Review : Les Seigneurs des Sith, chez Pocket
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La critique du roman (continuité officielle) de Paul S. Kemp
Voici la review du roman Les Seigneurs des Sith (univers officiel), de Paul S. Kemp, paru chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.
Ce roman, qui se déroule dans l'univers officiel de Star Wars, 5 ans après la fin de la Guerre des Clones, nous narre une histoire assez linéaire : une embuscade organisée par un groupe de rebelles twi'leks, qui tentent de supprimer Palpatine et Vador, d'abord en faisant sauter leur Destroyer, puis en les pourchassant dans la jungle de Ryloth.
Ça ressemble finalement à un scénario d'épisode de Star Wars Rebels, on se dit au premier abord que ça va être assez vite lu et que ça ne va pas être très fouillé, surtout que toute l'action se déroule sur une seule journée... Enfin pour être juste, on pourrait croire que ça ressemble aux scénarios de 2 épisodes de Rebels, car l'histoire se divise en 2 parties distinctes, l'une dans l'espace, l'autre dans la jungle...
Cependant le récit est très loin d'être aussi dépouillé qu'un scénario de dessin animé... Et finalement on se laisse prendre rapidement par l'histoire, et pas seulement par son action (qui est pourtant omniprésente). Les intrigues, les alliances et les trahisons s'enchaînent et rendent la lecture vraiment passionnante.
Les personnages qui sont introduits ici ont une vraie personnalité complexe, un vrai passé...
Les impériaux (le Colonel Belkor Dray et la Moff Delian Mors) notamment, paraissent au début du roman assez inconsistants et méprisables. Et au fur et à mesure du récit, on les découvre, ils prennent de la profondeur, on découvre leurs passés et leurs failles, et ils deviennent des personnages très intéressants... J'ai pas dit sympathiques, hein ! Mais intéressants... Leur personnalité va d'ailleurs changer au fil de l'histoire (en bien ou en mal, je vous laisse la surprise), et ils vont faire un vrai cheminement dans leur propre aventure personnelle.
Parmi les "bons", les psychologies sont aussi assez complexes, et particulièrement celle d'Isval, l'une des héroïnes de ce livre, ancienne esclave sexuelle Twi'lek, dont le désir de vengeance et le dévouement à la cause du Front de Libération de Ryloth confèrent presque au fanatisme. On sent en elle un désespoir et une soif de combat quasi suicidaires, qui contrastent avec la psychologie du leader Cham Syndulla, qui lui est torturé par l'idée d'envoyer des Twi'leks à la mort, même s'il sait que la cause le vaut bien.
C'est toujours intéressant, à mon sens, de retrouver des personnages découverts dans d'autres formats de la saga, ce qui assure une cohérence à tout l'univers de Star Wars... C'est le cas pour Cham, que l'on a découvert dans la série animée The Clone Wars, que l'on suit ici, et que l'on reverra (chronologiquement) dans Star Wars Rebels, aux côtés de sa fille Hera.
Parlons maintenant du plus gros point fort de ce roman, qui lui donne d'ailleurs son titre : Palpatine et Vador. C'est probablement le récit de l'univers officiel dans lequel on découvre le mieux le potentiel de ce duo de Sith. Ils paraissent vraiment invulnérables, omnipotents, et surpuissants !
On y découvre enfin le Maître et l'Apprenti combattre côte à côte, sabre à la main, et c'est assez grandiose, je dois l'avouer ! Leur relation de haine / dévouement est subtilement traitée, et pose les jalons de la relation complexe qu'ils montreront, par exemple, dans la série Dark Vador en comics (chez Panini). C'est à mon sens une des meilleures, peut-être la meilleure histoire mettant en scène les Sith dans le nouvel univers officiel.
En conclusion : un excellent roman, captivant, dans lequel on ne s'ennuie jamais, grâce aux personnalités de ses personnages... et où on l'on découvre les Seigneurs des Sith comme jamais auparavant !
- Livres
- par hypertonyk
- samedi 25 février 2017 - 23:11
- 5 reactions
-
Lazynordic
634 Crédits
Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'y ai pas encore touché, pour le coup ça m'a donné envie. Merci !
dimanche 26 février 2017 - 00:59 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13588 Crédits
Ok pour la caractérisation des personnages, mais bon dieu ce que c'est long.... l'auteur tire en longueur l'infiltration du destroyer, puis tire en longueur l'exfiltration du destroyer, puis tire en longueur la traque à la surface... pour quoi ?
Pour rien : que devient la mission initiale de Palpatine et Vader sur Ryloth ? que devient la part politique promise au début du roman ? Quelle conséquence a la mort du personnage qui les accompagne initialement ? Quid de Cham ? comment s'organise-t-il ? Quid de Belkor Dray et Delian Mors ? (enfin je crois que le sort d'un des deux est réglé, je ne sais plus lequel, mais l'autre ?)
Bref beaucoup de questions sans réponses qui, au minimum, auraient mérité un épilogue d'un ou deux chapitres, comme l'a fait Luceno sur "Tarkin", afin de nous expliquer les conséquences que les évènements du bouquins ont sur l'avenir plus ou moins immédiat des personnages et de l'Empire...Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 26 février 2017 - 01:13dimanche 26 février 2017 - 01:08 Modification Admin Réaction Permalien
-
starseb
39006 Crédits Modo
Alors oui le livre est sympa et plaisant à lire même si totalement anecdotique dans la chronologie Star Wars.... MAIS c'est l'exemple typique de la couverture et du titre mensongers ! Je pensais lire un roman avec Vador et Palpatine en tant que héros et personnages principaux hors leur rôle et présence dans le roman est bien secondaire par rapport au groupe de Twil'ek. Si on est parfois dans la tête de Vador on n'est jamais dans celle de Palpy, un comble pour un roman s'appelant les Seigneurs Sith....
lundi 27 février 2017 - 12:07 Modification Admin Réaction Permalien
-
quoquotte5964
776 Crédits
Perso je l'ai lu et j'ai adoré! les personnages sont sympa. j'ai adorer retrouver Ryloth et les twil'ek. En plus il approfondi les rapports entre Dark vador et l'empereur. Il s’intègre vraiment bien dans la saga et développe encore plus le changement anakin/vador. conclusion: un livre pour moi plein d’intérêt et agréable à lire!
mardi 28 février 2017 - 22:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
Dje
17661 Crédits
Dix plombes pour être sauvés sur Ryloth...mmmouais, mention spéciale à Cham Syndulla quand même qui devient à mon sens un GRAND personnage Star Wars...
vendredi 03 mars 2017 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Jeth Arca --- Arca Jeth est un Jedi de l’Ancienne République. (Personnages - Jedi)
- Céréen --- Originaire de la planète Céréa, les Céréens sont un exemple de calme, de symbiose avec la nature et de politique. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
- TIE/lb Lambda --- Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor. (Vaisseaux - Chasseurs)
- Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
- Motti, Amiral --- L’Amiral Motti, parfait adhérant aux idées de l’Ordre Nouveau, était aux commandes des forces de la Marine Impériale assignées à l’Etoile Noire. Il avait obtenu ce prestigieux poste grâce à ses relations, plutôt que ses missions, même si elles étaient victorieuses, car celles-ci n’était que routine. (Personnages - Empire)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney