[Review] Les Cherche et Trouve Star Wars chez PI Kids

[Review] Les Cherche et Trouve Star Wars chez PI Kids

Star Wars Rebels et Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force


Voilà des livres pour enfant à côté desquels vous êtes peut-être passés. L'éditeur PI Kids arrive sur la licence Star Wars avec 2 livres Cherche et Trouve pour les enfants.
En voici la critique (comme toujours, très subjective et n'engageant que leur auteur).



Bien entendu, lorsqu'on ouvre un cherche et trouve, on ne peut s'empêcher de le comparer aux leaders du genre, c'est à dire les livres Où est Charlie?.
Eh bien c'est exactement ça. Des grandes images en double page sur lesquelles il faut chercher et trouver des personnages, des objets, des armes, des droïdes etc...

On évolue ici dans un univers qui est familier à nos chères têtes blondes biberonnées à Star Wars : l'univers de la série Star Wars Rebels et ses héros charismatiques. On explore donc le Ghost, le marché de Lothal, l'Académie Impériale... En tout 8 décors inspirés des épisodes de la saison 1 de la série télévisée, dans lesquels on devra chercher nos héros (entre autres).

Il n'est indiqué sur le livre aucun âge-cible pour le lectorat, alors je vais vous dire à qui je pense que ça s'adresse.
Dès la première page (à bord du Ghost), on se rend compte que l'enfant ne va pas y passer autant de temps que sur un Où est Charlie?.
Le principe de base de ce type de livre, classiquement, c'est de multiplier les scènes, les personnages, dans un joyeux fouillis où il faut se concentrer un maximum et passer au crible la page, millimètre par millimètre pour trouver l'objet.
Or ici on a un décor très épuré, et sur la première page, en 10 secondes, tout a été déniché.
C'est un peu plus compliqué sur d'autres décors, mais ça reste très simpliste par rapport à d'autres ouvrages de ce type.

C'est donc, à mon avis, un livre qu'il faut réserver aux très jeunes lecteurs (moins de 7 ans), car au-delà, les gosses risquent de trouver ça "trop fastoche !" et de s'en désintéresser.
En revanche, ce livre est très ludique pour les plus petits, et sa facilité permettra de ne pas les lasser ("oh ze trouve pas, z'en ai marre, ze peux zouer à la console, papa?") et valorisera rapidement leurs efforts.
Et nous, les parents, on est contents et fiers quand nos marmots sont contents et fiers... Non?

Petite mention pour les quêtes supplémentaires de la fin du livre, qui prolongent le plaisir.

Un petit mot des graphismes. Les dessins de Art Mawhinney sont simples, agréables, et dans le style des BD Star Wars Rebels dont nous vous avons déjà parlé. Et le fait qu'il n'y ait pas de plan très éloigné, comme c'est souvent le cas dans les Cherche et Trouve, fait qu'il n'y a pas tellement de personnages d'arrière-plan, qui, avouons-le, sont souvent ratés.




Parlons à présent du 2ème livre.
Je l'ai ouvert fébrilement en me disant : vu la couverture, il va y avoir du spoiler du Réveil de la Force là-dedans !
Eh bien en fait... peut-être ! Je vais y revenir.

Le principe est le même que dans le premier livre, mais la difficulté est un peu plus élevée, les décors sont un peu plus riches, donc la recherche est un peu plus longue. Avec, toujours, ces quêtes complémentaires en fin d'ouvrage.

Chaque décor correspond à une scène d'un des épisodes de la saga : la course de Pod de La Menace Fantôme, la poursuite de Zam Wesell de L'Attaque des Clones, la Bataille de Coruscant de La Revanche des Sith, la cantina d'Un Nouvel Espoir, la Cité des Nuages de L'Empire Contre-Attaque et le Palais de Jabba du Retour du Jedi. Et les 2 derniers décors sont tirés de scènes du Réveil de la Force, sur Jakku.

On y voit la décharge de vaisseaux qu'on a découvert dans la bande-annonce, avec Rey et Finn. Ce dernier est dans une position que je ne me rappelle pas avoir vu dans les photos de promotion ou les bandes-annonces... Je ne vous en dis pas plus.
Et dans le dernier décor, on voit le souk de Jakku qu'on a déjà vu dans une vidéo de JJ Abrams, avec des créatures... dont je ne me rappelle pas. Sont-ce des créatures inventées pour le livre? Je ne pense pas, a priori ce sont des personnages (probablement figurants) du film... Cette impression est renforcée par le fait qu'on y voit aussi certaines créatures qu'on vient de découvrir il y a quelques semaines dans des photos promotionnelles d'Entertainment Weeky .
Bon, rien de très révolutionnaire non plus, ça ne spoile pas l'histoire du film, mais ce sont des éléments visuels nouveaux néanmoins.
(Alors, ça vous donne envie de savoir hein?)

Graphiquement, c'est toujours aussi sympa, c'est le même illustrateur qui a fait les 2 livres. Il y a un peu plus d'humour, avec des personnages un peu plus décalés (et des nuages rigolos !) qui font d'ailleurs l'objet des quêtes supplémentaires.


En conclusion, ce sont ici deux livres sympathiques et originaux, dédiés aux plus jeunes. Avec une préférence pour le second, plus abouti, plus drôle... et plus spoiler !

  • Avatar Dje

    Dje

    17236 Crédits

    J'ai acheté le second pour mon fils (entre autre :D :D ) et c'est vrai qu'à la fin, nous avons des petits persos fort sympathiques. A voir le 16 décembre...

    vendredi 09 octobre 2015 - 07:35 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Kiwanis Force Event
Kiwanis Force Event

Tourcoing-Neuville
27 mai 2017 - 28 mai 2017

Le Sanctuaire de la Culture Geek
Le Sanctuaire de la Culture Geek

Pierre-Bénite (69)
10 juin 2017 - 11 juin 2017

International French Open Sabre Laser
International French Open Sabre Laser

la Belleviloise, Paris
10 juin 2017

Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise
Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise

Magny-en-Vexin
10 juin 2017 - 11 juin 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 26 mai...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
La Grande Récré Star Wars
MintInBox
Sport Saber League
501st French Garrison
Rebel Legion France
Pulps
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Gastronogeek
Dagoma
STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Captain Collectoys ASFA Radio Disney Club Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer