Lando a testé pour vous! (page 4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10131 Crédits

    Republic III: Chewbacca

    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=303



    Ce troisième opus de la série Republic est bien plus qu'une BD, c'est un véritable hommage rendu au héros défunt. L'ouvrage se situe chronologiquement quelques temps après le sacrifice bouleversant de notre wookie, qui donna sa vie rappelons-le, afin de sauver Anakin Solo le fils de son meilleur ami.
    C'est dans ce cadre que r2 et 6po décident de parcourir la galaxie déchirée par la guerre pour recueillir les témoignages de tous ceux qui ont connu Chewie. Chaque témoignage va ainsi être prétexte à broder un "patchwork" de styles graphiques et de genres empruntés à plusieurs dessinateurs, pour enfin aboutir à un somptueux tableau. Et quel tableau! La "carpette ambulante" se transforme au fil des pages en un être charismatique, aux idéaux et au courage sans limite. Si bien qu'on en oubierait presque que ce colosse fidèle en amour comme en amitié, n'est pas humain et ne parle même pas notre language. C'est tout dire!

    Cette ouvrage se distingue de tous les autres parus jusqu'à présent. L'émotion étant préféré à l'action. Mais il apporte en parallèle une réflexion intéressante sur la façon d'accepter la mort d'un être proche. Je veux dire qu'il suggère implicitement de se souvenir de tout ce qui a fait l'être aimé, plutôt que de ruminer dans la douleur ce qui l'a défait...

    C'est à cette condition que le deuil des héros de Star Wars, comme celui d'ailleurs des fans de Chewbacca, pourra s'achever en sereinité. Les personnages de Star Wars qui en profitent pour faire le point sur leur vie l'ont très bien compris. Et vous?
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 14-03-2007 21:05

    mercredi 14 mars 2007 - 21:01 Modification Admin Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17420 Crédits

    Entièrement d'accord avec ton analyse, cher contrebandier. Même si j'enrage toujours parce qu'on a tué Chewie, cette BD est pleine d'émotion. On a une vraie réflexion sur la mort et sur le deuil. C'est vraiment bien.

    jeudi 15 mars 2007 - 09:14 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10131 Crédits

    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=472



    Delcourt nous fait sympathiquement redécouvrir un univers que nous croyions connaître sur le bout des doigts dans "Chevaliers de l'ancienne République" tome 1. En effet, nouvelle période de la saga, nouveau contexte, nouveaux personnages et surtout un scénario inédit!! Et c'est un "essai transformé" si vous me permettez l'expression car ce livre tient très bien la route!

    Nous sommes près de 4000 ans avant la bataille de Yavin. Alors que les guerres mandaloriennes font rage partout dans la galaxie, semant la peur sur les mondes encore épargnés, des dissensions se font dans les rangs Jedi entre ceux qui s'engagent dans l'armée républicaines pour partir au combat et ceux qui estiment que là n'est pas la vocation des Jedi. C'est dans ce climat houleux , que le jeune Padawan Zayne, maladroit mais plein de bonne volonté, s'apprête à assister à la cérémonie d'adoubement qui le fera peut-être Jedi... Cependant, à son arrivée il retrouve tous ses amis padawans assassinés par les dernières personnes auxquelles il aurait pu imaginer. Traqué par le conseil Jedi qui l'accuse d'en être responsable, il s'ensuit alors un déboussolement de notre nouvel héros; Et c'est cette perte de repaires qui va rapprocher Zayne du lecteur, car ils vivront désormais l'aventure ensemble dans un univers où plus rien ne leur est vraiment familier.

    Dans son ensemble, la bande déssinée est remarquable: graphismes agréables et fluides, une histoire assez cohérente et plutôt intelligente, des gags et des plaisanteries matures enrobés dans un humour fondé, des rencontres et des complicités innatendues mais qui n'oublient pas de laisser peser un doute quant à leur sincérité et leur durée future, etc...
    Maintenant sur le plan philosophique dirons-nous, cette oeuvre relate le parcours précipité d'une émancipation intellecteuelle et identitaire. Ceci parce que c'est le fait de surmonter les épreuves de la vie qui l'adoubent réellement chevalier Jedi; d'ailleurs ce sont ces mêmes épreuves qui l'obligent à ce construire un lui-même, hors du cadre protecteur et protectionniste du temple Jedi et de ses lois.
    On notera aussi l'émergence d'un nouveau regard sur les Jedi au cours des pages. Il n'est désormais plus possible pour les fans de reconnaître cette esprit tellement il est désagrégé: Les Jedis font la guerre alors que ça n'est pas leur rôle (on l'a vu avec la nouvelle trilogie, c'est ce qui marque la déchéance des Jedi. Déchéance à son paroxysme dans l'épisode 3), les Jedis ne sont plus unis et dépravent la moralité qui faisait leur sagesse, les Jedis ont peur, les Jedi donnent impunément la mort,etc... Bref, le côté obscur gagne du terrain au point
    que la finalité de cette nouvelle série sera de sauver les Jedis avant de sauver la République.
    Evidemment, développement de la situation initiale obilige, Chevaliers de l'ancienne République ne se termine pas sur un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", loin de là...: Le jeune Zayne que l'on accusait d'être un Sith risque peut être bien de le devenir, mais cette fois à cause de ses accusateurs. La dernière page où il annonce sa vengeance prochaine ne laisse pas trop planner de doute à ce sujet;En fait, le dénouement dramatique de cette BD promet dans ses suites de flirter avec la souffrance tant physique que psychologique chez nos protagonistes. Puisse la Force nous tromper. :ple:

    Très bon bouquin! Vivement la suite !! :cli:
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force
    <br /><br /><div class="ForumModif">Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 17-04-2007 17:51</div>

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 17-04-2007 21:27

    mardi 17 avril 2007 - 17:42 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10131 Crédits


    IMPORTANT
    Merci de lire le dernier sujet posté à cette adresse:

    landocalrissian.anakinweb.net/

    lundi 23 avril 2007 - 01:35 Modification Admin Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide