Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #10

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.

    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9,  10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 3132 à 37 et 38 à 40 en suivant ces liens.

    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    Les éditions Altaya ont eu quelques soucis dans l'envoi de leurs colis, et il s'est passé de très longues semaines entre l'envoi des numéros 38 à 43 et celui des numéros 44 à 49. Aussi, je n'ai pas eu ma dose de maquette pendant un certain temps, alors j'ai décidé de faire un peu de personnalisation, pour habiller un peu les intérieurs. Je vous montrerai tout ça à la fin de cet épisode.

    Souvenez-vous, à la fin de l'épisode précédent, nous avions terminé le squelette métallique inférieur du Faucon, avec sa rampe motorisée.

    Passons maintenant au...


    • Numéro 41

    Dans ce numéro, nous avons des plaques de blindage qui nous serviront ultérieurement, des petits aimants et des tiges métalliques, pour plus tard également. Mais nous avons aussi ce qu'il faut pour travailler aujourd'hui : les parois de la tourelle dorsale, une led, et des stickers.




    On va commencer par monter le siège de la commande de tourelle supérieure, avec ses commandes de tir. Pour ça, munissons-nous de la grappe fournie dans le numéro précédent, et c'est parti pour la découpe/rognage/limage que vous connaissez bien.

    Les pièces sont toutes petites, c'est loin d'être simple, et il faut faire attention en les découpant puis en les collant (des petites pinces sont les bienvenues pour ne pas se coller la maquette sur les doigts).

    D'ailleurs, moi, j'ai réussi à casser le support arrière du siège, qui est une tige ultra-fine et ultra-fragile. Bon, honnêtement, vu où est placé le siège dans la maquette, ça ne se verra pas...




    Ensuite on va s'intéresser aux parois de la tourelle, qui vont se fixer sur un anneau.

    Il faut d'abord positionner les stickers. Attention au sens ! Je vous conseille de placer d'abord vos différents éléments comme sur la photo du fascicule (ou comme sur les miennes), afin de ne pas coller les stickers à l'envers.



    Ensuite il faut solidariser, avec quelques points de colle, les 2 parois, en plaçant la led dans l'emplacement réservé. Le fascicule conseille d'utiliser de la pâte à modeler pour faire tenir la led... Franchement on s'en passe très bien, c'est pas très compliqué. 

    Faites quand même attention à ce que les câbles soient bien à plat.



    Ensuite, il faut  coller l'anneau (il n'y a qu'un sens possible pour le mettre, il y a une petite encoche pour vous guider).



    Il ne reste plus qu'à placer le siège et à le visser avec une vis auto-taraudeuse. Enfin, quand je dis "plus que"... c'est une façon de parler parce que pour visser une auto-taraudeuse, il faut quand même appuyer un peu, donc il faut faire sur le siège un contre-appui suffisamment solide, mais sans casser les toutes petites parties qu'on vient de coller... pas si simple !

    A cette étape, j'ai pris une petite liberté avant de visser le siège : je n'aimais pas la couleur grise qui faisait plastique, alors j'ai bombé le siège en noir et j'ai ajouté un peu de peinture argent, bleue et rouge pour qu'il ressemble à peu près aux photos d'Un Nouvel Espoir.



    Terminé pour la tourelle, et pour le numéro 41 !


    • Numéro 42

    Dans ce numéro on trouve une coque de blindage pour plus tard, un taraud... qui nous aurait bien servi pour faire le squelette métallique mais qui n'arrive que maintenant... ainsi que le renfoncement tribord et ses éléments de décor, sur lesquels on va travailler aujourd'hui.




    Rien de très original dans ce travail, on va coller les éléments de décor sur le renfoncement.

    Comme d'habitude, je vous conseille de découper et de coller les pièces au fur et à mesure. Attention à l'ordre, certaines pièces sont les unes sur les autres, alors il s'agit de placer celles du dessous... en premier !



    Et voilà, le rendu, avec tous ces tuyaux, est plutôt sympa. On passe maintenant à la peinture.

    Souvenez-vous, nous avions déjà fait ça dans le Numéro 19, pour le renfoncement tribord, et je n'étais pas très content du rendu car j'avais utilisé une bombe de noir brillant.

    J'ai donc investi dans une bombe de noir mat et j'ai refait le renfoncement tribord en même temps que celui-ci.

    D'abord une couche de noir homogène sur toutes les parties, puis une couche de gris ciment légère, en écartant la bombe et en la mettant le plus horizontal possible.

    J'ai ensuite ajouté quelques traces de peinture rouille pour plus de réalisme. Notez que mes photos sont prises au flash et donnent un rendu beaucoup plus clair et brillant que dans la réalité, où mes renfoncements sont plus sombres et mats.




    Numéro 42 terminé.


    • Numéro 43

    Ce numéro contient une plaque de coque et une plaque de protection qui nous serviront aujourd'hui, avec des broches métalliques et des petits aimants, ainsi qu'une nouvelle grappe de siège de commande de tir pour la tourelle inférieure. 




    Nous allons dans ce numéro placer des plaques de protection amovibles sur les plaques de blindage sur lesquelles se fixeront plus tard les trains d'atterrissage du Faucon Millenium, à l'aide de minuscules broches en acier et d'encore plus minuscules aimants ronds.




    Bon, théoriquement ce n'est pas très compliqué, il faut coller les broches dans les trous des plaques de blindage, et coller les aimants dans les encoches de plaques de protection. En pratique... c'est tout petit, attention à ne rien perdre, car il n'y a pas de rab.



    Et voilà, lorsqu'on met les unes sur les autres, ce que ça donne : 




    • Numéro 44

    Comme je vous l'ai dit en intro, entre le numéro 43 et le numéro 44 se sont écoulées de très longues semaines, durant lesquelles j'ai personnalisé mon cockpit et surtout ma soute.

    Mais ce numéro est enfin arrivé, et contient à nouveau des parois et un anneau de tourelle de tir (la tourelle inférieure cette fois), la led et les stickers qui s'y fixent, mais aussi une unité mécanique et ses éléments de décor. On y trouve aussi une nouvelle plaque de coque qui servira plus tard, ainsi que deux autres éléments de décor que l'on verra ultérieurement.




    La première chose que j'ai faite est le montage de la tourelle de tir. Je ne vous remets pas les différentes étapes, c'est exactement la même chose que dans le fascicule 41. Voilà ce que donnent les 2 tourelles assemblées :





    Assemblons à présent l'unité mécanique. Rien de sorcier, une grappe d'éléments de décor, il faut découper-rogner-limer chaque élément et le coller au fur et à mesure. Un élément restera sur la grappe à la fin du montage, attention à ne pas jeter la grappe !




    Et voilà, c'est terminé pour le numéro 44.


    Allez, trêve de suspense, je vous présente le boulot de personnalisation que j'ai fait sur mes intérieurs.

    Tout d'abord le cockpit. En effet, il s'avère que les sièges arrière sont, dans la maquette d'Altaya... blancs ! Or il n'existe aucune épisode à ma connaissance où ces sièges sont blancs. je les ai donc repeints en "cuir rouge" comme les sièges avant, et les ai un peu vieillis/usés.

    J'ai aussi réhaussé l'élément de commandes entre les sièges des pilotes avec de la peinture argent et bleue.

    Enfin, j'ai  ajouté de la peinture argent sur la partie avant du cockpit pour faire ressortir les éléments mécaniques.




    Place à la soute, à présent. Là il y a quelques dizaines d'heures de travail (essentiellement parce que j'ai fait beaucoup d'essais/erreurs).
    En effet, la soute telle qu'elle est prévue par l'éditeur me paraissait vraiment très très vide et je m'en suis rendu compte en voyant la maquette finie à Star Wars Celebration Europe.




    Aussi j'ai triché, et j'ai commandé des pièces non fournies par Altaya, imprimées en 3D par des designer qui vendent ensuite ça sur Shapeways.

    J'ai donc commandé un mur de tuyau pour combler ce grand mur vide dans l'alignement de la couchette, ainsi que divers accessoires (fauteuils, arbalète, boites à outils, casque, caisses, bidons, tonneaux...). Ces éléments minuscules arrivent sans peinture, donc blancs translucides, il a fallu les peindre. Pas facile, je vous rappelle que la soute fait en tout à peu près 15cm X 15cm...

    J'ai aussi repeint quelques éléments, ajouté de la rouille et de la salissure sur les murs et le sol.

    J'ai également dépiauté une prise péritel pour récupérer plein de petits câbles qui font des tuyaux tout à fait crédibles. J'en ai mis partout, dans les portes, sur les murs etc...

    Pour agrandir les photos : clic droit puis "ouvrir dans un nouvel onglet".



    mardi 20 septembre 2016 - 16:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar DARAK

    DARAK

    523 Crédits

    super travail. superbe photos. bref, encore un petit chef d'euvre.

    mercredi 21 septembre 2016 - 21:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Merci Darak. J'attends ta prochaine vidéo

    jeudi 22 septembre 2016 - 00:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    336 Crédits

    Bonjour  Hypertonyk

    super travail dans la soute

    je cherche également a agrementer car ces mon avis aussis elle parait un peu vide quant on la regarde comme ca

    pourrais tu m indiquer les ref des piece que tu as commender car a mon avis je vai les commander prochainement

    sinon je vien de recevoir mon colis  7 les numeros 24 a 29

    bien a toi

    Nicos 0112


    vendredi 30 septembre 2016 - 15:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Désolé, Nicos 0112, je viens juste de voir ta question, très longtemps après que tu l'aies postée.
    Voici les pièces que j'ai commandées : 

    le mur de la soute

    chaises, arbalète, casque, boite à outils...

    bidons et caisses

    dimanche 23 octobre 2016 - 14:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar murielle

    murielle

    174 Crédits

    merci pour ces liens

    vendredi 24 février 2017 - 01:10 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Koth Eeth --- Eeth Koth vît le jour sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, contrôlée par les Hutts, mais c’est vers environs 4 ans, que l’on décela en lui un potentiel énorme dans la Force, ce qui fit de lui, avant Anakin Skywalker bien sûr, le plus vieux padawan de toute l’histoire à joindre l’Ordre Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Avabush --- La plante vient de la planète Baros. Elle ressemble à un cactus et est consommé par les brubbs, une espèce bipède reptilienne de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri. --- Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête… (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide