Analyse du teaser de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi !

  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    514 Crédits

    Ça y est, il est là, il est beau et il est chaud! Le teaser du très attendu Les Derniers Jedi, huitième volet de notre saga préférée est enfin sorti!

    Aujourd'hui, après avoir mis du temps pour se calmer de toutes ces émotions, nous allons vous proposer une analyse complète et à tête reposée de ce teaser qui répond à certaines questions, mais qui en crée beaucoup d'autres. Avant toute chose, si vous n'avez pas vu ce teaser, nous vous conseillons de vous rediriger ici même afin de profiter de la VO, VOSTFR, et de la VF !

    Impressionnant, très impressionnant ce teaser est, et nous commençons tout de suite cette analyse, plan par plan.




    Pour commencer, nous nous retrouvons avec un plan sur une sorte de roche. Après éclaircissements, Rey nous tombe littéralement dessus, très essoufflée, tellement que l'on entend Luke lui dire de respirer, de reprendre son souffle.



    Sans attendre, nous comprenons que nous sommes sur l'île où se trouve Luke, sur la planète Ahch-To, lieu où Le Réveil de la Force s'est terminé. Et ce teaser nous en profite pour nous faire découvrir des plans magnifiques de cette île.



    Tout ceci sonne comme une approche de la nature, et sachant que Rey n'a jamais vraiment connu d'autres planètes que la "décharge" désertique de Jakku, on a la réelle impression que l'on découvre avec elle ce paysage, cette fraîcheur du lieu, cette profonde respiration.



    Et là, tout commence à se concrétiser. Nous avons un plan de Rey utilisant la Force sur des cailloux. On remarque toujours à sa ceinture le pistolet blaster que Han Solo lui a donné lors du précédent épisode. Peut-être que ce pistolet aurait une signification, comme le souvenir du père qu'elle n'a jamais eu, et qu'elle a vu mourir. Et si cet entraînement sonnait comme l'approche d'une vengeance pour Rey? Il faut avouer que sa détermination dans ces plan est assez impressionnante. Mais une chose qui est sûre, c'est que Luke Skywalker en personne a fait de Rey sa padawan, et qu'il est bien décidé à lui enseigner la voie de la Force à sa manière.



    On entend Luke demander à Rey de se concentrer, puis il lui pose la question "Que vois-tu?". A ce moment même, un plan sur la Princesse Leia observant la carte holographique de la galaxie apparaît, et Rey répond "La lumière". En mélangeant son et image, on pourrait comprendre que la Résistance n'est pas là pour rigoler, et que jedi, pilotes et soldats rebelles sont entrain de préparer une très grande guerre contre le Premier Ordre. Et si on tend bien l'oreille, sur ce plan, nous entendons Leia dire "Vous êtes mon seul espoir". La question est pourquoi? Et qui? Si ce n'est pas Obi-Wan Kenobi.



    Au milieu de ce teaser, la musique et les images changent de ton, et laissent place à des éléments du Premier Ordre. C'est alors que le casque de Kylo Ren apparaît complètement détruit. La question est : qui l'a détruit? Et pourquoi? Nous remarquerons les morceaux de verre qui recouvrent le sol autour des restes du casque. Et à cela, l'on entend Rey ajouter "L'obscurité". Nous reviendrons sur ces mots un peu plus bas. Mais en attendant sur ce même plan, toujours en écoutant très attentivement, nous avons la voix d'Obi-Wan qui dit : "Séduire par le côté obscur" sur le son de la respiration de Dark Vador.



    Nous apercevons ensuite une sorte d'étagère ou de bureau sur un fond qui fait assez "bois", sur lequel se trouve quelques vieux livres. Sur ce premier plan nous entendons cette fois ci Maître Yoda qui dit : "Qui nous entoure, qui nous relie". Ensuite nous voyons la page d'un de ces livres probablement, avec un étrange symbole. Ce symbole s'agit en réalité du symbole de l'Ordre Jedi.

    C'est donc Luke qui consulte ce livre, nous le reconnaissons par son gant. Nous pouvons aussi remarquer sur la gauche des inscriptions en rouges, et visuellement cela semble être des inscriptions sith. Et après quelques recherches sur Internet, on peut même aller jusqu'à penser que c'est une phrase formée de caractères de différents alphabets sith, mais on ne voit pas assez bien pour vraiment distinguer ce qui est écrit. Et c'est à ce moment que Rey ajoute encore le mot "L'équilibre". Ces scènes et ces mots confirment que le début du film sera probablement et sûrement basé sur l'apprentissage de Rey, mais aussi des temples jedi, des légendes, et des connaissances approfondies de la Force.



    Arrive un plan où l'on voit Rey s'entraîner au sabre laser, avec Luke qui l'observe. Luke dit : "C'est tellement plus grand", mais de quoi s'agit-il? Rey a donc bel et bien gardé le sabre de Luke, étant donné que dans l'Episode VI, il a toujours son sabre laser vert à la ceinture.



    Nous découvrons ensuite un plan à couper le souffle où l'on voit une sorte de speeder faisant une fumée rouge quand il gratte le sol. Cela fait assez penser aux avions de chasses qui font des démonstrations lors de grands événements, comme le 14 Juillet en France. Ce serait donc des vaisseaux d'attaque? Très probable, étant donné que ces derniers foncent tout droit vers une troupe d'une bonne quinzaine d'AT-AT. Le Premier Ordre non plus, ne rigole pas.



    A partir de ce moment là, le rythme du teaser s'accélère, et la tension monte. Nous retrouvons enfin Finn, dans ce qui ressemble à une capsule de soin, toujours endormi, et si les graphiques à droite forment un électrocardiogramme, nous sommes presque en mesure de dire que son état s'est stabilisé!



    Tout s'enchaîne avec Poe et BB-8 qui semblent assez pressés. Aucun doute là dessus, une alerte a été donnée. Et nous découvrons ensuite le hangar de la Résistance, c'est le chaos. Une explosion se produit et semble emporter le X-wing de Poe avec elle. L'offensive du Premier Ordre est donc lancé.



    Le Faucon Millenium est bel et bien de retour, et n'hésite absolument pas à éliminer les chasseurs TIE sur son chemin!



    Nous retrouvons Rey, sabre à la main, entrain de courir on ne sait où, mais déterminée. Puis c'est notre cher Ben Solo, plus connu sous le nom de Kylo Ren, qui semble défier quelqu'un. Qui donc? On pourrait essayer de relier les deux plans, mais la lumière derrière Kylo Ren n'apparaît pas sur le plan de Rey. Mais peut-être ces deux plans annoncent un round 2 entre le côté obscur et le côté lumineux.



    Nous arrivons sur un plan plus qu'intéressant et qui répond à plusieurs questions. Nous voyons Luke de dos, en compagnie de R2D2, qui est anéanti, qui tombe à genoux devant ce qui semble être son académie jedi. Puis nous découvrons que c'est le Capitaine Phasma ainsi que ses troupes qui sont à l'origine de cette destruction. Plan qui fait remonter une grande émotion. Nous savons donc grâce à ce plan ce qu'il en est du flashback que le sabre de Luke donne à Rey dans l'épisode précédent, quand elle le touche pour la première fois. Le plan avec Luke qui pose sa main robotisée sur R2D2 correspond à ce plan là.




    S'en suit par un plan sur une simple bataille spatiale entre X-wing et chasseurs TIE. Puis arrive le dernier plan de ce teaser, où l'on se retrouve dans une grotte, et nous voyons Luke, qui dit : "Je ne connais qu'une vérité : le temps est venu pour les jedi... d'en finir". C'est CETTE phrase qui enjolive tout le teaser. Les jedi? Combien ils sont? D'en finir... avec le côté obscur? Nous pouvons remarquer qu'il s'agit toujours de la planète Ahch-To et de ses magnifiques paysages verts.


    Conclusion :


    Ce teaser apporte au final pas mal de choses. Premièrement, il y a beaucoup de références. Prenons donc les quelques phrases "cachées" que l'on entend des bouches de Leia et Obi-Wan. Ce sont bien évidemment de célèbres phrases cultes que l'on entend dans la trilogie originale. Mais cela voudrait dire que l'histoire se répète? Quand Leia parle d'un "seul espoir", de qui s'agit-il? Il resterait au final qu'un seul jedi sur qui compter dans le film? Obi-Wan apparaît aussi comme une mise en garde pour Rey, ou une description de la situation de Kylo Ren. 

    Nous remarquons aussi que l'on a très peu de clichés de Kylo Ren, et absolument aucun de Snoke, le Supreme Leader! Peut-être que nous aurons un deuxième teaser qui fera miroir à celui-ci et qui se penchera plus sur le côté obscur du film? En tout cas, Kylo Ren semble de plus en plus se rapprocher de la forme obscure de son grand père grâce au plan du casque détruit.

    Après réactions des fans PSW, il est clair que le message qui émane de ce teaser est bien "L'équilibre. En effet, ça ne nous paraissait pas clair au début, mais en fait il s'avère que ça saute aux yeux. Nous avons appris très récemment que Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi, avait avoué à son panel que c'était en fait "LE" dernier jedi, le titre serait donc au singulier, et non au pluriel. Ceci explique cela, Luke serait le dernier jedi, et c'est cohérent car Luke était de base un maître jedi, mais après tout ce qu'il a vécu, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas y avoir deux côtés de la Force, et que seul l'équilibre était la clé. A savoir aussi que la dernière phrase en VO : "It's time for the jedi to end", pouvait aussi signifier : "Il est temps que ce soit terminé pour les jedi", et il explique ceci à Rey, car on voit son bâton sur la gauche du plan. On peut donc spéculer que le but de Luke est de mettre fin aux jedi et aux sith, et tout ceci ramènerait à la notion de "Jedi Gris", ces jedi qui ne sont d'aucun côté, comme par exemple presque Qui-Gon Jinn, qui n'obéissait pas à l'Ordre Jedi, ordre qui représentait plus le côté lumineux que l'équilibre. Qu'en pensez vous?

    Il est clair que ce teaser répond à plusieurs questions, et en ouvre pas mal d'autres. Mais pour l'instant, nous allons nous contenter de ces deux minutes ainsi que de spéculations et complément de théories déjà existantes, ou de nouvelles théories. Star Wars n'a pas fini de nous surprendre!

    Et vous, qu'avez-vous pensé de tout ce que ce teaser nous offre en terme de connaissances sur le prochain épisode de la saga? Il est l'heure de spéculer!

    samedi 15 avril 2017 - 03:24 Admin Réaction Permalien

  • Avatar VinceSkywalker

    VinceSkywalker

    1469 Crédits

    Pour la question qui a détruit le casque de Kylo Ren, j'imagine qu'une explosion dans l'oscillateur de la base StarKiller est à l'origine de son état, pitoyable. Car on se rappel que Kylo l'enlève face à Han Solo et il part affronter Rey mais il n'a toujours pas son casque. Donc il est resté sur la Starkiller base donc à moins qu'il se fassent massacrer un 2e casque, j'imagine que l'explosion de la base du première ordre est la cause de la destruction du casque 

    samedi 15 avril 2017 - 04:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21966 Crédits

    Bonne analyse, mais je voudrais rajouter quelque chose par rapport au message global de ce teaser.

    Il y a un suspense, une interrogation, soulevée par la dernière phrase, qui, à mon sens, n'est pas bien traduite en VF.

    Luke Skywalker ne dit pas "Il est temps pour les Jedi d'en finir", mais "It's time for the Jedi... to end". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. "To end", ça veut autant dire "d'en finir" que "de prendre fin", "de disparaître".

    Aussi voilà mon analyse/hypothèse.

    On sait que Luke essayé de former une nouvelle génération de Jedi, mais a échoué à cause de Ben. Il faut dire que sa propre formation était assez succinte. Puis il s'est exilé. Il est probable que cet exil ne soit pas qu'une fuite, mais aussi un voyage initiatique sur les traces de l'histoire des Jedi... et des Sith.

    Et il est probable qu'il ait découvert que la voie des Jedi, qui n'enseigne que le côté lumineux de la Force, était une erreur, qui a abouti à la chute d'Anakin, puis de Ben.

    Donc qu'il ait décidé d'enseigner à Rey, non pas le côté lumineux de la Force, mais la Force dans son entièreté.

    "Light, darkness, the balance --> It's so much bigger".

    Pour moi, il est probable que la dernière phrase de Luke (time for the Jedi to end) ne veuille pas dire qu'il est temps pour les Jedi de finir le boulot (en détruisant les Sith par exemple), mais qu'il est temps que les Jedi disparaissent, du moins les Jedi tels qu'on les connaît, et qui ne reconnaissent qu'une partie de la Force.

    Cette impression est renforcée d'une part, parce ce que tu as relevé Lazynordic, à propos des ouvrages Jedi ET Sith de sa biblio personnelle, ainsi que par le poster qui a été révélé lors du panel de TLJ hier, et qui montre une Rey brandissant un sabre laser dont la lumière bleue devient rouge.

    samedi 15 avril 2017 - 09:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkZetrey

    DarkZetrey

    17 Crédits

    Ooooh mais tu ne t'attardes pas assez sur l'élément le plus important du teaser !!

    L'équilibre !! 

    Luke en formant (et perdant) Ben/Kylo selon les méthode Jedi à du comprendre que le code Jedi était une doctrine extrémiste et que c'est son apprentissage et ses limites qui engendrait le coté obscure.

    LUKE IS THE NEW REVAN :

    L'équilibre dont il parle dans le BA est le point le plus important du teaser est surement le plus important du film car il induit que Luke est un Jedi gris.  

    Dans l'univers Legends et dans le roman Old Républic consacré à notre cher plus grand jedi/Sith de tous les temps, Revan est en marge du code Jedi et parle d'équilibre dans son utilisation de la force. Il parle ainsi de la puissance du coté obscure et du pouvoir de l'amour qui lui permet de resté du coté clair. L'amour, interdit pour sa femme mais aussi pour toute les choses vivantes etc etc.

    Luke est donc maintenant sans doute dans le même cas que Revan, c'est un Jedi "gris" et il va formé Rey de cette façon ! 

    POURQUOI

    Ce passage est le plus important de la bande annonce car il nous explique en partie le titre du film, et nous promet donc une toute nouvelle voie pour la force a travers l'ambition de Luke d'en finir, il veut unir la forceux, et récuperer son neveu au passage 


    samedi 15 avril 2017 - 10:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Evil_Nabla

    Evil_Nabla

    1752 Crédits

    Pour l equilibre peut etre va t on rattraper une des visions de la Force selon Verger. Il n existe pas de cote obscur ou de cote clair, il n existe que la Force. J'ai adoré cela dans l univers etendu peut qu ils vont partir dans la même direction pour l episode 8. 

    samedi 15 avril 2017 - 11:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar winirom

    winirom

    24 Crédits

    Je suis d'accord avec toutes vos analyses. Il est clair que l'orde Jedi et Sith sont voués à disparaître.

    Mais ça fait depuis Clone Wars que LucasFilms initie cette idée. Déjà avec les différentes explications de la Force en elle-même, d'amincir la frontière entre "bien" et "mal", mais aussi avec Ahsoka qui quitte l'ordre.

    On continue l'idée avec Rebels où Ezra est un personnage qui penche entre les 2 côtés avec Kanan et Maul.

    Et maintenant, avec Snoke on a les Chevaliers de Ren (plus de Sith) et Rey. L'affiche est très révélatrice de ce que ça annonce. On a d'un côté Luke qui est un Jedi utilisateur de la Force "lumineuse" et Ben (Kylo Ren) utilisateur de la force par la passion donc "obscurité". Rey est au centre avec son sabre levé brisant l'affiche en 2 et sa lumière se fond du bleu au rouge. 

    Alliant cela à ce qu'elle dit dans ce qu'elle voit à travers ses visions du trailer (lumière, obscurité et balance), on peut supposer que Rey est tout simplement une incarnation de la force, un être comme Anakin. Elle est la balance, l'équilibre, elle est LA force. C'est à elle de guider les utilisateurs de la Force vers ce point d'équilibre entre passion et paix pour trouver la voie de la force. 

    Elle réussira à ramener Kylo Ren vers la sagesse pour vaincre Snoke car malgré tout, ils sont tous les 3 (Rey, Luke, Ben) et j'aurais presque envie de dire Snoke aussi, les derniers Jedi.

    samedi 15 avril 2017 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    514 Crédits

    Wow alors merci à tous, je ne m'étais pas rendu compte du tout, ça ne m'avait pas sauté aux yeux et en effet le message premier de ce teaser est l'équilibre! Je modifie l'article, merci.

    samedi 15 avril 2017 - 13:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Yeagerslayton

    Yeagerslayton

    41 Crédits

    rnrnHypertonyk, désolé de vous décevoir mais sur la version française du teaser il est traduit "d'en finir". Sinon bonne théorie ;)

    samedi 15 avril 2017 - 14:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21966 Crédits

    Yeagerslayton : c'est pour ça que je dis que c'est une mauvaise traduction en français, et ce n'est ni la première ni la dernière dans l'histoire de Star Wars. D'ailleurs le titre même en VF Les Derniers Jedi est une erreur de traduction, puisque Rian Johnson vient de dire que dans le titre original Jedi est au singulier et que c'est bien Luke LE dernier Jedi.

    samedi 15 avril 2017 - 14:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9168 Crédits

    Tony : que ce soit une mauvaise traduction en français du titre, je veux bien, mais là on a passé le stade supérieur de l'erreur, ça relève du MEGA-COUAC en terme de marketing international : le titre est au pluriel dans plusieurs langues (surtout européenne : allemand, espagnol, italien, ...) mais seule la Slovénie (a ma connaissance) a fait sécession en choisissant le singulier...

    Et puis la stratégie de la part de Ryan Johnson (et de Disney, et LFL) peut tout aussi bien être : on vous relance le débat sur le titre car, pendant ce temps là, vous ne vous intéressez pas au contenu même du film ^^

    samedi 15 avril 2017 - 14:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 24 août...
en partenariat avec
501st French Garrison
Rebel Legion France
Star Wars Collection
MintInBox
Hong Kong Style
BeeAndSee
Sport Saber League
La 59ème Légion
Science Fiction Archives
Pulps
Gastronogeek
Bijoux de l'Empire
Star Wars Holonet Radio Disney Club ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer