : 120 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 1300 km/h
  • Hyper propulsion : non équipé
  • Hyper propulsion de secours : non équipé
  • Accélération : 22 MGLT/s
  • Maniabilité : 125 DPF
  • Armement : 2 turbolasers légers
  • Blindage : 16 RU
  • Boucliers : non équipé
  • Autonomie : 1 journée standard
  • Capacité d’emport : 55 kg

Peu après la bataille de Yavin, la firme Kuat Drive Yards conçut à la demande de la Marine Impériale, un nouveau modèle de chasseur léger afin compenser les pertes subies au cours de la guerre civile galactique et de combattre aux cotés de la famille des TIE de Sienar Fleet Systems sans pour autant les supplanter. Souhaitant concurrencer cette dernière sur son propre terrain, Kuat Drive Yards se mit au travail, peu avant la défaite d’Endor, le A-9, surnommé Vigilance fit son premier vol.

Le A-9 est un appareil de petite taille, mesurant 7,4 mètres qui se compose d’un module central comprenant le poste de pilotage, les systèmes de pilotage et l’armement, relié par deux courtes ailes aux deux énormes propulseurs Kuat A-9x.

Comparé à son concurrent direct, le TIE Interceptor, le A-9 possède de nombreuses vertus : la puissance de feu que lui fournissent ses deux turbolasers pouvant est impressionnante et supérieure aux 4 canons lasers du TIE/In. Ses lasers présentent de plus l’avantage d’être orientables à 90° de chaque coté de l’appareil, de pouvoir tirer soit au coup par coup, soit en jumelage et de bénéficier chacun de leurs propres générateurs d’énergie. En outre, le A-9 bénéficie aussi d’une vitesse de 120 MGLT, supérieure à celle de l’Intercepteur de chez Sienar Fleet Systems, la puissance du générateur principal étant quasiment totalement dédiée aux systèmes de propulsion. De plus, le A-9 est un des appareils de chasse très facile à piloter, et la transition depuis les chasseurs SFS est des plus naturelle pour les pilotes. Le Vigilance est également très populaire auprès des pilotes en raison de sa maniabilité comparable à celle du TIE Interceptor (125 DPF). Enfin, sa relative simplicité de conception le rend facilement constructible en grandes séries.

Malgré ces nombreuses qualités, le A-9 Vigilance reste un appareil aux normes impériales, donc limité sur le point des équipements : il ne dispose ni de boucliers déflecteurs, ni de systèmes de survie, ni hyperdrive, ce qui le rend dépendant de vaisseaux de plus gros tonnage, problème récurent parmi les chasseurs de la flotte impériale.

Si le prototype du A-9 fit son premier vol peu avant Endor, la construction en série ne put débuter dans l’immédiat en raison de révoltes dans les chaînes de production de Kuat Drive Yards, et les plans du A-9 tombèrent entre les mains de la Nouvelle République, qui en reprit la production. En l’an 10, plusieurs unités équippées de Vigilance s’opposèrent aux forces de l’Empereur Ressuscité, et combattirent même… d’autres A-9, construits et utilisés par les forces impériales. Progressivement, le A-9 fut retiré des premières lignes et maintenu comme intercepteurs pour la défense de certains points stratégiques, tandis que certains exemplaires étaient dotés de boucliers déflecteurs et d’hyperpropulsion.


(Image supprimée car non accessible)

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
CloakShape Fighter
Le chasseur CloakShape est un vieux chasseur conçu à l’époque de l’Ancienne République.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
R-22 Spearhead
Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
TIE
Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
Corsair class Starfighter
Le Corsair est un chasseur lourd de dix huit mètres de long construit par la grande firme Sullustéenne Soro Suub à l’apogée de la Guerre Civile Galactique
TYE-Wing
Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
TIE/gs Ground Support
Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
TIE/rc
Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
TIE/rpt Raptor
Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar.
Authority IRD
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
C-73 Tracker
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
Toscan 8-Q Fighter
Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
TIE/Dg Dagger
Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale
Planetary Fighter
Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire.
Transport A-Z-Z-3
Le A-Z-Z-3 est un des transports Mon Calamari les plus populaires dans la galaxie.
Z-95t Headhunter t
Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion.
X-Wing T-65A3
Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
Jedi Starfighter
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
X-TIE
Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
Deathseed Starfighter
Cet "Ugly" (Affreux) est un modèle construit uniquement par divers pirates Twi'Lek. Il est composé des quatre ailes en S-foils et propulseurs récupérés sur des épaves de X-wing et du cockpit de TIE endommagés.
TIE/d Drone
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
Miy'til Fighter
Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj.
TIE/tb Torpedo Bomber
Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
Y-TIE
Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE.
TIE/gt Ground Tactical Fighter
Le TIE/gt (Ground Support Fighter) ressemble à un croisement entre un TIE/ln et un TIE bomber, mais il s’agit en fait du prédécesseur du second dont la conception est basée sur la structure du premier.
TIE Striker
Le TIE Striker était un intercepteur utilisé par l'Empire Galactique
X-Wing T-65D-A1
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
TIE/e4 Experimental M-4
Le TIE expérimental e-4 fut le quatrième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine
C-Wing
Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés.
R-41 Starchaser
Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances.
TIE/ew Electronic Warfare
Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.
TIE/e5 Experimental M-5
Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
Supa Fighter
Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
M-wing
Aussi connu sous le nom de "chasseur modifié classe M", le M-wing est un chasseur de supériorité spatiale créé par les Rebelles à partir de morceaux d'Y-Wing endommagés.
Pinasse Phoenix Hawk
La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
T-Wing
Les T-Wing sont des intercepteurs conçus pour la rébellion peu après la bataille d’Endor.
X-Wing T-65AC4
Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance.
Black One
Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
V-Wing
Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil.
A-Wing
Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
Pinook Starfighter
Le Pinook est un chasseur conçu pour être utilisé comme escorte pour les convois de corporations moyennes ne disposant pas de la protection de la marine impériale afin de lutter contre les agressions de groupes de pirates.
TIE/e2 Experimental M-2
Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
StarViper
Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil.
X-Wing
Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles.

Evénements

Encyclopédie

  • Weequay --- Originaires de la planète Sriluur, dans le système du même nom près de Nal Hutta, les Weequays sont une espèce guerrière humanoïde. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Pinasse Phoenix Hawk --- La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Valdez Shawn --- Shawn Valdez est un officier expérimenté dans l'évacuation des troupes mais également un musicien et un poète à ses heures perdues. (Personnages - Rebelles)
  • Anzatis --- Les anzatis étaient originaires de la mystérieuse planète Anzat. Ils étaient considérés comme étant une des espèces les plus dangereuses de la galaxie. Leur existence même était un mystère. Certains pensaient qu'ils n'existaient pas vraiment et qu'ils n’étaient qu'une effrayante légende. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Alater Osted, Capitaine --- Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide