[L'Editorial d'AW] Canon, vous avez dit Canon? (page 1.04)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Bravo hyper super édito qui met chose au clair pour tout le monde! C'est très bien expliqué.
    Je suis étonné de voir que les novélisations des films sont aussi bien placées en cannocité elles contredisent parfois les films eux même. Par exemple dans celle de ROTS Kit Fisto et Saesse Tiin se font décapité par Papatine....

    Après concenrant mon avis je suis de l'avis de Leelan Chee mais je fait aussi ma propre "cuisine" en excluant ce que je trouve mauvais dans l'UE comme Dark Empire ou les comics Marvel (même ceux avec Lumiya)

    vendredi 01 février 2013 - 09:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Bravo Hyper, un très bon édito. :cli:

    vendredi 01 février 2013 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Sans jeu de mot, Hype, ton édito est canon !
    Il explique tout le problème de cohérence.

    A la rigueur, qu'il y ait des libertés prises ne gênent pas, mais le truc c'est que chez LucasFilm ils ont toujours prônés cette canonicité et l'ont aussi piétiné ! Un truc de skyzo quoi...
    Et donc on est en droit de se poser la question : " a quelle sauce va être bouffé l'épisode 7".
    Car si pour 1 2 et 3, les choses étaient claires (avènement de l'Empire et de Dark Vador), pratiquement obligatoires pour joindre ANH, là on est plus dans le flou. Tout est possible dans le principe. Respecter l'UE ou pas.
    Car là l'Empire n'est plus.... et que l'histoire de base de SW c'est la rédemption : le bon qui devient mauvais et qui redevient bon.
    Bref je suis perplexe, mais enthousiaste aussi.

    vendredi 01 février 2013 - 15:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Un superbe édito bien détaillé. Merci. :cli:

    vendredi 01 février 2013 - 17:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    C'est vrai que chacun est contraint de faire la part des choses entre ce qu'il considère officiel ou non. Ca en devient complètement bordélique et ça entretient les débats houleux entre fans, sachant qu'on ne considère pas les mêmes choses comme étant officielles. Personnellement j'ai ma propre vision de choses.

    Par exemple, Han shot first! Pour moi la modif n'a pas lieu d'être, c'est juste un caprice.

    Ensuite je suis bien obligé de considérer que Leia a prit des champis d'Endor ou un quelconque hallucinogène pour dire à Luke qu'elle se souvient de sa mère... La faute à Lucas! Il a voulu faire tragique à mort en faisant mourir Padmee en couche dans ROTS, donc Leia ne peut pas se souvenir de sa mère dans ROTJ pi c'est tout... C'est là l'une des incohérences les plus aberrantes qu'on peut voir dans les films!

    Pour ce qui est de TCW, je fais une selec d'épisodes, s'agit de pas tout gober non plus. L'arc des "seigneurs de la Force" je peux oublier, comme la planète Mandalore, pacifique et trop civilisée, ça j'oublie aussi. Le Maul complètement dingue qui a perdu tout son charisme, j'aime mieux ne pas m'en souvenir. Ma vision de la guerre des clones sera donc un mélange, le plus savoureux possible, des épisodes les plus pertinents de TCW et de certains comics.

    The Force Unleashed j'en parle même pas. Ca n'a jamais existé!

    Voilà, tout ça pour dire que canon ou pas, au final je n'y prête guère attention. Ca devient tellement n'importe-quoi qu'un fan a rarement la même vision - de la saga mais surtout de l'UE - qu'un autre...

    vendredi 01 février 2013 - 18:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    La classe cette édito!!! :amour:
    En plus, il est éducatif, on apprend plein de chose et on réfléchit.
    N'empêche que l'E7 génère de l’excitation et de l’angoisse...

    vendredi 01 février 2013 - 19:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    Sacré boulot, profil bas je fais ...mais c'est vrai que l'on peut s'inquiéter de mille choses sur cet épisode 7 !

    vendredi 01 février 2013 - 23:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Impressive, most impressive: you are a Jedi yet!

    samedi 02 février 2013 - 08:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Eh bien eh bien...
    Merci pour tous ces compliments !

    samedi 02 février 2013 - 16:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Ouch, on va devoir se déchirer pour faire aussi bien :cli:

    dimanche 03 février 2013 - 20:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits


    Le 2013-02-01 07:46, hypertonyk a écrit:

    Et vous, qu’en pensez-vous ?



    Comme tous le monde, que c'est un très bon édito !
    Et pour ma part je fais comme la plupart d'entre nous, je prends ci-et-là ce qui me convient, sans même forcément chercher à savoir si c'est canon ou non.
    Et pour l'épisode VII j'attends de le voir. Si je l'estime à la hauteur il deviendra pour moi une nouvelle référence, sinon il sera un élément d'UE parmi d'autres.

    Ca, c’est l’officiel de Lucasfilm. Mais on sait que pour tout ce qui concerne Star Wars, le fandom considère que l’univers Star Wars appartient d’avantage à ses spectateurs/lecteurs/gamers qu’à ses créateurs, donc les fans ne considèreront pas comme canon les mêmes choses que Leland Chee.



    Et il est normal que ce soit les fans qui déterminent ce qui est canon ou pas, officieusement. Si Star Wars est devenu culte, si certains éléments de l'UE sont devenus des références dans l'univers Star Wars c'est bien parce qu'ils ont été adoptés par un groupe, c'est-à-dire par nous les fans. Star Wars ne nous appartient pas, mais il nous appartient de déterminer si tel ou tel élément deviendra ou non une référence.


    -------------------------------------
    Maître Jedi et twi'lek mordante.


    Ce message a été modifié par: Aynor le 04-02-2013 08:55

    lundi 04 février 2013 - 08:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Avec l'annonce des spin-off, nul doute que la classification des canons de Leland Chee se pourvoie d'au moins un nouveau niveau de canonicité.
    D'ailleurs, vu que ce n'est plus George qui est aux commandes, même la nouvelle trilogie ne sera pas G-canon...
    Peut-être bientôt le M-canon (le canon de Mickey) ?

    jeudi 07 février 2013 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Ca devient ce que ça devait être : le gros bordxx !
    En même temps, hein, la canonicité chez Disney c'est pas leur affaire. Ils décident, et les autres exécutent.

    jeudi 07 février 2013 - 15:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Non, parce que s'ils ne respectent pas au moins les grandes lignes de ce qui existe déjà, au moins en ce qui concerne le G-canon, ils vont perdre énormément de public, les fans de Star Wars se comptent quand même par millions. Donc, même en terme de business, ils ont tout intérêt à garder quand même un minimum de cohérence.

    jeudi 07 février 2013 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Oubliez pas que des gens comme Kasdan à qui l'ont doit beaucoup et Lucas sont toujours là pour encadrer le trucs. Et puis Abrams est un fan donc l'esprit des films sera respecté normalement!

    jeudi 07 février 2013 - 17:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Encore une fois, super édito !
    Qui as pu en éclairer certains sur la classification de toutes les histoires estampillés Star Wars.

    Après, pour la question « cette suite sera-t-elle canon pour les fans? », de toute façon on n’aura pas le choix, les films sont canons, la référence, point.

    Moi ce qui m’inquiète, c’est de voir tout un pan de l’UE disparaître, à savoir ce qui se passe après Le Retour du Jedi.
    Mais quoi qu’il arrive, y’a tellement de matière que pour moi, cette période de l'UE restera l’officielle !
    On est obligé de faire cela depuis que Lucas a « déraillé » avec The Clone Wars, The Force Unleashed…

    Seb >

    Je suis étonné de voir que les novélisations des films sont aussi bien placées en cannocité elles contredisent parfois les films eux même. Par exemple dans celle de ROTS Kit Fisto et Saesse Tiin se font décapité par Papatine....



    Cela avait été expliqué.
    Stover avait reçu un script et il s’est basé dessus pour faire sa novélisation.
    C’est après que Lucas a changé des éléments pour le film.

    dimanche 10 février 2013 - 11:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Beau travail Tony, un beau résumé, bien complet et bien écrit!


    Personnellement j'applique le seul et unique canon qui vaille la peine, le w-canon! :craneur:

    Plus sérieusement, les incohérences, les retcons...Il y en a toujours eu, même au sein des films comme l'a habilement rappelé Hyper à propos des souvenirs de Leia. Si nous voulons continuer à profiter de l'UE sans se priver des nouveaux films (et des livres, comics et jeux vidéos qui les accompagneront sans aucun doute), il va falloir faire des sacrifices. Ou pas! On pourra me servir n'importe quoi, les romans et comics que je préfère resteront des bonnes histoires qui m'auront fait vibrer, et que j'aurai tout loisir de relire dans les années à venir.

    Lorsque les premières incohérences de TCW se sont révélées, Leland Chee avait sorti un truc du genre: "On vous sortira une nouvelle chronologie officielle, regroupant les comics/romans Clone Wars originaux et les TCW." Ouais, on attend toujours...En gros, Leland Chee, il ne sert malheureusement à rien, et on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

    Je pense que les gens de Disney sont loin d'être idiots, ils feront tout pour satisfaire le noyau dur de fans, même s'il y aura forcément des ratés. Mais si on regarde bien, les fans de l'OT qui n'ont pas aimé la prélo sont resté fans malgré tout, ont continué à acheter des figurines et des livres malgré tout, et continuent de venir sur des sites comme AW malgré tout.

    Donc, personne ne se tirera de balle dans le pied, mais il y aura toujours des mécontents (dont je ferai probablement partie sur tel ou tel point).

    Soyons enthousiastes! :cli:

    dimanche 10 février 2013 - 19:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2013-02-10 19:59, will-jacen a écrit:

    Soyons enthousiastes! :cli:


    Amen !
    C'est aussi ce que je préconise. Comme je l'avais dit dans un débat de l'Ewok, la canonicité c'est une chose que je pense devoir être réservée aux religions.

    Pour les univers de fiction, il n'y a qu'une règle pour moi : la qualité. Et peu importe si tout s'emboîte parfaitement ou pas.

    lundi 11 février 2013 - 11:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Pour être tout à fait franc, je préfèrerai quand même que tout s'emboite proprement. J'ai toujours considéré l'UE comme une sorte de puzzle géant. J'adore découvrir une nouvelle pièce de ce puzzle et la placer correctement pour que tout soit relié, pièce par pièce afin de concrétiser une œuvre globale. Un peu comme notre Histoire, en fait.

    J'ai eu du mal à me faire à l'idée, mais de toute évidence pour SW c'est peine perdue. De nombreuses pièces du puzzle ne trouvent pas leur place, où sont remplacées par d'autres...Eh bien soit! Il y a dans le canon actuel des titres parfaitement dégueulasses et insipides, le dernier exemple en date étant pour moi la série "Knight Errant", effroyable bouse pondue par le pourtant talentueux JJM...

    D'un autre côté, il y a des séries dont je n'attendais rien qui me plaisent énormément, du style Agent de l'Empire.

    Donc, encore une fois, je suis optimiste, je me force à l'être.

    :cli:

    lundi 11 février 2013 - 22:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Tony >

    Pour les univers de fiction, il n'y a qu'une règle pour moi : la qualité. Et peu importe si tout s'emboîte parfaitement ou pas.



    Ouai mais y'a quand même des limites.
    T'imagines si demain on nous dit par rapport au scénario de l'épisode VII que Mara Jade, les enfants Solo, Thrawn, le NOJ n'ont jamais existé? Ce serait du foutage de gueule en puissance.
    J'arrêterais de lire Star Wars si cela se confirme!

    mercredi 13 février 2013 - 14:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2013-02-13 14:22, boba.fett7 a écrit:
    Ouai mais y'a quand même des limites.
    T'imagines si demain on nous dit par rapport au scénario de l'épisode VII que Mara Jade, les enfants Solo, Thrawn, le NOJ n'ont jamais existé? Ce serait du foutage de gueule en puissance.
    J'arrêterais de lire Star Wars si cela se confirme!


    Pas moi...
    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.

    jeudi 14 février 2013 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits



    [/quote]
    Pas moi...
    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.
    [/quote]

    Dans ces cas là fallait pas nous vanter la trame historique, continue, et cohérente !

    jeudi 14 février 2013 - 15:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Je vous ai rien vanté du tout, ça s'appelle de l'objectivité journalistique. :cli:

    Mon avis en tant que fan, je me suis abstenu de le donner dans l'actu, mais il est le suivant : du moment que c'est de qualité, peu m'importe que tout ne soit pas cohérent, cela ne bouleversera pas ma foi.

    jeudi 14 février 2013 - 16:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Tony >

    Justement c'est de ça que je parlais par rapport aux univers de fiction : tous ces personnages n'ont jamais existé.



    C’est un peu pourri comme argument ça ^^
    Alors comme c’est pas vrai, on peut faire n’importe quoi ?! Mouai…

    Je vous ai rien vanté du tout



    Pas toi, Lucasfilm ! :cli:

    samedi 16 février 2013 - 13:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2013-02-16 13:45, boba.fett7 a écrit:


    C’est un peu pourri comme argument ça ^^
    Alors comme c’est pas vrai, on peut faire n’importe quoi ?! Mouai…


    Non, pas n'importe quoi, c'est pour ça que je m'attache plus à la qualité qu'à la cohérence.
    T'as le droit de trouver cette vision pourrie, mais c'est la mienne.
    Comme ça n'est que de la fiction, on peut réécrire,du moment que c'est bon. Par exemple, l'univers étendu des années 80 a été réécrit entièrement, pour en faire quelque chose de meilleur que les Marvel, trilogies Han Solo et autre Splinter of the Mind's eye...
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 16-02-2013 14:03

    samedi 16 février 2013 - 14:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ralo Surrel --- Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Wessiri Iella --- Iella Wessiri s’est fait connaître par ses « exploits » au sein de la Corsec, Division d’Interdiction de la Contrebande, ainsi que pour sa participation aux mouvements de l’Escadron Rogue. (Personnages - Nouvelle République)
  • C2-B5 --- C2-B5 était un droïde astromécano de l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Navette T-3C --- La navette T-3C était un vaisseau de transport de l'Empire (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Killi Gimm --- Killi Gimm était une humaine, religieuse vivant sur Jedha (Personnages - Religieux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide