[Naive Livres] Sortie de Je Suis Ton Père, de Thomas Snégaroff
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Après avoir été analysée du point de vue physique, mythologique, psychologique, philosophique, robotique...
Voici une analyse de la saga du point de vue historique. Et plus précisément, voici une analyse de l'histoire de l'Amérique à travers le prisme de la saga Star Wars.
Je Suis Ton Père, de Thomas Snégaroff, aux éditions Naïve Livres.

18€ prix éditeur
Star Wars, ou l’histoire de l’Amérique, celle d’un Empire incarnant successivement le Bien et le Mal et d’une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s’est trop souvent perdue. Face à l’obsession sécuritaire désormais constante, la question que pose la saga est celle de l’avenir de l’Amérique, et au-delà, de nos démocraties.
Mais si la saga nous touche si profondément, c’est parce que l’histoire de la nation tiraillée entre le Bien et le Mal s’incarne dans la trajectoire mythologique d’un héros à la recherche de son père, et finalement de lui-même.
Grand paradoxe de Star Wars, la saga aura rendu possible l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et sa révolution conservatrice alors que le projet s’inscrivait dans une tradition contre-culturelle.
Dans un pays égaré, qui craint plus que jamais peut-être de décliner, qui sera capable, sans agiter le spectre dangereux de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs ? De retrouver, finalement, le « père » ?
- Livres
- par hypertonyk
- dimanche 06 décembre 2015 - 17:20
- source Naive Livres
- 7 reactions
-
Anakin.S
13648 Crédits
Aura-t-on le droit à une interview de monsieur Snégaroff ?
Car celle-ci m’intéresse. Non pas que les autres interviews n'étaient pas intéressantes, mais je suis curieux de savoir ce qui l'a pousser à aller dans cette direction : la philo on peut comprendre le raprochement avec Star Wars, mais confronter la saga à l'histoire des USA, à première vu, c'est moins évident.
"Grand paradoxe de Star Wars, la saga aura rendu possible rnl’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et sa révolution conservatrice rnalors que le projet s’inscrivait dans une tradition contre-culturelle."
Je suis curieux de connaitre les arguments, au delà du fait que Reagan a appelé son programme spatial "Star Wars" (mais ça c'était après l'élection), comment Reagan a-t-il pu bénéficier d'une façon ou d'une autre d'un quelconque "effet Star Wars" ? ca m'intrigue...lundi 07 décembre 2015 - 00:31 Modification Admin Réaction Permalien
-
hypertonyk
23756 Crédits
Anakin.S : Tout à fait, une interview est d'ores et déjà programmée
lundi 07 décembre 2015 - 02:01 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22788 Crédits
Excellent, car je suis hyper d'accord sur le fait de lier la saga Star Wars à l'histoire des USA (l'esclavage, le racisme, la guerre de sécession, etc.), mais dire que SW a préparé l'ascension de Reagan alors là, c'est un peu fort de café. Je me demande s'ils n'ont pas poussé le bouchon un peu loin pour la 4e de couverture.
mardi 08 décembre 2015 - 16:27 Modification Admin Réaction Permalien
-
hypertonyk
23756 Crédits
Par contre, les gars, ne vous attendez pas à ce qu'une interview réponde à TOUTES vos questions concernant le livre et vous dispense de sa lecture.
mardi 08 décembre 2015 - 17:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13648 Crédits
Hyper > C'est peut-être l'un des rares, si ce n'est le seul, livre annexes aux sorties officielles dont le sujet me pousse à l'acheter.
Par contre dans une interview, ce qui m'interesse, c'est le cheminement : comment en est-il arrivé se poser la question et/ou à constater que Star Wars a peut servir d'une façon ou d'une autre la campagne de Reagan ? quel a été le point de départ ? Est-ce un hasard, comme souvent quand on enquête sur un autre sujet ? ou est-ce vraiment une conviction qu'il avait dés le départ ?
D'ailleurs, ces questions valent aussi pour l'ensemble du livre : comment ? pourquoi ? etcmercredi 09 décembre 2015 - 13:48 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
hypertonyk
23756 Crédits
Tiens d'ailleurs Alain, tu fais partie des références bibliographiques
mercredi 09 décembre 2015 - 19:53 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Forums
Evénements
Encyclopédie
- Char à Repulseur Medium Imperial-class --- Le Medium Imperial-class Repulsortank (comprenez tank sur répulseurs classe Impériale, moyen) est une édition limitée, qui a été employée par des officiers pour diriger leurs sections d’infanterie au front. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
- Lagard Nap --- Ce Neimoidien fut le Commandant du vaisseau de combat de la Fédération du Commerce l' Acquisiteur. (Personnages - Ancienne République)
- Kiffu --- Kiffu était la planète « sœur » de Kifex située dans le système Azurbani, se trouvant au delà de la Bordure Extérieure. Les habitants de la planète étaient les Kiffar, qui ont maintenus la cohésion sur la planète par une main sévère. Kiffu était la planète mère et Kifex était sa jumelle bien plus petite. C’était sur cette planète qu'étaient exilés les criminels, surveillés par les Gardiens. Pendant les dernières heures de l’Ancienne République, Kiffu fut gérée par les Gardiens, ils maintenaient la planète libre des séparatistes et effectuaient des rondes autour de Kifex qui servait alors de planète prison. (Planètes & Lieux - Planètes)
- Transport léger modifié Etti --- Le transport léger Etti est originellement un transport de passagers peu onéreux construit par le Corporate Sector Authority qui est abondamment utilisé pour du transport de fret inter-système, mais sur de nombreux mondes isolés tels que Duroon, les cargos Etti furent convertis en appareils légers de patrouille et de défense planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
- Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney