"Les Ombres de l'Empire" : le plan multimédia s'offre une bande originale

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En 1996, pour la première fois, Lucasfilm voyait les choses en grand en mettant sur pied un plan multimédia d'envergure afin d'accompagner la sortie du jeu-vidéo : "Les Ombres de l'Empire" ("Shadows of the Empire" en VO). Et au milieu des produits dérivé classique : un roman, des comics/BD, un art-book, des cartes à collectionner et pléthores de figurines, Lucasfilm a édité un album CD de musiques.

    Un OVNI dans le paysage musical de "Star Wars" puisque,  d'une part ce n'est pas John WILLIAMS qui tient la baguette, et d'autre part parce que les musiques composées ne sont pas intégrée au jeu-vidéo (mais j'y reviendrait)...

    L'album paru en 1996 est la seul version qui existe sur le marché. Et bien qu'il n'ait jamais fait l'objet d'une réédition, en fouillant bien, sur le net comme chez certains disquaires, on peut encore le trouver .

    Alors dites-nous tout :

    - que pensez-vous de cette album? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux reflètent-ils les événements du jeu, du roman, de la BD, ...?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le faire partager et à en discuter ici !!

    Tracking List

    01 . Main Theme from Star Wars / Leia's Nightmare
    02 . The Battle of Gall
    03 . Imperial City
    04 . Beggar's Canyon Chase
    05 . The Southern Underground
    06 . Xizor's Theme
    07 . The Seduction of Princess Leia
    08 . Night Skies
    09 . Into the Sewers
    10 . The Destruction of Xizor's Palace

    Pour ma part :
    Comme je le disais en introduction, ce n'est pas John WILLIAMS qui a composé, ni dirigé l'orchestre pour cette album. Ici c'est Joel McNEELY ("Les Aventures du Jeune Indiana Jones") qui compose et dirige, non pas le fameux London Symphony Orchestra, mais le Royal Scottish National Orchestra.

    Néanmoins, ce n'est pas parce que John Williams n'est pas aux manettes que c'est forcément moins bien... Joel McNeely s'en sort même plutôt avec les honneur pour un projet aussi ardu...

    Ardu, car il ne s'agit pas pour le compositeur d'écrire la partition qui sera dans le jeu-vidéo. Comme je le disais plus haut, les musiques ne se basent sur aucun élément visuel (ou presque ^^)...  En fait le projet de départ était d'éditer un CD de musique pour accompagner le roman Steve PERRY.  Et McNEELY le dit lui même : ses compositions sont des impressions, des évocations, nourrie par la lecture du roman et du script du jeu, se nourrissant également de quelques visuels de Coruscant réalisés par Ralph McQUARRIE pour "Le Retour du Jedi".
    C'est donc libéré de contraintes telles que la durée des scènes, et plus généralement de la durée d'un film, que McNEELY s'est laissé porté par son imaginaire, ne retenant que ce qui l'inspirait le plus,
    Au final il nous offre 51 min 28 sec de partition aux musiques mélodieuses, fluide, riche en thèmes musicaux, ... Bref on ne saura jamais si John WILLIAMS aurai fait mieux, et de toute façon, là n'est pas la question.

    Un mot quand même sur Royal Scottish National qui, s'il ne démérite pas, n'a pas les moyens du London Symphony Orchestra. On y perd donc un peu en intensité orchestrale mais on y gagne, je trouve, en subtilité, en textures, en couleurs, ...

    Ce-ci étant dit, on commence donc en terrain connu, comme toute bonne partition d'un "Star Wars" qui se respecte, par le "Main Theme", le Générique. S'en suit "Le Cauchemar de Leia" qui commence avec un pont musicale qui sonne un peu comme une petite musique tout droit sortie d'un Harry Potter pour enchaîner avec la reprise de la scène de "L'Empire Contre-Attaque" où Han est plongé dans la carbonite...
    N'ayant pas lu le roman, je pense que Leia cauchemarde sur cette scène dont elle reste encore profondément marquée.

    On passe ensuite à "La Bataille de Gall". Le morceau à du mal à démarrer et on se croirai plus dans "Pictures at an Exhibition" ("Tableaux d'Exposition" ) de Moussorgsky que dans une Bataille joué sur plusieurs fronts par les personnages... Reste que certaines envolés orchestrales font très Star Wars. Il en résulte un morceau de 7 min 57 dynamique très Moussorgskien des plus agréable à l'oreille(comme tout le reste du CD en fait)... Où apparaît plusieurs fois, telle que l'aurai fait Williams, "Le Thème de Xizor", très mystérieux, à l'image de celui qu'il illustre...
    On pourra noter une fin dans le pure stle du travail de >Eliot Goldenthal ("Batman Forever")

    Petit bijou Orchestral, majestueux, baigné de chœurs, "Imperial City" est un thème qui, comme vous l'aurez deviné, se veux le reflet musical de Coruscant, le Joyau Galactique, la capitale, sous le règne de l'Empereur Palpatine...
    On pourra regretter l'absence de citation, même subtile, du "Thème de l'Empereur" entendu dans "Le Retour du Jedi"... Je vous avouerai que c'est frustrant ^^... Et ce qui l'est encore plus c'est que ça se fait au profit de notes empruntées au "Thème de Xizor".

    Dans le plus pure style Starwarsien, voir même carrément "Tatooinnien", "La Poursuite dans le Canyon du Mendiant" utilise tout ce qui fait la force d'une action made in "Star Wars" : envolé orchestrales mêlant cuivre et corde allant crescendo...

    Dans le registre "morceau qui sert à rien", "Le Sous-terrain Sud" est champion toute catégories... Pourquoi ? Parce qu'il reprend à son compte le morceau suivant… sans apporter quelque chose de neuf en rapport avec le titre. Je passe donc, et nous en arrivons à cette fameuse pièce musicale : "Le Thème de Xizor"...
    Et là, je ne peu pas m'empêcher de retenir, outre le style de Goldenthal (déjà évoqué plus haut), une certaine influence de deux grand nomdu classique : Verdi (son "Requiem") et Wagner ("Parsifal").
    Nous avons là un thème décomposé en deux partie...
    La première est "lourde", pesante, agrémenté de sons rappelant les sifflements d'un serpent.... Le tout couvert par des choeurs religieux très Wagneriens à tendances Verdiennes (mon Dieu.. vous vous y retrouvez dans toutes ces influences vous ??)
    La seconde partie est la plus originale : alternant cuivre et percussion  tribales et valse sensuelle...

    Valse que nous retrouvons bien entendu dans le  sublime et enivrant morceau suivant : "La Séduction de la Princesse Leia"... Ce morceau est peut-être celui qui est visuellement le plus expressif : on imagine rès clairement le Prince Xizor valsant avec notre "Princesse rebelle" prise au pièges de phéromones enivrante...
    Le tout se conclu par le refus de Leia aux avances du grand tout vert... sublime !

    Amis du Seigneur Noir, bonsoir ! sortez vos mouchoirs, car Darth Vader is back !
    Un "Ciels de Nuit" ("Night Skies") alternant les sonorités du "Thème de Xizor" avec celles du "Thème de Darth Vader", accompagné d'un Chœur léger... Et accompagné d'une très belle variation du "Thème de La Force" (ça devrai plaire à notre ami Naga ^^)...
    On imagine très bien, Xizor méditant sur le refus de Leia... Vader ressentant, à travers La Force, son fils approcher de Coruscant... Bref un morceau mélancolique à souhait à vous donner des frissons...

    En suite nous arrivons "Dans les Egouts", qui se passe de commentaires : affrontement entre le groupe Lando, Luke et Dash Randar, contre un Dianoga, sur font de "Thème de Xizor"... Ou quand McNeely nous rejoue "Le Compacteur d'Ordures" de "Un Nouvel Espoir"...

    Le CD ce conclu par "La destruction du palais de Xizor"... Un bouquet final en quelque sortes, où tous les thèmes du CD sont réunis en un seul et même morceau de 10 min 44 sec... A consommer sans modération
    Chœurs, tantôt calmes, tantôt violent, agrémenté de multiples variations sur "Le Thème de Xizor" du plus bel effet : nos amis prennent la fuite à bord du Faucon (Dash, à bord de l'Outlander), ce qui ne plais pas à Xizor... La musique suit les images : une poursuite jusqu'en orbite autour de Coruscant, avec un Darth Vader pas contant du tout. C'est donc sur fond de "Marche Impériale" que le Seigneur Noir ordonne la destruction du palais de Xizor... Et par la même occasion Dash Randar meurt sur cette musique d'apothéose...
    le morceau se conclu sur une composition digne du film Stargate, mais qui visuellement ne correspond à rien...
    En plus, à entendre les dernière note, on s'attend à ce que le tout s'enchaîne sur un générique de fin digne de ce nom... Et bien que n'est ni, mes amis !! nada !!... pas de fanfare, pas de variantes des thème principaux comme l'aurai voulu Lucas pour ses film... Et c'est dommage car la capacité d'un CD est de 74 min, il y a donc minimum 15 min inutilisées...

    Bref, en maigre consolation on nous offre une partie lisible sur CD-ROM...
    Des biographie des acteurs du projet "Shadows of the Empire", de Lucas à Steve Perry en passant par Joel McNeely en passant par Ralph McQuarrie qui est à les bases le concept visuel de Coruscant... Que Kilian Plunkett à reprit à son compte d'ailleurs pour la BD.

    Pour conclure je dirais que ce CD vaut le coup d'oeil.... heu... Le coup d'oreille, car les référence musicale à "Star Wars" ou à la musique classique sont légion... Tout comme Williams s'amuse à le faire dans ses composition sur "Star Wars" (mais en plus subtile)... McNeely, digne héritier de John Williams ??? Y'a de forte chance...
    On ne peut décemment pas critiquer ce que nous offre McNeely ; Nous pouvons juste regretter ce qu'il ne nous offre pas...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 06 décembre 2017 - 12:52

    jeudi 31 juillet 2003 - 12:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar MARASIDIOUS

    MARASIDIOUS

    3979 Crédits

    ton commentaire donne très envie d'écouter ce cd ,mais il est introuvable à la fnac, virgin...
    pourrais tu m'indiquer où le trouver stp.

    jeudi 25 décembre 2003 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    MARA :
    Le lien suivant devrait répondre à ta question :la FNAC (lien supprimé car non accessible)

    Le CD est toujours disponible... Bien que peu souvent en rayon, il est toujours possible de le commander auprès du vendeur.

    Voilà ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 04 décembre 2017 - 09:27

    jeudi 25 décembre 2003 - 20:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar MARASIDIOUS

    MARASIDIOUS

    3979 Crédits

    merci
    sayez je l'ai ,la musique "imperiel city" est vraiment exceptionnel ,par moment on se croirait dans la rome antique ,puis on est surpris par les bruits des "tambours"
    mais qu'elle est la langue des voix de fond?

    dimanche 28 décembre 2003 - 19:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé grand chose sur les choeurs du morceau Imperial City.
    Par contre ceux de la dernière piste ont été écrits par Ben Burtt (ce qui n'est pas rien) et Joel McNeely.
    Le langage est une pure invention (comme pour Jedi Rock dans Le Retour du Jedi) mais est sensé raconter une bataille qui fut à l'origine de l'émergence de la cité de Coruscant (surement pas telle que nous la connaisson dans l'épisode 1).
    La langue est donc sensé être celle du peuple d'indigènes qui sortit vaincueur de cette bataille : les Taungs.
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.

    Ani S... The Jedi Slayer...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 01-01-2004 21:50]

    jeudi 01 janvier 2004 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dark.TiTi

    Dark.TiTi

    4804 Crédits

    Ma foi, que voila une bien belle étude, analyse? du CD ( que g pas ) du lire ( que g ) Shadow Of The Empire. Ce compositeur McNeely, m'a lair le digne héritier de Williams en lisant tout cela, hélas je ne peux en parler longuement puisque je entendre la musique, mais je peux toujous parler du livre ( d'accord ca vous intérésse pas... )

    jeudi 01 janvier 2004 - 18:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Malagoof --- Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Chuba --- Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Hoverscout --- Le Hoverscout, développé par la firme Mekuun, est un petit Speeder d’assaut de 15,9 mètres de long (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Cycyed Ock --- Cycyed Ock était un membre des Partisans de Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide