Star Wars une religion? (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Frobiwan

    Frobiwan

    589 Crédits

    Oh !!! Si Star Wars était une religion , alors je serais dedans ^^

    Non , j rigole , non , mais disons que pourquoi pas , cela pourrait très bien devenir une religion pour les messages de paix et pour les points de vue qui sont positifs ... Mais de la à ce qu'on commence à faire des jedis et tout ça , ben la ... Ben la je me convertirai !!! ^^ Non mais , je voudrais tellement être un jedi si j'en avais l'occasion ... :sabera: :sabera:

    mercredi 21 octobre 2009 - 22:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits

    De ce point de vue-là, t'es pas tout seul, Frobiwan... :cli:

    vendredi 06 novembre 2009 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedi-Yoda

    Jedi-Yoda

    9693 Crédits

    Sérieusement, vous voudriez vraiment devenir des jedi ? C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:

    -------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

    Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

    Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 30-01-2010 13:45

    samedi 07 novembre 2009 - 03:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12123 Crédits

    Frobiwan >

    cela pourrait très bien devenir une religion pour les messages de paix et pour les points de vue qui sont positifs ...

    Sur Terre on a le Bouddisme qui semble le plus se rapprocher de tels messages de paix interrieur, de détachement materiel, d'amour inconditionnel , de maîtrise de soit, de depassement de soit, de tollérence, ...

    Jedi-Yoda

    Même dans le futur, si nous habiterons des galaxies différentes, que nos armes et vaisseaux sont plus puissantes, jamais l'on autorisera un citoyen d'en tuer un autre comme le font les Jedi avec les Sith, de façon délibérée parfois. Star Wars n'est pas une religion.

    il me semble qu'il ne soit pas necessaire d'attendre des millénaires -- ni même de colonniser d'autres planètes ou galaxies -- pour constater que certains terriens (qui ne sont ni des Jedi ni des Sith, et qui n'ont pas non plus une technologie futuriste), agissent de la sorte, exterminant un individu sans réelle motivation, par pure différent ethnique, idéologique ou religieux... ça remonte à la nuit des temps, à l'antiquité, voir même à la préhistoire. A ce niveau là, l'homme moderne n'a rien inventé, et n'a même plus rien à inventer.

    Jedi-Yoda >

    C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités que cela coûte. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:

    Je dirais que lorsqu'un individu est attaché à des valeurs, des principes, et qui est prèt à les défendre, alors il accèpte et assume toute les responsabilités que celà implique... parfois même au détriment de sa propre vie.... il ne se pose pas la question de savoir si ça lui en coute ou pas, ou si il existe une autre voie que celle dans laquelle il s'est engagé.

    Donc si un individu lamba décide d'adopter et d'appliquer, tous les principes et fondements de la philosophie Jedi, alors il acceptera les responsabilités qui vont avec.

    samedi 07 novembre 2009 - 04:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ALPHA-12

    ALPHA-12

    1027 Crédits

    Je ne sais pas si vous connaissez mais le Jediisme existe , il y a des églises jedi en Angleterre et en Ecosse et chais pus où encore . Ces adeptes croient en la force et vivent sur le code jedi , regardez :http://www.jedichurch.org/

    Voilaaa.

    lundi 25 janvier 2010 - 09:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedi-Yoda

    Jedi-Yoda

    9693 Crédits

    C'est assez impressionnant de voir comment la saga a prit de l'ampleur jusqu'à devenir une vraie religion. Bon, pour le moment, elle ne semble pas officielle et ça m'étonnerait qu'un jour, on en parle comme les autres religions. J'avais déjà entendu parlé du jediisme. Affaire à suivre... 8-)

    -------------------------------------
    Que la force soit avec vous !
    May the force be with you !

    Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.

    Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 25-01-2010 11:41

    lundi 25 janvier 2010 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1524 Crédits

    Il existe une religion qui se nomme de Jediisme , elle se basse sur les principes de vie des Jedis , il existe quelques temps au USA il me semble ;)

    mercredi 04 janvier 2017 - 22:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Starwars véhicule tout un tas de valeurs communes avec les principaux textes religieux, ou même non-religieux, tout simplement parce qu'il s'en inspire. On peut y trouver de nombreux messages et interpréter de différentes manières ces messages. C'est le schéma narratif et les dilemmes moraux des protagonistes qui en font une histoire universelle, déjà présente sous d'autres formes dans la Bible, le Coran, mais aussi dans les grandes fresques polythéistes antiques qui sont largement antérieures à tout ça. Plutôt qu'une simple religion, SW est une sorte de traité philosophique complexe, une comédie humaine librement interprétable qui doit nous forcer à chercher des réponses, même si celles ci changent selon les individus. 

    Une religion se caractérise notamment par un ensemble de pratiques rituelles que SW n'a jamais déclenchées chez les fans, malgré nos fréquentes rencontres ;). Par ailleurs, il n'y a pas de message "révélé" et "unique" dans SW, comme il y en a dans les trois religions du Livre, où le texte a un caractère sacré et incontournable. SW ne cesse de questionner, justement en reprenant les grands éléments narratifs des principales religions, mais sans apporter de réponse : qui sait si la Prophétie s'est accompli et si Anakin était bien l'Elu ? Qui sait ce que signifie "rétablir l'équilibre dans la Force" ? Le dilemme d'Anakin dans l'épisode III, peut-on vraiment juger les actes auxquels il le conduit ? etc. 

    Quand au bouddhisme, c'est une religion comme les autres : comme le christianisme, l'Islam ou le judaïsme, elle porte un message de paix que ses fidèles souvent essaient de défendre le plus possible, mais dans la pratique, elle a été amenée à servir la guerre et la mort assez fréquemment, et bon nombre de ses zélotes ont justifié et soutenu les massacres commis par le Japon en Chine dans les années 30 et 40. L'image qu'on en a en Occident est particulièrement naïve et angélique. 

    Je précise que je mets pas en cause les croyances de chacun, juste l'usage qui peut en être fait, assez souvent malheureusement. 

    Quand au Jediisme, il me semble être un pur contre-sens : les Jedi ne sont pas des "croyants", mais des utilisateurs de la Force auxquels ils sont naturellement sensibles plus que les autres êtres vivants. Le terme "Temple" est d'ailleurs plutôt à comprendre comme une sorte de sanctuaire/reliquaire des temps passés et d'une vieille institution, et ne correspond en aucun cas à un lieu de culte de la Force... Pour le moment en tous cas, j'espère que l'UEO ne va pas partir dans une interprétation religieuse ou en tous cas exclusivement religieuse de la Force. 

    Edit : En revanche il y a des leçons à tirer de SW, et chacun peut y trouver quelque chose. Comme dans beaucoup d'oeuvres de fictions de qualité, d'ailleurs ! 

    Ce message a été modifié par bantha le jeudi 05 janvier 2017 - 00:19

    jeudi 05 janvier 2017 - 00:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kladdagh

    kladdagh

    429 Crédits

    Il n'y a pas de mal à rêver ... 

    mercredi 11 janvier 2017 - 15:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Djudjuwen

    Djudjuwen

    228 Crédits

    le jediisme est devenu "ma religion".L'alliance rebelle et l'empire toute cette histoire a l'air vraiment vrai


    samedi 14 janvier 2017 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide