[BD] Interview de Thierry Mornet!

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[BD] Interview de Thierry Mornet!

Par le staff d'AW!


Aujourd'hui, AnakinWeb vous propose une interview de Thierry Mornet, Mr Comics chez Delcourt, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Des questions choisies par Kardass, Skarn, Darthlucas et moi-même.



  • AnakinWeb : Avant d'en venir à Star Wars, pouvez-vous nous parler un peu de vous?

    Thierry Mornet : Je suis - en particulier - en charge d'animer le catalogue Comics des Editions Delcourt, au sein d'une collection appelée Contrebande.
    J'ai été "biberonné" à Strange, Titans et autres Nova et je lis des comics depuis mon adolescence. Professionnellement, je ne suis pas venu à l'édition immédiatement, mais j'ai participé à plusieurs Fanzines (Scarce, dédié à la BD américaine ou encore L'Inédit) avant d'intégrer les éditions Semic en 1998, qui héritait des mythiques éditions LUG (éditeur de Strange et des Petits Formats tels que Rodeo, Zembla et Mustang).
    Je suis resté Rédacteur en chef chez Semic pendant 6 ans, en remodelant le catalogue (Semic venait de perdre Marvel au profit de Panini), développant les séries en provenance d'Image (Invincible, Witchblade, Spawn, etc.), de DC Comics (Kingdom Come, Crisis, Batman, Superman, etc.) en particulier du label Vertigo (100 Bullets, Fables, Y Le Dernier Homme, Losers, etc.).
    J'ai réinstauré la création dans les pockets, initié la série Strangers et l'univers Hexagone et installé les comics en librairie avec la collection Semic Books.
    En 2005, j'ai rejoint les Editions Delcourt, avec comme mission de développer le catalogue comics qui pré-existait mon arrivée. En effet, Guy Delcourt est fan - et connaisseur - de comics depuis plusieurs décennies. Parmi ces premières publications figuraient Marada La Louve, MiracleMan, The 'Nam puis plus tard, Elektra Saga, Watchmen et V for Vendetta. Et bien entendu Star Wars.
    J'ai dépoussiéré le catalogue, nous avons réorganisé des séries (30 Jours de nuit, Hellboy, l'univers Star Wars, etc.), lancé des titres (Walking Dead, Invincible, The Goon, Tony Chu, etc.).
    Nous devons probablement avoir réussi quelque chose dans l'histoire, car nous sommes aujourd'hui numéro 1 des comics en France :-)

  • AW : Quand avez-vous découvert Star Wars?

    TM : En salle, en 1977 lorsque le film s'appelait encore "La Guerre des Etoiles" :-)
    Cela a été une claque phénoménale !

  • AW : Estimez-vous que ce soit une chance de pouvoir travailler dans l'univers de votre passion?

    TM : Comment répondre "non" à une telle question? :-)
    C'est un job extrêmement plaisant. Beaucoup de travail et de disponibilité, certes, mais un plaisir formidable qui se rappelle à moi chaque jour.

  • AW : Quels sont justement, selon vous les avantages et les inconvénients de ce type de travail?

    TM : Personnellement, je n'y vois que des avantages.
    J'ai eu l'occasion - et la chance ! - de travailler pendant une douzaine d'années dans d'autres domaines d'activité avant d'intégrer celui de l'édition BD, et je sais la chance que j'ai.
    Pouvoir allier passion et activité professionnelle est un rêve après lequel courent tous ceux qui font un job qu'ils excécrent ou dans le meilleur des cas qui les laisse indifférent.
    Passer la majorité de son temps éveillé à faire un job - ou bien ne pas en avoir du tout ! - qui ne te fait pas vibrer, n'est pas une perspective envieuse pour qui que ce soit.

    Côté inconvénients, je dirais juste que le côté "dévorant" et chronophage de ce métier peut être parfois énervent pour l'entourage proche.

  • AW : Est-ce que d'ailleurs, Mr Delcourt est toujours aussi fan de la saga?

    TM : Et comment !

  • AW : Si mes souvenirs sont bons, le contrat avec Lucasfilm est de 3ans, jusqu'à quand court-il? J'imagine qu'à son terme, Delcourt poursuivra l'aventure?

    TM : Ce n'est pas aussi simple que cela. En l'occurrence, la durée des contrats peut varier et quoiqu'il advienne, il n'est pas question d'interrompre l'aventure :-)

  • AW : Entre Lucasfilm et Dark Horse, avec combien de personnes êtes-vous en contact pour Star Wars?

    TM : 6 à 7 personnes entre les contacts éditoriaux chez Dark Horse et les responsables chez Lucasfilm.
    A côté de cela, il y a bien entendu tous les auteurs - et la liste est longue ! - de comics Star Wars, avec qui je suis en contact plus ou moins régulièrement (par exemple Davide Fabbri, Tomas Giorello, Jan Duursema, John Ostrander, Scott Allie, Benjamin Carré, Steph Roux, Steph Crety, Julien Hugonnard-Bert, Tom Palmer, Doug Wheatley... Je vous avais prévenu, la liste est longue et non exhaustive :-))

  • AW : Steve Sansweet et Sue Rostoni partis, cela se passe bien avec la succession?

    TM : Cela s'est toujours bien passé à chaque fois qu'une personne est partie de chez Lucasfilm ou a changé de job. J'ai eu le grand plaisir de travailler - et de la rencontrer à plusieurs reprise - avec Sue Rostoni, et la transition avec les personnes qui ont repris ses attributions s'est vraiment déroulée en douceur.
    J'ai également rencontré Steve (interviewé dans le mag SW LA SAGA EN BD, par ailleurs), et c'est un homme absolument charmant et drôle :-)

  • AW : Et chez Delcourt? Combien de personnes travaillent sur une bande dessinée Star Wars?

    TM : Nous travaillons sur un album Star Wars de la même manière que sur n'importe quel album de la collection Contrebande :
    Deux personnes à l'édito
    Un traducteur
    Un lettreur
    Deux relecteurs externes en plus des relectures internes
    Un designer/ maquettiste
    Les personnes de la fabrication
    Les personnes du Marketing
    Les comptables
    La diffusion
    La distribution
    Le libraire
    En fait c'est une véritable chaîne au service d'un ouvrage avant qu'il atterrisse entre les mains des lecteurs.

  • AW : Par rapport à Lucasfilm d'ailleurs, Delcourt a reçu l'aval pour beaucoup de choses comme les différents magazines, mais y a t il eu un ou des projets refusés ?

    TM : Jusqu'à maintenant, pas que je sache. Nous nous refusons à proposer des projets de création BD Star Wars. Dark Horse fait un boulot absolument fantastique depuis des décennies.
    Ce sont de formidables partenaires !

  • AW : En ne comptant pas les novélisations, quelle série s'est vendu le mieux?

    TM : L'adaptation de l'épisode I, suivi de celle de l'épisode III. Viennent ensuite la série CLONE WARS et LEGACY.

  • AW : Comment se placent les BD Star Wars niveau vente dans le créneau des comics?

    TM : Avec près de 170 albums au sein de la collection, Star Wars est tout simplement la série de BD qui en France compte le plus d'albums.
    Dans l'état actuel du marché, les titres Star Wars restent parmi ceux qui se vendent le mieux, après Walking Dead, et avec Tony Chu, Hellboy, en fonction des titres.

  • AW : Y'a-t-il des possibilités de développement numérique chez Delcourt? Comme le fait Dark Horse?

    TM : Pas en direct, mais nous disposons des droits de l'ensemble du catalogue Star Wars au format numérique depuis le début d'année. Nous avons signé un accord non pas avec Dark Horse mais avec Lucasfilm à ce titre.
    Les séries Star Wars sont disponibles quasiment en intégralité sur iTunes (Apple) et auprès de Google. D'autres plateformes de distribution numériques sont en cours de signature.

  • AW : Comment voyez-vous justement l'avenir du support papier?

    TM : Toujours plutôt bien, même si les éditeurs vont devoir faire preuve d'une "sélectivité" accrue dans leurs choix éditoriaux. Je pense que les archives et autres intégrales continuent à intéresser une partie du public.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu'une partie des ventes migrera vers le numérique, mais que le papier demeurera un support de publication malgré tout.

  • AW : Est-ce que Delcourt ne voudrait pas se lancer dans la publication en français des livres explicatifs de l'UE (comme les Essential Guide) et livres de Jeu de rôle?

    TM : Il existe d'autres éditeurs "spécialisés" dans ce type d'ouvrages qui font cela très bien. Nous sommes de notre côté spécialistes de la BD. Pourquoi vouloir aller s'éparpiller sur un segment que nous ne maîtrisons pas aussi bien?

  • AW : Entre les conventions et la page de Questions/Réponses de Delcourt, l'avis des fans est demandé et souvent entendu, c'est essentiel pour Delcourt le lien avec les fans?

    TM : Absolument ! C'est même essentiel. Rester à l'écoute des lecteurs est la moindre des choses. Sans eux, nous ne sommes rien.
    C'est un mode de fonctionnement autant qu'une philosophie. Mais nous ne confondons pas les genres non plus. Je suis un éditeur au service des lecteurs, pas une simple caisse de résonance des goûts de chacun .-)
    En revanche, aller à la rencontre des lecteurs sur le terrain, écouter leurs remarques et y discerner ce qui constitue une tendance ou une envie partagée par une majorité exprimée de fans me passionne ! C'est tellement mieux que de rester dans sa tour d'ivoire ou de se cacher derrière des communiqués de presse sans saveur :-)

  • AW : Encore un grand merci à Mr Mornet!

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Merci et bravo à tous pour cet interview exceptionnelle!!
    -------------------------------------
    LandoCalrissian,
    Responsable du service partenariats AW
    Co-organisateur du S.W.A.T

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 01-11-2012 13:50

    mercredi 31 octobre 2012 - 15:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30961 Crédits

    Une interview très intéressante. :cli:

    mercredi 31 octobre 2012 - 15:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Bravo pour les questions les gars.
    J'ai complètement oublié de poser la mienne, mais celles-ci sont bien meilleures :cli:

    mercredi 31 octobre 2012 - 18:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Good Job boys. En tout cas, il a été bien sympathique de répondre à nos questions. Dommage qu'on ait pu lui envoyer une question sur l'acquisition de Lucasfilm par Disney.

    jeudi 01 novembre 2012 - 11:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    T'imagine bien que je lui ai posé la question! ^^
    Mais c'est en "off". Je te dirais si t'est sage ^^

    jeudi 01 novembre 2012 - 11:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo


    Le 2012-11-01 11:34, boba.fett7 a écrit:
    T'imagine bien que je lui ai posé la question! ^^
    Mais c'est en "off". Je te dirais si t'est sage ^^



    T'as plutôt intérêt à cracher le morceau avant que je ne t'étripe, vil gueux !!

    jeudi 01 novembre 2012 - 12:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Bravo pour l'interview et merci à Thierry Mornet d'y avoir répondu, tout ceci est très intéressant! On sent que Thierry est aussi passionné que nous par la saga, c'est un sentiment que j'ai toujours eu et qui se confirme...

    Y'a pas à dire, on a de la chance d'avoir un éditeur de BD qui tient sacrément la route!

    Par contre je me suis posé la même question que Skarn, il va falloir que tu craches la pastille Alex!^^

    jeudi 01 novembre 2012 - 14:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Bah de rien les gars! :cli:
    Et encore merci à Mr Mornet pour sa gentillesse !

    dimanche 04 novembre 2012 - 22:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    En effet il a l'air très sympa ce monsieur ...

    lundi 05 novembre 2012 - 17:38 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Destroyer classe Harrow --- Le Destroyer classe Harrow est un appareil conçu par Rendili Star Drive en collaboration avec Kuat Drive Yards dans les premières années de l'Ordre Nouveau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Garindan --- Garindan, est un être très curieux et très discret, en effet, il est toujours vêtu de la même manière, c'est-à-dire d’une grande cape noire, d’une paire de gants et d’un masque avec des lunettes en forme de trompe lui servant comme filtre à air. (Personnages - Mercenaires)
  • Taille des vaisseaux --- Sur cette planche sont synthétisées plusieurs tableaux comparatifs de tailles de vaisseaux parus dans divers Sourcebook. Son interet est de permettre d'avoir une idée précise de la différence de taille pouvant exister entre 20 vaisseaux capitaux parmi les plus célèbres. (Vaisseaux - Fiches explicatives)
  • V-Wing --- Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Barion Raner --- Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide