exclu Interview d'Arnaud Grunberg, auteur de Star Wars Objets du Mythe !

Interview d'Arnaud Grunberg, auteur de Star Wars Objets du Mythe !

L'un des plus grands collectionneurs de Star Wars au monde nous dévoile la création de ce superbe ouvrage chez Hachette Heroes !


En cette fin d'année et périodes de courses de Noël, l'un des "must"have" pour tous les fans de Star Wars sera certainement le dernier ouvrage d'Arnaud Grunberg et Patrice Girod : Star Wars Objets du Mythe ! Nous vous attendons d'ailleurs Samedi prochain à la Grande Récré du Val d'Europe pour rencontrer les auteurs lors d'une séances de dédicaces et plusieurs animations que nous vous préparons. Vous pouvez également participer à notre concours en partenariat avec les éditions Hachette Heroes .

Aujourd'hui nous vous proposons une interview d'Arnaud Grunberg, collectionneur et heureux propriétaire des centaines d'objets présentés dans le livre. En grand merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse légendaire !




D'où t'est venue l'idée de faire ce livre? Était-ce un besoin de partager ton incroyable collection avec le grand public ?

"Star Wars, Objets du mythe" est exactement à l'image de ma façon de collectionner et pourtant son concept n'est devenu une évidence qu'au dernier moment, lors des échanges avec l'équipe d'Hachette Pratique. Nous avions divers projets et c'est celui-là qui s'est imposé en début d'année 2016. Ça fait très longtemps maintenant que je réunis des objets qui racontent toute l'histoire de Star Wars depuis sa genèse jusqu'aux produits dérivés parce que c'est l'histoire qui m'intéresse. Je voulais partager cette belle histoire avec le grand public et les fans, faire connaître des artistes que beaucoup ne connaissent pas - surtout parmi le jeune public - et évoquer une époque. Montrer aussi des objets très familiers sous un angle artistique grâce aux photographies de Benjamin Taguemount et faire découvrir des objets et des oeuvres inédites. 




Quelle est l'anecdote la plus incroyable que tu as apprise sur un objet de ta collection en faisant le livre?

Le plus incroyable est parfois anodin, comme de découvrir quelque chose qu'on a sous le nez depuis longtemps. C'est très bien, ça oblige à rester modeste. Parfois, il y a aussi des détails que j'ai tout simplement oublié avec le temps et que j'ai redécouvert.

Il a fallu que Patrice (Girod) parle avec William Stout de la peinture qu'il a réalisée en 1980 pour un disque de musique de l'Empire contre-attaque (pages 250-251 du livre) pour que j'apprenne que Stout n'avait pas eu le temps de finir sa peinture et qu'il en avait confié la finition à son ami Richard Hescox. J'ai découvert plus tard en regardant la peinture que la signature de Hescox est apposée sous celle de Stout. Je ne l'avais jamais remarquée pourtant elle est bien lisible!

Dans le deuxième cas, j'avais identifié mon casque de Stormtrooper de Star Wars comme étant celui de Han Solo (page 53 du livre) mais des lecteurs ont agrandi des captures d"écran du film puis m'ont écrit pour me dire que certains petits détails permettraient de l'identifier comme étant celui de Luke. Il faut encore que je trouve le temps de vérifier mais ça serait bien, Luke est mon personnage préféré. C'est un avantage inattendu du partage avec le public: au lieu de faire des recherches seul sur chaque objet, vous recevez soudain l'aide de milliers de passionnés bienveillants.


Qu'est-ce que le livre va nous apprendre sur la saga que les fans pensent connaître sur le bout des doigts ?

Je pense que l'essentiel est de replacer George Lucas au coeur de sa création. Sans lui, pas de Star Wars! On n'est pas obligé d'aimer tout ce qu'il a fait. J'ai d'ailleurs toujours encouragé la critique, du moment qu'elle reste bienveillante. Mais force est de constater qu'il y a du génie chez cet homme. En tant qu'artiste visionnaire aussi bien que par sa capacité à partager sa vision avec les grands artistes et techniciens indispensables à la fabrication de ses films. Le cinéma est un art collectif au service d'une vision.



Extrait de Star Wars : Objets du Mythe chez Hachette Heroes


Comment conserve-t'on une telle collection d'objets originaux ?

C'est une responsabilité assez lourde. Certains objets sont très fragiles. J'ai créé ScienceFictionArchives avec Patrice il y a huit ans précisément dans le but de professionnaliser la gestion et la conservation de la collection. C'était indispensable pour pouvoir la partager au sein d'expositions ou dans des livres. Robert Watts nous a apporté son soutien. Benjamin Fleurier, Frédéric Hugot, Philippe François et Régis Dagory nous ont aidé chacun en fonction de leurs disponibilités. Les ennemis de la conservation des objets sont bien connus: lumière, humidité, inondation, sècheresse extrême, incendie, insectes divers et leurs larves, rongeurs, etc. Nous-même lorsque nous les manipulons risquons de les abîmer. C'est un combat permanent que connaissent bien tous les conservateurs de musée. Idéalement les musées n'exposeraient jamais rien mais si ce n'est pas pour les montrer, à quoi bon conserver des objets?




Les objets présentés sont-ils tous dans l'état dans lequel tu les as trouvé, ou en as-tu fait rénover certains ?

J'ai toujours été prudent avec les restaurations. Il faut faire le minimum indispensable pour la bonne conservation des objets. Une mauvaise restauration peut-être catastrophique au long cours. Le plus souvent la restauration principale consiste en un nettoyage doux ou un passage au pressing pour les vêtements. Les séances photo avec Benjamin Taguemount ont été l'occasion d'y procéder de façon plus poussée. Benjamin est un spécialiste de la lumière, il a parfois été lui-même en mesure de refaire fonctionner les systèmes électriques d'objets vieux de prêt de quarante ans. 

J'ai moi-même légèrement retouché il y a plus de vingt ans la peinture écaillée d'un casque de Stormtrooper de l'Empire contre-attaque (pages 204-205). Je crois bien que c'est la seule fois que je me suis permis ce genre de mesure. Je le trouvais défiguré sans ces retouches. Le plastique du casque est kaki et le laisser apparaître sur le devant du casque nuisait beaucoup à l'apparence générale de l'objet. J'ai été prudent et mon intervention est réversible. 

Sinon, l'objet le plus retouché est le masque d'Ugnaught de la page 196. Il était complètement desséché et serait tombé en poussière sans l'intervention d'un professionnel. J'ai un autre Ugnaught qui attend son tour pour passer enfin à la chirurgie esthétique et retrouver les couleurs de ses jeunes années!


En exposes-tu chez toi en dehors des différents locaux où tout cela est entreposé ?

Non, rien du tout. J'apprécie désormais la séparation. On pourrait même croire en venant chez moi que je suis un type tout à fait normal! Si seulement j'avais mieux gardé le secret sur ma passion pour Star Wars et la Science-Fiction...!



Extrait de Star Wars : Objets du Mythe chez Hachette Heroes


Sur la couverture nous pouvons admirer un casque original de Dark Vador, peux-tu nous dire comment tu as pu te procurer cette pièce unique ?

Comme la plupart des pièces présentées dans le livre, ce casque et le reste du costume ont demandé de longues recherches. Le costume avait été utilisé dans les années 80 par la firme Palitoy pour faire la promotion des jouets dans les magasins du Royaume-Uni. Lorsque la gamme a disparu des magasins de jouets à la fin des années 80, les demandes d'apparitions du personnage se sont éteintes avec elle. J'ai racheté le costume au début des années 90 à l'acteur qui le portait dans ces apparitions publiques. Le pauvre garçon était atteint de sclérose en plaque, maladie qui finit d'ailleurs par l'emporter quelques années plus tard. Il m'avait demandé de lui payer une partie du costume en cigarillos français qui n'étaient pas distribués en Angleterre et qui semblaient soulager ses douleurs lorsqu'il en fumait un.


Pourquoi t'es-tu concentré sur la trilogie originale pour le livre ?

Tout simplement parce que je collectionne uniquement sur la trilogie originale. Les autres films m'intéressent dans le cadre de la carrière de George Lucas mais je ne les collectionne pas. J'ai jugé préférable de continuer à focaliser toute mon attention sur ce qui me plaisait le plus plutôt que de m'éparpiller. C'est un choix que je n'ai jamais regretté. Je suppose que c'est une question générationnelle, je laisse aux spectateurs ayant découvert les films suivants dans leur enfance le soin d'écrire des livres sur le sujet dans quelques années.


Extrait de Star Wars : Objets du Mythe chez Hachette Heroes


As-tu encore quelques pièces de côté pour un futur ouvrage ?

Nous avons évoqué la possibilité d'autres tomes avec l'équipe d'Hachette Pratique. Ils seraient construits différemment mais oui, nous disposons de toute la matière nécessaire. En attendant, je travaille déjà sur un nouvel ouvrage sur Star Wars mais il ne s'appuie pas autant sur ma collection.


A quand une prochaine exposition ?

Nous y travaillons avec Patrice. Les dates sont à finalisées. Nous avons également été sollicités par plusieurs organismes pour créer un musée de la SF. Rien n'est jamais simple mais les projets avancent, chacun à son rythme. Il est trop tôt pour en dire plus mais l'avenir réserve plein de bonnes surprises aux amateurs de Science-Fiction. C'est bien la moindre des choses, l'avenir est notre passion!







Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Projection gratuite du Réveil de la Force
Projection gratuite du Réveil de la Force

Stade municipal - Courbevoie
01 juil. 2017

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 29 juin...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
MintInBox
Hong Kong Style
Pulps
Sport Saber League
Bijoux de l
Rebel Legion France
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Dagoma
Radio Disney Club Star Wars Holonet ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG Le Réveil des Fans


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer