Review : Star Wars 002, le magazine de comics de Panini

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22012 Crédits

    Voici la review du numéro 002 du magazine de comics Star Wars, de Panini. Nous vous rappelons que cette série de magazine a été relaunchée après le numéro 13 et que le numéro 002 correspond donc au 15ème numéro de ce fascicule. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Après une pause dans le nouveau Star Wars 001, où étaient publiés des récits indépendants en plus de la première issue d'Aphra, on reprend dans le numéro 002 la formule habituelle, avec 2 issues des 2 séries régulières : Star Wars et Aphra.


    Star Wars Livre V : La Guerre Secrète de Yoda (I et II)

    • Scénario : Jason Aaron
    • Dessin : Salvador Larroca
    • Couleur : Edgar Delgado

    Toujours le même scénariste pour cette série régulière, donc, et (malheureusement), le dessinateur se trouve être celui qui s'occupait de la série achevée Dark Vador, et que je commençais à ne plus supporter...

    Commençons donc par l'histoire, qui est originale, car après une introduction qui la relie au livre IV, elle traite dans un flash back d'une aventure advenue à l'époque de l'Ancienne République à Yoda, dont le nom n'est bien entendu jamais cité, puisque c'est Luke qui lit ses aventures, et qu'il n'est censé prendre connaissance de son existence que dans l'Empire Contre-Attaque.

    D'entrée de jeu, on découvre un Yoda tel qu'on le connaît, extrêmement puissant et sage, avec une pointe d'humour pince-sans-rire dans ses paroles, qui cherche la connaissance et la paix. L'aventure commence plutôt bien, dans un monde sauvage peuplé d'enfants guerriers qui n'est pas sans rappeler Hook ou Mad Max 3. Il y a un peu de "magie", une nouvelle force qui ne semble pas être la Force... on est davantage dans un récit d'Heroic Fantasy que de science-fiction... Bref, c'est prometteur.

    Le dessin par contre... bon ben c'est Larroca, quoi, avec tous les défauts de cet artiste, ses regards trop grands et inexpressifs, ses personnages sans beauté, ses mouvements trop statiques et son absence de décors... Je ne vais pas m'apesantir sur le sujet, toutes mes critiques de la série Dark Vador vont dans le même sens... Je n'aime pas le style de Larroca. Du moins je n'aime plus.


    Docteur Aphra, Livre I : Aphra (II et III)

    • Scénario : Kieron Gillen
    • Dessin : Kev Walker
    • Couleur : Antonio Fabela

    Kieron Gillen nous avait servi une soupe qui était devenue indigeste avec la série Dark Vador, mais force est de constater qu'il est capable d'écrire une histoire totalement différente. C'est beaucoup moins pesant,  et le style change radicalement, avec cette histoire d'archéologie/aventure à la Indiana Jones. La relation entre le père et la fille est savoureuse, et les petits dialogues horriblement cyniques de Triple Zéro viennent ajouter à l'humour de l'histoire. Les versions aléatoires de l'histoire de l'ordre aspectu sont super bien amenées, et même Krrsantan est drôle  dans sa sauvagerie.

    Les dessins de Walker sont assez déconcertants tant ils sont inhabituels dans une BD Star Wars. On se rapproche plus des dessins des BD de fantasy franco-belges comme Lanfeust et consort (voire Valerian), que du style comics... et ma foi ça fonctionne très bien ! Les personnages aux traits simples ont du charme, les décors légèrement flous et monochromes mettent l'action en avant. J'aime bien !


    En conclusion : 2 séries plutôt prometteuses et originales, qui s'orientent vers l'aventure et l'Heroic Fantasy, mais un petit bémol pour les dessins de Larroca... On aimerait bien voir d'autres artistes sur ces séries.

    samedi 12 août 2017 - 19:47 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 19 septembre...
en partenariat avec
Science Fiction Archives
501st French Garrison
La 59ème Légion
Sport Saber League
Rebel Legion France
Star Wars Collection
MintInBox
Pulps
BeeAndSee
TesHeros.com
Gastronogeek
Hong Kong Style
Captain Collectoys ASFA Radio Disney Club Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer