Quel age pour regarder Star Wars ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Hammerhead

    Hammerhead

    1438 Crédits

    Ma fille de presque trois ans ayant ressorti les quelques figurines qu'il me reste pour jouer, je lui ai montré les films... qu'elle redemande sans cesse depuis. Cela a provoqué les foudres de ma charmante épouse et de sa mére (et de la mienne !!)... J'ai beau leurs dire qu'il s'agit de Fantasy, nul grace de leurs part. Quid de Blanche Neige (sa sorcière et ses nains), La belle au bois dormant (Un dragon terrifiant), sans parler de Yuh Gi Mon ou autre Pokéyoh...?

    Selon vous, y'a t il un age MINIMUM pour regarder Star Wars.. ??

    Ma fille et moi vous seront très reconnaissant aussi de nous soumettre des arguments de poids pour nous défendre contre ces Sith qui nous empèche finalement de nous évader en paix !!!

    samedi 20 septembre 2003 - 18:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    SW est pour tout les ages et que l ont soit garcon ou fille.
    SW peut tres bien etre vue comme un conte;je m explique:
    c est l histoire d une belle douce et gentille princesse qui se fait capturer par un méchant tres mechant.Par quelque tour de passe passe la princesse reussi a prendre contact avec un sorcier.Ce sorcier decide de trouver deux princes charmants pour aller sauver la princesse,ils les trouve,la delivrent et apres quelques peripéties la princesse epouse l un de ces gentilhomme vu que l autre et son frere donc ils se marient et ont beaucoup d enfants,etc etc....
    T as vu en plus de ca c est moral jusqu a la fin cette histoire.
    A trois ans c est tout a fait adapté comme conte et les batailles dans l espace et les duel sont la pour épicer le tout et puis c est ce que doir faire tout bon chevalier digne de ce nom
    Raconte cette version a ton entourage ca leur ouvrira peut etre un peu l esprit

    samedi 20 septembre 2003 - 20:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark.Bricious

    Dark.Bricious

    10688 Crédits

    A mon humble avis, il n' y aucun age minimal pour regarder et aimer SW.
    En fait, on remarque facilement que SW reprend ts les éléments des contes : Jedis (gentil enchanteur), Siths (Méchants sorcier), de jolies princesses, etc. Soit exactement la meme recette que n'importe quel dessin animé. Il n'y a donsc aucuen raison de se priver de ce plaisir>.

    dimanche 21 septembre 2003 - 17:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    je vais peut-être me faire des ennemis, mais bon, je prend le resque lol

    Donc, pour moi, oui, il y a un âge minimal pour regarder Star Wars...
    Ce n'est pas pour rien que, même La Menace Fantôme est accompagné, aux USA, de la mention Parental Guidance Suggest (comme les 4 autrtes film, d'ailleurs ^^)...

    Mais je ne déterminerai pas cet âge... C'est au parents de déterminer si l'enfant est assez "mur" pour voir des films tels que ceux-ci...
    Maintenant, c'est clair qu'il y a une différence de "violence" entre l'épisode 1 et L'Empire Contre-Attaque.

    Mais un enfant de 5 ans est-il a même de comprendre la trame de toute cette histoire, du premier au sixième épisode ?
    Je pense que dans la majorité des cas, la réponse est non si il est tout seul...
    Par contre si il regarde ça avec ses parents, et qu'il y a un échange parents/enfants sur ce que l'enfants n'a pas compris, ses questions, ...
    Je pense qu'il n'y a pas de problème ^^

    J'ai même l'exemple d'un cousin de 3 ans qui n'a pas décroché une seul seconde de l'épisode 1, et qui n'a pas tenu l'épisode 2... Alors j'ose même pas imaginer ce même cousin tenir devant la longueur que représente la première demi-heure de Un Nouvel Espoir.... Alors pour L'Empire Contre-Attaque, je lui demanderai de repasser dans quelques année lol

    Comparrer Star Wars à un conte pour enfant c'est louable, mais quand on sais que la version connu du Petit Chaperon Rouge est la version soft... Hé oui : Pas de Chasseur dans les première et anciennes versions de ce compte : Grand Mère et le Chaperon meurt toutes les deux dévorés et... Et c'est tout.
    Mais allez raconter ça à un enfant...
    Oui oui, c'est cruel, mais la vie l'est aussi, c'est d'ailleurs pour ça que Pérault et confrères, ont remit les "Conte de Fée" au gout du jour. C'est bien connu : quand on se fait dévoré y'a toujours un chasseur pour vous sauver...... :roll:

    Ma conclusion est donc que, comme pour tout, contes, TV, films, etc, c'est aux parents de juger ce qui, a l'instant "T", est susceptible d'interesser leur(s) enfant(s).

    dimanche 21 septembre 2003 - 17:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    c est dingue Anakin.S mais on arrivera pas a se mettre d accord sur quelque chose.Mais la n est pas la question...lol
    Si l enfant n accroche pas a SW on va pas le forcer a regarder.
    Y a pas d age predefini; y a des gamins de 2 ans qui vont accrocher direct et des adultes de 30 ou 50 qui n auront rien a faire de SW et qui vont s ennuyer des les premieres minutes de film.
    Chacun est libre de choisir d aimer SW ou pas quelque soit son age et meme si l histoire est trop complique,le jeune spectateur comprendra qu il y des bons et des gentils et ca lui suffira pour apprecier le film...

    dimanche 21 septembre 2003 - 18:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dark_Jawa

    Dark_Jawa

    559 Crédits

    Salut tete de marteau (sympa le mail)
    Les +lointains souvenirs ki me revienne c etais a 3 ans mai je me souviens de yoda a 2 et demi...
    j avai ecri 1 + long message alors j abrege ((ya eu 1 plantage a l envoi g la pflemme de tou retaper) alors voila l essentiel :star wars c bon pour le corp et surtoou l esprit on y retrouve toutes les notion de bien et mal, d amitiie de courage ect...
    Je truve que c pluto a recommander aux + petis meme si ils comprennent pas tou (et c moins nocif ke les tres controverse et minimalistes voir regressifs teletubbies je le sai g deja regarde...lol) :-d :leia:

    dimanche 21 septembre 2003 - 18:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Padmeia :
    Et encore une fois tu me faits dire ce que je n'ai pas dit mdr :
    Je ne force personne, mais ce que je voulais dire c'est que quand on est fan on aime bien faire découvrir ce qu'on aime à d'autre...
    J'imagine donc que les parents fans de Star Wars aiment bien essayer de faire découvrir la saga à leur marmots...

    Et ce que je voulais montrer, puisqu'il est ici question de l'âge et non de l'interet, c'est que aucuns des cinq film n'a le même degré de violence, de complexité dans le scénario...
    La preuve : mon cousin de 6 ans (et pas trois, le pauvre, je le rajeuni lol) qui décroche pas de l'épisode 1 mais se fiche complètement de l'ep 2... J'en déduit donc que si l'épisode 2 avait été aussi intense, aussi "Jar jar Binksesque" que le 1, mon petit cousin de 6 ans aurai surement accroché... mais non, puisque l'épisode 2 est plus basé sur la contemplation (visuelle et psychologique), la passivité, il a déccroché...

    D'ailleurs tu dis que

    le jeune spectateur comprendra qu il y des bons et des gentils et ca lui suffira pour apprecier le film...

    C'est peut-être pour ça qu'il a pas accroché : y'a aucun méchant de clairement défini dans cet épiusode : Jango on le vois pas assez, Zam encore moins, Dooku n'est que suggéré et ne se révèle qu'à la fin (encore faut il ne pas avoir déccroché lol), et les Séparatistes ne sont qu'un mot employé de si de là sans être clairement défini comme les Méchants du film...

    Mais ça ne veut pas dire que dans 5 ans il n'accrochera pas...
    Et je ne vais pas non plus en conclure qu'il n'aime pas Star Wars, alors qu'il n'a vu qu'un seul épisode en entier, et qu'il n'a pas aimé le 2...
    Je me dit juste qu'il a l'âge de regarder l'épisode 1 pour l'instant... Mais pour les autres, et bien : accrochera-t-il ou décrochera-t-il ? (me doute de la réponse, mais je pourras tout aussi bien être surpris lol)

    Hammerhead :
    Quels sont les argument des trois dames qui te font la vie si dure ?? 8-)
    Ca permetterait de développer un petit peu plus... 8)

    dimanche 21 septembre 2003 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obi_wan_kenobi

    obi_wan_kenobi

    6353 Crédits

    Star Wars est une saga magique fantastique avec des aventures fantastiques , des personnages agréables , des combats au sabre laser ils plait aussi bien au adultes qu'aux enfants c'est trés grande saga géniale . Bravo a george et vive star wars et que la force soit avec nous . :n1:

    lundi 22 septembre 2003 - 00:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar OBI-WAN7

    OBI-WAN7

    7126 Crédits

    Je pense qu'il ne faut pas fair voir de films de Science Fiction à un enfant de moins de 3 ans car c'est a partir de cette age qu'il commence à se reconnaitre dans un miroir ce qui veut aussi dire que c'est à partir de 3 ans qu'il commence à bien reflechir, et donc comprendre la science fiction.

    lundi 22 septembre 2003 - 06:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Thrawn

    Thrawn

    4969 Crédits

    Pour moi ca depent de l'enfant, puisque si en voyant des droids et des wookies il fait des cauchemards, il faut mieux qu'il retourne regarder Casimir ( qoi que c'est tout aussi terrifiant un gros monstre orange fluo, mais a c'est mon avis et je commence serieusement a m'egarer 8-) ). Par contre, certains enfants pourront très bien regarder SW en comprenant que ce n'est pas la verite, que ca ne se passera jamais et qu'on ne se fera jamais massacrer par un droide tueur.
    Et puis après tout les dessins animes comme blanche neige par exemple, ou on voit une sorciere aussi moche qu'un neimoidien et encore plus sadique, peuvent faire aussi peur qu'un bon SW, alors si on se met interdire SW, faut interdire la tele (sauf peut etre oui-oui ^^)

    mardi 23 septembre 2003 - 13:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dark_Jul

    Dark_Jul

    3632 Crédits

    Etant encore jeune pour juger ce genre de débat (14 ans, pas d'enfants ni de petit frère) , je vais parler de ma propre expérience. Personellement je trouve les "parental guidance" particulièrement stupide. Je regardait pleins de films interdit au moins de 12 ac du sang etc à 6 ans et cela ne m'a pas choqué outre mesure. Pareil pour les films interdit au moins de 16 ans pour la violence. Si l'enfant est équilibré et que les parents le recadre dans le contexte "cinéma=pas réél ce qui se passe dans l'écran" , alors l'enfant aura une petite peur, mais ne sera pas traumatisé à vie. Il n'ira pas non plus reproduire les choses vues dans le film.

    Pour ce qui est de l'échange parents/enfants dont parle anakin s., c là l'argument principal ki va servir à hammerhead. En effet, si l'enfant aime star wars, autant lui faire comprendre des choses et développer son esprit au travers de star wars, tout en recadrant le tout dans le réel (starwars =imagination, pas réél). De plus, star wars n'a vraiment rien de très violent (si ce n'est l'épisode 5 à la limite) comparé à ce ke l'on peut voir rien qu'en regardant le journal de 20 h, d'autant plus ke starwars est imaginaire, tandis que les news sont belles et bien réelles.

    Voila, j'espère ke tout ça va t'aider même si je ne t'ai pas donner d'autres arguments ( je cherchais surtout à donner mon avis sur les réflexions ke j'ai lu sur le topic lol) ! Et bonne chance contre les méchantes siths lol ! :D

    mardi 23 septembre 2003 - 20:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27143 Crédits

    Après avoir lu vos diffèrents arguments, je suis d'accord avec Anakin.S. L'âge n'est pas le critère important pr regarder ou pas SW. Il faut voir la maturité de l'enfant, et s'il accroche, l'aidé à mieux comprendre. S'il a peur ou n'accroche pas, faut pas le forcer comme la bien fait remarquer Thrawn!

    Je voudrais ajouté un argument pr Hammerhead:
    Les enfants on besoin d'imagination, de fantastique, voià pq on a inventé les Dessins Animées (D.A.). Et à ce propos, qd je regarde les D.A d'aujourd'hui, je me dit qu'il y en a plus d'un qui devrait être interdit aux enfants. Le graphisme est parfois affreux, et les histoire sans morale ( ce qui n'était pas le cas il y a une dixiene d'années)!

    Née de parents Fans de sciences-Fiction et de SW, ma nièce aime SW et elle a 7ans. Elle connait et aime Star-Trek et SG1 (bien que ma soeur trille les épisones qu'elle peut voir).

    Je ne me souvient pas du titre, ms G vu un D.A. ou l'héroïne répond à sa mère de façon irespectueuse et n'en fait qu'a sa tête!!!
    Ds les D.A. ou les Films la violence est souvent au programme.
    Et excusez si je choque certaine personne mais Walt Disney n'est pas une référence de douceur. Le capitaine Crochet, il à une main en moins aussi!!! Et pourtant on en a fait une suite!
    G été voir La Ligue des Gentlemen Extraordinaires au cinéma, et il y avait des enfants de 6 à 8 ans ds la salle. C'est pas du fantastique ça?
    Yoda 8) ou E.T. lequel est le plus laid?
    La Bête ou Cheewie :woo: lequel est le plus impressionnant?
    ... La liste de comparaison est bien longue!

    Ma conclusion:
    Non, vraiment un enfant équilibré peut accroché à SW peut importe son âge, ce qui est important c'est d'être avec lui pr surveiller qu'il ne le regarde pas à contre coeur. Je pense qu'il est plus prudent de ne pas l'amenée au cinéma car il serait domage de devoir sorti. Mais ce n'est que mon avis.


    Hammerhead >> J'éspère que ce sujet fera changée d'avis ta famille.

    mercredi 24 septembre 2003 - 13:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Et puis, StarWars n'est pas un film trop violent, il n'y a pas de sang parce qu'il y a cautérisation de la plaie dans chaque cas, et puis, si d'autres membres de ta famille réclament, tu laisses réclamer lol, il arreteront à un moment ou à un autre, et puis, il faut bien préparer la prochaine génération de fans de starwars ... et, quand elle sera plus grande tu n'oublieras surtout pas de lui montrer AnakinWeb hein lol !!!!!!!!!

    dimanche 21 mars 2004 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darth_Lantis

    Darth_Lantis

    654 Crédits

    Personnellement, j'ai regardé très jeune de la science fiction et sa ma pas du tout déranger...


    en passant....&*$//$((&/?&$((%?%$/ :fou: :fou: :fou:

    dimanche 21 mars 2004 - 20:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Il devrait exister une loi pour que les maternités passent en boucle tous les Star Wars.
    Comme ca il n'y aurait que des fans sur terre et ainsi terminé les remontrances du style ah encore Star Wars... :D

    jeudi 25 mars 2004 - 07:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar lecontrebandier

    lecontrebandier

    6622 Crédits

    mdr si a 3 ans elle aime déja les star wars il y a fort à parié que plus grande elle aura toujours la tête dans les étoiles :D
    mais je crois pas qu'il y ait réellement un âge approprié pour star wars, tous les âges sont bon tant qu'on est dingue :D

    jeudi 25 mars 2004 - 17:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dark_Carlier

    Dark_Carlier

    1487 Crédits

    Perso j'ai découvert SW à 5 ans alors qu'ils passaient les editions originales a la télé (depuis, ces editions deviennnent de plus en plus emiettées, depuis 12 ans dejà :roll: ) Donc voilà, tout ca pour dire ca voilà... Sinon je sais plus très bien si c'était Le retour du jedi ou un nouvel espoir, et de toute facon jai confond ces deux là pendant pas mal de temps...

    Sinon je conprenais pas toute la trame, mais comme j'étais vraissemblablement assez mur (sans me vanter) et que papa etait sur le fauteuil d'a côté :cli: j'ai pu apprecier pas mal de trucs, comme le :fou: "je suis ton père" :fou:

    jeudi 25 mars 2004 - 21:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Eleanor

    Eleanor

    891 Crédits

    Moi je dis que si ca ne traumatise pas ta fille, pk la priver de DIVERTISSEMENT????

    vendredi 26 mars 2004 - 01:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Anakin.s> tu as des arguments plus que positifs, mais j'aimerais faire un point sur le contrôle parental (en français dans le texte).
    Ne te base pas trops sur ce que tu peus voir au Etats Unis : Un film comme l'excelent "La Liste de Shindler" et considéré tout public, un film commme "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan" est considéré comme tout public...
    Comme tu vois je donne deux exemples extrèmes de films considérés en France comme des films historiques, mais dans lesquels la violence et immense.
    A côté de ça la violence "du coin de rue" y est tolérée (du moins grâce à la venta libre des armes) , et les images diffusées au heures des repas sont insoutenables (revois donc Starship troopers pour comprendre à quel point le censure amèricaine est ridicule).
    Loin de moi l'idée de faire ici un débat socio-culturel, mais il faut admettre que les français et les amèricains n'ont pas du tout les mêmes moeurs.
    Passons maintenant à une expèrience personnelle :
    Etant moi même l'heureux père d'un pettit bonhomme de 2 ans, Je me suis aperçu très vite que mon "gabier" réagissait très tôt à la musique de SW ( et à celle de Star Ac' aussi d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet :D ), en fait à l'age de 3 mois mon gamin se reveillait dès qu'il entendait le générique de SW. Mais le plus surprenant, c'est qu'aujourd'hui, pour le calmer, le moyen le plus efficace est de lui passer un SW, n'importe lequel.
    Bien sûr je suis conscient qu'il n'est pas capable de comprendre la phylosophie de ces films (et nous non plus d'ailleurs, sinon nous ne serion pas là à nous poser tant de questions) mais les faits sont là, et rien ne m'empèchera de lui diffuser la saga tant qu'il me le demandera.
    Par contre pour reprendre les sujet abordés par d'autres, les DA ne lui font aucun effet, et c'est tout naturellement qu'il préfère me chipper mes figs SW que mes peluches Walt Dysney (~#{||~| d'animal il a réussi à me casser mon Yoda Bronze d'Attakus, Déjà un conflit de génération {#||).

    vendredi 26 mars 2004 - 01:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Baddack

    Baddack

    8108 Crédits

    Franchement, j'vois pas comment on peut imaginer qu'il y a un âge minimum pour voir Star Wars, parce qu'il y a tout ce qu'un enfant de bas âge aime voir :
    - La notion du fantastique

    - l'aventure

    - l'espace et la découverte de l'univers

    - Les peuples extra-terrestres

    - les combats de toutes sortes (de l'action c'est bien aussi)

    - l'humour (avec Han Solo ou nos chères Droïdes, c'est garantie)


    .... (et j'en passe parce que la liste est longue)

    samedi 14 juillet 2007 - 23:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    bien, que ce topic soit vieux, j'aimerais y donner mon avis.

    l'enfant n'a pas besoin de comprendre la trame pour apprécier SW. Je pense surtout aux garçons, l'aspect gros vaisseaux, laser de toutes les couleurs lui procurera déjà un univers dans lequel il voudra s'identifier. Il choisira son héros (casse cou et amusant han solo, plus jeune et moins d'experience ou encore la peu fréquente destinée de luke) et aura une envie de jouer de cet univers (pitié n'abime pas les figurines mon fils!!^^) cet univers, il en aura besoin pour grandir, avoir un "exemple" en quelques sortes. Mais je pense que la trilogie originelle joue mieux ce rôle ( ne lui gachons pas la chance qu'il aura de les voir ds l'ordre numérique^^).
    mon petit frère avit 5 ans qd il a vu l'épisode un. Dés lors ces jouets d'aniversaire sont devenus des objets dérivés. il est allé voir le 2 au ciné et les questions il me les posaient. un autre fan dans la famille (enfin!!!)

    dimanche 15 juillet 2007 - 01:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar marsmars22

    marsmars22

    417 Crédits

    Voici un autre grand film http://fullstream.co/4709-boulevard-du-crepuscule-1950.html

    lundi 19 septembre 2016 - 10:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SnokeXX

    SnokeXX

    433 Crédits

    Même si sujet assez vieux, il n'y a pas d'âge, je pense enfin si il faut comprendre l'histoire qui n'es pas simple pour quelqu'un qui ne connait pas je reconnais ! 

    dimanche 14 avril 2019 - 00:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skulussa

    Skulussa

    653 Crédits

    Cela reste mon pur avis mais il n'y a pas d'age minimum à partir du moment auquel l'enfant peut regarder sans soucis un épisode, puis restant réaliste Star Wars dans un niveau de violence en terme de cinéma c'est vraiment gentil même quand des perso se font couper les mains au sabre laser c'est presque gentil ^^ donc voilà ça reste mon pur avis en tout cas si j'ai un enfant un jour j'hésiterais pas à le convertir à Star Wars haha

    dimanche 23 février 2020 - 18:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Venka, Lieutenant --- Le lieutenant Venka était l’un des nombreux officiers qui fut favorisé par la destruction de la première Etoile Noire et la perte de nombreux officiers compétents. Lors de la bataille de Hoth, le Lieutenant Venka était affecté aux transmissions sur le pont de l'Executor. (Personnages - Empire)
  • TIE/rpt Raptor --- Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Commandant Neyo --- Le clone 8826 alias Neyo est l'un des 100 premiers clones à suivre le programme d'entraînement du ARC Trooper Alpha. Il devient rapidement le plus froid et laconique de sa classe. (Personnages - Ancienne République)
  • Torshan Palo, Major --- Avant de servir sur Hoth le Major Palo Torshan avait participé à la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide