Review : Geektionnaire Star Wars, chez Hachette Heroes

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du Geektionnaire Star Wars, écrit par Philippe François, Frédéric Hugot et Thibaud Villanova et publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    25€ prix éditeur


    Des encyclopédies, il y en a un paquet dans la collection des livres Star Wars. Sur les personnages, les vaisseaux, les créatures, les planètes etc... Ou encore des encyclopédies généralistes, sur tel film, telle trilogie, ou l'ensemble de la saga... Par contre, c'est la toute première fois à ma connaissance, qu'un dictionnaire généraliste, classé de A à Z, est publié en français. Et ça manquait ! J'ai toujours regretté que The Complete Encyclopedia, de Steve Sansweet, n'ait jamais été traduite.

    En plus, là, il s'agit d'une exclusivité en français, écrite par des auteurs francophones, et préfacée par Patrice Girod, le Monsieur Star Wars hexagonal, et pas une traduction d'un livre en anglais. Et ça fait toujours plaisir de voir que nos compatriotes sont de plus en plus actifs dans la réalisations d'ouvrage sur la saga.

    Je ne connaissais pas cette collection de Geektionnaires avant la sortie de celui réservé à Star Wars, cette découverte fut donc une nouveauté pour moi.

    Ce petit dictionnaire, qui est davantage un outil pratique qu'un livre de chevet (en même temps, qui lit le dico avant de s'endormir?), nous propose des descriptions très succinctes de nombreux (un millier environ) éléments de la saga cinématographique, personnages, lieux, vaisseaux, espèces mais aussi objets de la vie courante... Les auteurs ont pris le parti de ne traiter que de ce qui apparaît dans les 8 films déjà sortis au cinéma, et de ne pas s'intéresser à l'univers étendu  de Star Wars, à savoir romans, BD, mais aussi séries animées. Pas d'Ahsoka Tano, de Kanan Jarrus ou d'Amiral Thrawn, donc, dans ce dictionnaire, dans lequel Dark Maul disparaît dans La Menace Fantôme. Ce parti-pris positionne ce dictionnaire dans une optique de lectorat tout public, il ne s'adresse pas aux spécialistes, qui n'y trouveront peut-être pas leur compte dans ce survol de l'univers Star Wars, puisque en règle général, ils en savent plus que ce qui est dans le dico.

    Je regrette un peu le manque d'illustrations, qui sont présentes mais en nombre assez limité, ce qui est un peu dommage car elles permettraient aux novices de l'univers Star Wars de mieux réaliser à quoi ressemble telle créature, tel personnage ou tel vaisseau ...


    En conclusion : un dictionnaire qui a le mérite d'exister, écrit par des auteurs français, et qui s'adresse davantage à ceux qui découvrent l'univers cinématographique de Star Wars qu'aux fans de l'univers global de Star Wars

    samedi 02 décembre 2017 - 17:19 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Et se sera comme le "Robert" ou le "Larousse" : tous les ans il y aura une mise à jour ?

    samedi 02 décembre 2017 - 18:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Callum Trey --- Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)
  • Lah'Mu --- Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Monchar Hath --- Ce Neimoidien servit en tant que député du Vice-roi Nute Gunray, peu avant la Bataille de Naboo. (Personnages - Ancienne République)
  • AT-TE --- Le surprenant AT-TE est sans conteste le précurseur des terrifiants AT-AT Impériaux (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • Destroyer Stellaire classe Victory I --- Le destroyer stellaire de classe Victory fut lors de sa mise en service le plus puissant vaisseau de bataille jamais créé jusque là, surpassant tous les engins de l’arsenal républicain, y compris le Dreadnaught, et est toujours en service dans la flotte impériale, malgré son age. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide