Episode VIII : texte défilant

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Au moment où commence le film, je me suis posé cette question : pourquoi donc mettre le texte défilant au début de l'épisode 8 ?

    Je m'explique, depuis toujours, le texte défilant est une tradition dans les films Star Wars, excepté dans les spin off. Ce texte permet de contextualiser l'histoire car jusque là, plusieurs années s'écoulaient entre chaque film. Un petit debriefing n'était donc pas inutile.

    Or, TLJ est la suite directe de TFA ? D'ailleurs, le fait que l'arc narratif de Rey et Luke début au moment même où s'arrête l'épisode 7 en est la preuve ? Donc pourquoi un texte défilant puisque nous connaissons déjà la situation. A la limite, celui de l'épisode 7 suffisait amplement non ?

    vendredi 22 décembre 2017 - 12:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    alors là, bonne question!!!  

    vendredi 22 décembre 2017 - 12:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Maz > Tu as vu ? Un peu qu'elle est bonne la question ^^ ! Je pense qu'ils ont voulu respecter la tradition, tout simplement, mais franchement le film peut s'en passer largement. Au contraire, ça peut laisser penser aux non initiés qu'un certain temps s'est écoulé entre les 2 films alors que pas du tout.


    vendredi 22 décembre 2017 - 13:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Est-ce qu'on peu envisager que ce texte s'adresse aussi à ceux qui débarquent là par curiosité sans avoir vu le VII (ni les autres films) ??

    D'un autre côté ce n'est pas pire que les résumés en début d'épisodes de séries.....

    vendredi 22 décembre 2017 - 13:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Ani.S > Oui, on peut en effet penser que ce texte est là pour ceux qui n'ont pas vu le 7...ni le 1...ni le 2...ni les 3, 4, 5 et 6. Après je ne pense pas que ce soit la majorité des personnes ! Quand une série me fait de l'oeil, je commence rarement par l'épisode 12 de la saison 3, je ne sais pas pourquoi ^^.

    Ça me fait penser à une collègue de ma compagne qui a vu l'épisode 1 le mardi soir sur TF1 et croyant que la suite sortait le lendemain, est allé voir l'épisode 7... autant vous dire qu'elle n'a pas accrochée du tout ! Et le texte déroulant n'a pas atténué le sentiment de largage total. Ce qui m'amène à penser que si tu n'as pas vu le 7, si tu n'es pas un minimum renseigné sur l'univers Star Wars, c'est dur de regarder n'importe quel épisode en one shot...sauf l'épisode 1 et l'épisode 4 qui ont été conçus, à la base, comme des commencements.

    vendredi 22 décembre 2017 - 13:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar t2bacdp

    t2bacdp

    27 Crédits

    Déjà que le film subit les foudres de bon nombre de personnes, ne pas mettre le texte défilant aurait été impensable! Ensuite, même si du côté de Rey et Luke on sait ce qu'il va se passer, on ne sait rien du reste de la galaxie et puisque le temps est relatif (surtout sur Ahch To) cela ne me semblait pas inutile.

    vendredi 22 décembre 2017 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    C'est vrai que théoriquement, si on réfléchi bien, il ne sert à rien je suis d'accord avec toi. Mais comme la dit t2bacdp ça aurait mit de l'eau au moulin de tout les haters qui cherche le "Piti" détaille a critiquer. Et comme tu l'a dit, c'est la Tradition. Si il n'avait pas été là, j'aurais moi même été le premier à qui il aurait manquer 

    vendredi 22 décembre 2017 - 17:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Moi je l'ai bien aimé ce texte défilant :

    - C'est indispensable pour tout Star Wars qui se respecte (selon moi), et son absence m'aurait manqué.

    - Il était rédigé dans le plus pur esprit des textes défilants Star Wars.

    Excellente impression de début de séance pour moi, sincèrement, qui s'est malheureusement effondrée durant 2h30 de film.

    vendredi 22 décembre 2017 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Hier en revoyant l'épisode VIII, j'ai repensé à cette question.

    Et outre la tradition le texte a une utilité. Même si c'est la suite directe du VII, il donne une info supplémentaire.

    En effet, on apprend que le 1er Ordre traque la Résistance et cette dernière s'est fait rattrapée. Et donc l'ennemi est à ces trousses.

    On et déjà dans la dynamique du film. A la fin du 7, on a la Résistance victorieuse, même si la République n'est plus, et le 1er Ordre a perdu une grande bataille.

    Et là en début du 8, les rôle sont en quelques sorte inversés, d'où l'utilité du texte.

    Et puis pourquoi gâché son plaisir sans voir ce fameux texte!

    samedi 06 janvier 2018 - 12:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Ca donne quelques précisions comme il a été dit, c'est vrai c'est aussi une tradition. Mais c'est surtout valable pour ceux qui voient le films sans se souvenir du précédent, ce qui doit être la majorité des spectateurs ! ^^ ca contextualise quoi.

    Ce message a été modifié par darthlucas le jeudi 11 janvier 2018 - 09:33

    lundi 08 janvier 2018 - 09:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Kardass > l'absence de texte au début du film ne m'a pas empêché d'apprécier Rogue One. Et pourtant, le texte défilant aurait été bien plus justifié sur Rogue One car le film se doit d'être contextualisé encore davantage puisqu'il fait le lien entre les épisodes 3 et 4 ! Mais Rogue One ne s'adressait pas au même public c'est certain. Concernant l'intérêt du texte défilant sur TLJ...je ne suis toujours pas convaincu mais d'accord avec vous sur le côté tradition de la chose ^^

    mercredi 10 janvier 2018 - 13:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Mais moi, je suis pour un texte défilant dans Rogue One!

    D'ailleurs, j'ai trouvé son début un peu violent sans texte.

    Après dans l'épisode VIII, il est moins utile, c'est vrai. Mais il sert un peu, surtout pour ceux qui n'ont pas vu Starwars depuis l'épisode VII au ciné, comme l'a dit DL.

    mercredi 10 janvier 2018 - 17:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26953 Crédits

    Oui, chaque film doit pouvoir se suffire à lui même, mais comme il fait parti d'une histoire qui le dépasse, un petit rappel n'est pas inutile.

    jeudi 11 janvier 2018 - 09:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Blues

    Blues

    72 Crédits

    Bonjour, tout nouveau ici, mais fan de Star Wars depuis le début.

    Dans l'opus 8, personne n'a remarqué la grosse faute d'orthographe dans le texte défilant au début?

    Perso, j'ai pensé au vite-fait bien fait de Disney. Déjà à 1mn 19. 

    Ok, traduction française, et de nos jours, personne ne s'attarde sur l'écriture, mais moi, ça m'a choqué. 


    C'est la phrase suivante: 

    ... Mais la résistance s'est laissé surprendre....

    Laissé au lieu de laissée, féminin + verbe être, il y a accord, me semble-t-il

    Je peux surprendre avec mon post, mais moi, ça m'a choqué. Durant le film ensuite, j'imaginais le reste si je lisais le livre. Pour moi, c'est un gros loupé


    jeudi 12 avril 2018 - 19:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    "la résistance s'est laissée surprendre", oui, c'est comme ça que ça s'écrit

    c'est pas comme ça dans le film? ha? j'ai même pas fait gaffe ...

    et, du coup,  c'est encore la faute de disney , que les traducteur français font mal leur travail, ça aussi ils devaient vérifier?  bof ^^'  

    en tout cas, bienvenue sur le forum  Blues !  


    Ce message a été modifié par Maz le vendredi 13 avril 2018 - 14:14

    jeudi 12 avril 2018 - 20:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Et puis, sans texte défilant, la fin magnifique et riche en émotion du 7 dans laquelle Rey, au terme d'un périple de tout un film, tend son sabre à Luke aurait été suivi directement de l'humour lourd du début du 8 dans lequel il le jette en arrière et s'assoit ainsi en quelques secondes sur ce qu'on connaissait du personnage.


    Grace au texte défilant, on a une transition entre le grandiose et l'humour gros rouge qui tache (mais encre meilleur que le jeu de mot de 1 min 30 sur Hux).

    vendredi 13 avril 2018 - 13:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    mais entre nous babo, si tu avais vu la saga dans l'ordre, en commençant par le 1, donc, et que des années plus tard tu trouve Yoda , planqué tout seul dans un coin, sur une planete isolée, alors que la galaxie souffre, en train de fouiller dans le sac de Luke en gigottant pour trouver du chocolat, imittant un gnome sénile, ça ne t'aurait pas choqué? C'est la même chose!

    rien de nouveau sous le soleil, les code star wars sont respectés, c'est le lot des "maîtres" Jedi, d'être ceux que l'on attend pas, de se tromper completement et, finalement de laisser les héros tout découvrir tout seuls. Comme c'est aussi le lot des maître Sith d'être arrogant et se, finalement, se faire butter par leur apprentis.

    Si Luke était là, planqué sur ce rocher, sourd aux appels de Leia et fermé à la détresse de la galaxie c'est qu'il y avait une très bonne raison! dès le 1 , on sait ça. Forcément il s'était passé quelque chose de terrible qui le pousse a faire ça. Donc, forcément quand Rey arrive, il va pas faire "ha! super, tu l'a trouvé? je savais plus où il était! extra, vient on va voir ma soeur!" non! forcément il allait juste se prendre toute les raisons de son exil:  dans la tronche (la flippe, la honte)et là 2 option pour la faire partir: la colère pour lui faire peur ou, la comme c'est un gentil, lui, option 2: la dégoûter. 

    tout ça on pouvait le deviner, en réfléchissant, à la fin du 7. Perso, le jeté de sabre m'a fait rire, mais pas surprit plus que ça. Comme la mort de Snoke. je me suis dit juste "ha exellent, un réalisateur qui nous surprend!" c'est juste l'instabilité de Kylo qui m'intrigue un peu, j'aurait voulu moins de fragilité et plus de carrure. un peu. ^^

    sinon, moi, j'ai adoré la scène entre Hux et Poe ^^. Hux est fait pour être humilié, comme Drago Malfoy. son acteur est vraiment exellent d'ailleurs, c'est un de mes perso 2ndaire préféré rien que pour ça 

    Ce message a été modifié par Maz le vendredi 13 avril 2018 - 15:01

    vendredi 13 avril 2018 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Rien à voir!

    Yoda a été vaincu dans l'épisode III, et donc il attend patiemment l'arrivée de Luke pour avoir un Jedi suffisamment fort arrive pour reprendre le combat.

    Luke sur son île a baissé les bras, il bouguonne dans son coin que les Jedi et lui même ont échoués. Et même quand Rey arrive, il l’envoie sur les roses. Il ne veut plus reprendre la lutte, il laisse la galaxie sombrer.  C'est un looser qui n'attend plus rien de l'avenir.  Il a besoin des leçons de R2D2 et de Yoda pour revenir sur le bon chemin pour revenir un héros. Et ça ça craint!

    Luke à l'épisode VI est un héros, Luke à l'épisode début VIII est un looser tout ça à cause de l'échec de la formation de Ben Solo. Comme si un Jedi s'arrêtait d'agir devant l'échec. Luke a-t-il arrêté le combat contre l'Empire après la perte de sa main?

    lundi 16 avril 2018 - 16:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    arff! entre nous, c'est bien pire de transformer son neveu en monstre que de perdre une main... mais ça c'est le point de vue d'une maman , bien sûr...  ^^

    je ne sais pas si vous êtes parents mais je trouve que vous manquez sérieusement d'empathie à l'égard de Luke pour considérer que cette terrible épreuve ne peut pas provoquer chez lui un effondrement, une remise en cause totale.

    vous savez l'amour qu'il portait a son père alors qu'il ne le connaissait pas, imaginez ce qu'il ressentait pour Ben, qu'il a connu et éduqué une 20aine d'année.  Tout l'amour qu'il devait avoir pour cet unique neveu, fils de sa jumelle avec qui il est si lié, fils de son meilleur ami, il l'a vu grandir, puis a découvert son potentiel, imaginez sa fierté, le bonheur... puis.... imaginez  le doute, puis la peur, puis l'horreur lorsque tout ce qu'on a vu dans le 8 s'est déroulé... le sentiment de culpabilité, l'impuissance, la certitude que tout ça , c'est de sa faute, que, quoi qu'il fasse, il va faire plus de mal que de bien...

    Moi, je comprend parfaitement ce qu'il a pu ressentir. L'effondrement de Luke est à la mesure de sa capacité d'aimer, et c'est ce qui fera aussi, de son sacrifice,  un acte magnifique.

    ne pas comprendre pourquoi il en est arrivé là c'est être injuste avec lui je trouve, c'est renier son "cœur pur" qui a su défaire l'empereur dans le 6.

    Ce message a été modifié par Maz le mardi 17 avril 2018 - 14:44

    lundi 16 avril 2018 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SnokeXX

    SnokeXX

    433 Crédits

    Comme babo: c'est indispensable pour moi.. un "vrai" Star Wars doit en avoir un ! ... 

    mercredi 25 avril 2018 - 00:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Darth Wyyrlok --- Ce Seigneur Sith Chagrian était le bras droit et le confident de Darth Krayt. (Personnages - Sith)
  • Saccoria --- Recouverte de forets et de plaines en grande majorité, Saccoria est une planète de seconde catégorie situé dans le système du même nom dans les régions du noyau. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Bothan --- Les Bothans sont une espèce humanoïde omnivore trapue (1,50 m) au visage et au corps couverts de poils. Leur fourrure est un indicateur émotionnel qui permet par ses ondulations de montrer l’humeur actuelle du Bothan. Leur couleur va du blanc crème au noir foncé. Leur visage allongé rappelle celui d’un félin. Leurs oreilles sont allongées et très longues. Ils ont une longue espérance de vie et font d’excellents guerriers grâce à leur force. Ils sont également très intelligents. Ils parlent le Bothan et maîtrisent aussi le basic. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Maître du décryptage --- Le Maître du Décryptage était un humain, roi du décryptage, habitué des tables de jeu de Canto Bight (Personnages - Civils)
  • Devastateurs de Mondes --- Super armes Impériales mises au point lors du retour du clone de l'Empereur, dont le concept est celui de "mangeurs de planètes" (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide