Les ajouts et liens présents dans la novélisation des Derniers Jedi

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Kylodiot

    Kylodiot

    862 Crédits

    Voila maintenant plus de deux semaines que la novélisation des Derniers Jedi est sortie et comme toute bonne adaptation qui se respecte, elle apporte son lot de détails et de nouveautés qui n'avaient pu être inclus dans le montage final du film. Si la politique de mettre en lumière des éléments inédits au travers d'éléments cross-media peut faire l'objet d'une certaine controverse, elle demeure la seule alternative actuelle à l'approfondissement de l'univers.


    L'occasion donc de se plonger dans les ajouts présents dans le roman et les différents liens qu'a celui-ci avec les divers autres éléments du canon déjà parus (en version originale du moins). Ces éléments s'adressent donc à un public averti, qui aura préalablement pris connaissance de tout ce qui a pu se faire en matière d'univers étendu (canon) ou bien qui n'a que faire des éventuels spoilers qui relèveraient de parutions pas encore sortie en VF.

    Pour rappel, la version française du roman "Les Derniers Jedi", écrit par Jason Fry, sortira en France le 12 avril 2018 aux éditions Outre Fleuve.

    Cette liste ne se prétend pas exhaustive et ne remplacera jamais une véritable lecture du roman mais comporte la grande majorité des éléments importants ajoutés dans le roman. Les plus aventureux d'entre vous peuvent, fort de ces avertissements, commencer leur (re)découverte de l'histoire.






    - Le roman s'ouvre sur une réalité alternative où Luke rêve de ce que sa vie aurait pu être s'il n'avait jamais quitté Tatooine. Il s'imagine marié à Camie (une de ses amies que l'on peut apercevoir dans une scène coupée d'Un Nouvel Espoir à Tosche Station) et ayant repris la ferme de son oncle. Dans cette réalité alternative, l'Empereur règne toujours mais cela importe peu à Luke.



    - Han Solo a droit à un service funéraire au cours duquel Leia prononce quelques mots, notamment sur le fait que toute sa vie "il avait détesté les brutes et l'injustice" de sa jeunesse sur Corellia jusqu'à sa mort sur la base Starkiller. Leia enterre sur D'Qar, une petite sculpture qu'Han lui avait faite avant la bataille d'Endor et qu'elle gardait toujours sur elle (écho à la petite sculpture qu'Anakin offre à Padmé et que cette dernière emportera dans la tombe)

    - Lorsqu'il présente pour la première fois Rey aux gardiennes d'Ahch-To , Luke la fait passer pour sa nièce (un petit pied de nez aux différentes interrogations soulevées par le Réveil de la Force).

    - Si on ne voit presque pas Chewbacca durant les scènes sur Ahch-To, c'est parce qu'il consacre tout son temps à se débarrasser des modifications apportées au Faucon Millenium par Unkar Plutt.

    - Les pouvoirs de Rey proviennent de "La Force Cosmique" qui est définie comme étant la volonté de l'univers d'instaurer un équilibre et qui s'oppose à la "La Force Vivante" qui est le fluide dont Obi-Wan parle dans Un Nouvel Espoir. Cette volonté de l'univers s'est manifestée chez Rey à partir du moment où Luke a décidé de se détacher de la force.

    - Ces pouvoirs se manifestent dans le Réveil de la Force, au moment où Kylo Ren tente d'entrer dans l'esprit de Rey et y ancre involontairement une part de ses connaissances de la force.



    - Hux ne voit pas le Premier Ordre comme une simple continuité de l'Empire mais bel et bien comme une nouvelle entité à part entière.

    - Hux envisage de prendre la place de Leader Suprême après la mort de Snoke.

    - Hux a conscience que la destruction de la base Starkiller est en partie due à un acte de trahison mais ne sait pas qu'il s'agit de Phasma puisque cette
    dernière tue le seul témoin de sa trahison (Dans le comics Captain Phasma).

    - Le passé de Phasma est mal connu de ses propres hommes et la rumeur court parmi eux qu'elle était la reine d'une population tribale sur une planète non-industrialisée (ce qui se rapproche plus ou moins de la vérité que l'on apprend sur elle dans le roman Phasma)

    - Le jeune Ben Solo avait pour habitude de suivre son père à la trace en jouant avec les dés dorés du Faucon Millenium



    - La haine de Ben Solo pour son père et ses parents en général a débuté en surprenant des conversations où ces derniers évoquaient sa part d'obscurité, le faisant passer pour une sorte de monstre. Le fait qu'ils l'aient envoyé s'entraîner auprès de son oncle a été perçu par Ben comme une trahison

    - Il est sous-entendu que Leia fait usage de la force afin de passer en revue la "santé mentale" de ses troupes quand ils rentrent d'un assaut.

    - Le convoi de la Résistance décide de se diriger vers Crait car il s'agit d'un ancien point de rendez-vous de l'Alliance rebelle (Comme on peut le voir dans le roman Leia : Princess of Alderaan et le comics Storms of Crait).

    - Kylo Ren décide de ne pas tirer ses torpilles sur le Raddus car il sait intérieurement que Leia ne lui en veut pas pour l'assassinat
    de son père. Il était même prêt à "geler" les torpilles des TIE qui l'accompagnaient s'il en avait eu le temps.



    - Pendant son court "séjour" dans l'espace, Leia est exposée à une forte dose de radiations solaires. Il est également fait mention d'un ébullisme (un accident de décompression en haute altitude dû à la formation de bulles des liquides de l'organisme), et d'hypoxie (une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports). Reste à savoir si cela aura un lien avec la mort envisagée de la Générale avant ou pendant l'épisode IX.

    - BB-8 s'est introduit dans le vaisseau de Rose et Finn à leur insu.

    - La Bague de la Résistance que Rose offre au petit garçon sur Canto Bight lui avait été donnée par Fossil, qui est la commandante en chef des escadrons de bombardiers Cobalt et Crimson (comme on peut le lire dans le roman Cobalt Squadron)

    - Alors qu'il est inconscient dans la salle du trône de Snoke, Rey envisage d'achever Kylo Ren mais l'épargne car elle pense qu'il est possible qu'il ait un rôle positif à jouer quant au futur de la galaxie et de la force en général.

    - Le Major Caluan Ematt a déjà combattu aux côtés d'Han Solo (il apparaît pour la première fois dans le roman jeunesse : La Cavale du Contrebandier)



    - Kylo Ren décide d'emmener Hux sur Crait car il a peur qu'il organise une mutinerie dans son dos, d'autant plus qu'il sait que ce dernier avait cédé à ses ambitions au sein du Premier Ordre en tuant son propre père (dans le roman Phasma), Brendol Hux, un ancien officier impérial en charge de la formation des jeunes recrues, que l'on rencontre pour la première fois dans la trilogie Riposte.

    - Juste avant de disparaître, Luke entend une voix dans la force qui lui dit "Let Go Luke" (Laisse toi aller Luke). Bien que la voix ne soit pas identifiée, il est fort probable que ce soit celle d'Obi-Wan.

    - Jusqu'à la fin, Leia espère que les membres survivants de l'Inferno Squad (qui sont au cœur du DLC Resurrection du jeu vidéo Battlefront II) parviendront à rejoindre Crait avec un escadron de vaisseaux Starhawk.



    - Lorsqu'elle le rencontre, Leia a conscience que Luke n'est pas physiquement présent sur Crait.




    - Leia et Chewbacca partagent un moment de complicité dans la toute dernière scène, dans le Faucon, où elle explique au Wookie que Luke s'est sacrifié pour que la Résistance puisse vivre.

    - L'Empereur Palpatine a ressenti la présence de Snoke dans les Régions inconnues avant sa mort, sans vraiment pouvoir l'identifier. (On trouve également cet élément dans le troisième tome de la trilogie Riposte : Empire's End)

    - Dans le cas où l'Empire serait vaincu, Palpatine avait un plan : La Contigence, qui consistait à envoyer toutes les ressources militaires de l'Empire dans les Régions Inconnues (Comme on peut le voir le troisième tome de la trilogie Riposte : Empire's End). C'est Snoke qui a justement aidé l'Empire à rester caché et à survivre dans cette frange inexplorée de la galaxie.

    - Snoke a rencontré Luke alors que ce dernier était en quête des anciens artefacts Jedi

    - Snoke n'était pas destiné à devenir le Leader Suprême du Premier Ordre mais a réussi à se débarrasser progressivement des anciens leaders déchus de l'Empire par pur opportunisme : Gallius Rax (Que l'on découvre dans le deuxième tome de la trilogie Riposte), Rae Sloane et Brendol Hux (via son propre fils).

    - C'est parce que Snoke avait eu des visions de l'exil de Luke qu'il a décidé de corrompre le jeune Ben Solo. Considérant Luke comme la seule véritable menace au Premier Ordre, il pensait ainsi assurer un avenir pérenne à son règne.

    - Il est sous-entendu que les seuls usagers de la force au sein du Premier Ordre sont Snoke et Kylo Ren, laissant penser que les chevaliers de Ren ne seraient pas les anciens élèves de Luke ayant saccagé son temple avec Kylo Ren.

    - Brendol Hux, qui était en charge du programme d'entraînement des jeunes stormtroopers pour le Premier Ordre, voyait celui-ci comme un mélange entre la tradition de l'ancien Ordre Jedi (Enlever des enfants dès leur plus jeune âge) et le programme militaire de l'Empire.

    - De peur qu'il ne se retourne contre lui, Snoke envisageait de tuer Kylo Ren dès lors que la Résistance serait totalement annihilée.

    - Après la défaite totale de la Résistance, Snoke avait prévu de quitter le Supremacy afin d'installer sa capitale officielle sur une planète fixe.

    - Luke n'avait pas pour ambition de former de nouveaux apprentis jusqu'à ce qu'il ressente que son neveu était sensible au côté obscur.



    - Le sabre laser vert de Luke est bien présent sur Ahch-To mais a été récupéré par les gardiennes qui l'entreposent dans leur village

    - Luke porte son équipement de Jedi pour se donner le courage d'en finir avec l'arbre de la Force et les textes sacrés des Jedi dans une tenue qui serait "appropriée" pour l'occasion.

    - Le système informatique du Faucon Millenium est composé de 3 unités centrales qui détestent toutes C-3PO. L'une d'entre elles a même une tendance au commérage qu'elle aime partager avec R2-D2.

    - Deux des livres des textes sacrés des Jedi sont nommés : Le Aionomica et le Rammahgon


    Que pensez-vous de ces différents ajouts présents uniquement dans le roman ?








    vendredi 23 mars 2018 - 16:56 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    16771 Crédits

    "Le système informatique du Faucon Millenium est composé de 3 unités centrales qui détestent toutes C-3PO."
    Rien que ça, ça vaut de l'or !

    lundi 26 mars 2018 - 00:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    10162 Crédits

    Je plussoie le commentaire de Kaarde, c'est excellent !

    Sinon je n'aime pas du tout les ajouts sur le passage de Leia dans l'espace, ça laisse penser que ce sera la cause (ridicule) de sa mort. Et pour appuyer ce que je dis, voici une petite vidéo intéressante sur la survie dans l'espace (en anglais, désolé) :


    Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.


    Ce message a été modifié par natpfan le mercredi 28 mars 2018 - 08:36

    mercredi 28 mars 2018 - 08:35 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide