Episode VII : votre avis? (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Votre avis sur le Réveil de la Force ? (109 votes)


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je suis d'accord pour dire que, pendant le film, la musique, mis à part les thèmes déjà connus, ne restent absolument pas dans la tête contrairement, entre autre, aux grandes envolées lyriques de la prélogie.

    Néanmoins à écouter seule (CD reçu avec un jour d'avance), je dois avouer que c'est une véritable petite pièce orchestrale. Je prendrai juste la piste "The Scavenger" qui est juste sublime. Les thèmes récurrents (Leitmotif) sont bien là, mais dilués, diffus : bref c'est La Force telle que la présente Yoda dans l'Episode V.
    je ne sais plus si c'est ici qu'un fan demandait si Kylo Ren avait un thème musical. Oui il en a un. peut-être pas aussi marquant que La Marche Impériale, mais tout de même.

    Si je devait associer un grand compositeur aux bandes originales de Star Wars, pour moi :

     - La Prélogie c'est Carl Orff.

     - La Trilogie Originelle c'est Richard Wagner

     - L'Episode VII j'aurai tendance à l'associer à Claude Debussy : pas spécialement aussi facile d'accès que les deux autres compositeurs, mais savoureux quand on s'y ouvre.
    Je ne suis pas musicologue, loin de là, mais il me semble que les différents motifs du VII sont plus "complexes" (c'est peut-être pas le mot) dans leur composition d'où la difficulté de s'incruster dans nos p'tites têtes ....

    Et puis ce final, quand même !! Cette montée des marches.... ça ne reste peut-être pas aussi facilement dans la tête que le final de l'Episode IV, mais franchement, ça reste dans le cœur... et c'est ce qui compte, non ?

    Je pense, en fait que cette musique est à l'image du titre : les thèmes connus se réveillent, tout comme les nouveaux, comme une sorte de concept un peu flou qui ne demande à se révéler dans les futurs épisodes : un peu comme une phto développé à l'ancienne : elle nécessite plusieurs bain pour se révéler. le processus est long, mais pas inniteressant pour arriver à la révélation finale.

    Voila, c'était juste pour réabiliter cette bande originale qui se fait descendre en flèche, à mon avis injustement, depuis (plus de) 24 heures

    vendredi 18 décembre 2015 - 01:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Une petite réponse à starkiller. Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de l'UE post-ROTJ, que je trouvais constamment dans la surenchère et sans grande profondeur, même s'il faisait vivre l'univers SW. Je ne me sens pas concerné par ta remarque et je suis parfaitement cohérent avec moi-même : je n'ai pas aimé la enième superarme. C'est n'importe quoi, même du point de vue de la cohérence de l'histoire : le First Order qui apparemment n'a pas de flotte digne de ce nom, capable de créer une station spatiale 100 fois plus grande que la première ? En un peu plus de temps seulement ? La scène ou l'on voit les hologrammes des deux armes l'une à côté de l'autre est proprement ridicule, on est dans l'autoparodie complète, exactement comme le sabre-laser en croix qui avait tant fait rire internet il y a quelques temps. Ensuite, rien à voir avec la superarme de l'épisode VI, qui est un piège tendu par l'Empereur, qui ne détruit pas de planète et donc ne tombe pas dans la surenchère par rapport au IV, et qui est détruite à l'aide d'une flotte et d'une attaque de chasseurs coordonnées et défendue par une flotte complète. Et puis, où est la tension dramatique ? Dans le IV, la scène est lente, on voit plusieurs chasseurs passer, rater la cible avant que Luke ne la détruise. Dans le VI, la moitié du film est passé à détruire les générateurs de boucliers de la lune d'Endor. Dans le VII, on envoie trois x-wings et on menace une storm argentée qui ... désactive les boucliers ??? Mais elle est pas supposée mourir pour le First Order en fait plutôt que de trahir à la moindre menace ? Tout est copié, jusqu'à plusieurs plans de ANH. A ce stade là, le film entier est un clin d'oeil, voire un simple autoplagiat de la licence. L'épisode I avec des lignes communes avec ANH, comme tous les épisodes sont liés entre eux, c'est vrai. Mais il n'était pas quasiment un reboot et introduisait bien plus de nouveautés que le VII malgré ses nombreux défauts. Et puis, ne parle pas trop vite pour les scènes de "je t'aime, moi non plus", parce que je sens que le VIII va nous réserver des surprises. L'explosion d'Alderaan, c'est autre chose que les lignes rouges qui viennent percuter de loin des planètes ce qui apparemment n'émeut pas grand monde alors même que la Nouvelle République (? d'où elle sort au fait ?) disparaît totalement. Quant au sang, je rappelle que dans l'épisode IV, le bras coupé à la cantina est sanglant, et qu'on voit quand même le squelette carbonisé d'un des Lars ; et dans le III, on voit Anakin brûler dans la lave. Ce genre de détails rares dans SW existe tout de même et n'est pas une innovation du VII, d'autant qu'on voit bien que le sang est un procédé cinématogaphique pour marquer le storm "à suivre", et c'est assez grossier. 

    J'adore les références entre les Starwars mais là, trop de fan-serv tu le fan-serv, et le film entier est une référence. Comme je l'ai dit, c'est d'autant plus dommage que les nouveautés passent bien : globalement je trouve que les nouveaux personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble. Je vais le revoir pour me faire un avis plus complet, mais pour moi, la prélogie avait le mérite d'aller dans la nouveauté malgré Jar-Jar et les vaches de Naboo. Oh et la scène des gangs dans le vaisseau avec Han et les bestioles dégueux qui sont ratées au dernier degré parait sortie d'un mauvais passage de KOTOR (jeu génial s'il en est). Elle est totalement inutile d'ailleurs. Mention spéciale à Han qui apparemment à changer d'avis sur l'hyperespace et ses dangers, pourquoi on passerait pas direct en hyperespace à partir d'un vaisseau ou alors en sortir à la surface d'une planète ? Allons-y ! 

    Pour la musique (Anakin.S) je n'ai aucun doute sur les talents de Williams. Peut-être faut il plusieurs visionnages pour retenir les nouveaux thèmes mais en tous cas la musique m'a semblé moins présente dans cette opus. 




    vendredi 18 décembre 2015 - 02:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38786 Crédits

    starkiller : Je reviens juste sur la mort de Han. C'est mon personnage préféré , mon héros depuis mes 5 ans et donc cette scène je la craignais énormément. Cependant j'ai trouvé sa mort propre et pas si rapide que cela mais en aucun cas une mort à la Dark Maul. En effet Han est allé jusqu'au bout de sa démarche pour tenter de sauver son fils, il y a un vrai dialogue entre eux. Ensuite il se fait transpercer "proprement'' sans se faire couper de membre (OUF)... ca reste "propre" net et précis. On ne peux pas comparer cela avec la mort de Maul qui se fait tout de même couper en deux et qui ne dialogue en aucun cas avec son adversaire. Le seul point commun c'est la chute... et encore Han tombe en un seul morceau ;)

    Je regrette juste qu'ils n'aient pas pu récupérer le corps. Mais j'espère qu'il lui rendront hommage en appelant un vaisseau de la flotte par son nom par exemple. En tout cas je ne doute pas qu'on fera encore beaucoup référence à lui dans les deux prochains épisodes !

    Sinon ce n'est pas Coruscant qui se fait détruire à priori car Poe Dameron parle de la destruction des planètes du système Hosnian (me demandez pas le bon orthographe^^) dans le briefing...

    vendredi 18 décembre 2015 - 02:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30966 Crédits Modo

    Starkiller> Bantha a déjà répondu et dans l'ensemble je suis d'accord avec ses propos. Mais vu que je fais partie des mécontents, je vais ajouter mon grain de sel. 

    Dans le déroulement des 6 épisodes précédents, il y avait parfois quelques ressemblances ou des rappels de situations permettant d'assurer la continuité. Mais aucun ne comportait autant de similarités que cet épisode VII avec le IV.

    La trame de fond est exactement la même. Début sur une planète désertique. Plans cachés dans un droïde par un héros en fuite. Ce droïde doit être retourné au plus vite auprès de la résistance. Il tombe par hasard aux mains du héros principal qui se morfond sur sa planète et part à l'aventure. Les méchants, menés par le plus affreux des affreux et son apprenti ancien Jedi torturé par ses sentiments, sont au courant et tentent aussi de l'attraper. Une nouvelle super-arme qui détruit d'un seul tir des planètes. Alors que le compte à rebours annonçant l'explosion de la base des résistants s'achève dans quelques minutes, un escadron de X-Wings est envoyé à l'assaut et finalement la super-arme est détruite grâce à l'exploitation d'une faille de sécurité...

    Et encore je suis aller à l'essentiel. Je ne pensais pas avoir besoin de rappeler le développement du film pour appuyer mes propos. Tout cela me semble évident comme le nez au milieu de la figure. J'appelle cela du plagiat pur et simple, et non pas l'utilisation de codes inhérents à la saga StarWars (pour reprendre tes termes). Il n'y a aucune originalité. S'ajoutent à ça quelques raccourcis flagrants énumérés par d'autres dans ce sujet. Les scénaristes ne se sont clairement pas foulés et je leur en veux terriblement. Je voulais de la nouveauté, pas du réchauffé !

    A propos de ta question sur l'UE. J'en suis effectivement un grand fan et ai lu presque tout ce qui est paru en France depuis plus de 15 ans. Pour information, ce n'est pas parce que j'aimais l'ancien UE dans son ensemble que je n'étais pas critique de certains ouvrages. La plupart des romans (de la période Nouvelle République) narrant l'arrivée d'un énième maître de guerre reprenant le flambeau impérial avec une nouvelle super-arme à disposition sont très loin de faire partie de mes préférés. J'avais alors également une impression de déjà-vu lassante.  Ma réaction à propos de l'épisode VII n'est donc pas très éloignée.

    Par ailleurs, je conviens qu'il y a énormément de bonnes choses dans ce nouvel épisode qui ont été citées ici par toi-même et d'autres précédemment. Cependant vu l'importance que j'accorde aux scénarios lorsque je regarde un film, je ne peux m'empêcher d'être très déçu. Il y avait tellement mieux à faire en intégrant tous ces bons points dans un scénario original et innovant. Pour faire une analogie à l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai l'impression qu'on m'a servi du foie gras de qualité supérieure malheureusement enroulé dans un pâté de campagne quotidien dont je ne nie certes pas la saveur mais qui ne me surprend absolument pas. 

    vendredi 18 décembre 2015 - 03:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mace

    Mace

    2856 Crédits

    Bantha: pour le sabre laser en croix, quand tu regardes la lame, tu peux voir qu'elle semble instable. A mon avis Kylo Ren n'a pas atteint une maîtrise suffisante pour faire une lame  stable et a été obligé de mettre des sortes d'extracteurs de chaleur sur les côtés pour éviter la surchauffe. C'est du moins ce que je pense. Ca montrerait le côté impatient de Kylo qui est parti avec une maîtrise limitée de ses capacités et est utilisé comme pion par le nouveau baddie.

    vendredi 18 décembre 2015 - 13:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar misterdarkbc

    misterdarkbc

    2365 Crédits

    Pour répondre sur un point de Starkiller, concernant le réveil de la Force R2D2...

    Pour moi, comme Leia, Luke a ressenti la mort de Han par Kylo, il a du se dire que c'était vraiment le bordel dans la galaxie, et a alors décidé qu'il était temps qu' "un nouvel espoir" vienne le rejoindre pendant ses vacances sur l'île d'Ouessant, et a donc du activer le droïde par la Force pour qu'il fournisse la carte Viamichelin du Finistère.

    D'ailleurs, en parlant de réveil, après visionnage, comment interprétez-vous le titre du film "Le Réveil de la Force"? (Si ce sujet doit faire un topic particulier, n'hésitez pas à en créer un :) )

    vendredi 18 décembre 2015 - 13:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Bon, on ne va pas tous se répéter les uns les autres mais je suis en gros d'accord avec Starkiller. Quant à trouver ridicule la scène entre Rey et Luke, là, c'est vraiment triste. Je ne vais pas m'emporter car c'est inutile, mais c'est une scène magnifique et sobre, très forte, qui peut être lue à différents niveaux en partant de l'essentiel : le passage de relai, mais un relai inversé entre la jeunesse et l'âge mûr. Mais quand 900 ans comme moi vous aurez...

    vendredi 18 décembre 2015 - 14:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9863 Crédits

    Beaucoup de choses ont déjà été dites.

    Mon avis se résume à mon vote : bon (je suis un gentil et donc je lui laisse le bénéfice d'être l'introduction d'une trilogie à venir) mais pas génial.

    J'étais heureux de retrouver cet univers (surtout partagé avec des doux dingues de PSW) mais je n'ai pas été transporté.


    Ce qui tient le film ce sont les acteurs. Le casting est franchement réussi et  les personnages intéressants. Mention spéciale à Kylo Ren qui fait un excellent méchant. Sa confrontation avec Han, son père, m'a touchée et j'ai me suis pris à espérer qu'il allait basculer vers la lumière, mais non. Donc l'effet a bien foncitonné sur moi.


    D'un autre côté, comme beaucoup, je suis déçu par le scénario. Je réviserai peut-être mon jugement à la découverte des deux prochains épisodes, en voyant dans ce premier une belle introduction, mais si je le juge sur pièce alors je suis déçu.

    C'est mon sentiment deux jours après la découverte. C'est donc tout frais et cela peut évoluer mais en tout cas l'exaltation n'est pas au rendez-vous. Sauf celle d'avoir une matière nouvelle pour débattre !

    vendredi 18 décembre 2015 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chraterchraft

    Chraterchraft

    723 Crédits

    J'avoue je suis perplexe devant ce film que j'ai attendu et fantasmé.

    Je suis un fan de la première heure né au début des 70 j'ai grandi avec SW et son univers,sa mythologie et son universalisme, ses JDR et ses figurines. Je n'ai jamais apporté de réserves sur l'hexalogie et contrairement à beaucoup j'ai adoré la technologie numérique de la prélogie ( par ex, ep2 avec les jedi dans l'arène)me permettant de faire voyager mon imaginaire issu de 1972.

    Je ne vais pas parlé des clins d'oeil aux fans de tous âges ni de la façon dont il faut éliminer les anciens pour amener une nouvelle ère. En cela le film est bon.

    Mais cette régression vers le passé hommage miroir à l'épisode 4  me perturbe. Le scénario manque  d'originalité pour en faire un grand film, LE grand film tant rabâché depuis des mois . La magie SW7 n'a que très peu influencé mon imaginaire sur le coup excepté la fin entre Rey et Luke.

    Mickey nous a concocté un blockbuster et je souhaite que le futur ne le transforme pas en un énième Marvel mais au vu des bd SW de la franchise Marvel on peut se poser des questions.

    En conclusion peut-être que la Force n'est plus aussi puissante en moi qu'avant car je vieillis Mais peut-être que Rogue One avec un Vader en Forme et quelques bons vieux storms me ramènera en son seing.  



    vendredi 18 décembre 2015 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    J'aurais aimé un speech plus dans ce style là:

    *Musique d'intro*

    STAR WARS

    le réveil de la force

    30 ans après la chute de Palpatine la galaxie retrouve un calme précaire.
    Le sénat ayant retrouvé ses pouvoirs  nomme Leia Organa à la tête de la Nouvelle République.

    Suite à une bataille qui a fait rage dix ans auparavant dans la bordure extérieure, Luke Skywalker est porté disparu.
    Les recherches n'ont jamais abouti mais la chancelière Organa ne perd pas espoir et a formé un groupe autonome
    pour ramener son frère auprès d'elle.

    La paix est fragile et les anciens partisans de l'empire sont légions.
    Un groupe jusqu'alors inconnus "Le premier Ordre" parcoure la galaxie afin de renforcer
    ses rangs et refaire naître de ses cendres la puissance impériale.
    A leur tête un homme masqué semblant avoir une affinité particulière avec la force
    traque Luke dans toute la galaxie.

    *A continuer xD*

    Un truc plus ou moins comme ça m'aurait plus emballé niveau scénario que le réchauffé servi au cinéma actuellement.


    vendredi 18 décembre 2015 - 15:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Chraterchraft

    Chraterchraft

    723 Crédits

    Comme je l'ai écrit un peu tôt dans la journée j'avais des réserves sur ce film donc je suis retourné le voir une seconde fois cette après midi. Chaque seconde du film en mémoire    je me suis laissé porter par les vols en rase motte du Faucon, les bonnes vannes de Han et le duo Rey Finn et c'est beaucoup mieux passé. De plus j'avais feuilleté tout l'art du réveil de la Force avant de partir à la séance.

    j'avais coché bon après la séance du 17 ce soir je lui donne la mention excellent car j'ai passé un bon deuxième moment et le bounty Jedi que j'incarnais lors de frénétiques parties de jdr de mon adolescence n'est pas mort ce soir au réveil de la force.

    vendredi 18 décembre 2015 - 22:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Tom

    Tom

    3957 Crédits

    Très déçu par ce film.


    Une repomp' éhontée de tous les éléments présents dans les trilogies précédentes :

    -encore des infos planquées dans un droide et la galaxie à ses trousses

    -encore un gamin attardé darkméchan²; censé être le nouveau Vader qui pourtant galère a battre un stromtrooper avec un sabre et se fait pougner par une nana sortie de nulle part n'ayant jamais subi aucun entraînement ...

    -encore une alliance rebelle avec 3 pov' vaisseaux pourris (ils étaient pas censés avoir gagné ya 35 ans ?) pour buter 50 milliards de mecs mieux équipés

    -encore une étoile de la mort encore plus grosse et détruite de la même façon


    Et un étalage de clichés monstrueux. La seule scène qui vaille le coup pour moi est en effet la scène de fin avec Luke... et encore je parie que dès qu'il va ouvrir la bouche tout son charisme va s'évaporer :d

    D'ailleurs même le générique de départ est mal écrit (en vf certes, dans mon bled j'ai pas la vo, je pense y avoir bcp perdu)

    Quand on pense à ce qu'aurait pu donner l'adaptation de la trilogie de Timothy Zahn, et qu'a la place ils nous ressortent la même soupe... omagad.


    Bisous.

    samedi 19 décembre 2015 - 01:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'aimerai quand même poser une question, aussi bien à ceux qui ont aimé l'Episode VII, qu'à ceux qui ont moins (pas du tout ?) aimé le film :

    Qu'est-ce qui compte le plus ? la forme du film ? ou le fond du film ?

    Pour moi, le calquage du scénar du VII sur celui du IV (mâtiné de V et de VI) est un faux problème : oui, sur la forme, ça peut paraitre comme un manque d'originalité, et je le comprends, MAIS sur le fond, j'ai du mal à suivre le raisonement (et les argument ?) des uns et des autres  : la philosophie du film, la psychologie du film, la finalité du film, tout ça, n'a absolument rien à voir avec la Trilogie Originelle (et encore moins  avec la Prélogie).

    Ce film possède un cotas de "scènes d'actions inutiles" nul, là où les épisode II et III cumulent le plus grand nombre de scènes d'actions qui ne servent absolument pas l’histoire et qui auraient pu être réglées différemment, et en moins de temps, afin de privilégier les intigues principales de ces films :

     - les fondries de géonosis ne servent strictement à rien si ce n'est à discrediter Jango Fett qui aurait du attendre Anakin et Padmé dés la sortie de leur vaisseau plutôt que de les laisser se ridiculiser au milieux des bras mécaniques... et ça nous aurai évité le coup du R2 volant et le coup de la tête de 3PO sur le corps d'u droïde de combat. ça monopolise des minutes de narration pour rien du tout.

     - Kashyyyk est sympas, mais toute l'action qui s'y déroule  ne sert qu'à discréditer Yoda qui aurai quand même du se rendre compte que tout ça n'avait pour but que de l'éloigner de Coruscant... une perte de temps incoyable dans le processus naratif qui aurai permi de plus approfondir le reste de l'histoire. C'est beaux, ça fait du brit, mais ça sert strictement à rien.

     - Narativement parlant, Grievous ne  sert strictement à rien non plus : il a un meilleur rôle dans le dessin animé "Clone Wars" de Genndy Tartakovsky que dans "la Revanche des Sith" où il n'est qu'un faire valoir vite expédié. Laisser vivre Dooku et engager une poursuite jusqu'à la fin me semblait plus utile au scénario quite à faire décapiter Dooku par Anakin sous les yeux de Padmé.

    Là où je veux en venir :
    bien que les scénarii des épisodes de la prélogie soient originaux, sur le fond, Lucas c'est complètement viandé : Anakin qui obéis à Palpy sans se poser de questions, il extermine les youglings sans se poser de questions, il étouffe sa femme sans se poser de question : sur le Fond Vador passe de Plus grand méchant du cinéma au plus couart de tous les méchant ce qui ne justifie en rien son comportement dans les épisode IV, V, et VI.

    Dans l'épisode VII il me semble qu'au delà d'un plagiat que je califierai "de façade" il y a un fond qui, lui, me semble subtilement plus original : la quête du dernier des Jedi. Pourquoi ? comment ? en est-on arrivé là ?
    La quête de reconnaisance de Kylo Ren : si seulement Lucas avait écrit le rôle d'Anakin comme celui de Ben Solo est écrit, nousaurions peut être eut le "Autant en Emporte le Vent" galactique qure Lucas a toujours imaginé pour son Episode II, sans en avoir la mièvrerie qui en a résulté.
    Ben Solo, fait un choix sur la duré qui semble justifié, préparé, certes avec ses doutes, mais il estime qu'il a beaucoup plus à prouver en flirtant avec le côté obscur. Là où Anakin agit par pure considération égiste, ce qui, pour moi, ne parle pas au spectateur. J'ai toujours pensé que si Anakin était devenu Vador c'était pour embrasser une cause à l'échelle de la Galaxie. Là où Lucas a échoué avec Anakin, J. J. réussi haut la main avec Kylo Ren.
    Du coup les paroles de Ren face au casque calciné de Vador sont jouissive : lorsqu'il profère vouloir poursuivre l'oeuvre de son grand père, Ren ne connait que ce que la Trilogie Original nous a montré de Vador, et il semble ignorer tout du pourquoi et du comment Anakin a basculé du Côté Obsur de la Force.... Histoire que même Luke est en droit d'ignorer... m'est avis que si il avait connu l'hstoire d'Anakin Skywalker, Ben Solo se serait ravisé.
    C'est ce qui me plais chez Kylo Ren : ignorant l'histoire il s'est laissé manipuler jusqu'à en devenir presque schizophrène : sorte de Double-Face (ennemi de Batman) à la sauce intergalactique : plus subtil sans son masque que lorsqu'il le porte.

    Rey est également plus profonde que les héros qui l'ont précédés, que se soit Anakin ou Luke, elle a un vrai personnalité qui transcende le concept éculé du héros sans peur et sans reproche incarné aussi bien par Luke que  par Anakin. Elle se rapproche plus d'un Ezra Bridger que des deux autres, et c'est le genre de personnage qui me plais.

    Maz Kanata, si elle a le mê:e rôle que Yoda, est quand même beaucoup plus optimiste que ce dernier qui ne semble pas croire n Luke ni l'encourager à aller de l'avant.

    La destruction du Starkiller est à la fois emprunté à l'Episode IV, mais aussi à l'Episode VI : placer des charge explosives à l’intérieur. POurtant, tout ce qui s'y déroule est différent : sur l'étoile de la mort il s'agissait pour le fils de sauver le père, là il s'agit pour le père de sauver le fils, dans le premier cas celui qui doit être sauvé meurt, dans le second cas c'est le sauveur qui décède.

    Bref, je pourrait résumer le film pendant des heures en mettant en parallèle les point communs de surface et les divergences de fond en ce qui concerne le scénario de l'épisode VII par rapport à ses ainés.

    Il ne s'agit pas juste d'argumenter, comme j'ai pu le lire, en disant qu'il faut être indulgenant parce que ce n'est qu'un prologue. Non, il s'agit d'analyser en profondeur un film qui en surface ne semble être qu'un simple fan-film géant, mais qui, dans le fond, raconte beaucoup plus en 2h15 de temps que les Episodes IV à VI réunis.
    Certes, celà ne se fait pas sans maladresse : pourquoi Poe, sur Jakku ne part pas à la recherche de BB-8 (et de Finn) plutôt que de rentrer à la base de la Résistance ? Pourquoi Poe, encore lui, fait-il aussi vite confiance à Finn ?

    Bref, tout ça pour dire que, à titre personnel, je privilégie plus le fond d'un film que sa forme, et que si sur la forme j'ai effectivement des réserves concernant l'Episode VII, sur le fond je considère que ça fonctionne à merveille !!!

    Vaut-il mieux un scénario original qui tombe à plat ? ou vaut-il mieux un scénario "classique" qui fonctionne ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 19 décembre 2015 - 03:39

    samedi 19 décembre 2015 - 03:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    @Anakin.S : Merci pour ton message qui prend le temps de la réflexion. Pour répondre à ta question finale, je crois que nous fans de SW, sommes en droit d'attendre le meilleur pour notre saga, et qu'il vaut mieux un scénario original qui fonctionne tout simplement !!! Je trouve dommage que cette possibilité ne soit même pas mentionnée parmi les choix que tu proposes !

    Sur le plan de la narration, il y a des scènes d'action totalement inutiles pour l'histoire dans l'épisode VII (ce qui, soyons clair, n'est pas non plus très grave dans l'absolu pour moi, si le reste suit) : la scène des gangs et des monstres sur le cargo de Solo paraît tout droit sortie d'un jeu SW à la KOTOR - vous savez, quand vous choisissez un alignement en fonction du gang soutenu et que vous avez aussi la possibilité de massacrer tout le monde - et n'apporte absolument rien au film, si ce n'est de nouveaux aliens... vraiment mauvais !!! C'est la fonderie du VII, même si ça dure sans doute un peu moins longtemps.

    Je te rejoins sur Grievous, moins sur Kashyyyk que je ne trouve pas trop chronophage dans le film et qui était un clin d'oeil attendu à la planète wookie. La prélogie, pour moi, prend du galon avec cet épisode VII : Lucas s'est planté sur certains trucs et le passage du côté obscur est trop rapidement amené dans le trois et aurait pu se faire plus lentement en virant Grievous - par ailleurs un personnage intéressant des DA Clonewars - , c'est vrai.

    Mais du coup, je trouve que le VII souffre du même problème : le début est assez lent, proche de l'épisode IV, et on pose bien le personnage de Rey avec sa vie sur Jakku, un peu celui de Finn et de Poe (trop rapidement pour ce dernier à mon goût), mais la deuxième moitié du film est très dense, entre poursuites, combats - tiens aussi le storm avec tonpha, c'est pas une scène totalement inutile ? - méga-super-géante-étoile de la mort à détruire etc. La scène de la mort de Han est expédiée, et en plus bourré de références visuelles à l'OT... pourquoi encore une passerelle avec une lumière rougeâtre suivie d'une chute dans le vide ? Je me répète mais trop de références tue la référence. La narration du VII aurait pu être plus posée histoire de mettre en place un minimum d'intensité dramatique... : la Nouvelle République disparaît, on a à peine eu le temps d'assimiler qu'elle existe et apparemment tout le monde s'en fout un peu dans le film. Et puis où ont les plans "de contemplation" avec des dizaines de croiseurs dans l'espace, les personnages qui regardent par de grandes baies vitrées et la magie du space op ? Donc le Premier Ordre n'a qu'un seul croiseur alors qu'il fabrique une planète-base spatiale ? Et la "Résistance" (mais sérieux pour quelle obscure raison la Résistance ne s'appelle pas la Rébellion comme avant... ?) n'envoie qu'une douzaine de X-Wings, genre maintenant les croiseurs, le soutien logistique, tout ça c'est surfait ? Soyons clairs, je ne suis pas contre les "ingrédients" SW, mais là, c'est trop calqué.

    Quant à Kylo Ren, ce n'est simplement pas le même personnage qu'Anakin. Anakin est un jedi hyper-puissant dont la principale caractéristique est l'arrogance et qui pense pouvoir maîtriser jusqu'au côté obscur en restant jedi, il se brûle les ailes à ce jeu là et se fait manipuler par Palpy, et sombre dans une forme de désespoir. Certes, la narration est un peu rapide sur ce point de vue dans le III et aurait pu être mieux développée dès le II, mais Kylo Ren et lui n'ont pas du tout le même profil. Et puis d'ailleurs qu'est ce qui conduit ce gosse à passer du côté obscur  ? Pour l'instant on n'en sait rien mais ça a quand même l'air d'être un pourri-gaté qui fait un caprice "je veux être aussi méchant que grand papa" : continuer l'oeuvre de Vador ? Intéressant concept, mais Vador n'est qu'un éxecutant qui n'a jamais eu "d'oeuvre" à proprement parler, l'artiste c'était Palpatine, du coup la scène est super, mais encore à cause du casque de Vador et de la référence à l'OT !!! Elle n'est pas spécialement cohérente. Je t'accorde néanmoins que Kylo Ren est un personnage intéressant et à travailler, j'espère qu'il va sombrer dans une folie meurtrière qu'il semble avoir déjà en lui, mais qu'il n'y aura jamais plus de bon en lui. Après tout, il a tué Han Solo :D !

    Quant à Maz Kanata, ce n'est pas son rôle qui pose problème, c'est que visuellement elle renvoie trop à Yoda. Après, si ce n'était qu'elle, ça ne serait pas dramatique non plus et j'aime bien le personnage et sa... pseudo-cantina.

    Et pour Starkiller, en effet tu l'as dit c'est copié à la fois du IV et du VI. L'effet "miroir-inversé" que tu décris est intéressant, mais pas largement après la sensation de "déjà-vu" pour ne pas dire "plagiat" de l'épisode IV en particulier. Même décompte final, même vaisseau monoplace pour détruire la méga-base, etc. Le tout sans l'intensité dramatique du IV puisque tout est trop précipité. Sérieux la tranchée du IV ? Plusieurs passages, Vador qui décolle lui même pour se battre, qui a dans sa ligne de mire le héros, Luke qui enlève l'ordinateur de visée, l'arrivée de Han... Voilà ce que c'est la destruction d'une super-base. 

    Voilà : "Qu'est-ce qui compte le plus ? la forme du film ? ou le fond du film ?" Mais les deux bien sûr !!! Un film et notamment un SW, c'est un équilibre entre les deux. Ici, le fond pour une grande part est plutôt pas mal, les nouveautés sont intéressantes et la plupart des nouveaux personnages - Phasma et Snoke exclus... - sont justifiés et auguraient de quelque chose de bon. Mais le plagiat pour faire plaisir aux fans, ça ne marchera qu'un temps : j'espère qu'ils vont se ressaisir pour l'épisode VIII, mais comme je suis un fan sympa je leur donne une chance ;) et je réserve mon avis sur la Postlogie. 

    Ce qui est génial avec cette saga et qui j'espère ne changera jamais, c'est qu'on ait ce genre de débats !!!



    samedi 19 décembre 2015 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Anakin.S : Tu as exactement résumé ma pensée, et je n'ai rien à rajouter.

    Les personnages sont la grande Force de ce film (sans jeu de mot). Beaucoup d'entre eux sont dans mes personnages favoris. Je pense que J.J. Abrams a voulu les dévelloper au maximum. Mention spéciale aux acteurs qui sont excellents !

    samedi 19 décembre 2015 - 13:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    Le fond et la forme sont indissociable et ce pour n'importe quel film.
    Le fond dans cet Ep 7 je ne l'ai pas vu, suis-je trop dans le déni? Je ne sais pas mais pour moi non il n'y a pas de fond.
    Si pour vous le fond c'est foutre des perso's et dire on va mettre en titre Star Wars alors oui il y a un fond, sinon pour moi il est plat:

    Aucunes infos sur la Nouvelle République, aucunes infos sur le Première Ordre, aucunes infos sur la galaxie en somme et son style de vie actuel si je puis dire.
    On a droit a des perso's sympa ou pas qui pour le plus part sont ennemis sans aucunes raisons valable! Je me souviens quand j'ai lu la saga sur Dark Bane j'en suis arrivé à détester les Jedi car le fond et la forme nous place sous un angle particulier qui contextualise l'histoire, bien que ça soient des livres je pense qu'au cinéma ça doit prendre encore plus d'importance et encore plus dans un SW.


    Hier je me suis refais l'EP 4 et direct dés le début, BHIM tu sais où tu es qui est qui et ce qu'il se passe en "GROS" et pas a la sauce, vilain car il porte un casque et qu'il est tout noir, non juste les dialogues. (je parle bien entendu hors générique) 
    Dans cette épisode hormis que Luke se cache pour s’apitoyer sur son sort après un échec (il aurait du écouter un peu plus Yoda lui aussi) on ne sait rien du fond on voit juste la forme qu'on n’arrête pas de répéter: copie de l'EP 4 et oui c'est vrai il ne faut pas le nier certains bons passages mais sans forme.

    Un ami à émis une hypothèse hier sur ce que J.J à voulu faire et si c'est le cas ça me fais peur!!!
    Pour lui J.J qui est un grand fan de la saga partirait sur une boucle sans fin, comme beaucoup de légende elle est appelé a ce répéter indéfiniment  et comme SW a toujours utilisé les principes et les codes de légendes pourquoi pas. (il a mieux expliqué que moi mais c'était très long :p ) ce qui veut dire que ça ne serait qu'une boucle infinie et que l'histoire n'avancerais jamais car elle est appelée a recommencer a chaque fois.

    Encore une fois le film devrait ce suffire a lui même non attendre deux ans pour dire Ha oui ok. C'est un bon film fan service a gros budget mais pour moi ça n'est pas un star wars ep 7.
    Je vais le revoir mardi pour être sur des propos que je vous tien mais pour le moment je reste sur mes positions, le fond n'y est pas et la forme il ne suffit pas de jouer entre CGI et AnimaT. en nous foutant du Fan-Serv a chaque plans pour qu'elle soit bonne ^^

    Maintenant je crois que les fans puristes dont je fais partie auront du mal avec ce film, tout au mieux il pourrait être meilleur que le 1 et 2 mais pas au-dessus du 3,4,5,6

    samedi 19 décembre 2015 - 16:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    Je vous invite à lire ma critique sur Les Echos d'Altaïr:

    http://morbius.unblog.fr/2015/12/19/star-wars-le-reveil-de-la-force-la-critique/

    Au deuxième visionnage j'ai remarqué d'autres incohérences, il manque donc pas mal de choses dans ma critique, qui est plutôt un premier ressenti. Dans l'ensemble, j'ai encore plus apprécié la deuxième fois! On avait pas l'ambiance du REX avec tous les fans mais sur un écran trois fois plus grand avec le dolby atmos ça envoyait vraiment du rêve!

    Ce message a été modifié par Bencenovii le samedi 19 décembre 2015 - 16:52

    samedi 19 décembre 2015 - 16:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Alpha13

    Alpha13

    21743 Crédits

    Je l'ai vu 2 fois, toujours aussi déçu. J'ai trouvé le film ennuyeux la deuxième fois. 

    C'est vide, mes craintes était un copier coller de la trilo, c'est ce qu'on a.  Beaucoup de scène y son repris, qu'il y ai des clins d'oeil oui mais la c'est du copier coller. Même le scénario. 

    on se retrouve avec une jeune, Ray (Luke), caché du côté obscur de sa famille(Kylo Ren/Vador) en supposant que c'est bien une descendante de Vador,  sur une planète désertique (Jakku/Tatooine) qui finalement se retrouve confronté à son destin, un droide BB8 (R2-D2) qui contient des info et donc poursuivi par le premier ordre (l'empire) ... 
    Han joue très bien le rôle d'Obi-Wan, on s'en doutait, il guide les jeunes, il a lui aussi un destin funeste.

    Comme Jurassic world, un parc, un dinosaure qui se sauve d'une cage sauf qu'il est plus méchant que dans Jurassic Park, la on a une planète à détruire, bien plus grosse et destructrice que l'étoile noire. 

    Poe Dameron en Wedge Antilles quand il rentre dans la structure pour la détruire de l'intérieur comme l'étoile de la mort. Sans compter qu'avant il vole dans une tranchée ...


    Des personnages pas bien exploité, rien qu'au début le rôle de Max von Sydow, cette homme est très intéressant, mystérieux et m'a l'air très cultivé, il connait très bien Kylo Ren, son passé, il a l'air important ou tout du moins l'a était. Mais sans en savoir plus, il est tué point !
    Capitaine Phasma, charismatique, première femme Stormtrooper à l'écran, et pourtant complétement inutile.


    Niveau réplique, je trouve qu'on a parfois des phrases typique Marvel, un humour qui collerait à Iron Man mais qui n'a rien à faire dans cette univers. 

    Niveau musical, c'est plat, pas une musique qui m'a fait frissonner, pas une qui me reste en tête. 


    Disney a fait un film tout public mais pas pour les fans, l'histoire mal ficelée, des perso intéressant mais pas assez approfondie. 


    Très déçu de ce film ou plutôt de ce remake. Le seul point positif serait le visuel, plutôt propre.


    Ce message a été modifié par Alpha13 le dimanche 20 décembre 2015 - 00:28

    samedi 19 décembre 2015 - 17:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En fait, à lire les critiques, il me vient une idée qui ne plaira pas forcément à tout le monde :

    Et si Disney (Oui, Seb !! c'est le conseil d'administration de Disney qui guide la politique de LucasFilm !!), si Disney avait la volonté de capitaliser (de façon trop excéssive ?) sur le nouvel Univers Etendu ?

    Je m'explique :

    Vous Vous interogez sur le contexte politique de l'Episode VII ? une série de romans ("Aftermath", "Life Debt", "Empire's End" ?) répondra à vos questions.

    Vous vous interrogez sur Snok, Maz Kanata, .... ? des comics répondront à vos questions.

    Vous vous demandez pourquoi Poe a quitté Jakku sans partir à la recherche de BB-8 ?  faite confiance à une nouvelle à paraitre dans un prochain "Star Wars Insider".

    Bref, au delà des scènes coupées que je suis curieux de découvrir dans le futur Blu-Ray, je pense que toutes les réponses nécessiteront de dépenser un pognon considérable.... ou d'attendre que Wookipedia en parle ^^

    samedi 19 décembre 2015 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @Anakin.S
    Si c'est le cas et je pense comme toi, c'est une honte! On crache délibérément sur une saga au point de la rendre médiocre au profit des ventes annexes...
    Mais je soutiens ta thèse car l'EP VII a créé une sensation que tout le monde aime SW alors que la plupart des gens qui aujourd'hui aiment l'EP VII sont ceux qui nous crachaient dessus quand on parlait de SW dans les cafés, sur le net, dans chaque conversation entre potes car c'est un univers qui nous passionne depuis qu'on est tout gamins.
    Vu la communication qu'il y a eu, je suis certain que c'est pour ça car il est plus facile de vendre en kits à un public qui se dit aimer la saga mais qui pour la plupart ont juste adoré la prélogie car (pour reprendre certaines personnes avec qui j'ai pu parler) ça bouge, c'est pas moche ...

    samedi 19 décembre 2015 - 19:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar PongKrell

    PongKrell

    22 Crédits

    Bonjour à tous chers fans, 

    C'est avec la plus grande  impatience que je suis allé voir Star Wars TFA aujourd'hui. J'ai été époustouflé par cet réalisation de JJ, avec tant d'attentes placées dans ce film je craignais le flop du film de trop... SW TFA prouve le contraire et avec la manière ! Là séquence sur le pont est juste... wow. Daisy ridley est exceptionnelle dans son rôle et j'ai trouvé Poe très sympathique. Chaque scène avec Han est magnifique et toujours subtile. 

    Juste une petite interrogation, la base Starkiller est déjà détruite ? Ça me semble un peu rapide ... cela voudrait il dire qu'une arme encore plus puissante va être élaborée ? 

    C'est avec le plus grand plaisir que je retournerai le voir lundi 

    Bonne journée à tous !

    samedi 19 décembre 2015 - 20:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Papz

    Papz

    503 Crédits

    @PongKrell
    Tu n'as pas vu la super explosion a la fin toi xD ?

    Oui elle est explosée façon ep 4 sauf que luke devait viser une ouverture toute petite et que poe lui doit rentrer dedans ^^
    On a pas vu le même Han nous deux :D

    Que j'y repense, Han depuis tant d'années avec Chewy il n'a jamais essayé son arbalète laser O_o pas vraiment prêteur le Wookiee xD

    Ce message a été modifié par Papz le samedi 19 décembre 2015 - 20:35

    samedi 19 décembre 2015 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar stratus

    stratus

    432 Crédits

    bonsoir .

    decu , decu , decu ...

    mais ca reste politiquement correcte ... le fils qui tue son pere , tout a fait d'actualité .

    bon , les effets speciaux , rien a dire . je m'attendais a un autre scenar ... ca c'est du rechauffé sauce moderne ... pas sur que j'irais voir le prochain au ciné .



    samedi 19 décembre 2015 - 21:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    @Anakin.S : malheureusement, je crois bien que tu as raison. Disney veut vendre son UE, et a besoin de laisser des questions en suspend. Je suis peut-être naïf, mais l'ancien UE - très inégal par ailleurs - rapportait beaucoup mais les films se suffisaient à eux-mêmes, et n'était pas nécessaire. Je pense que pour ceux qui veulent comprendre tout, il va falloir acheter des comics, lire des livres et regarder des spin offs ou des séries... Là ou l'UE était un joyeux fourre-tout incohérent et fourmillant de bonnes et de mauvaises idées qui faisait vivre un univers, l'UE Disney va être un interminable complément à une saga controlée de bout en bout par un empire sans scrupules... 

    Il y a du bon dans cet épisode VII. Mais la prise de risque n'est pas au rendez-vous, et l'impression de déjà)vu est rédhibitoire à mon sens. Ceux qui considèrent que SW est un film de divertissement space-op ne sont pas déçus, il remplit le "cahier des charges" (?), mais si on place SW au rang de mythe, il faut plus que "les ingrédients". 

    Ceci étant, sans préférer la prélogie à l'OT, je trouve qu'elle apportait quelque chose et malgré ses défauts, nous racontait (avec prise de risques, GL en a fait les frais !) le passé mythique de la République et de cette époque révolue des Jedi qui défendaient la galaxie. L'épisode VII, mais peut-être parce qu'il s'agit d'une introduction à la nouvelle trilogie, ne se détache pas scénaristiquement ni visuellement de l'OT : on fait du fan-serv et au lieu de commencer la troisième partie d'un tryptique, on se contente de faire d'infinis rappels à la valeur sûre de SW : le commencement. Décevant pour l'instant. 

    En revanche, l'écoute de la BO montre que celle-ci est encore magnifique, grâce à John Williams. Peut-être un second visionnage me permettra-t-il de la savourer en contexte ! 





    dimanche 20 décembre 2015 - 02:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Par contre, nous pouvons tous tomber d'accord sur une chose: les stormtroopers savent (enfin) viser leurs cibles !!! 

    dimanche 20 décembre 2015 - 11:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Morgukai --- Pendant leur longue et mouvementée histoire, les Niktos rouges de Kintan ont développé plusieurs sociétés et cultes sanglants voués à la violence. (Organisations - Idéologiques)
  • Corvette légere impériale --- La corvette légère impériale ou Imperial Customs Corvette est une grosse corvette impériale essentiellement assignée à des missions douanières. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Bespin --- Le système de Bespin, assimilé au couloir d’Ison est situé à proximité des systèmes Hoth et Anoat, composant ainsi une route mineure de la Voie Marchande Corellienne. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Billaba Depa --- Agée de 6 mois, Depa Billaba, fut sauvée des griffes des pirates qui avaient massacré ses parents par le maître Jedi Mace Windu, qui avait alors ressenti chez elle un grand potentiel dans la Force. (Personnages - Jedi)
  • Vannilan --- Cette plante ressemblait à la vanille que nous connaissons. Elle se présentait sous la forme d'une cosse allongée qui contenait des graines très parfumées. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide