[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

[Review] Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande, chez Panini

La critique de la BD de Mark Waid et Terry Dodson


Cette review s'intéresse au 3ème album 100% Star Wars, de Panini Comics : Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à livrer la vôtre dans les commentaires ci-dessous.



  • Scénario : Mark Waid
  • Dessin : Terry Dodson
  • Encrage : Rachel Dodson
  • Couleur : Jordie Bellaire


L'histoire de cet album se déroule immédiatement après la remise des médailles de la fin de l'Episode IV : Un Nouvel Espoir. En effet, on savait ce que Luke, Han et Chewbacca avaient fait juste après cette cérémonie (vous pouvez lire ces récits dans les romans La Cavale du Contrebandier et L'Arme du Jedi, chez Pocket Jeunesse), mais pas ce qu'avait vécu Leia (dans la nouvelle continuité officielle).


Abordons d'abord le scénario.

Pour une aventure riche, c'est une aventure riche ! Beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, de trahisons et de revirements de situations désespérées... Une vraie histoire Star Wars, haletante comme il se doit...

Mais là ne réside pas l'intérêt principal de l'album. Le véritable sujet de cette BD est plutôt psychologique et explore les différentes facettes de la personnalité de la princesse et son difficile apprentissage du pouvoir et de la responsabilité.

On retrouve ici beaucoup de traits de caractère que l'on connaissait déjà chez Leia : sa loyauté, son sens du sacrifice, sa force de caractère, son son sang-froid, son côté bagarreur et intrépide, son autorité naturelle... Mais on y découvre aussi certaines choses qu'on ne soupçonnait pas.
Comme par exemple le fait que la "princesse des glaces" n'est pas plus appréciée que ça par les soldats de l'Alliance qui lui reprochent sa froideur et son rang social. Je trouve que cette froideur qui lui est reprochée, et qui est due à un sens exacerbé de la responsabilité et qui l'empêche de se laisser aller à la tristesse, la déshumanise un peu, et j'espérais qu'avant la fin de l'histoire, elle se laisserait aller à un peu plus, mais en vain.

Mis à part ce détail, on retrouve dans cette BD une véritable héroïne, admirable en tout point, dans ses forces comme dans ses faiblesses, mais aussi de tout nouveaux personnages, dont je soupçonne que nous entendrons encore parler dans l'avenir, comme la pilote aldorandienne Evaan, dont le mépris envers sa princesse va se transformer comme prévu en admiration et en amitié profonde au fil des pages.


Parlons des dessins à présent.

Les personnages ne ressemblent pas tellement aux acteurs qui les interprètent dans le film. Le regard de Leia, notamment, lui donne un léger type eurasien que Carrie Fisher n'a pas... Et ses courbes sexy sont assez éloignées de celles de l'actrice en 1977. Mais il est indéniable que ces personnages sont quand même beaux, bien que les traits de visages soient assez peu variés d'un personnage à un autre. D'ailleurs, les dessins des pages internes sont de la même main que la couverture, et comme vous pouvez le constater, elle est sacrément mignonne la petite Leia

Les fonds, les décors sont assez simplistes et épurés... voire peu travaillés. Et les personnages en plan éloigné sont assez bâclés, pour tout dire, on a du mal à reconnaître leur morphologie parfois.

La coloriste a fait le choix d'une colorisation tranchée, peu nuancée, et sur-contrastée, qui me gêne un peu.


En conclusion, l'album Princesse Leia nous offre un scénario intéressant, palpitant et qui explore vraiment la personnalité de son héroïne, servi par un dessin aux personnages plutôt réussis, mais aux fonds assez pauvres, le tout complété par une colorisation trop simplifiée à mon goût.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Kiwanis Force Event
Kiwanis Force Event

Tourcoing-Neuville
27 mai 2017 - 28 mai 2017

Le Sanctuaire de la Culture Geek
Le Sanctuaire de la Culture Geek

Pierre-Bénite (69)
10 juin 2017 - 11 juin 2017

International French Open Sabre Laser
International French Open Sabre Laser

la Belleviloise, Paris
10 juin 2017

Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise
Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise

Magny-en-Vexin
10 juin 2017 - 11 juin 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 26 mai...
en partenariat avec
Hong Kong Style
501st French Garrison
Gastronogeek
MintInBox
Dagoma
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Sport Saber League
La Grande Récré Star Wars
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Pulps
STAR WARS RPG ASFA Radio Disney Club Le Réveil des Fans Star Wars Holonet Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer