Review : Force Rebelle 5 : Piégé

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Force Rebelle 5 : Piégé

La critique du 5ème roman de la saga Force Rebelle d'Alex Wheeler


Voici la review du roman Force Rebelle 5 : Piégé, d'Alew Wheeler, publié par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actu.




Ce tome est l'avant-dernier de cette saga Légendes, et on peut dire que l'intrigue a pris un coup de booster.

L'intrigue principale n'est cette fois pas constituée par les aventures du trio habituel, bien qu'ils participent eux aussi à une mission, assez peu originale bien que très dangereuse. En fait, comme d'habitude, ils se sortent avec facilité d'une situation impossible grâce à l'incompétence des Stormtroopers et à leur chance légendaire (ou serait-ce la volonté de la Force?).

Non, l'histoire véritable de ce tome, c'est l'affrontement final entre les 3 nouveaux protagonistes de cette série, à savoir X-7, Div et Ferus. Les fêlures, les blessures de chacun de ces trois personnages sont enfin révélées, et l'on découvre un X-7 plus humain, plus complexe, mais aussi plus détruit que jamais... Son combat intérieur est vraiment bien transcrit, et ce personnage prend une épaisseur inédite jusqu'ici.

Ferus et Div  révèlent eux aussi leur passé, et on arrive à peu près à boucher les trous de leur histoire, même si on regrette plus que jamais que la série de romans The Last of the Jedi n'ait jamais vu le jour en VF, car c'est dans cette série que l'histoire commune des deux hommes est traitée et on sent bien qu'il nous manque quelques éléments de background pour vraiment embrasser l'ampleur de leur épopée.

Les plans des deux hommes, qui doivent encore et toujours cacher leurs origines et leurs capacités à Luke et Leia, sont plutôt complexes pour une publication jeunesse, et nous mettent vaguement mal à l'aise, tellement la manipulation de X-7 pour retourner cette arme vivante contre l'Empire est peu lightside... Et finalement, l'auteur laisse la question principale de l'identité réelle de X-7 en suspend, laissant planer un doute qui ne sera probablement jamais levé. Et ça c'est bien.

Finalement on a l'impression en fermant ce livre que l'histoire est terminée, que tout est résolu... et puis on se rappelle qu'il y a un 6ème tome à venir, et qu'il reste un antagoniste en la personne de Soresh, le commandant impérial, qui se révèle un peu dans cet avant-dernier opus. On a également plaisir à voir apparaître LE méchant de Star m (mais si, vous savez, le grand asthmatique en armure noire...) qui pourrait bien avoir un rôle à jouer dans la conclusion de cette série.


En conclusion : un très bon volume, où les personnages propres à la série éclipsent un peu le trio classique, pour la plus grande joie des lecteurs jeunes ou moins jeunes.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • XM-1 Missile Boat --- Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Diath Tae --- Tae Diath faisait parti de la plus vieille famille de Jedi de l’Ordre. Le membre le plus ancien de la famille Diath fut Sidrona Diath qui vécut près de quatre mille ans avant la Guerre des Clones. (Personnages - Jedi)
  • Nett Theron --- Theron Nett née sur Ord Mantell. Il devient contrebandier et, comme tous ses compères, voit son business devenir de plus en plus difficile à cause des contrôles de plus en plus fréquents qu’effectue l'Empire. Indigné devant la tyrannie impériale, il décide de rejoindre l'Alliance Rebelle. (Personnages - Rebelles)
  • HAVr A9 Floating Fortress --- Le HAVr A9 floating fortress est un engin de combat Impérial utilisé par l’armée Impériale (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • Massassi --- Espèce éteinte, le peuple Massassi de Yavin 4, lune qui abrite maintenant l’Académie Jedi de Luke Skywalker. Le Chevalier Jedi Tionne, pendant ses recherches sur l’Ordre Jedi, retrouva des enregistrements datant de plus de 4 000 ans qui décrivaient les Massassi comme un peuple de guerriers asservis par les Seigneurs Sith Naga Sadow et Exar Kun. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide