Review : Mace Windu : Jedi de la République
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La critique de l'album de Matt Owens et Denys Cowan publié chez Panini
Voici la review de l'album Mace Windu : Jedi de la République, publié dans la collection 100% Star Wars par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.

- Scénario : Matt Owens
- Dessin : Denys Cosan et Edgar Salazar
- Encrage : Roberto Poggi et Scott Hanna
- Couleur : Guru-eFX
A l'exception des flash-backs des albums de Kanan, c'est la première fois qu'une BD du nouveau canon s'intéresse à la période de la Guerre des Clones, ère qui fut traitée en long, en large et en travers dans l'univers Légendes, et qui a donné selon moi une des meilleurs séries de comics Star Wars, j'ai nommé Clone Wars (première du nom, celle avec Quinlan Vos, Aayla Secura, K'kruhk, A'sharad Hett, Jeisel etc...). Bref, le nouveau canon vient explorer cette ère chère à mon coeur.
Le cœur de l'histoire est, comme cela a déjà été exploré dans l'univers Légendes, les dissensions d'opinions entre les Jedi qui servent la paix, la Force et la vie, et ceux qui servent la République et ses intérêts, en devenant des généraux de guerre et non plus des "gardiens de la paix". Mais si ce désaccord était traité de manière philosophique et nuancé dans l'ancien univers étendu, ici j'ai trouvé qu'il était abordé de manière violente et assez malaisante. Et, alors que je m'attendais à ce que Mace Windu soit un héros dans cette histoire, j'ai refermé l'album en pensant juste que c'était un sale type, endoctriné, autoritaire et imbu, voire carrément tyrannique... Bon par contre, c'est un super guerrier, ok... mais c'est quand même un sale type.
Les autres personnages, à l'exception du Jedi qui lui tient tête, sont assez transparents, passifs, y compris Kit Fisto, qui était pourtant un personnage que j'aimais bien dans l'univers Légendes. Le méchant quant à lui est un peu ridicule. Un mercenaire droïde qui ne parle que de pognon... et qui est entouré de droïdes de combat plus bêtes les uns que les autres, avec un humour déplorable.
En revanche l'humour des Jedi est parfois assez sympathique, surtout les blagues "oculaires" du Jedi aveugle, et j'ai souri à plusieurs reprises.
Côté dessin... ben... c'est pas ça... Les traits de visages sont tellement déformés, que ce soient ceux de Windu, de Kit, de Yoda... qu'on a du mal à y reconnaître les acteurs, voire les personnages d'une case à l'autre. C'est bâclé, sans finesse. Les décors sont souvent réduits au minimum, les scènes sont fouillis et on a du mal à y comprendre les actions parfois. Quant à la colorisation, faite par un ordinateur...elle est sans saveur.
En conclusion : un album bien en-dessous des histoires de la même ère dans l'univers Légendes, avec un scénario traité lourdement et de façon dérangeante, et mal servi par un dessin peu précis et franchement pas terrible.
- Livres
- par hypertonyk
- jeudi 28 juin 2018 - 17:14
- 1 reaction
-
yodajesuis
1411 Crédits
Au fait, je réagis un peu tard mais personne n'a eu de problème lorsqu'il a acheté cet album? Dans le magasin près de chez moi, j'ai trouvé un seul exemplaire de celui-ci imprimé à l'envers par rapport à la couverture! Du coup, je ne l'ai toujours pas acheté, en attendant l'occasion d'aller dans un autre..
mercredi 04 juillet 2018 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Forums
- Qui est le père de Rey
- Des puzzles en bois
- Experiencing Geometry Dash: A Jump into the World
- So how many planets exist in the Star Wars galaxy?
- Meilleur RPG star wars?
- Moisson Rouge
- Que possédez vous en jeux Star Wars?
- TV Games Star Wars Original Trilogy ?
- Recherche fans pour un futur site
- annuaire des clans et guildes SW
Evénements
Encyclopédie
- Assant Darsha --- Darsha Assant, originaire d’Alderaan, fut abandonnée par ses parents dès sa naissance et fut élevée pendant 2 ans dans un orphelinat d’état. Elle fut rapidement repérée par le maître Jedi Anoon Bondara (qui deviendra son maître) et fut admise au temple à l’age de 2 ans. (Personnages - Jedi)
- Allya --- Allya, jeune humaine d’1m70, vécut six cent ans avant la Bataille de Yavin. (Personnages - Jedi Noir)
- Takel Miltin, Grand Amiral --- L’un des douze Grands Amiraux originels. Takel était un brillant stratège, seul responsable de la victoire Impériale au siège de Trasemene. (Personnages - Empire)
- TIE/sh Shuttle Craft --- Le TIE/sh Shuttle craft est un modèle de TIE de transport de personnel inter-vaisseaux. (Vaisseaux - Transports)
- Darth Talon --- Cette femelle Sith Lethan (Twi’Lek à la peau rouge), possédait d’étranges yeux jaunes verts et arboraient des tenues très légères, découvrant des tatouages recouvrant son corps tout entier. (Personnages - Sith)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney