Review : La Menace Fantôme (jeunesse) chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : La Menace Fantôme (jeunesse) chez Delcourt

La critique de l'adaptation jeunesse en BD de l'Episode I


Voici la review de l'adaptation jeunesse de l'Episode I : La Menace Fantôme, chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Adaptation du manuscrit : Alessandro Ferrari
  • Etudes des personnages : Igor Chimisso
  • Nettoyage et encrage : Andrea Parisi
  • Dessin : Ken Shue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione et Stefano Attardi
  • Mise en couleur des personnages : Kawaii Creative Studio
  • Mise en couleurs des fonds et décors : Davide Turotti


Delcourt poursuit ses adaptations en BD jeunesse de toute la saga Star Wars, dans l'ordre de leur sortie au cinéma (mais existe-t-il un autre ordre?).

Après la Trilogie Originale, c'est donc au tour de La Menace Fantôme, probablement le plus "tout public" des 7 films, d'être adapté pour les jeunes bédéphiles.


Parlons rapidement du scénario : ce sont les dialogues de la VF du film qui sont repris très fidèlement. Il n'y a donc pas grand chose à dire de l'histoire, on la connaît tous depuis 1999, et c'en est une adaptation brute, sans ajout. J'avais souligné pour les précédents tomes l'édulcoration des scènes violentes, mais dans cet épisode, il n'y a pas vraiment de scènes peu recommandées au jeune lectorat, donc si certains passages ont été écourtés ou supprimés, ce n'est que dans un but d'augmenter le rythme de l'histoire et d'en raccourcir la longueur.


Parlons de la chose la plus intéressante de ce type de BD : l'illustration.

Comme on le voit, une fois de plus, ce n'est pas un trio scénariste/dessinateur/coloriste qui s'en est chargé, mais toute une équipe d'artistes.

Ce qui rend, comme dans les précédents albums, un aspect patchwork que je trouve intéressant, avec des fonds peints, des vaisseaux aux mouvements générés par ordinateur, et des personnages assez cartoonesques dessinés à la main et colorisés sur logiciel. On aime ou on n'aime pas. Moi je trouve ça moderne et accrocheur, on dirait presque des captures d'écran d'un dessin animé.

Les flous cinétiques des mouvements de véhicules rendent les scènes très dynamiques et les couleurs vives attirent le regard et donnent à l'ensemble un aspect très "publication jeunesse".

Je suis un peu partagé, en revanche, sur le design des personnages. Les extraterrestres, comme Boss Nass, Watto, Sebulba et bien sûr Dark Maul, sont très ressemblants, Qui-Gon et Padmé sont assez réussis (comme dans les adaptations de la trilogie, Padmé fait encore plus jeune que Natalie Portman)... En revanche je ne suis pas du tout fan du dessin du personnage d'Anakin. Je ne comprends pas pourquoi l'artiste qui s'est occupé de lui, l'a représenté avec des cernes sous les yeux et un regard à moitié endormi. On dirait, au mieux, un gosse qui manque de sommeil, au pire, un gosse qui sniffe de la colle... C'est très étrange, on le croirait sorti d'un clip de Gorillaz.

Malgré tout, l'ensemble reste très agréable, la diversité des plans (larges, serrés, plongées etc...) fait qu'on ne s'ennuie pas, et chaque dessin est riche grâce aux décors fouillés.


En conclusion : une bonne adaptation de l'Episode I pour les jeunes lecteurs, où l'on retrouve les scènes d'action du film sans ses longueurs.





  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je n'avais pas trop tiqué sur tes reviews précédentes, mais là je me pose la question :

    Si, déjà, ils ont "édulcoré" la Trilogie Originelle, il vont faire comment pour adapter l'Episode III ???

    mardi 06 septembre 2016 - 19:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    On voit Dark Maul coupé en deux au moins ? ^^

    mercredi 07 septembre 2016 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Oui, en plan éloigné. Mais le mieux est de lire la BD et de se faire une idée.

    mercredi 07 septembre 2016 - 23:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Justement la fidélité au matériau d'origine conditionnant l'achat, l'édulcoration, pour ce genre de produit, est l'argument principal qui joue en sa défaveur

    A quand une version graphiquement moderne destinée aux plus grands ???
    Là, oui, j'achèterai

    jeudi 08 septembre 2016 - 00:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Justement, ce tome-la, contrairement aux autres tomes, n'est pas édulcoré, et est très fidèle.

    Quant à la version pour les grands, elle existe depuis 1999, et pour les nippophiles, elle existe même en manga

    vendredi 09 septembre 2016 - 10:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je sais

    Mais mon propos était plus global : si j’achète "La Menace Fantôme" ce n'est pas pour l'avoir toute seule dans ma bibliothèque, mais dans l'optique d'avoir une collection intégrale et cohérente des six (sept) épisodes de la saga en comics..

    Or en manga nous n'avons que 4 épisodes sur 6 (avec l'Ep. I qui est plus compacté que les autre : sacrilège), et en comics, certes la prélogie est moderne, quoi que commençant un peu à dater (l'Ep I est moche) mais avec trois artistes différents, quant à la Trilogie Originelle, je peux comprendre une certaine nostalgie graphique, mais franchement, je ne suis vraiment pas fan !...

    Bref, Disney gratifie les "petits" d'une version de la saga en comics qui leur est destiné, moderne et graphiquement cohérente : à quand une NOUVELLE version, moderne et graphiquement cohérente, pour les plus grand ? 

    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 09 septembre 2016 - 11:42

    vendredi 09 septembre 2016 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • SecuriTech Espo Walker 91 --- Le Espo Walker 91 eut une courte vie à cause de son manque de performances mais aussi à cause des détournements pendant leur voyage vers le Secteur Corporatif (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • TIE/int Interdictor --- Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Darth Bane --- Loin d'être un humain comme les autres, Darth Bane fut avant tout un très grand seigneur des sith, dont les origines restent encore inconnues de nos jours. Il vécu deux mille ans avant la guerre qui opposa l'empire à l'Alliance Rebelle, et fut le fondateur de la règle Sith, "un maître, un apprenti", qui demeura inscrite dans l'Ordre Sith jusqu'à la mort de l'empereur Palpatine. Cette règle est, sans aucun doute, la plus importante de la confrérie. (Personnages - Sith)
  • Guilde du Commerce --- Le terme de "Guilde du Commerce" a été trouvé pour désigner l'ensemble des corporations les plus importantes tirant leur richesse des matériaux bruts, sous la domination de la Guilde du Commerce. (Organisations - Commerciales)
  • Morgukai --- Pendant leur longue et mouvementée histoire, les Niktos rouges de Kintan ont développé plusieurs sociétés et cultes sanglants voués à la violence. (Organisations - Idéologiques)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide