Review : Femmes de la Galaxie, chez Huginn & Muninn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23269 Crédits

    Voici la review du livre Femmes de la Galaxie, d'Amy Ratcliffe, publié chez Huginn & Muninn. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.


    Un livre 100% féminin, tant dans les sujets que dans les conceptrices.

    Amy Ratcliffe, auteure bien connue d'articles de l'Insider, et grande fan de Star Wars (et surtout d'Ahsoka Tano) nous offre ici son premier livre, qui met à l'honneur les personnages féminins de la saga. Et quand je dis la saga, je ne parle pas que des films. Bien que les personnages principales comme Leia, Padmé, Rey, Jyn ou Ahsoka ait la part belle, on y retrouve également d'autres femmes de la saga, ou personnages féminins (il y a même des droïdes) présentes dans les romans, les comics, les dessins animés, les jeux vidéos, voire les séries de romans pour jeunes lecteurs (publiées à la Bibliothèque Verte en VF). Leur seul point commun (en-dehors de leur genre) est qu'elles font partie de l'univers canon de Star Wars. Pas d'Ysanne Isard ou de Jaina Solo, de Tahiri ou de Bastila Chan, donc.

    Chacune a droit à une courte présentation, qui mêle histoire "in universe" (la biographie du personnage), et genèse "out of universe", qui décrit la création de celui-ci, avec souvent un témoignage de son interprète (soit l'actrice qui l'incarne à l'écran, soit celle qui lui prête sa voix). Ce double point de vue est enrichissant pour les lecteurs amateurs d'encyclopédies comme pour ceux qui préfèrent les making. Mais, de fait, cela augmente la concision du propos, puisque la place n'est pas illimitée (entre 1 et 4 pages par personnage) et parfois, on reste un peu sur notre faim. Petit avertissement également : certains événements décrits dans ce livre ont été développés dans des ouvrages non encore publiés en France. Ca spoile un peu !

    La maquette est très agréable, avec une alternance strictement respectée entre 1 page de texte et 1 page d'illustrations inédites. Celles-ci, réalisées par 18 artistes féminines, oscillent entre peinture réaliste et dessin "cartoon" de livre pour enfant, en passant par l'aquarelle, le graphisme informatique, le dessin de comics... Cet éclectisme très sympathique devrait plaire à la plupart des lecteurs, chacun y trouveras des images à son goût, et fait de cet ouvrage un nouveau livre d'art.


    En conclusion : un très beau livre, entre encyclopédie, making et surtout livre d'art, qui met en lumière les personnalités des femmes de la saga, qu'elles soient des personnages majeurs ou discrets, à travers les mots d'une fan et les illustrations variées d'artistes féminines talentueuses.



    jeudi 16 mai 2019 - 22:09 Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    3587 Crédits

    J'ai très envie de me le procurer et la review me pousse vers cette expectative...

    vendredi 17 mai 2019 - 11:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lawless

    Lawless

    219 Crédits

    Ah ***censuré***, je l'ai pris en anglais, je ne pensais pas qu'il sortirait en france. En tout cas c'est un très bon bouquin qui met en avant non seulement des personnages de l'univers mais des artistes et des participantes à la production.

    vendredi 17 mai 2019 - 11:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    24517 Crédits

    Au départ, j'étais intéressé, puis, je l'ai feuilleté à la FNAC et j'ai pas aimé.

    Je suis peut être encore trop lié à l'Univers Legendes, mais il y avait beaucoup de personnage que je ne connaissais pas dedans.

    De plus, pour chaque personnage, il n'y a qu'une illustration. Et j'ai trouvé les dessins moyens, je m'attendais plus à des belles illustrations comme celles de Jan Duursema ou de Tsuneo Sanda.

    Bref, ce livre ne m'a pas emballé, et je ne l'ai pas acheté.

    vendredi 17 mai 2019 - 16:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17898 Crédits

    Je l'achèterai sans doute mais je trouve scandaleux d'avoir éliminé les personnages féminins de l'Univers étendu. Mince, elles existent! C'est quoi ce délire orthodoxe?

    vendredi 24 mai 2019 - 08:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23269 Crédits

    Les gars, ça fait 5 ans, il va être temps d'accepter...

    mardi 28 mai 2019 - 16:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17898 Crédits

    Mais ça n'a pas de rapport! L'univers étendu existe toujours, tout comme les ruines du Colisée à Rome, même si on n'y organise plus de combats de gladiateurs depuis un certain temps.

    mercredi 12 juin 2019 - 11:50 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide