Dernier Combat sur Jabiim

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Clone Wars Volume 3 : Dernier Combat sur Jabiim



    Première partie : Dans la pluie et le Sang
    Scénario de Haden Blackman, Dessins de Brian Ching, Encrage de Victor Llamas

    Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker mènent une attaque sur la planète Jabiim.
    En Pleine Tempête, voilà un autre titre potentiel pour cette histoire un peu baclée de Blackman. L'avantage principal ici, c'est que le lecteur rencontre beaucoup de Jedi et Padawans inconnus.
    Au niveau graphisme, c'est sombre, c'est sale, ça retranscrit bien l'ambiance générale de la planète. Reste que Ching représente Obi-Wan comme un anorexique et que Anakin semble plus jeune que dans les volumes précedant. Pour ce qui est de sa patte sur les nouveaux personnages, rien à redire.

    Seconde partie : Foudre et Tonnerre
    Scénario de Haden Blackman, Dessins de Brian Ching, Encrage de Victor Llamas

    La guerre continue sur Jabiim, laissant un grand nombre de Padawans sans Maîtres. Ces derniers tentent de rejoindre le QG de la république avec à leur tête Anakin Skywalker.
    Suite directe de la première histoire, on a ici un scénario très fouillé. Les différent padawans sont bien représentés, chacun joue son rôle dans l'aventure de leur vie.

    Troisième partie : La Tempête après la Tempête
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrage de Dan Parsons

    Après la disparition de Obi-Wan Kénobi, Anakin Skywalker est envoyé en compagnie du Maître Jedi A'Sharad Hett et son Padawan sur la planète Aargonar.
    Voici clairement le genre de scénarion que l'on aimerait trouver à chaque histoire. Ostrander manie à la perfection les sombres pensées d' Anakin envers un Maître qu'il n'accepte pas. Son basculement temporaire dans le Côté Obscur et relevé de main de maître par une Duursema un peu en demi teinte cependant et un Parsons au mieux de leur forme.

    Scénario : 15/20
    Dessins : 16/20
    NotaSkarn 15.5/20


    -------------------------------------
    Jedi autodidacte


    [Ce message a été modifié par: Skarn le 04-02-2006 19:05]

    mercredi 25 août 2004 - 23:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je veux mon neveu que je vais surveiller ce forum encore plus que d'habitude :D

    Bon, je vais reprendre ce que je disais dans le dernier post de mon actu en y apportant un peu plus :

    Scénar : 15,5 /20 (15/20 pour Blackman ; 16/20 pour Ostrander)
    Dessins : 15,5/20 (15/20 pour Ching/Ilamas ; 16/20 pour Duursema/Parsons)
    Globale : 15,5/20
    Adaptation : 11/20 (je sais pas si j'aurais fait mieux, mais voila quoi lol)

    Donc, pour moi ce tome 3 fait parti des meilleurs (un chouya derrière le tome 4) pourquoi ? Parce que contrairement aux deux premiers volumes, celui-ci est très homogène. Pour la première fois la série nous propose une histoire complète sur out le livre, et un seul changement de dessinateur.
    D'ailleurs ont à pas affaire à n'importe qui aux dessins : Brian Ching et Jan Duursema sont à mes yeux les meilleurs artiste oeuvrant sur Star wars à l'heure actuelle (toutes séries confondues).
    Quand au scénar, celui de Haden Blackman sur Jabiim a un rythme soutenu et agréable à lire. Et et puis voir Anakin utiliser la Force pour son premier étranglement à distance laisse rêveur ^^
    La parie ecrite par Ostrander a beau être plus courte, je la trouve bien meilleur que le reste : Anakin face à A'Sharad Hett, le Jedi Tusken est un petit bijou de torture psychologique pour Ani. Son "oui" à la fin (avant dernière page) donne froid dans le dos.
    Et puis on reste sur une vraie note de suspence :

    La saga d'Obi-Wan continue dans LA GUERRE DES CLONES volume 5 !

    (C'est pas "Clone Wars" le titre de la série en VF ? :D ... no coment...)

    Par contre, je suis un peux deçu par la VF de ce tome 3 : vouvoiement là où on s'attend à du tutoiement et vise versa...
    J'ai parfois l'impression que les personnages parlent en langage télégraphique : je m'attend presque à lire un "stop" à la fin de chaque phrase...
    Je veux bien que la syntaxe en VO soit argotique pour certains personnages, mais en français ça rend très mal...
    Et le texte d'une bulle qui se retrouve sur en doublon dans la bulle du dessus.
    Donc, sur la première page, 3ème bulle, le Jabiimite est sensé dire :

    J'aurai même pas pensé que les Jedi soient réels, jusqu'à la semaine dernière. C'est vrai qu'ils volent des bébés ?


    Et c'est là que l'autre lui répond :

    Ouais, et qu'ils coupent les femmes en deux avec leurs sabres laser...

    A noter qu'en VO le Jabiimite dit "Laser Swords" (Epées laser) parce qu'il n'est pas sensé connaître le véritable nom des armes des Jedi (vu pour eux ils n'étaient que légendes)...
    Et je ne parle pas de "La Force de Vie" au lieu de "La Force Vivante"... On sent que c'est traduit par quelqu'un qui ne s'attarde pas sur la terminologie employée par la communauté SW...

    Néanmoins, le point positif de cette VF : l'impression. Plus brillante -- ou moins terne, c'est au choix lol -- que la VO. C'est un plaisir pour les yeux ^^
    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » d'un certain Mandalorien...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 12-09-2004 16:09]

    jeudi 26 août 2004 - 02:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Désolé de faire remonter ce sujet comme ça, mais ça me parrait important (enfin tout est relatif :D ) a signalé pour ne pas mmodifier mon précédent message.

    Alors je viens de remarquer encore une GROSSE faute (volontaire ?). Page 52, le premier Dialogue du Commandant des Nouveaux Droïdes de Combats on été racourcis :

    En VF :
    Commandant Stratus, le Comte Dooku vous salut. Nous sommes à vos ordres.

    En VO :
    Commandant Stratus, le Comte Dooku vous fait ses hommages. Nous sommes à vos ordres. Nous avons été conçus pour nous débarrasser de plus de onze milles espèces sensibles, et nous avons été modifiés spécifiquement pour la Bataille de Jabiim.

    Ca fait donc deux erreurs en ce qui concerne le texte dans les bulles !... Et coincidence (?) ce sont celles qui évoquent le meurtre où l'antisémitisme qui en font les frais.
    Je trouve que ça diminue concidérablement l'aspect cruel des Séparatistes, ça les rend moins méchant, moins prêt à tout pour arriver à leur fin.
    Pourtant, par l'intermédiaire de ce Droïde, la VO montrait Darth Tyranus -- et donc Sidious -- sous son vrai jour, et annonçait le racisme de l'Empereur...

    J'espère que nous avons à faire à des erreurs involontaires de la part de Delcourt, parce que sinon, c'est tout bonnement de la censure...
    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » d'un certain Mandalorien...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 27-08-2004 12:39]

    vendredi 27 août 2004 - 12:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Je la sentais mal celui-là, hou que je le sentais mal :
    De l'action, de l'action et encore de l'action sur 80% de la BD.
    Et puis en fait non, ça se rattrappe ,fort heureusement, par la suite.
    Je trouve que la bataille de Jabiim et beaucoup trop longue, et aurait pu être raccoucie de quelques pages pour nous fournir plus d'information sur la psychologie des protagonistes.

    La deuxième partie est par contre très bien équilibrée pour une histoire de quelques pages seulement (trop peu de page d'ailleurs), tout juste pourrait-on reprocher un dessin de Duursema loin de ses meilleurs moment, mais personne n'étant parfait, on lui reprochera aisement ce petit manque de forme.

    Mes notes donc :
    Scénario : 15 (13 pour Blackman, 17 pour Ostrander),
    Dessins : 14.5 (17 pour Ching, 12 pour Duursema),
    Encrage : 16 (15 pour Llamas, 17 pour Parsons),
    NotaSkarn 15.5/20

    Egalité donc entre mon maître Anakin.S et moi-même.

    lundi 30 août 2004 - 16:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Je voulais justement poster un message sur le doublon de texte dès la première page!
    Je vois que l'on m'a devancé...
    Je trouve un peu aberrant de ne pas l'avoir remarqué de la part de l'editeur delcourt avant de metttre en vente cette bd.
    Sinon les dessins sont bien , le scenario correct, je ferai la même remarque pour certains dialogues un peu baclé et trop de petits evenements en si peu de page cela donne un rhythme trop rapide à l'histoire et donc les personnages en patissent au profit de l'action.
    :jf: :strom:

    jeudi 02 septembre 2004 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar imyourfather

    imyourfather

    1839 Crédits

    Moi je l'ai adoré c'est à mes yeux le meilleurs des trois premiers.

    Dessin : note globale : 16.5/20
    note par dessinateur : ching 17/20
    Duursema :16/20

    J'ai trouvé que Ching a fait un travail exceptionnel dans ce livre et que ses dessins étaient tous réussis. J'ai particulierement adoré les détails sur les vetements et les objets des personnages mais je trouve qu'il ne fait pas des visages très ressemblant a part celui d'obi-wan qui est très bien dessiné je trouve. C'est bien simple il m'est arrivé ,en lisant, de confondre Anakin et Mak Lotor (le jedi qui meure en essayant de repousser des missiles)
    Duursema m'a un rien décu dans ce tome mais son travail était quand meme fabuleux Mais le visage d'anakin , je trouve qu'il n'est pas assez fidèle a celui de Hayden Christensen.Par contre Ki-adi-mundi et Bultar Swan sont très réussis. Mais par moment son dessin était trop chaotique et il m'est arrivé de ne pas bien comprendre ce qui se passe tellement c'est le bord*l.

    Scenario : note globale : 19/20
    note par scenariste: Blackman : 19/20
    : Ostrander : 19/20

    Balckman a fourni un travail excellent a mes yeux malgré ce que certains diront bon c'est vrai c'est beaucoup de la baston mais le scenario est quand meme superbe : je ne m'attendais pas a ce que Obi-Wan "meure" dans l'explosion. J'ai également adoré le moment ou les derniers padawans se battent et que Anakin recoit l'ordre de partir. c'est vraiment dramatique. j'étais aussi heureux de revoir Zule la padawande Maitre Glaive qui apparait dans le deuxieme tome egalement. Ca prouve que les jedi inventés par les scenaristes ne sont pas là juste pour servir de tete a claque. Seul petit bémol a mes yeux : Anakin n'a pas l'air tellement affecté par la mort de son maitre sauf a la fin de la deuxieme partie. Autre petit regret (tout petit) : Anakin n'a pas l'air non plus très affecté par la presence de A'sharad Hett à la fin de la partie 2. Une fois que Ostrander prend les commandes , ca change.
    Ostrander lui aussi a fait un travail superbe en jouant sur les emotions d'anakin et de ses opinions a propos des Tuskens : je trouve aussi que c'est bien que quelqu'un sache que Anakin a massacré un village de Tusken. Et puis aussi la surprise : A'sharad Hett qui enleve son masque lol !! Je me suis dit : "Ouaou on va voir a quoi ressemblent les tuskens en dessous de leur masque!!" , j'ai tourné la page , et ben non c'est un humain .

    Encrage : Note Globale : 16/20
    note par encreur : Llamas : 17/20
    Parsons :15/20


    (bon là je met pas de commentaire lol)

    NOTE GLOBALE POUR LE TOME 3 : 17/20 si on fait la moyenne de mes 3 notes mais j'ai envie de lui mettre un 18 car il est génial.

    samedi 04 septembre 2004 - 21:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits


    Le 2004-09-04 21:55, imyourfather a écrit:
    Seul petit bémol a mes yeux : Anakin n'a pas l'air tellement affecté par la mort de son maitre sauf a la fin de la deuxieme partie.



    J'avais remarqué ça aussi mais en relisant je me suis rendu compte de mon erreur, l' image suivant se passe une semaine plus tard.
    Anakin à pu s'en remettre depuis ce temps.

    mardi 07 septembre 2004 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je pense aussi que les auteurs pensent que les lecteurs connaissent assez Anakin pour savoir ce qu'il ressent, comment il réagit, ça façon de penser.
    Les seuls reflexions de Tea

    "Je perçois toujours le chaos dans l'esprit d'Anakin. Il est devenu imprudent sans les conseils de son Maître."

    et

    "Anakin émet des émotions comme un phare emballé."

    suffisent amplement aux lecteur pour faire marcher son imagination : Anakin a perdu son Maître, il ne devrait pas avoir le temps d'y penser car il a une bataille à mener, mais l'ayant toujours eut à ses côté pour prendre des décisions et/ou pour le modérer, Anakin se retrouve sans point d'appuis.
    Il faut donc que le lecteur se rappel L'Episode II et La Defense de Kamino pour comprendre le fonctionnement d'Anakin. A partir de là, je pense qu'Haden Blackman fait suffisement confiance au lecteur pour se concentrer sur la bataille en elle-même et les autres Padawan sansavoir à (re)développer la personnalité d'Anakin et les conscéquences de la disparution d'Obi.

    Et puis un peu d'action brut, comme dans les films, ça fait aussi du bien de temps en temps ^^
    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » d'un certain Mandalorien...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 12-09-2004 17:04]

    dimanche 12 septembre 2004 - 17:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar revanskywalker

    revanskywalker

    1470 Crédits

    salut
    je mettre 15 20pour le senerio
    1620 pour les dessin
    parce que je trouve il est pas mal les dessin sont bien fait , mais et dans la premiere page il repere deux fois le meme chos " il decoupe les femme en deux avec leur sabre " je trouve ca bizare , mais il est pas mal . pour la note globale je metre 16/20
    :sabera: :(

    mercredi 22 septembre 2004 - 14:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kotormaster

    Kotormaster

    382 Crédits

    Bon alors:

    Scenar: 16.5/20
    Dessins: 15/20

    Juste qu'est-ce que l'encrage?

    Sinon, une phrase d'Anakin m'a bien fait rire dans ce tome...il dit à un moment un truc du genre "Comment pourrait-on passer toute sa vie derruère un masque?" en parlant du maître jedi Tusken...vu le destin d'Ani cette phrase est un beau clin d'oeil!

    samedi 26 février 2005 - 20:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar dark_dictarus

    dark_dictarus

    2408 Crédits


    Le 2005-02-26 20:42, Kotormaster a écrit:
    Bon alors:

    Scenar: 16.5/20
    Dessins: 15/20

    Juste qu'est-ce que l'encrage?

    Sinon, une phrase d'Anakin m'a bien fait rire dans ce tome...il dit à un moment un truc du genre "Comment pourrait-on passer toute sa vie derruère un masque?" en parlant du maître jedi Tusken...vu le destin d'Ani cette phrase est un beau clin d'oeil!





    oué moi aussi je me demande ce que c'est .... l'encrage .

    merci de votre réponse :x
    -------------------------------------
    apprenti de léo

    moi aussi je t' aime ma vicky adoré ! :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

    [Ce message a été modifié par: dark_dictarus le 25-04-2005 17:54]

    lundi 25 avril 2005 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    déjà le volume3? franchement je vois pas de grosses différences avec les 2 autres volumes!
    On a toujours le droit à des Jedi qui se posent la question: est ce que ce que je fais est bien?, ai-je été formé pour ça?, est-ce ma voie?
    on joue à "je suis mort moi non plus!" entre les pseudo pouvoirs guérisseurs de tous les Jedi passant dans le coin, la mort d'OWK et les lucioles surtout ça devient ridicule! Il n y a que le décor qui change!
    Le point positif les rapports entre Anakin et A'Sharad sont interressant, surtout la révélation de Skywalker.

    J'attaque le volume 4! J'espére un minimum de changements^^


    dimanche 17 juillet 2005 - 20:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hellboy

    Hellboy

    1217 Crédits

    salut tout le monde, moi je viens de lire ce volume que je ne trouvais jamais en magasins :D !! et quand méme un jouir j'ai fini par le trouver!! mais j'ai était vraiment étonné, il est POURRI!! c'est le tome le plus nul que j'ai jamais lut.
    primo:y'a pas quinlan vos :D
    deusio: la relation entre les personnages sont plutot nul, et les jedi sont transformé en machine à tuer(ne sont t'ils pas senssé étre les gardiens de la paix?) bon donc jpour les desins je vais mettre 13 sur 20(par moment ils sont ridicules) scénario 10 sur 20 franchement c'est pas trés super :non: !!!!
    encrage: 14 sur 20 . et voilà et en notte général je méttré un truc du genre 12!!!!! :fou: voilà j'éspér que le tome 4 vas faire remonter la série dans mon éstime :strom: !!
    sur ce @+++++

    samedi 10 septembre 2005 - 10:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark-vadius

    dark-vadius

    1930 Crédits

    daccord mais juste un truc vous etes pas daccord avec stratus leur peuple meure de faim depuis des centaunes ont d enormes problemes la republique ne fait rien et la il decouvre un diamant precieux et la paf il declare la guerre alors excusez moi mais pour etre pour la republique ici faut etre tarŽ bon repondez moi pour m eclairer repondez moi merci d avance

    lundi 07 novembre 2005 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mouf --- Ce grand mamifère vivait dans les jungles de la planète Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Bolotaur --- Connu également sous le nom de bloaltaur, cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Offee Barriss --- Barriss était une très jolie femme, ses yeux et son corps la rendait désirable pour tous les hommes de la galaxie. Elle portait en tatouages, des ornements traditionnels Mirial, qu’elle avait sur les mains et sur le visage. Comme beaucoup de Jedi, Barriss commença sa formation très tôt. (Personnages - Jedi)
  • TIE Silencer --- Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Pinasse #2 Warpod --- La pinasse #2 Warpod est un appareil léger construit par Ulig Abaha Limited utilisé à la fois comme appareil de patrouille orbitale et "chasseur" par divers gouvernements planétaires dont le Corporate Sector Authority. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide