Lando a testé pour vous! (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Commentaire de la BD Rogue Squadron II




    Aaah ce bon vieux Biggs Darklighter, pas beaucoup présent dans l'UE ni dans les films, mais le deuxième opus de la série Rogue Squadron en BD nous en dit long sur son courage et sa témérité. Avec son scénario agréable, engagé et bien construit, c'est un bohneur de goûter aux balbutiements de la rébellion à travers le courage d'hommes qui ont la bravoure de se mutiner contre l'impérialisme despotique. Le terme "héros" prend ici tout son sens :)
    Meilleur que le premier! A lire d'urgence! :amour:


    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 11-01-2007 18:50

    mercredi 10 janvier 2007 - 21:22 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Commentaire du Roman Fleuve noire: L'épreuve du Jedi



    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=232 (lien supprimé car non accessible)

    Tout comme les Medstars, L'épreuve du Jedi est encore un de ces romans où les personnages secondaires établis dans un milieu isolé sont au coeur de l'histoire.
    Au fil des pages il apparaît comme évident que cet ouvrage est construit plus comme une encyclopédie de stratégie militaire que comme un banal roman de science fiction.
    C'est pour dire, David Sherman et Dan Cragg ne perdent pas une occasion de nous peindre une armée en action sur tous les plans (naval, aérienne et surtout terrestre par le déployment d'unités de reconnaissances, de commandos, de blindéset d'infanterie, etc..). Bref, tout est basé sur deux armées qui s'opposent sur un champs de bataille avec pour chaques camps de fins stratèges.

    C'est dans ce cadre que le conflit planétaire est intéréssant à percevoir.
    Tout d'abord par la description "à la troisième personne" des opérations militaires. De leurs causes audacieuses, de leurs conséquences désastreuses. Ensuite par la familiarité que l'ont développe avec chaque stratège, on lit en eux, on les comprend dans leurs motivations comme dans leur état d'esprit.

    D'un autre point de vue, le côté humain est saisissant! Ne seraientt-ce que par les Fils et les Filles de la liberté qui se sacrifient pour la foi en leur idéal. Par l'amour naissant de deux naufragés de la guerre, orphelins de leur armée disparue mais réunis dans la volonté de survivre et de se battre.... ou encore d'une chef d'Etat modèle toujours digne dans la souffrance de son peuple.
    Et puis... comment ne pas citer les relations fortes entre Neeja Halcyon et Anakin quand ils se reconnaissent l'un en l'autre. ça nen 'est que plus saisissant quand on les rapprochent à celles de leurs descendants quelques dizaines d'années plus tard!

    Enfin, la guerre vue par les soldats nous amène à faire la rencontre de héros de quelques pages. En fait, elle laisse en nous une douloureuse sensation d'amertume. Je fait référence par là à cet éclaireur qui sauve deux vies au prix de la sienne, à ce commando porteur de renseignements capitaux qui mourra violemment avant d'avoir pu remplir sa mission victime de sa propre armée, je pense aussi au Rodien lui aussi sauveur de vies, mais qui périt dans la souffrance physique et morale d'un "friendly fire"....

    J'allais oublier l'énonciation subtile du destin d'Anakin en tant que grand stratége militaire. Elle est là pour nous rappeler le goût du pouvoir et de la puissance qui guette: le côté obscur tout craché!

    La souffrance d'hommes et de femmes engagés alliée à la dimension culturelle de la stratégie militaire font de l'épreuve du Jedi une véritable réfléxion philosophique.
    Je vous le recommande


    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force
    8-)

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 11-01-2007 21:56

    jeudi 11 janvier 2007 - 21:49 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Bande desinnée Delcourt:
    Nouvelle republique II: UNION




    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=302 (lien supprimé car non accessible)

    Une bande dessinée certes meilleure que la première de la série Nouvelle République...mais pas innovante poour autant. En dehors du confort de lecture, des plans somptueux de Coruscant et des recherches métaphoriques par le biais de visions Jedi, mon plaisir c'est heurté sur quelques points;
    Je citerai d'abord le théme réchauffé du dernier moff qui en veut à mort à la république et qui se lance dans une mission "coup de poing" afin de ressuciter le modèle impérial aux glorieuses années. Ensuite je repproche le happy-end un peu trop facile que l'on nous déballe en fin de pages (l'union n'étant pas seulement entre deux amants mais également entre vestige de l'Empire et la Nouvelle République). Et pour finir sur le plus agaçant, j'aimerai remarquer que l'ambiance du mariage que les auteurs ont choisi de nous peindre est limite indigeste tant elle est de culture américaine (limousine, tout un flanc pour s'habiller, doutes improbables sur le bien fondé de ce mariage, séparation entre 2 bandes de "copains" et "copines" etc... ). Il suffit aujourd'hui d'allumer la télé pour avoir le même feuilleton bidon.

    Néanmoins il faut se dire que le parfait n'existe pas. On peut se réjouir tout de même de retrouver une sacrée brochette de personnages de l'UE, tout en partagant les craintes et les joies de deux plus importants personnages phares de la saga.

    A lire juste pour avoir vécu un grand moment des Skywalkers.

    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 14-03-2007 21:12

    samedi 10 février 2007 - 17:59 Modification Admin Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    bravo pour tes analyses j'ai lu tous ces bouquins et jen'aurait pas pu mieux les décrire!par contre je trouve que tu es indulgent avec jedi academy! c'est probablement la pire bd delcourt, au meme titre que l'étoile de christal est le pire fleuve noir...En tout cas continue comme sa c'est un plaisir! :cli:

    samedi 10 février 2007 - 18:13 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Merci c'est sympa.
    Le prochain test sera surement consacré à Républic III que j'ai terminé ce matin. :woo:

    samedi 10 février 2007 - 18:34 Modification Admin Permalien

  • PSW
  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Republic III: Chewbacca

    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=303 (lien supprimé car non accessible)



    Ce troisième opus de la série Republic est bien plus qu'une BD, c'est un véritable hommage rendu au héros défunt. L'ouvrage se situe chronologiquement quelques temps après le sacrifice bouleversant de notre wookie, qui donna sa vie rappelons-le, afin de sauver Anakin Solo le fils de son meilleur ami.
    C'est dans ce cadre que r2 et 6po décident de parcourir la galaxie déchirée par la guerre pour recueillir les témoignages de tous ceux qui ont connu Chewie. Chaque témoignage va ainsi être prétexte à broder un "patchwork" de styles graphiques et de genres empruntés à plusieurs dessinateurs, pour enfin aboutir à un somptueux tableau. Et quel tableau! La "carpette ambulante" se transforme au fil des pages en un être charismatique, aux idéaux et au courage sans limite. Si bien qu'on en oubierait presque que ce colosse fidèle en amour comme en amitié, n'est pas humain et ne parle même pas notre language. C'est tout dire!

    Cette ouvrage se distingue de tous les autres parus jusqu'à présent. L'émotion étant préféré à l'action. Mais il apporte en parallèle une réflexion intéressante sur la façon d'accepter la mort d'un être proche. Je veux dire qu'il suggère implicitement de se souvenir de tout ce qui a fait l'être aimé, plutôt que de ruminer dans la douleur ce qui l'a défait...

    C'est à cette condition que le deuil des héros de Star Wars, comme celui d'ailleurs des fans de Chewbacca, pourra s'achever en sereinité. Les personnages de Star Wars qui en profitent pour faire le point sur leur vie l'ont très bien compris. Et vous?
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 14-03-2007 21:05

    mercredi 14 mars 2007 - 21:01 Modification Admin Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Entièrement d'accord avec ton analyse, cher contrebandier. Même si j'enrage toujours parce qu'on a tué Chewie, cette BD est pleine d'émotion. On a une vraie réflexion sur la mort et sur le deuil. C'est vraiment bien.

    jeudi 15 mars 2007 - 09:14 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    livres.anakinweb.com/books/file.php?id=472 (lien supprimé car non accessible)



    Delcourt nous fait sympathiquement redécouvrir un univers que nous croyions connaître sur le bout des doigts dans "Chevaliers de l'ancienne République" tome 1. En effet, nouvelle période de la saga, nouveau contexte, nouveaux personnages et surtout un scénario inédit!! Et c'est un "essai transformé" si vous me permettez l'expression car ce livre tient très bien la route!

    Nous sommes près de 4000 ans avant la bataille de Yavin. Alors que les guerres mandaloriennes font rage partout dans la galaxie, semant la peur sur les mondes encore épargnés, des dissensions se font dans les rangs Jedi entre ceux qui s'engagent dans l'armée républicaines pour partir au combat et ceux qui estiment que là n'est pas la vocation des Jedi. C'est dans ce climat houleux , que le jeune Padawan Zayne, maladroit mais plein de bonne volonté, s'apprête à assister à la cérémonie d'adoubement qui le fera peut-être Jedi... Cependant, à son arrivée il retrouve tous ses amis padawans assassinés par les dernières personnes auxquelles il aurait pu imaginer. Traqué par le conseil Jedi qui l'accuse d'en être responsable, il s'ensuit alors un déboussolement de notre nouvel héros; Et c'est cette perte de repaires qui va rapprocher Zayne du lecteur, car ils vivront désormais l'aventure ensemble dans un univers où plus rien ne leur est vraiment familier.

    Dans son ensemble, la bande déssinée est remarquable: graphismes agréables et fluides, une histoire assez cohérente et plutôt intelligente, des gags et des plaisanteries matures enrobés dans un humour fondé, des rencontres et des complicités innatendues mais qui n'oublient pas de laisser peser un doute quant à leur sincérité et leur durée future, etc...
    Maintenant sur le plan philosophique dirons-nous, cette oeuvre relate le parcours précipité d'une émancipation intellecteuelle et identitaire. Ceci parce que c'est le fait de surmonter les épreuves de la vie qui l'adoubent réellement chevalier Jedi; d'ailleurs ce sont ces mêmes épreuves qui l'obligent à ce construire un lui-même, hors du cadre protecteur et protectionniste du temple Jedi et de ses lois.
    On notera aussi l'émergence d'un nouveau regard sur les Jedi au cours des pages. Il n'est désormais plus possible pour les fans de reconnaître cette esprit tellement il est désagrégé: Les Jedis font la guerre alors que ça n'est pas leur rôle (on l'a vu avec la nouvelle trilogie, c'est ce qui marque la déchéance des Jedi. Déchéance à son paroxysme dans l'épisode 3), les Jedis ne sont plus unis et dépravent la moralité qui faisait leur sagesse, les Jedis ont peur, les Jedi donnent impunément la mort,etc... Bref, le côté obscur gagne du terrain au point
    que la finalité de cette nouvelle série sera de sauver les Jedis avant de sauver la République.
    Evidemment, développement de la situation initiale obilige, Chevaliers de l'ancienne République ne se termine pas sur un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", loin de là...: Le jeune Zayne que l'on accusait d'être un Sith risque peut être bien de le devenir, mais cette fois à cause de ses accusateurs. La dernière page où il annonce sa vengeance prochaine ne laisse pas trop planner de doute à ce sujet;En fait, le dénouement dramatique de cette BD promet dans ses suites de flirter avec la souffrance tant physique que psychologique chez nos protagonistes. Puisse la Force nous tromper. :ple:

    Très bon bouquin! Vivement la suite !! :cli:
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 17-04-2007 17:51


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 17-04-2007 21:27

    mardi 17 avril 2007 - 17:42 Modification Admin Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits


    IMPORTANT
    Merci de lire le dernier sujet posté à cette adresse:

    landocalrissian.anakinweb.net/

    lundi 23 avril 2007 - 01:35 Modification Admin Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Frégate CC-7700 --- Apres le relatif succès que la frégate CC 5500 remporta auprès des Flottes « non-officielles », CEC en extrapola la frégate CC 7700 qui tout en en reprenant la coque y apporta tout un lot d’innovations techniques. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Sebulba --- Sebulba était un dug né sur la planète Malastare, et plus précisément dans le village de Pixwilto. (Personnages)
  • Hevy --- Hevy était un clone dit « flambant », c'est-à-dire, n’ayant jamais combattu, ce qui se voyait à son armure. Et pourtant, ce n’était pas l’envie qui lui manquait… (Personnages - Ancienne République)
  • Grebleips --- Cet être représenta son monde natal Brodo Asogi en tant que Senateur de l' Ancienne République, pendant les années précédant la Bataille de Naboo. (Personnages - Ancienne République)
  • Karrde, Talon --- Figure d’exception au sein des plus grands contrebandiers, Talon Karrde se caractérise par un charme, une prudence et une intelligence qui ont fait de lui le meilleur de la profession. (Personnages - Contrebandiers)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide