Lettre ouverte aux Editions Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38464 Crédits Modo

    Depuis quelques temps déjà, des fans souhaitant une amélioration substancielle du magazine de Starwars, la Saga en BD ont proposé un lettre ouverte en direction des Editions Delcourt en vue de l'amélioration de ce magazine.

    AnakinWeb se devait de relayer l'information et rejoint les sites SWU (dont les fans ont été les premiers à se manifester), Sithclan, KamuiWeb, AnakinWorld, et bien d'autres encore sur la liste, et vous transmet un lien vers la lettre qui sera envoyée à Delcourt.


    Toutes les infos ici (lien supprimé car non accessible)

    vendredi 25 août 2006 - 00:23 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Boko

    Boko

    10056 Crédits

    Coucou. Je m'étonnais un peu du quasi-silence d'A.W. sur le sujet. Me trompe-je ? Solidairement votre, Boko

    vendredi 25 août 2006 - 00:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38464 Crédits Modo

    Non, tu ne te trompes pas. AW à préféré attendre du bien fondé de cette lettre ouverte avant de relayer.
    Nous ne voulions en aucun cas offensser Delcourt avec des idées insignifiantes, mais, forece est de constater, que cette lettre fait couler beaucoup d'encre.
    C'est donc avec un peu de retard (nous en sommes désolés) que nous relayons cette information, afin que les fans puissent faire le choix le plus judicieux à leurs yeux.

    vendredi 25 août 2006 - 01:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkjointhesith

    darkjointhesith

    19037 Crédits

    personnelement je trouve que ce maguazine est très bien et que le prix est très abordable!

    vendredi 25 août 2006 - 09:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10131 Crédits

    Non bien au contraire, le magazine est loin d'être formidable. Ce site est l'auteur d'une excellente initiative. Je participe à cette cause! Pendant qu'on y est, ça serait sympa d'yt rajouter une partie fan-art Bd starwars dans le mag.

    vendredi 25 août 2006 - 11:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkjointhesith

    darkjointhesith

    19037 Crédits

    ha oui bonne idée pour le fan art

    vendredi 25 août 2006 - 18:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13374 Crédits

    Je trouve cette initiative bien trop prématurée.

    On s'embale pour un mag qui n'en est qu'à sont second numéro, et on lui reproche sa toute jeunesse ..... laissez au moins le staff (et avec eux le mag) prendre ses marques sur au moins une année avant de crier au loup et de faire des plans sur la comète concernant la politique éditorialiste de ce mag !....

    Franchement, le redacteur de cette lettre aurait très bien pu l'envoyer texto et en son nom (rien que son nom) sur le forum questions/réponses du site de Delcourt, sans pour autant en faire une pétition.
    La pétition aurait du etre envisagée uniquement dans un second temps, en fonction, justement, des réponses apportées à cette lettre....

    Là, cette "pétition" n'aura que pour seul effet de créer un clivage entre les fans et Delcourt... car ça soulève deux questions :

    Si Delcourt suit la volonté des fans, certains d'entre eux ne vont-il pas prendre la grosse tête et se croire tout permis dés qu'un petit truc ne sera pas à leur convenance ?

    MAIS

    Si Delcourt décide d'ignorer les fans et de continuer le mag avec leurs idées bien à eux de la façon dont ils douvent mener la politique éditoriale du mag, jusqu'où les fans iront-ils pour défendre leur bout de gras ?

    Franchement j'ai peur que cette initiative, trop prématurée ne tombe à l'eau et qu'au final cette pétition n'ai fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose...



    vendredi 25 août 2006 - 21:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10131 Crédits

    Dès le départ, la pétition à été très claire; il ne s'agitssait en aucun cas de poser ses conditions en donnant un coup de pier dans la fourmillère. Au contraire les fans se proposent tout simplement d'apporter leurs conseils pour que le mag en question correspondent à leur critères d'attentes, autrement dit à la perféction. Et delcourt a tout intérêt à au moins écouter l'avis de son public de consommateurs visés si il veut attenidre les bénéfices recherchés dans le lancement du mag.
    N'oublions pas que ce nouveau mag est pour la grande majorité des fans français la seule source de bd inédites. Je crois donc qu'il est normal d'affirmer ce qui va et ce qui ne va pas; c'est le seul moyen pour les fans comme moi qui ont été relativement déçus par les premiers numéro, de trouver enfin une publication de qualité.
    En somme c'est une excellente collaboration vendeur-consommateurs qui promet d'en contenter chaque acteur.

    Je concluerai en vous remémorant la signification de la symbiose que décrivait Qui-Gon: "association réciproquement profitable entre deux êtres... "

    Comment être plus explicite?
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 26-08-2006 11:46

    samedi 26 août 2006 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TPM

    TPM

    162 Crédits

    Pensez vous que le simple post dans la section remarque de delcourt ait autant de poids qu'une action plus importante/conséquente ?
    Le but n'est pas d'imposer ou de s'improviser rédacteur/conseiller d'édition (ils ont leur contraintes vis à vis de lucas/dark horse) et je ne pense pas que les instigateurs du projet vont prendre la grosse tête. Ce n'est pas une lettre "impulsive" et elle a été écrite avec soin.

    J'ai cru comprendre que l'un des officiels Delcourt ne l'a pas du tout pris comme une agression et qu'il avait l'air plutôt enthousiaste. Pourquoi y aurait il un clivage ?. Nous sommes des gens intelligents et matures, cette lettre beneficie d'un soutien important qui dépasse le clivage entre personnes/appartenances (au moins 6 sites différents ont relayés l'info).

    Le mag est encore perfectible, surtout que pour certaines histoires, il ya eu des "polémiques". En tout cas, en tant que fan, j'estime que nous pouvons donner un avis. D'ailleurs, dans la communauté SW, les fans donnent régulièrement leur avis non (fig par exemple) ?

    Je ne suis pas forcément d'accord avec exactement tous les points mais je pense que l'on a l'occasion d'amorcer un dialogue sain et intelligent avec l'éditeur. C'est une lettre ouverte, consensuelle. En tout cas, j'ai signé la pétition.

    Le fan de SW n'est pas qu'un simple pigeon sur patte. La communauté SW est capable d'être unie et faire preuve de reflection mature !

    Il y a un temps pour discuter, un autre pour agir. Chacun fera en son âme et conscience et je respecte les avis de chacun qu'il soit pro ou contre.
    -------------------------------------
    Once more the Sith will rule the galaxy … and we shall have peace.


    Ce message a été modifié par: TPM le 26-08-2006 12:50

    samedi 26 août 2006 - 12:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Je ne suis pas forcément d'accord avec exactement tous les points mais (...) j'ai signé la pétition.


    Là tu soulève un point important. Tu a l'habitude de signer des documents pour lesquels tu n'es pas d'accord avec la totalité des clauses?
    Un des principaux problèmes de cette lettre, puisque ce n'est plus une pétition (ça c'était LE problème principal), est qu'elle a été écrite par une personne, ou par un groupe de personnes, qui expriment leur avis propre, avec de très nombreuses et très précises demandes, qui donc ne correspondent pas à l'attente de toute la communauté de lecteurs. Or l'auteur appelle à signer à la fin de la lettre "si vous êtes d'accord avec plusieurs points".
    Or normalement on ne signe un document que si on adhère à la totalité des idées exprimées.
    Je trouve louable de vouloir réunir tout le fandom star wars sous une seule bannière, mais à ce moment-là, n'aurait-il pas été plus honnête de faire un sondage d'opinion sur les différents sites, et de demander quelles étaient les demandes et remarques de chacun, pour ensuite réunir celles qui sont partagées par une majorité dans une lettre collective? Plutôt que d'exprimer des idées et d'ensuite demander à tous de signer si on adhère à plusieurs de ces idées, ce qui est à la limite de lla manipulation?
    Je vous donne un exemple : l'auteur de la lettre n'aime apparemment pas que les Tales soient publiées dans le mag. Mais quelqu'un qui au contraire trouve plutôt positif ce choix éditorial, va signer quand même la pétition parce que... il trouve que l'approvisionnement en kiosque est insuffisant par exemple.
    Et quand le responsable de chez Delcourt va recevoir cette lettre il va dire : "bon, les fans ne veulent plus de Tales, donc on arrête les Tales dans le mag..."

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas signé cette lettre, pour la bonne raison que je trouverai dommage que le mag privilégie les histoires qui s'inscrivent dans la chronologie (alors qu'on pourrait retrouver ces histoires en albums) plutôt que de courtes histoires indépendantes comme les Tales, qu'on ne découvrira jamais ailleurs. Donc je ne suis pas d'accord avec TOUS les points, donc je ne signe pas !

    Un conseil : faites gaffe à ne pas signer n'importe quoi !

    samedi 26 août 2006 - 21:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar TPM

    TPM

    162 Crédits

    J'ai signé en connaissance de causes. J'ai pesé le pour et le contre et je ne signe jamais n'importe quoi !
    Comme on dit on ne peut pas plaire à tout le monde, et dans la vie il faut faire des choix. Je fais ce que j'estime le mieux, et je ne me permettrais pas de critiquer les actes/les choix des gens. Chacun fait ce qu'il veut.

    samedi 26 août 2006 - 23:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Après une bonne soirée de Lost, me voici pour participer à ce petit débat^^

    Boko >

    Coucou. Je m'étonnais un peu du quasi-silence d'A.W. sur le sujet. Me trompe-je ? Solidairement votre, Boko



    Pour compléter un peu les dires de Skarn, je voudrais dire que j'ai personnelement bloqué la publication de cette news sur Aw!
    En effet, au départ je ne voulais pas relayer par simple raison que je n'étais pas d'accord, bon ça c'était la position officielle de la Section LIvres. Skarn m'a ensuite donné un bon argument : Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on ne peut pas relayer!
    Ayant changer d'avis sur ce "relayage" pour la bonne cause, on attendait simplement que les auteurs de ce mouvement fassent ça dans les régles et contactent les responsables livres d'Aw. Mais apparement on peut encore attendre longtemps puisque l'on nous as court-circuiter en passant encore plus haut^^
    'Fin bref admettons que ce n'est pas un drame :cli:

    Pour passer à la pétition, lettre ouverte...enfin appellez là comme vous voulez!
    Je suis contre et je ne signerais pas et je vais expliquer cela ci dessus :

    Pour commencer, je voudrais préciser que je suis d'accord sur le fait qu'il faut améliorer ce magazine. En effet, pour moi il n'y a pas grand chose de positif dans les deux premiers numéros. Je fait partie de ces fans qui veulent tout savoir de l'Univers Etendu, les n°1 et 2 m'ont juste fait avancer vers ce but^^ Parce que qualitativement on repassera! Bon le gars il veut améliorer le mag mais il signe pas? :fou: J'ai plusieurs raisons à cela!

    Tout comme Anakin.S, je trouve que cela est bien trop rapide. Au bout de 4 mois de publications, c'est déjà le branle bas de combat. No stress, Delcourt n'a pas encore prit ses marques, on pouvait peut être les laisser travailler quelques temps et ensuite voir le résultat.
    Ensuite comme hypertonyk, je suis pour signer un truc si je suis entièrement d'accord avec l'intégralité du dit truc. L'initiative d'améliorer le mag est bonne mais pas la méthode. En effet, la lettre exprime juste les avis d'une minorité. Il aurait fallu que chacun exprime ses envies/critiques et autres...Une sorte de sondage comme l'indiquait hyper.
    C'est rigolo mais imaginez maintenant une contre-pétition des autres personnes favorables à l'amélioration du mag mais pas en adéquation avec la première pétition...

    En plus j'ai été navré de voir certaines personnes avouer leur avis favorable sur le mag se faire ensuite sévérement reprendre par des fervents de la pétition. Je vois pas le problème, y'a pas mal de gens qui ont aimé les deux premiers numéros. Pourquoi les blamer? :roll:
    Y'a même des gens, favorable dans l'esprit à l'amélioration du mag mais non d'accord avec la pétition, qui se sont limite fait envoyer boulé (dont un à posté sur ce topic lol). C'est limite si tout les gens qui ne signent pas la pétition deviennent des "ennemies"...J'abuse beaucoup sur le coup mais...

    TPM >

    Le fan de SW n'est pas qu'un simple pigeon sur patte. La communauté SW est capable d'être unie et faire preuve de reflection mature !



    4,95 € tout les deux mois, on est loin de la pigeonnade.

    LandoCalrissian >

    Et delcourt a tout intérêt à au moins écouter l'avis de son public de consommateurs visés si il veut attenidre les bénéfices recherchés dans le lancement du mag.



    J'en doute fortement. Il me semble qu'il y a environ une centaine de personnes qui ont signés. Y'en aura ptete 500.
    Ces 500 auront ptete signés, mais je ne crois pas du tout qu'ils boycotteront tous le mag si jamais Delcourt n'écoutait pas entièrement l'avis des pétitionaires.
    Donc financièrement je ne pense pas que cela affectera l'éditeur.

    Allez je termine en précisant une nouvelles fois que je n'ai pas du tout apprécier les premiers numéros, que je suis pour une amélioration mais voilà je ne signerais pas pour les raisons évoquées.
    Je reprend la phrase d'hyper :

    Donc je ne suis pas d'accord avec TOUS les points, donc je ne signe pas !


    samedi 26 août 2006 - 23:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits


    Le 2006-08-26 23:25, TPM a écrit:
    je ne signe jamais n'importe quoi !


    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais dans ton précédent post, tu as dit que tu n'étais pas d'accord avec tous les points, mais que tu as signé quand même... Avoues qu'il y a comme un paradoxe, quand même...

    Et je suis favorable à cette idée de contre-balancer la lettre avec une contre-pétition ^^. Non, en fait, une contre-pétition reviendrait au même, c'est à dire qu'une personne donnerait son avis et demanderait l'aval des autres signataires pour des points qui ne seront pas forcément lus et compris par tous.
    Je serai plus d'avis d'attendre de voir si Delcourt publie cette lettre pour ensuite aller y opposer individuellement nos points de vue sur le site de questions/reponses. Et à mon avis, 15 messages individuels disant "oh ben non on est pas d'accord", auront autant de poids qu'une lettre signée de 100 personnes...

    J'ai pas mal exprimé mon désaccord sur anakinworld à ce propos, et je me suis en effet fait envoyer bouler, et je trouve scandaleux que des gens mettent en avant l'esprit de solidarité de la communauté star wars pour faire passer leurs propres idées. Cela revient un peu à dire : vous n'êtes pas d'accord avec moi? Ben vous n'êtes pas des vrais fans !
    Et ta réflexion, TPM :

    La communauté SW est capable d'être unie et faire preuve de reflection mature !

    est totalement hors de propos. Je ne crois pas que le fait d'adhérer docilement aux idées de quelqu'un alors même qu'on avoue ne pas être totalement d'accord sous prétexte qu'on est une communauté qui se veut unie, soit faire preuve de réflexion mature...

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 27-08-2006 00:08

    samedi 26 août 2006 - 23:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar selana-certra

    selana-certra

    3050 Crédits

    Cela faisait longtemps que j’avais entendue parler de cette lettre destinées au éditions Delcourt au sujet du magazine et après au départ avoir lue cette dernière avec attention, j’avais décidée au vue de son contenu de m’abstenir de réagir a cette dernière et je vais vous expliquer la raison de cela.

    Certes, le magazine n’est pas une franche réussite pour les deux premiers numéros mais je suis d’avis pour ma part que le bénéfice du doute est toujours d’actualité, c'est-à-dire simplement que en effet, les deux premiers numéros ne sont pas de franches réussites mais cela ne veut pas dire non plus que cela ne vas pas aller en s’améliorant dans les mois a venir avec les prochains numéros.
    Les éditions Delcourt sont tout sauf « maladroits » et ils savent très certainement là ou se trouve leur intérêt et sauf si ils ont perdus leur sens commercial, ils vont vite comprendre que l’intérêt de leur magazines et de l’améliorer sur les nombreux points qui lui sont déficients !

    Certes, je suis d’accord avec certains points de la fameuse lettre ou pétition (aux choix des uns et des autres) mais aussi en désaccords avec d’autres, petite explication rapide sur ce point.

    En tant que citoyenne belge et vivant en région liégeoise, je suis d’accord avec le fait que je n’ai jamais trouvée dans une librairie de la région le magazine, ce qui est tout sauf normal quand on pense qu’il s’agit d’un magazine francophone fait pour les francophones, par chance pour moi, mon compagnon, clickman est sur paris et lui les a trouvés aisément de son coté mais ce point de la diffusion du magazine est en effet dérangeant !

    Autre point, le contenu et le choix des histoires proposées dans les deux premiers numéros ainsi que leur qualité, et bien, en tant que starwarsienne, je suis assez déçue par ces dernières, on ne peut pas dire que ces dernières nous permettent d’entrer dans l’UE comme on en a l’habitude en temps normal, personnellement, si je devais choisis, je prend les numéros des Dark Horses a la place, la qualité du contenu est bien meilleure.

    Maintenant, de là a dire que c’est médiocre, je dis que c’est erroné comme jugement et presque un apriori sur les deux premiers magazines, avant de les critiquer et de les descendre en flèche comme certains le font, laissez a Delcourt au moins une petite chance de prendre leurs marques dans ce domaine et donner leur encore trois ou quatre numéros avant de les assommer a coup de pétitions en tout genre, ce serait bien plus judicieux comme comportement !

    En ce qui concernes une sorte de contre-pétition, je suis pour dans le sens que si certains veulent émettre une opinion différente de celle qui ont participé a cette lettre ouverte, et bien, qu’ils le fassent, chose un peu normal si les premiers ont le droit d’émettre une opinion, les second aussi a mon sens !

    Pour ma part, je rejoins Hyper en disant que si je ne suis pas d’accord avec la totalité de ce qui est dit dans cette lettre, je ne vois pas pourquoi je signerais quoi que ce soit !


    dimanche 27 août 2006 - 00:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits

    Cher Hypertonyk,

    ta dernière intervention a de quoi me hérisser les poils wookys!

    Tu sous-entends qu'il y aurait manipulation alors que je ne force quiconque à signer cette lettre avant d'en avoir pris connaissance soigneusement. L'as-tu fait? Parce que je ne dis en rien qu'il faudrait arrêter d'avoir des Tales dans le mag. Ce qui me chiffonne ainsi que de nombreux fans c'est que le sens de la série des tales soit détourné par Delcourt qui se sert assez maladroitement dans les tales pour créer des séries sur des personnages phares de l'UE sans se soucier de savoir que certaines histoires soient classées infinities.
    Que tu lises en diagonale c'est une chose, balancer comme ça faites gaffe cette lettre est dangereuse c'est du n'importe quoi. Elle est rédigée poliment, encourageant Delcourt à faire évoluer en mieux le contenu du mag, soulignant les bonnes rubriques à garder, à rendre plus systématiques, tout en souhaitant un choix de bd plus accessible que ne le sont certains tales. Après je suis conscient qu'il y avait différentes voies possibles pour construire cette lettre : j'en suis l'auteur certes mais j'ai pris le temps de relever les déceptions et espoirs principaux de beaucoup de forumers avant de me lancer dans sa rédaction ; je ne l'ai pas faite seul dans mon coin.
    C'est une aventure collective et non un simple hurlement de rage wooky . Je suis heureux qu'elle soit relayée par plusieurs sites, que les fans se retrouvent dans cette ouverture au dialogue proposée avec Delcourt. Thierry Mornet est ravi d'être à l'écoute des fans, de corriger ce qu'il est possible de l'être pour que le magazine gagne toujours plus en qualité. Naturellement, que d'autres souhaits suivront et que j'en enregistrerais de nouveaux d'AnakinWeb et des autres sites participant à l'aventure de la lettre.
    La lettre est une première étape dans nos contacts avec Delcourt et non une somme de critiques gratuites.
    Ce que je te demande cher Hypertonyk, c'est de ne pas te tromper sur l'esprit de la lettre qui est au service des fans et non de moi Lowie (!) pour quoi avoir droit à une couronne de lauriers. Je reste un forumer à la base, passionné par ce mag sur lequel débatte beaucoup de monde, remerciant tous ceux et celles qui m'ont apporté les ingrédients de la lettre que tu décries. La polémique ne me plaît pas mais te voyant employer des mots aussi forts que manipulation,... je me devais de te répondre, après si ça t'amuse de créer un parti contre la lettre je n'ai pas le désir d'en créer un spécialement pour la lettre parce que chacun est libre de signer ou non c'est tout,

    Lowie.

    dimanche 27 août 2006 - 01:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits

    8) contre-pétition j'avais pas vu... Okay faites-là, trouvez lui des signataires, soumettez-là à Delcourt,... Je me doutais bien qu'il y aurait des réactions à la lettre mais de là à cette levée de boucliers exagérée... Je sais que le mag n'en est qu'à ses débuts : la lettre ne le démonte en rien. Thierry Mornet est enthousiaste de cette initiative qui pose les bases d'un contact plus direct avec Delcourt que de passer par les forums questions/réponses...

    Lowie.

    dimanche 27 août 2006 - 01:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits


    Le 2006-08-27 01:09, lowielove a écrit:
    Tu sous-entends qu'il y aurait manipulation alors que je ne force quiconque à signer cette lettre avant d'en avoir pris connaissance soigneusement.


    Faux, tu appelle à signer "si vous étes d'accord avec plusieurs points", et c'est dans cette unique phrase qu'il y a manipulation.

    L'as-tu fait? Parce que je ne dis en rien qu'il faudrait arrêter d'avoir des Tales dans le mag.

    Oui, et ce n'est pas ce que je dis non plus... (c'est moi qui lis en diagonale?)

    Que tu lises en diagonale c'est une chose, balancer comme ça faites gaffe cette lettre est dangereuse c'est du n'importe quoi.

    Effectivement, ce serait du n'importe quoi si j'avais dit que cette lettre était dangereuse... ce que je n'ai pas fait, alors avant de m'accuser de ne pas savoir lire, balaie devant ta porte. Moi ce que je dis, c'est faites gaffes, on ne signe un document que si on est d'accord avec l'ensemble des arguments car la signature engage sur cet ensemble.

    Elle est rédigée poliment, encourageant Delcourt à faire évoluer en mieux le contenu du mag, soulignant les bonnes rubriques à garder, à rendre plus systématiques, tout en souhaitant un choix de bd plus accessible que ne le sont certains tales.

    Les goûts et les sensibilités de chacun rendent impossible un consensus de toute la communauté star wars sur le choix éditorial.

    C'est une aventure collective et non un simple hurlement de rage wooky . Je suis heureux qu'elle soit relayée par plusieurs sites, que les fans se retrouvent dans cette ouverture au dialogue proposée avec Delcourt. Thierry Mornet est ravi d'être à l'écoute des fans, de corriger ce qu'il est possible de l'être pour que le magazine gagne toujours plus en qualité. Naturellement, que d'autres souhaits suivront et que j'en enregistrerais de nouveaux d'AnakinWeb et des autres sites participant à l'aventure de la lettre.
    La lettre est une première étape dans nos contacts avec Delcourt et non une somme de critiques gratuites.

    Je trouve l'initiative louable mais le moyen mauvais. Si tu veux réunir sous une lettre l'ensemble de la communauté, met en avant uniquement des arguments consensuels, et n'appelle pas à une signature pour "accord partiel"...

    Ce que je te demande cher Hypertonyk, c'est de ne pas te tromper sur l'esprit de la lettre qui est au service des fans et non de moi Lowie (!) pour quoi avoir droit à une couronne de lauriers.

    Alors, mets-la au service de tous les fans... Moi personnellement certains arguments (à propos du choix des BD) me désservent, et je ne suis manifestement pas le seul...

    Tony

    MAJ : la "contre-pétition" était une blague, j'ai justement dit qu'étant contre une pétition, je n'allais pas en faire une à mon tour, et encore moins une "contre-pétition"

    Tony

    -------------------------------------
    Je recherche les Galaxie de la Peur 7, 9, 11 et 12

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 27-08-2006 01:46

    dimanche 27 août 2006 - 01:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits

    l'auteur de la lettre n'aime apparemment pas que les Tales soient publiées dans le mag. Mais quelqu'un qui au contraire trouve plutôt positif ce choix éditorial, va signer quand même la pétition parce que... il trouve que l'approvisionnement en kiosque est insuffisant par exemple.
    Et quand le responsable de chez Delcourt va recevoir cette lettre il va dire : "bon, les fans ne veulent plus de Tales, donc on arrête les Tales dans le mag..."



    Tu as une boule de cristal Hypertonyk :cli: . Tu dis bel et bien eh oui que je n'aimerais pas que les tales figurent dans le mag : c'est faux. Et, cette lettre fait écho déjà aux avis de beaucoup de fans et n'est pas perso.

    Tu t'amuses à interpréter l'invitation à signer la lettre comme une manip c'est bien exagéré. Tu vois le mal où il n'y en a pas... Balayer devant ma porte : je n'ai pas été discourtois avec toi mais tu sembles aimer contredire les autres, donc que tu contre-pétitionnes c'est ton droit que tu déformes sciemment l'objet de la lettre en sous-entendant que je la conaîtrais mal c'est gonflé,

    Lowie.

    dimanche 27 août 2006 - 02:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar selana-certra

    selana-certra

    3050 Crédits

    Etant pour ma part d’un naturel curieux, j’ai lu attentivement les propos ou plutôt les arguments de Lowie et je dois bien reconnaître que ces derniers m’ont tout sauf convaincue et pour cause, ce dernier offrent comme il le dit des possibilité d’ouverture de dialogue avec Delcourt sur base d’idées pour améliorer le contenu du mag mais moi, j’aimerais poser une simple question, simple mais qui me titille tout de même.
    Qui, lors de l’écriture de ces doléances destinées aux éditions Delcourt, a décidé qu’est ce qui convenait ou pas au niveau du mag ?
    J’aimerais le savoir pour ma part !
    Vous prétendez que cela est une aventure collective ou se sont réunis les starwarsiens mais vu la réaction que vous obtenez sur Anakinweb, je doute que cette fameuse aventure collective réunisse comme vous le prétendez l’ensemble ou une grande partie du mois de cette formidable communauté que sont les starwarsiens !
    Je me suis amusée a relire et relire encore et votre lettre et son contenu et vos arguments dans vos posts sur ce topic et je n’y vois qu’une seule chose pour ma part, vous tentez d’affirmer votre opinion ou celle de SWU, c’est au choix, vous prenez en compte les opinions qui vous sont favorables mais vous réfuter celles qui ne le sont pas, vous tentez de vous justifier quite a les discréditer par la même occasion.
    Si c’était réellement une aventure collective, vous élargiriez le débat au lieu de le barricader et de l’autoriser au point de vue que vous souhaitez offrir de part votre lettre, vous diriez, « certains fans sont pour, d’autres non, débattons-en a esprit ouvert » mais vous semblez prendre la mouche (pardonnez moi pour cette expression) au vue de l’opinion d’Hyper alors que cette dernière est tout a fait justifier !

    Si vous désirez réellement une discussion collective sur le sujet, laissez moi vous donner un conseil et ne le prenez pas mal car ce n’est ni mon intention ni mon but final.
    Oubliez votre lettre actuel et ouvrer des débat, des topics sur les forums consacrés a star wars les plus important, laissez donc la majorité des fans s’exprimer sur le sujet avant de choisir sur base d’un nombre restreint d’avis ce qui, oui ou non, ne vas pas dans le SWDBM car si je note bien, ce débat n’a eu lieu que sur SWU majoritairement et Anakinweb et ses membres n’ont pu émettre d’avis objectif sur le contenu de cette lettre ouverte !

    Amicalement, Selana-Certra

    dimanche 27 août 2006 - 02:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits

    Je pense que même si nous ne sommes pas d'accord sur la naissance de cette lettre qui se justifie selon moi, ça ne sert à rien de s'envoyer des piques et de se crêper le chignon Hypertonyk.
    La lettre tente de rassembler une majorité de fans pour faire en sorte que le magazine soit plus abouti.
    Il y a de très bons Tales, nous pouvons les mentionner à Delcourt par exemple, n'ayant pas dit que le genre tale était à éviter dans l'avenir :cli: .

    Lowie.

    dimanche 27 août 2006 - 02:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Le 2006-08-27 02:01, lowielove a écrit:
    Tu as une boule de cristal Hypertonyk :cli: . Tu dis bel et bien eh oui que je n'aimerais pas que les tales figurent dans le mag : c'est faux.


    En effet, au temps pour moi, j'ai bêtement présumé que quelqu'un qui demande à ce qu'il y ait moins de Tales dans le mag n'aime pas qu'il y ait des Tales dans le mag... Que veux-tu, moi je suis véto, pas psy, je ne connais pas si bien le cerveau humain...

    Tu t'amuses à interpréter l'invitation à signer la lettre comme une manip c'est bien exagéré. Tu vois le mal où il n'y en a pas...


    Depuis que cette pétition est lancée, je crie partout qu'un texte ne doit être signé que par des gens qui sont d'accord avec l'ensemble des arguments... Mais c'est marrant, dans chacune des réponses que je reçois, cet argument est soigneusement évité... Alors peut-être cela joue-t-il dans ma paranoïa...

    Balayer devant ma porte : je n'ai pas été discourtois avec toi mais tu sembles aimer contredire les autres, donc que tu contre-pétitionnes c'est ton droit que tu déformes sciemment l'objet de la lettre en sous-entendant que je la conaîtrais mal c'est gonflé,


    Il ne me semble pas avoir moi non plus été discourtois que ce soit ici ou sur anakinworld (si on exclut les insultes masquées que l'un comme l'autre nous nous envoyons, la dernière en date étant dans ta précédente phrase...) mais il ne me semble pas non plus avoir déformé les propos de ta lettre... car j'argumente essentiellement sur 2 points, que je m'en vais gaiement illustrer avec des citations de ta lettre :
    1) tu demandes une réduction du nombre de Tales, au bénéfice d'histoires "normales" :

    Un magazine construit avec des histoires « normales » en priorité, et éventuellement complété selon le nombre de pages disponibles par une histoire tirée de Tales, serait éventuellement plus facile à suivre

    OK?

    2) Tu fais appel à signer si on est d'accord avec plusieurs points de la lettre, et non pas si on est d'accord avec la totalité...

    Voilà, si vous êtes d'accord avec plusieurs points de cette lettre, envoyez nous UN EMAIL contenant simplement : pseudo/nom/prénom/ville/email (et sous cette forme uniquement svp) & ayant pour objet "pétition SWBDMAG".

    Toujours OK?

    Bon alors dis-moi maintenant où je déforme l'objet de ta lettre?
    -------------------------------------
    Je recherche les Galaxie de la Peur 7, 9, 11 et 12

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 27-08-2006 02:38

    dimanche 27 août 2006 - 02:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Juste pour préciser, c'est moi qui ai parlé d'une contre pétition. Comme l'a dit hyper, c'est effectivement une blague de ma part. Je faisais simplement remarquer que c'était une possibilité!

    lowie >

    La lettre tente de rassembler une majorité de fans pour faire en sorte que le magazine soit plus abouti.



    De toute façon, l'intégralité des fans ne sera pas d'accord avec ce qui suivra de la pétition.
    Mais je pense que c'est une minorité qui va être rassembler. On nous demande de relayer l'info sans prendre en compte l'ensemble des avis des sites relais. L'entente entre sites marche donc seulement pour le "relayage" et non pour l'avis des fans sur cette lettre!

    A mon humble avis, il faudrait que Delcourt sonde les fans sur leur avis du mag, par exemple en intégrant une espece de QCM dans un de leur prochain magazine ou bien plus facile, de faire passer un sondage via les sites qui ont relayer la pétition. Cela pourrait prendre du temps mais au moins on aurait les avis d'une majorité, aussi bien négatif que positif.
    Quoique les gens qui n'ont pas accés à internet serait exclu. On en revient à ce que je disais plus haut : Tout le monde n'est jamais d'accord.

    dimanche 27 août 2006 - 10:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits

    La réponse qui va suivre je l'ai reproduite aussi sur AnakinWorld voulant arrêter cette sotte querelle entre nous deux relisant avec soin tes posts :cli: mais je dois t'avouer Hypertonyk que tu sais titiller la sensibilité wooky :woo: :


    Si j'étais parti du principe que c'était infaisable de rassembler des fans autour d'un projet de ce type, j'aurais écrit ma lettre perso au lieu de passer plus de temps que tu ne l'imagines Hypertonyk à collecter les avis divers de nombreux fans sur les forums de SWU et recoupés avec ceux d'autres forums. Trois mois de boulot et 5-6 versions de la lettre avant celle que tu lis aujourd'hui.

    Face à l'accueil général entre les deux fait à ce mag, je trouvais logique qu'une lettre nuance ce qui est dit dans la page des News d'Alderaan du SWBDM-2 comme quoi tout le monde applaudissait la naissance du mag oui c'est un fait. Mais des lecteurs sont moins enthousiastes sur les choix d'articles et de BD pourquoi l'omettre? Pour autant, tu peux rédiger un courrier au mag Hypertonyk disant que tu aimes tel ou tel point, n'en aimes pas tel ou tel autre.

    Il est difficile de contenter tout le monde des fans avec cette lettre j'en conviens ce serait prétentieux de ma part sinon. Mais dorénavant grâce à elle Delcourt considérera davantage les aspirations des fans, quils soient d'AnakinWeb ou d'AnakinWorld etc..., pour ce magazine qui fait beaucoup de bruit et dont on attend beaucoup.

    Tu me parlais de sondages sur ce que l'on aimerait avoir eh bien je suis okay avec toi :
    à partir de septembre les discussions reprennent avec Thierry Mornet (sa réponse sera publiée par chacun des sites qui ont fait passer le message de la lettre d'avoir un SWBDM plus riche, sensas...) souhaitant qu'après des sondages soient lancés sur tous les sites participants au sujet d'idées neuves pour le magazine suivant la courbe de satisfaction des futurs numéros. Comme tu vois Hypertonyk je prends note de ce que tu me dis.

    Dans tous les cas, j'ai mis du temps à trier ce qui était essentiel frappant les fans pour bâtir une lettre la plus consensuelle possible. Tu peux ne pas ne te retrouver dans tous les points je suis d'accord ; cependant, ta mise en garde est excessive il n'y a pas lieu de croire que nous allons prendre les manettes du SWBDM lol tout juste suggérer des orientations nouvelles que Delcourt est libre de prendre ou non en fonction de sa politique éditoriale. Mais j'ai confiance parce qu'ils sont très à l'écoute des fans.

    Les tales sont un des sujets qui est le plus revenu sur le tapis : dis-toi qu'il y en a des géniaux que j'aime beaucoup, trouvant très dommage que Delcourt pioche comme ça dans les Tales pour s'en servir comme si c'était des histoires normales alors qu'il ne faut pas toutes les prendre au premier degré. Voilà la nuance que j'ai dégagé dans la lettre. Honnêtement, tu voudrais avoir toute la collection des tales éparpillée et dans le SWBDM et dans certains des albums cartonnés sachant que leur charme en ressort cassé parce que présenté comme des histoires classiques.

    La lettre est un effort de nouer un dialogue permanent avec Delcourt regroupant le maximum de fans possible. Si des formules semblent impératives ce n'était pas l'effet voulu. Peut-être qu'Hypertonyk tu ne partages pas le rêve d'une communauté soudée derrière des projets de la sorte, moi si parce que je te rejoins sur ce désir, que la lettre parle le plus possible au nom de la planète des fans et non d'un petit groupe de Jedi ce qui est erroné là.

    dimanche 27 août 2006 - 11:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23574 Crédits

    Ah, voilà le message le plus insultant et le plus prétentieux que tu as écrit jusqu'à présent.


    Le 2006-08-27 11:30, lowielove a écrit:
    Peut-être qu'Hypertonyk tu ne partages pas le rêve d'une communauté soudée derrière des projets de la sorte, moi si(...)


    On y arrive : ceux qui ne sont pas d'accords avec toi ne sont donc pas de vrais fans, ne méritent pas de faire partie de la grand famille des fans de star wars...
    Donc pour toi ta lettre, signée par 100 personnes, est représentative des désirs de la communauté star wars... Et moi je ne partage pas le rêve de la communauté parce que je ne suis pas d'accord avec ton choix éditorial...

    Je constate d'ailleurs que, bien que j'en parle 3 fois par message, tu omets une fois encore de justifier ton "si vous êtes d'accord avec plusieurs points"... La langue de bois semble le maître mot?

    dimanche 27 août 2006 - 11:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lowielove

    lowielove

    780 Crédits



    Le 2006-08-27 11:55, hypertonyk a écrit:
    Ah, voilà le message le plus insultant et le plus prétentieux que tu as écrit jusqu'à présent.



    C'est toi qui le prétend :col: . Tu cherches quoi à lire entre les lignes pr faire faussement croire que j'insulte quelqu'un...



    Le 2006-08-27 11:30, lowielove a écrit:
    Peut-être qu'Hypertonyk tu ne partages pas le rêve d'une communauté soudée derrière des projets de la sorte, moi si(...)

    On y arrive : ceux qui ne sont pas d'accords avec toi ne sont donc pas de vrais fans, ne méritent pas de faire partie de la grand famille des fans de star wars...
    Donc pour toi ta lettre, signée par 100 personnes, est représentative des désirs de la communauté star wars... Et moi je ne partage pas le rêve de la communauté parce que je ne suis pas d'accord avec ton choix éditorial...

    Je constate d'ailleurs que, bien que j'en parle 3 fois par message, tu omets une fois encore de justifier ton "si vous êtes d'accord avec plusieurs points"... La langue de bois semble le maître mot?



    Tu deviens gonflant excuse-moi Hypertonyk :sab: . Tu coupes ma phrase ce qui lui donne un autre sens, ne cite q'un bout du msg et ça y est tu fais croire que j'ai le melon... Mon choix éditorial pffftttt j'ai dit exactement le contraire dans mes posts.

    Pour le plusieurs points, j'ai fait de mon mieux pr que la lettre parle à un maximum de fans mais toi tu t'ingénies à casser du sucre pr ton plaisir sur la lettre, à me faire tenir des propos que je n'ai pas dit. Pour ta gouverne, je ne suis pas seul à avoir bâti cette lettre, et le <> n'est pas de moi.

    Si tu cherches à pourrir le débat, fais-le mais arrête d'inventer des dires que j'aurais tenu. Tu aimes chercher la petite bébête,

    MAJ : Ton ton désagréable et provocant sont supportables. Mais sorry qui fait sa propagande 8-) car quand je te relis je m'aperçois que tu incites les Jedi d'AW à ne pas signer, dans mon cas je n'oblige personne à signer la lettre. T'es libre de ne pas signer après si tu veux créer ton parti anti-lettre compte pas sur moi pr ériger un parti pro lettre...

    Lowie.

    Ce message a été modifié par: lowielove le 27-08-2006 18:00

    dimanche 27 août 2006 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

90 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide